babyazerty dit:Quelle suite ? (oui oui c'est sérieux)
Le jeu mérite de sortir à mon avis. Le KS ne va pas aboutir, OK. Ça n'est pas une fin, juste une étape.
Bref, selon moi, il faut causer des qualités du jeu car le point fort est là. Parler du matos que j'ai vu si vous voulez, du maths prévu, etc... Inutile de revenir sur ce qui merdoie, on en a fait le tour pour le moment
Xahendir dit:sylfraor dit:Concernant la victoire des aliens, c’est bien dosé, je pense. Lorsque l’on décide de faire 1 (ou 2) points en mangeant un astronaute (le chef de groupe), on fait des points pour nous, mais on en concède plus aux aliens.
Tu peux expliquer ? Je m'y perds dans ces "on".
sylfraor dit:Au final, c’est un jeu format 35-45 min, avec probablement de la subtilité de jeu, mais qui exigent que chacun essaie de jouer son jeu dans le but de gagner.
Ça fait partie des jeux exigeants envers les joueurs ? Des jeux où il ne suffit pas de jouer selon les règles mais de jouer selon l'esprit du jeu ?
Pas de souci, je reformule.
Chaque joueur, à son tour de jeu, joue un mouvement d'un Alien en plus de ses deux actions (voir la carte noir des chevalier de la table ronde par exemple). Il joue aussi ses propres mouvements qui peuvent, du fait des couloirs étroits de la station, pousser des personnages dans une salle avec déjà une bestiole.
Si, pendant son tour et par n'importe lequel des deux moyens ci-dessus, un joueur provoque le décès par ingurgitation d'un personnage, il va marquer des points (1 pour un perso, 2 pour le chef). Par contre, chaque personnage croqué va augmenter le score des aliens sur une piste. Cette piste démarre avec un score non négligeable et augment a peu près de 2 en 2 ensuite (la piste varie en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté choisie).
Donc, si l'un des joueurs choisi de "provoquer" un repas alien, il marque 1 ou 2 en donnant au moins 2 aux aliens. C'est une action avec un différentiel vis-à-vis des autres joueurs mais neutre vis-à-vis de l'alien. Sauf que si tout le monde fait ça, l'alien va rapidement distancer tout le monde.
Le but est donc de réserver les repas aliens aux moments opportuns (chef, empêcher un joueur de monter dans la navette, etc...).
Si on joue cela façon "c'est la fête on bouffe tout le monde", ben on se marre (ce qui n'est pas désagréable) mais les aliens gagner haut la main. Donc, il ne faut pas jouer avec le club anti-sigourney à la table, ou alors en restant dans le mode "on se marre".
Est-ce rédhibitoire ? Non, pas sur la plupart des tables où je joue habituellement, avec des joueurs cherchant à gagner la partie. Mais il est indispensable que chacun voit bien que son intérêt n'est pas de faire 20 pts à l'Alien tour 3.
Pikaraph dit:est-ce-que la règle verrouille le fait de faire de l'anti-jeu ? Tenter de faire perdre tout le monde parce qu'on ne peut plus gagner est une option, mais si on peut gagner et qu'on ne se donne pas la peine, là ça devient pas top.
La règle n'empêche pas l'anti-jeu ni la partie annoncée comme "de toute façon, on est tous morts" que j'ai vécu.
Je pense que si on essaie tous, au départ, de placer nos billes pour faire du point avec les navettes et les salles à point, il y a alors peu de chance de voir une victoire alien nous déborder.
En gros, la technique de jeu, ce sera placer les aliens comme bloqueurs de couloir, et les utiliser pour manger les chefs et les marines qui pourraient autrement ouvrir le passage. Et on cherche à se faufiler en laissant les autres derrière nous.