[KS annulé] Argo de Faidutti et Laget, avec figurines

Expectral dit:
ehanuise dit:
- J'ai par contre parlé de Argo à tous mes interlocuteurs 'pro', ceux qui font nos jeux à l'étranger. En effet, mon temps était mieux utilisé à pousser le jeu près de partenaires susceptibles de s'engager sur 1000 ou 2000 boîtes en achat ferme qu'à convaincre une dizaines de visiteurs de peut-être aller pledger après le salon sur KS. Les boîtes de démo ont essentiellement servi pour ces partenaires.

il n'est pas WTF ce paragraphe ?
je comprend bien l'interet de trouver des sous pour produire, mais si on "rembarres" les clients potentiels lors d'un des plus gros salon du monde, ca ne sert à rien de le produire, nan ?
sachant que forcément, "cette dizaine" va parler a une autre dizaine, puis une autre dizaine chacun, etc.

Pour le coup, je suis d'accord avec M. FLG. Si peu de temps, autant l'optimiser en cherchant des investisseurs. Si il y a un débouché US, ce ne sont pas les deux TTiens éconduits qui changeront quelque chose.
sylfraor dit:honnêtement, il y a de la marge pour manger les chefs (et même les re-manger si la salle de ressurection est utilisée) sans que les aliens gagnent. Il faudra quelques parties pour calibrer, en estimant nos scores en fin de partie et donc déterminer le nombre de boulotages possibles (ceux qui nous rapportent deux et ceux qui nous offrent un différentiel par rapport aux autres joueurs).

Ha désolé, je n'avais pas vu que tu avais repondu avant.
Mais vu qu'il n'y a pas de limitation par le jeu et que :
Donc, il ne faut pas jouer avec le club anti-sigourney à la table
, tu me confirmes que je passerai outre sans hesitation.
Jiheffe dit:
Expectral dit:
ehanuise dit:
- J'ai par contre parlé de Argo à tous mes interlocuteurs 'pro', ceux qui font nos jeux à l'étranger. En effet, mon temps était mieux utilisé à pousser le jeu près de partenaires susceptibles de s'engager sur 1000 ou 2000 boîtes en achat ferme qu'à convaincre une dizaines de visiteurs de peut-être aller pledger après le salon sur KS. Les boîtes de démo ont essentiellement servi pour ces partenaires.

il n'est pas WTF ce paragraphe ?
je comprend bien l'interet de trouver des sous pour produire, mais si on "rembarres" les clients potentiels lors d'un des plus gros salon du monde, ca ne sert à rien de le produire, nan ?
sachant que forcément, "cette dizaine" va parler a une autre dizaine, puis une autre dizaine chacun, etc.

Pour le coup, je suis d'accord avec M. FLG. Si peu de temps, autant l'optimiser en cherchant des investisseurs. Si il y a une débouché US, ce ne sont pas les deux TTiens éconduits qui changeront quelque chose.

Ok je ne suis pas un gros investisseur potentiel, mais franchement l'attitude de FLG quand je leur ai demandé si il était possible d'essayer Argo m'a grandement refroidi. Honnetement, même si le jeu est super génial, jamais je n'acheterais un jeu FLG. Trop dégouté.
Bonne chance avec les gros investisseurs
Expectral dit:je comprend bien l'interet de trouver des sous pour produire, mais si on "rembarres" les clients potentiels lors d'un des plus gros salon du monde, ca ne sert à rien de le produire, nan ?

Essen bénéficie d'un effet loupe, mais il faut garder en tête la proportion des choses.
Si je fais une table de démo plein temps Argo sur le salon, ca fait 8-12 démos par jour, x4 personnes = 32-48 joueurs touchés, soit max 200 joueurs sur tout le salon. Sur 162.000 visiteurs.
Si je convainc des distributeurs étrangers de se joindre au tirage inital pour leur langue, ca fait 1000 boîtes par distributeur convaincu, qui toucheront des centaines de joueurs via les boutiques.
Donc aussi paradoxal que ca puisse paraître, en faisant des démos sur le salon plutôt que des rendez-vous pro, je sers mal le jeu, et ses auteurs.
Ensuite, à part pour les quelques jeux en têtes de liste des différents classements, et qui s'y trouvent parceque ce sont juste d'excellents jeux, la corrélation entre la visibilité d'un jeu à Essen pour le public et son succès effectif ensuite sur les étals est assez variable. Ce ne sont pas les démos essen d'un jeu non encore sorti qui vont changer la donne.
val2partajeux dit:
Ok je ne suis pas un gros investisseur potentiel, mais franchement l'attitude de FLG quand je leur ai demandé si il était possible d'essayer Argo m'a grandement refroidi. Honnetement, même si le jeu est super génial, jamais je n'acheterais un jeu FLG. Trop dégouté.

Je réponds de mon équipe et je pense qu'ils sont restés courtois durant tout le salon, je suis donc un peu supris de ta réaction.
Un des démonstrateurs a été grossier ou déplacé ?
Ou c'est juste le fait de ne pas pouvoir tester le jeu sur le stand qui amène ta réaction?
ehanuise dit:
Essen bénéficie d'un effet loupe, mais il faut garder en tête la proportion des choses.
Si je fais une table de démo plein temps Argo sur le salon, ca fait 8-12 démos par jour, x4 personnes = 32-48 joueurs touchés, soit max 200 joueurs sur tout le salon. Sur 162.000 visiteurs.
Si je convainc des distributeurs étrangers de se joindre au tirage inital pour leur langue, ca fait 1000 boîtes par distributeur convaincu, qui toucheront des centaines de joueurs via les boutiques.
Donc aussi paradoxal que ca puisse paraître, en faisant des démos sur le salon plutôt que des rendez-vous pro, je sers mal le jeu, et ses auteurs.
Ensuite, à part pour les quelques jeux en têtes de liste des différents classements, et qui s'y trouvent parceque ce sont juste d'excellents jeux, la corrélation entre la visibilité d'un jeu à Essen pour le public et son succès effectif ensuite sur les étals est assez variable. Ce ne sont pas les démos essen d'un jeu non encore sorti qui vont changer la donne.

Je comprends bien cette explication (=produire le jeu).
Mais les gens qui venaient étaient peut-être (surement même) des backers (tes financiers donc).
Froisser tes financiers actuels (ou futurs en tant que clients), pour en convoiter d'autres en parallèle, tu joues sur deux tableaux et c'est risqué, surtout quand tes financiers actuels sont tes futurs clients.
Il aurait pu y avoir un compromis, en prenant des numéros de téléphone pendant le salon (et des parties tests le soir ?), et montrer ton jeu en journée aux joueurs.
C'est un détail, mais ca en fait un de plus, c'est dommage.

Les soirées étaient aussi bien remplies, aussi beaucoup de contacts pro.
On avait par contre sur le stand une feuille pour laisser son email si on était intéressé par Argo.

ehanuise dit:
Mr naaba dit:
ehanuise dit:
Nous avons laissé un Argo en démo sur le stand de Kickstarter (7H104)

Et quand je suis passé samedi pour le tester j'ai eu droit à un :
"Ah ben non, on ne peut pas le tester, mais vous pouvez voir le contenu de la boîte"
Ca sonnait fort comme un "On a fait testé, les retours sont négatifs, évitons d'en ajouter"

Merci pour le procès d'intentions :roll:
Ils avaient plusieurs boîtes de jeux sur leur stand, et répartissaient le temps du salon entre les très nombreux jeux KS présents sur les 2 tables de démo de leur stand. C'est sur place que j'ai appris que notre 'slot' était Sam 14.00-15.00, et vu que j'étais en rendez-vous pro presque en continu durant tout le salon, pas possible de communiquer beaucoup la dessus.

C'est en fait, sur le stand même de Flatlined qu'on m'a refusé un test du jeu, sans même me renvoyer vers le stand kickstarter. Il me semble avoir vu des personnes l'essayer plus tôt (jeudi ou vendredi) en passant devant (mais j'avoue ne pas pouvoir assurer cela, ils regardaient peut-être juste le contenu de la boite, je suis passer en coup de vent)
Mais cependant il avait été annoncé qu'il serait jouable a Essen.
Je conçoit qu'avec 2 tables ce n'est pas évident, mais cependant, la personne qui m'a dit que ce n'était pas possible aurait pu me demander de repasser plus tard pour faire tester le jeu.
Je veux bien comprendre l'envie de faire passer les "pro" avant les "joueurs", mais malgré tout, refuser le test à quelqu'un qui soutenait le projet, ce n'est pas très correct.
ehanuise dit:Si je fais une table de démo plein temps Argo sur le salon, ca fait 8-12 démos par jour, x4 personnes = 32-48 joueurs touchés, soit max 200 joueurs sur tout le salon. Sur 162.000 visiteurs.

C'est oublié tout ceux qui passent et qui peuvent se dire "Hey, des gens s'amusent sur un jeu, allons voir" (honnêtement, c'est ce que j'ai fait pour la plupart des jeux à Essen l'an dernier, et c'est ce qui a motivé d'éventuels achats/pledges ensuite. Je n'ai essayé qu'un jeu sur tout le salon).
Par contre, je comprends tout à fait que tu aies privilégié les contacts pro, c'est tout à fait normal et sain. Juste dommage de ne pas avoir pu concilier les 2 aspects.
Une question : si tu as des contacts pros qui prennent 1000 ou 2000 boîtes, est-ce que ça soulagera d'autant le KS ? (ou son éventuel reboot, peu importe)
@val :
pour le peu qu'on s'est parlé, c'est pas du tout le genre de remarque que je t'aurais vu dire. Ça s'est si mal passé ?

Il est facile, avec le recul et les fesses bien au chaud dans son fauteuil, de critiquer les choix de flg. Mais c’est autre chose de vivre la chose de l’intérieur…
On peut critiquer (c’est à ça entre autre que sert le forum), mais il faut aussi comprendre que la situation permettait pas de chouchouter les éventuels futurs clients.
N’oublions pas que nous sommes des joueurs avant d’être des clients. Comportons nous comme des gamins, mais pas comme des gamins mal élevés.
J’ai pas pledgé (pas fan de kickstarter et des fdp), mais je l’acheterai bien en boutique, si un jour …

Ici dans ce sujet précis on ne nous demande pas d’être client mais de prêter de l’argent sans garanties (c’est ca ks)…
… Faudrait peut être voir à pas tout mélanger, je pense que la personne qui te prête de l’argent sans te demander d’hypothéquer ta maison est en droit de demander un peu plus d’attention que celui qui achète une boîte de ton jeu sur une étagère dans un magasin (le client)…

@val
Je ne comprends pas bien ta réaction. Ils t’ont mal parlé ? Car boycotter un éditeur car tu n’as pas pu testé un jeu sur un salon me semble extrême.
Vu le KS ça n’étonne pas que FLG ai plutôt courtisé les pros. Même si c’est bien dommage de n’avoir pas pu faire les deux.

jmt-974 dit:Ici dans ce sujet précis on ne nous demande pas d'être client mais de prêter de l'argent sans garanties (c'est ca ks)....
... Faudrait peut être voir à pas tout mélanger, je pense que la personne qui te prête de l'argent sans te demander d'hypothéquer ta maison est en droit de demander un peu plus d'attention que celui qui achète une boîte de ton jeu sur une étagère dans un magasin (le client)...

La somme que tu prêtes entre aussi en jeu. Si tu as pledgé sur Argo
1/ tu n'as rien prêté, tu t'es juste engagé à prêter si une certaine somme est atteinte
2/ tu prêtes 30€.
Perso, quand je vois ce kickstarter, j'ai envie de dire "c'est dommage", pas "plus jamais FLG".
Lui joue peut être sa boite, son salaire... Nous 30€ qui ne seront pas débités et la frustration de ne pas recevoir notre jouet. Rappelez ce genre de vérité toute bête permet de relativiser un peu.
jlamouche dit:
Lui joue peut être sa boite, son salaire... Nous 30€ qui ne seront pas débités et la frustration de ne pas recevoir notre jouet. Rappelez ce genre de vérité toute bête permet de relativiser un peu.

Si on met 30€ pour aider chaque gars qui joue sa boite et son salaire sur KS tabletop c'est 4000€/mois minimum (150 petits projets tabletop financés par mois)... faut bien choisir... enfin moi je les ai pas les 4000€, sinon je suis a la rue tres vite, c'est peut etre pas ton cas tu me diras :)
#CQFD
PS : je n'ose pas croire que tu es en train de dire que si le projet finance pas la boite coule... parce que la sans vouloir etre méchant on est pas loin du cas Massilia, ca va rappeler plein de bons souvenirs par ici... et je suis pas sur que ton argument soit si bon que tu le crois dans ce cas la ;)
jmt-974 dit:
jlamouche dit:

Si on met 30€ pour aider chaque gars qui joue sa boite et son salaire sur KS tabletop c'est 4000€/mois minimum (150 petits projets tabletop financés par mois)... faut bien choisir... enfin moi je les ai pas les 4000€, sinon je suis a la rue tres vite, c'est peut etre pas ton cas tu me diras :)

Pourquoi, lorsque l'on dit vouloir aider une personne, on s'entend répondre que ça ne sert à rien vu que l'on ne peut pas aider tout le monde ?
Pourquoi le jugement de l'utilité de nos actions se fait si souvent à la lumière de nos non-actions ?
Ca me dépasse...
jmt-974 dit:
PS : je n'ose pas croire que tu es en train de dire que si le projet finance pas la boite coule... parce que la sans vouloir etre méchant on est pas loin du cas Massena, ca va rappeler plein de bons souvenirs par ici... et je suis pas sur que ton argument soit si bon que tu le crois dans ce cas la ;)

Massilia a fini comme Massena. :D
docsavage35 dit:
jmt-974 dit:
PS : je n'ose pas croire que tu es en train de dire que si le projet finance pas la boite coule... parce que la sans vouloir etre méchant on est pas loin du cas Massena, ca va rappeler plein de bons souvenirs par ici... et je suis pas sur que ton argument soit si bon que tu le crois dans ce cas la ;)

Massilia a fini comme Massena. :D

Ouais enfin tu m'as compris quoi :)
jmt-974 dit:
docsavage35 dit:Massilia a fini comme Massena. :D

Ouais enfin tu m'as compris quoi :)

Ah non, ça c'est de Gaulle, pas Masséna. :wink:
val2partajeux dit:il n'est pas WTF ce paragraphe ?
[...]

jmt-974 dit:
je n'ose pas croire que tu es en train de dire que si le projet finance pas la boite coule...

Ce n'est pas du tout ce que je dis, je n'ai même pas pledgé sur Argo, et je ne pledgerai pas !
Je dis juste de pas pousser de hauts cris (cf. val2partajeux) parce qu'on trouve que le kickstarter se passe pas comme on voudrait. C'est pas la mort pour nous !

Il a dit qu’il boycottait la boite parce qu’il n’a pas aimé la facon dont il a été traité au stand Essen.
Rien a voir avec le kickstarter