KS, économie, boutique et Fred Henry

Je ne suis pas convaincu par le parallèle… 
Via le créneau classique, on ne te pousse pas à acheter immédiatement le jeu de base et toutes les extensions (sans compter le set de dés, les sleeves, le stylo, le t-shirt, le mug personnalisé, les chaussettes dédicacées par l’auteur du jeu, etc… etc…) en one-shot à grande force d’arguments télé-crochets : "Attention, c’est maintenant ou jamais, la chance de votre vie, ne ratez pas le coche ! "

Quand un jeu fonctionne, l’extension arrive bien plus tard. Tu as le temps de réfléchir au bien fondé d’en acheter une. Et si jamais tu la rates faute de réédition, à la rigueur tant pis, tu as profité du jeu de base. 

Je voulais simplement dire que le problème de disponibilité ne dois pas être l’argument “ultime” alors qu’il revient très souvent. Certes dans deux ans on ne pourra sans doute pas acheter 7th continent (mais il y aura alors sans doute un Ks de sa déclinaison dans l’espace ou chez les elfes) mais combien de jeux sortis cette année seront encore disponibles en boutique facilement dans deux ans ? Le problème de dispo et de la frénésie d’achat se pose aussi en boutique.

Si la question porte toujours sur la pertinence ou non de donner l’As d’Or au 7ème continent, alors il me semble que la disponibilité est un critère important. 
Et que malgré toutes les annonces sur les futures évolutions de Kickstarter - notamment en termes de délais, ou de campagnes de réimpression - à l’heure actuelle, le système classique semble donner plus de garanties en terme de disponibilité. 
Je vois mal un jeu du système classique recevoir l’As d’Or et ne pas lancer de réimpression… 
Pour le 7ème continent, s’ils reçoivent l’As d’Or, ils font quoi ? Ils relancent une campagne de pledge ?

Un jeu n’est pas éternellement en boutique mais x fois plus longtemps qu’un ks only… (Un mois la campagne et un mois le PM…)

tu prends le cas de xwing, tu sais que cela (les extensions) va revenir, plusieurs fois, un ks only non !

j’ai dépensé certainement 250€ dans xwing mais pas en une fois pour etre sur de tout avoir (surtout que tout n’est pas sorti en même temps)
La si tu veux participer a l’aventure t’es obligé…c’est même assumé dans la campagne de pub …

En boutique si deux jeux sortent le même mois tu peux etaler tes depenses pour ks non.


Si un jeu boutique n’est plus dispo dans deux ans, c’est qu’il n’a pas trouvé son public…

le ks only c’est le public qui ne le trouve plus

les classiques se sont construits dans la duree pas sur un mois

apres un campagne tous les deux ans prévue, pour limiter les pertes pourquoi pas, mais la non, c’est maintenant !

Heroquest ou Seigneurs de guerre sont introuvables.

Y a un moment ou le KS s’impose de part le cout du jeu qui explose par le circuit classique.

Certes, ils ne se trouvent plus en boutiques… mais d’un autre côté, je doute qu’ils soient dans les possibles du jury pour l’As d’Or de cette année…

C’est une autre question ca, et du coup il suffit de ne pas le nommer pour l’as d’or vu qu’il ne rentre pas dans les critères.

Personnellement j’ai du mal à comprendre le critère de disponibilité. Des tas de jeux excellents ne sont plus disponibles quelques mois/années après leur sortie, ni en boutique, ni en commande, ni prévus en future réimpression ou réédition. Alors oui en général, les jeux qui ont beaucoup de succès restent disponibles plus longtemps que les autres mais ce n’est pas non plus une règle absolue. Et sans parler du fait que les boutiques peuvent difficilement avoir tous les jeux vu le nombre hallucinant de sorties.

Il ne faut pas non plus négliger le marché de l’occasion, qui est très actif (ebay, le bon coin, les groupes facebook, ou ici même dans la section ventes). Franchement c’est rare de ne pas pouvoir récupérer un jeu qui n’est plus disponible en boutique ou après une campagne finie. Certes il faut parfois y mettre le prix et se sortir les doigts du c** pour chercher, mais pas forcément si la demande n’est pas trop au dessus de l’offre. Récemment j’ai encore pu me procurer Scythe en édition art connoiseur à peine plus cher que ce que ça m’aurait coûté en la prenant via le KS. C’est parfois la seule façon de se procurer d’excellents jeux plus édités, et ça vaut aussi bien pour un jeu qui est passé par le circuit classique que pour un jeu qui est passé par KS. Donc de ce point de vue là, ce n’est pas nouveau…

D’autre part, on voit bien qu’avec les campagnes qui reviennent (exemples récents du 7eme continent ou Conan), la différences entre les deux circuits s’amenuise. Rater une campagne KS/ulule ou ne pas pouvoir tout prendre pendant une campagne, ne sera pas forcément synonyme de ne plus jamais pouvoir se procurer le jeu neuf sans passer par le marché de seconde main.

Après bien sûr les jury fixent les critères de sélection comme ils veulent mais pour moi un prix souhaitant récompenser la “valeur ludique” d’un jeu ne devrait pas exclure toute frange (en plus en croissance très rapide) de la production.

Ce que je ne comprends pas, à titre personnel, c’est cette insistance et cette volonté de persuader que les jeux sortis du système classique ont les mêmes soucis de disponibilité que ceux de KS. 
Certes, certains jeux ne sont plus édités. Mais combien de jeux issus de KS bénéficient d’une seconde campagne ? (et je ne parle pas de nouvelle saison, mais bien de simple réédition). 

Pour éviter de parler dans le vent ("oui mais plein de jeux ne sont plus édités), voici le palmarès des derniers As d’Or : 
Unlock
Mysterium
Colt Express
Concept
Andor 
Takenoko
Skull and Roses
Identik
Dixit
Marrakech
Du Balai ! 
Time’s Up
Les Aventuriers du Rail
Alhambra

Combien de ces jeux sont encore disponibles en boutique ? Combien ont été réédités ? 
Voilà ce qu’est l’As d’Or pour moi, et pour une majeure partie du “grand public”. Des jeux disponibles, familiaux dans la majeure partie, que l’on peut encore acheter facilement (certains sont même dans les rayons des grandes surfaces). 
Pourquoi ce prix irait-il se couper complètement de la majeure partie du public qu’il vise ? 

Un prix est arbitraire.
Un prix ne récompense pas le meilleur jeu dans l’absolu.
Le meilleur jeu n’a d’existence que subjectivement.
Un prix ne change pas intrinsèquement la qualité d’un jeu une fois obtenu.



(Edit : mince y a Rwain juste au dessus… hum … euh…
la TTcup n’est pas arbitraire
la TTcup récompense absolument le meilleur jeu de tout les temps de l’année en question
le meilleur jeu n’a d’existence objective que dans la TTcup
la TTcup améliore considérablement les qualités d’un jeu une fois décernée)

Moi je me demande bien à quoi cela servirait de récompenser un jeu “ks only”?
l’argument de la disponibilité reste central et toutes les tentatives d’argumenter contre ce point assez vaines.
une nouvelle campagne? Seuls les passionnés vont pledger pour avoir un jeu dans 6 mois ou un an. Quel joueur occasionnel va faire ca?
l’occasion? Déjà c’est très limité et puis faut avoir envie d’un jeu d’occasion. 
​​​​​​encore une fois c’est assez  (très) limité aux passionnés.
Que ks change la donne du marché ok, que l’as d’or récompense un jeu ks un jour pourquoi pas mais aujourd’hui ca le semble absolument sans intérêt si on se dit que le but de ce prix est de faire rayonner notre passion. Apres si c’est pour se la branler en mode : “ah ah j’en étais sur, j’ai bien fait de le pledger il y a 18 mois et toi tu vas pouvoir attendre la prochaine campagne” la c’est sur ca le fait bien.
my 2 cents

Vicen dit :(Edit : mince y a Rwain juste au dessus... hum ... euh...
la TTcup n’est pas arbitraire
la TTcup récompense absolument le meilleur jeu de tout les temps de l’année en question
le meilleur jeu n’a d’existence objective que dans la TTcup
la TTcup améliore considérablement les qualités d’un jeu une fois décerné)

Là-dessus, on est d'accord !!!

Et à noter que je n'ai rien, mais alors absolument rien, contre la participation du 7ème continent à la Tric Trac Cup ! D'ailleurs, s'il continue de grimper dans le classement TT, il sera dans les qualifiés d'office à la TTCup 10 et on verra alors s'il peut aller au bout de la plus belle de toutes les récompenses (donc ce n'est pas un délit de faciès !!! Je pense juste que chaque prix a un objectif différent, et que l'As d'Or me semble incompatible avec le 100% KS). 

Rwain dit :Pour éviter de parler dans le vent ("oui mais plein de jeux ne sont plus édités), voici le palmarès des derniers As d'Or : 
Unlock
Mysterium
Colt Express
Concept
Andor 
Takenoko
Skull and Roses
Identik
Dixit
Marrakech
Du Balai ! 
Time's Up
Les Aventuriers du Rail
Alhambra

Combien de ces jeux sont encore disponibles en boutique ? Combien ont été réédités ? 
Voilà ce qu'est l'As d'Or pour moi, et pour une majeure partie du "grand public". Des jeux disponibles, familiaux dans la majeure partie, que l'on peut encore acheter facilement (certains sont même dans les rayons des grandes surfaces). 
Pourquoi ce prix irait-il se couper complètement de la majeure partie du public qu'il vise ? 
 

Ces jeux sont disponibles longtemps après leur sortie initiale, justement parce qu'ils ont eu l'As d'or, et pas l'inverse... je n'ai pas les chiffres sous la main mais il me semble logique qu'un jeu qui reçoit un prix aussi "célèbre" soit ensuite mis en avant, voit ses ventes augmenter, et être assuré ainsi qu'il soit pérenne en boutique car régulièrement réimprimé/réédité.
A l'inverse par exemple Tikal, qui est quand même très bien noté et a eu des prix prestigieux, a pourtant longtemps été indisponible (perso j'ai du l'acheter d'occasion) avant d'être réédité récemment par Super Meeple.
Après je ne dis pas qu'il faut forcément ouvrir l'as d'or à tous les jeux, mais la question se pose quand même sérieusement, surtout que les jeux ne passant par par le circuit classique deviennent de plus en plus nombreux et rencontrent de plus en plus de succès.

Le festival de Cannes récompense “le meilleur film de l’année (sauf ceux qui ne sortent pas au cinéma”.)
Le festival du jeu de Cannes récompense “le meilleur jeu de l’année (sauf ceux qui ne sortent pas en boutique)”.

Ok.
Heureusement que Cannes n’organise pas les prix Nobel.
La palme de Médecine récompeserait le meilleur chercheur (sauf ceux qui n’ont pas fait de médicament sortis en pharmacie)"…  :slight_smile:

L’ubérisation, c’est pas que pour les taxis.
Dans 10 ans, KS fera son propre festival du jeu de l’année.
Et ils les auront, eux, les meilleurs jeux de l’année.

Ça a déjà été dit moult fois, mais « L’As d’Or-Jeu de l’Année récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son esthétisme. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre. » (Wikipedia). Pour les jeux moins accessibles il existe la catégorie « Expert ».

Si le but est de promouvoir notre loisir au plus grand nombre, ça n’a effectivement pas de sens de primer un KS dans la catégorie principale. Et en terme d’accessibilité, KS est encore à des années lumière de Netflix pour rebondir sur le parallèle avec Cannes (ce qui rend la comparaison assez foireuse).

Accessible au sens ‘règles et mécanique accessibles’.

En tout cas c’est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​.

kakawette dit :Accessible au sens 'règles et mécanique accessibles'.

En tout cas c'est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​. 

Ca parait évident que ça a été rédigé dans ce sens. D'autant plus que la différence avec la catégorie "expert" est justifiée par cette même notion d'accessibilité, qui désigne bien évidemment la complexité des règles.

kakawette dit :Accessible au sens 'règles et mécanique accessibles'.

En tout cas c'est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​. 

Certes mais je vois mal un jeu dit familiale ne pas passer en boutique qui est quand meme l'endroit le plus accessible pour cette catégorie de joueurs.

il ne faut pas oublier que trictrac et encore plus le forum est un microcosme  peuplé de core gamer (sans definition toujours) ...pas sur qu'ils representent la majorité...

 

JabbaTheHatt dit :
kakawette dit :Accessible au sens 'règles et mécanique accessibles'.

En tout cas c'est comme ça que je le lis moi. Donc rien à voir avec dispo boutique ou non ​​. 

Ca parait évident que ça a été rédigé dans ce sens. D'autant plus que la différence avec la catégorie "expert" est justifiée par cette même notion d'accessibilité, qui désigne bien évidemment la complexité des règles.

Non ce n'est pas évident. La phrase entière c'est « accessible au plus grand monde ». Et un KS only n'est évidement pas accessible au plus grand monde.

Et si la notion d'accessibilité ne concerne que les règles, alors un jeu sans VF devrait pouvoir avoir l'As d'Or, or aucun jeu sans VF n'a jamais été nominé pour la catégorie principale.