KS, économie, boutique et Fred Henry

J’avoue que la réponse à cette question est complexe. Malgré tout, je pense que tout le monde admettra qu’il parait difficile d’accepter qu’un jeu As d’Or ne soit pas disponible à l’achat après la remise du prix.
Je suppose que la plupart des vendeurs en boutique seraient outrés d’imaginer qu’un jeu “KS” puisse recevoir un tel prix. Il y a une sorte de guerre contre ces jeux que je remarque dans ma ville. J’ai par exemple parlé plusieurs fois de jeux KS dans ma boutique et ils font à chaque fois la sourde oreille : “on a jamais entendu parler de ce jeu”. Moui. Idem dans le petit bar (partenaire) à jeux à quelques rues de là. Les jeux KS semblent bannis.
Aussi, je vois vraiment très très peu de gens autour de moi, ne serait-ce que connaitre la plateforme kickstarter, ou si ils en ont déjà entendu parler, d’avoir un compte sur le site. La majorité des gens achètent en boutique ou sur les plateformes connues comme philibert. Du coup, un jeu KS recevant l’As d’Or pourrait à lui seul changer la donne et rendre la plateforme de plus en plus populaire. En tous cas, je suppose.
Le sujet est vraiment tendu et je suis content de voir que le débat est ouvert.

Tu as tout dis Naphtaline, le “sujet est vraiment tendu”. Et c’est pour ca qu’il revient si souvent sans que jamais les acteurs n’osent dire les choses sans ambages. Et toutes ces circonvolutions participent à entretenir le flou quant à ce qui motive les pratiques de chacun.

Personellement je pense que naturellement l edition classique se dirige vers du grand public etle kickstarter sera le coin protégé des gamers.

pour avoir proposé un jeu aux editeurs (refusé ) j ai pu m apercevoir que l heure est aux jeux de 90minutes max et aux regles facilement comprehensibles a destination du public le plus large possible. Les jeux de niche brassant des volumes plus aleatoires…donc fait pour le KS pour eviter les deconvenus. Apres il y aura des exceptions toujours de part et d autres.
Ce n est que mon ressenti.

Les évolutions sont souvent accompagnées de craintes (justifiées ou non). Un peut comme à l’époque de l’émergence de la TV et le questionnement de la survie des radios.
Une fois en place et bien compris de tous, tous ces questionnements disparaitront et chaque acteur aura son propre rôle et fonctionnement sans pour autant disparaitre.

Je pense qu’aujourd’hui 3500 assaut sur l’empire se vendent la première année, Fred trouve ça nul, mais il y a 20 ans il n’y en aurait eu que 500 ou 1000 de vendus.

Actuellement, le circuit traditionnel permet au grand public de découvrir le secteur core, ce qui a permis de multiplier le nombre de joueurs passionnés. En faisant partir les passionnés du circuit traditionnel, je pense que le secteur passionnés va beaucoup se rétracter, et ce sera néfaste pour les passionnés, et pour les familles :
- De plus en plus de jeux/jouets, retour à la case hypogloutons et carrefour.
- Les geeks se retrouvent à acheter leurs jeux sur internet sans avoir besoin de sortir de chez eux. Retour à la case boutonneux obscure dans sa chambre.

Moi je trouve ça cool d’avoir des joueuses autour de ma table. Je ne suis pas sur que ce serait arrivé si les boutiques avaient continuées à n’avoir que des jeux montrant des meufs en string clouté pour les boutonneux frustrés. :slight_smile: (mais bon, puisque c’est un bon outil marketing, ya pas de mal hein, on est là pour parler business !)

Après, c’est sur que je m’exprime mal quand je dis que les boutiques disparaîtront. Elles se transformeront en jouet club, elles ne disparaîtront pas. Mais bon, de mon coté je trouverais ça très dommage. :slight_smile:

Je suis persuadé que dans 10 ans, il y a toujours autant de boutiques de jeux, peut être même plus, et que KS continuera de son côté.

Ce sont deux marchés. 
Il y a le public A qui va en boutique pour trouver ses jeux gamers / familiaux etc…
Il y a le public B qui va sur KS pour trouver ses gros jeux en imports ou fournis en matos.
Et le public B peut toujours aller en boutique…

KiwiToast dit :Il est loin le temps ou TricTrac militait pour que les jeux aient des auteurs (là on a un concepteur) et que leur nom (ainsi que celui des illustrateurs) soit sur le devant de la boite.

Je ne veux pas être agressif ou irrespectueux, mais il me semble que TricTrac était financièrement impliqué dans la promotion du 7ème continent. A partir de la, est-ce que Mr Phal ne devrait pas être considéré comme impliqué dans le processus éditorial ? Et donc, est-ce que d'autres éditeurs ne devraient pas être représentés dans le jury ? (ce qui serait une nouveauté il me semble)

Enfin, je pense que si le but du prix est de promouvoir notre loisir, pousser un modèle qui va vers la destruction des boutiques n'est pas vraiment très constructif. Mais bon, puisque certains pensent que KS n'est pas un problème pour les boutiques ... :)

PS : Sur le bandeau de pub pour le KS du 7ème continent, c'est écrit : "Votre dernière chance d'être maudit." Ca veut dire quoi ?

M. Phal n'est pas du tout impliqué dans le processus éditorial de 7th continent. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sinon, le facteur qui apporte le courrier aux Poulpes l'est tout autant.

Et ce n'est pas du tout le prix As d'or qui pousse un modèle vers la destruction d'un autre. Ca se fait très bien sans. Croire que KS gagne (ou va gagner) du terrain sur le marché grâce aux prix ludiques, c'est vraiment se cacher les yeux...

Rwain dit :Donner un As d'Or au 7ème continent permettrait d'ouvrir le mode commercial KS au grand public ??? 
Je vous trouve assez optimiste quand même... Dans tout mon entourage joueur "grand public", je n'en vois pas un seul qui serait prêt à passer par ce mode de financement pour acheter un jeu. Comme l'a signalé un des contributeurs, la première question est souvent "où tu les achètes ces jeux ?". Si je commence à expliquer qu'il faut payer un jeu un an en avance, je suis persuadé que 100% de mes interlocuteurs vont laisser tomber l'affaire. 
 

Je crois que ce débat n'est pas pour parler de ce qui se fait aujourd'hui, en 2017, mais de la tendance que ça prend et de ce qui se fera dans quelques années, dans 10 ans par exemple. D'ici la, KS (et ce qui l'entoure) aura surement évolué, avec des délais plus courts. Cependant, il faut anticiper aujourd'hui ce qui sera demain, d'où le débat.

KS ne détruira pas les boutiques…
Je ne vois absolument aucune raison/argument/fait pour arriver à penser ça.

Donc Amazon ne détruit pas de boutiques selon toi ?

Amazon et la vente de jeux casual en grandes surfaces détruisent bien plus les boutiques que KS.

Après on peut très légitimement penser qu’une partie du CA de KS ce serait réalisée en boutique. Donc, sous ce rapport là (le phénomène de vases communiquant) on peut quand même imaginer que KS soit délétère pour les boutiques. 
Si on prends l’exemple précis de 7thC, qui s’adresse approximativement au même public qu’un Time Stories, on peut imaginer que l’épargne qui va chez lui serait pour partie allée en boutique (les gros projets tractent à peu près 30% de joueurs qui n étaient jamais allés sur KS auparavant… et qui donc allaient exclusivement en boutique).

ehanuise dit :Amazon et la vente de jeux casual en grandes surfaces détruisent bien plus les boutiques que KS.

Surtout qu'entre boutique et KS, ce ne sont pas les mêmes jeux. Le seul domaine ou ils sont en concurrence, c'est de taper tout les deux dans la bourse de l'acheteur.

KiwiToast dit :Donc Amazon ne détruit pas de boutiques selon toi ?

Amazon propose des produits qu'on trouve dans des boutiques.
Ce qui n'est pas le cas de KS.

KS ne "vole" pas les produits que proposent les boutiques. Si tu veux un Five Tribes, un Via Nebula, un Jungle, ou 99,99% des jeux qui existent, tu vas en boutique.

KS, lui, vend d'autres choses.

Je pense que vous ne prenez pas en considération les chiffres avancés sur la conception d'un jeu.
Il ne s'agit pas de dire "les boutiques me saoulent je vais passer par KS ça me rapportera plus" mais "je vais passer par KS parce que le jeu que je suis en train de concevoir/produire ne s'accorde pas du tout au circuit traditionnel". Jeux qui de toute façon seraient beaucoup trop chers s'ils étaient vendus en magasin, et que donc les boutiques ne réussiraient pas à vendre (donc serait perdantes aussi).

Ca n'a donc strictement rien à voir avec Amazon.

N'oubliez pas non plus que Kickstarter joue sur la durée d'une campagne. 
Donc aucun éditeur ne se dira "bon, le prochain Carcassonne, on le passe sur KS et pas en boutique". Il sera complètement perdant car il aura tout intérêt, pour un jeu comme ça, de passer en boutique et de le laisser en boutique continuellement.

Bref, je pense qu'il faut arrêter de partir dans la panique et la révolte face à un outil online dont la finalité et le sens ont l'air d'échapper à beaucoup de gens. Je dis ça sans aucune animosité. Mais j'ai juste l'impression que vous ne prenez pas toutes les données existantes et le pourquoi du comment de l'affaire "Conan" ou "7Th Continent". C'est plus complexe et subtile que "KS va détruire les boutiques".

Je trouve que l'interview sur Fred Henry et Conan parle quand même bien d'elle même.
Chiffres à l'appui, il explique que vendre son KS Conan dans une boutique lui fait perdre de l'argent, et en plus, fait perdre de l'argent à la boutique qui n'arrive pas à le vendre. Donc je ne comprends pas, comme il le dit lui même, pourquoi il y a débat là dessus. A côté de ça, il l'a dit, s'il fait un prochain Bâtisseur, il est évident qu'il passera par le circuit BOUTIQUE et pas KS, car RIEN A VOIR...!
 

Je pars un peu sur un autre sujet, mais c’est quand même un peu lié.

D’accord, KS permet la réalisation de projets qui demandent beaucoup plus d’investissements préalables, admettons.

Résultat, Monolith a besoin de 3 millions de CA pour viabiliser le projet Batman.

Aujourd’hui, (j’espère que) c’est atteignable. Super.

Dans 10 ans, quand il y aura en même temps 10 campagnes de cette envergure. Vous pensez que ce sera toujours atteignable ?

De mon coté, j’ai l’impression que KS marche parce qu’il n’y a pas de concurrence (ou beaucoup moins que dans le circuit traditionnel en tout cas, les éditeurs arrivent à peu près à se coordonner pour ne pas lancer leurs gros projets en même temps).

Cette réflexion à long terme est importante pour l’As d’Or et le festival de Cannes, parce que quand Fred dit qu’en soutenant le modèle KS, il perd 30% de ses revenus, est-ce que le festival de Cannes peut se permettre de perdre les revenus des éditeurs qui viendront moins ? Si c’est remplacé par les revenus du modèle KS, pas de problème. Mais ils doivent être sur que ce sera le cas avant de se lancer je pense.

D’ailleurs, on parle beaucoup des boutiques, mais peu du reste de la chaîne. Fred, est-ce que tu as un moyen de mesurer si ta perte de revenus vient exclusivement des boutiques, ou bien si les éditeurs et distributeurs sont aussi concernés ?

Si je me base sur mon entourage (échantillon assez représentatif de core gamers), le budget KS impacte finalement assez peu les achats hors KS: les limitations sont d’avantages conjugales (le/la conjoint trouve que l’on a déjà trop de jeux), spatiales (manque de place) et temporelles (manque de temps pour jouer à tout) que financières…

Ils rangent leurs jeux KS dans d’autres étagères que leurs jeux pas KS ?

Bon, désolé, j’arrête de participer pendant au moins 24h, j’ai l’impression d’être un troll là. :smiley:

KiwiToast dit :

De mon coté, j'ai l'impression que KS marche parce qu'il n'y a pas de concurrence (ou beaucoup moins que dans le circuit traditionnel en tout cas, les éditeurs arrivent à peu près à se coordonner pour ne pas lancer leurs gros projets en même temps).

 

Sur les projets exceptionnels oui il y en a relativement peu (et encore bien plus), sur les projets plus comparable à ce que l'on trouve en retail la concurence est enorme sur KS.

Il y a en ce moment 268 campagnes de financement dans la catégorie JDS. 

Après pour des projets comme Batman difficile d'en faire des règles Monolith avec ses investissements pré campagne me semble faire figure d'exception même parmis les gros. (je doute que CMON ai mis 1 millions de dollars de pré prod sur un Zombicide Green Horde).




 

A la base, je ne me sens pas du tout concerné par les prix et autres récompenses dans les jeux parce que c’est ma passion donc je m’y connais suffisamment pour me faire mon propre jugement.
Mais je suis toutefois intéressé par la catégorie enfant parce que j’ai des enfants et peu de connaissance sur cette gamme la. C’est la ou le prix devient une indication intéressante finalement, c’est quand on n’y connait rien.

Rwain faisait le parallèle avec le vin et je me retrouve complètement dans sa réflexion.
Faire un prix du meilleur vin n’a pas beaucoup de sens, y’en a des rouges, des blancs, des roses, des sucrés,…
Faire un prix pour chaque catégorie en a déjà beaucoup plus.

Pour faire le parallèle avec les jeux et l’As d’Or, je suis allé voir la page Wikipédia de l’As d’Or.
Je ne sais pas si le texte est officiel mais je trouve qu’il répond en parti aux questions posées par M. Phal

Depuis 1988, le jury du Festival composé de journalistes et professionnels décerne le Label As d’Or-Jeu de l’Année, qui récompense les meilleurs jeux édités au cours de l’année écoulée.
Toujours à l’écoute des professionnels du monde du jeu, le jury décerne trois prix différents aux gagnants du concourt :
- L’As d’Or-Jeu de l’Année récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
- L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu qui plaît aux plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.
- L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public « expert » qui apprécie la réflexion et n’a pas peur de lire quelques pages de règles.
Le jury du Festival s’emploie à bâtir sa sélection avec la volonté de la rendre accessible pour tous les âges et tous les goûts. 


Si on applique les définitions telles qu’elles sont écrites, un jeu comme 7th Continent qui ne sort que sur KS n’aura pas sa place dans la catégorie As d’Or Jeu de l’année, ni dans la catégorie Enfant mais il trouvera sa place dans la catégorie Expert. Il faudra juste compléter la définition du jeu Expert en disant, et qui n’a pas peur de recevoir son jeu X mois après l’avoir payé…

KiwiToast dit :Ils rangent leurs jeux KS dans d'autres étagères que leurs jeux pas KS ?

Bon, désolé, j’arrête de participer pendant au moins 24h, j'ai l'impression d'être un troll là. :D

Si tu ne vois pas la différence entre l'intégrale Cthulhu Wars et une boite des Batisseurs, effectivement, tu peux nous épargner tes commentaires...