[KS annulé] Argo de Faidutti et Laget, avec figurines

zyg101 dit:Il a dit qu'il boycottait la boite parce qu'il n'a pas aimé la facon dont il a été traité au stand Essen.

Et j'aimerais qu'il précise ce qui s'est passé, parce que dit comme ca ca laisse entendre qu'il a été mal reçu, ce qui me pose un réel problème. Mon équipe Essen est constituée de bénévoles, qui sont pour la plupart des amis, et j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils aient l'espace d'un instant pu ne pas être corrects.
Maintenant, s'il a été poliment reçu et que c'est simplement le fait de ne pas pouvoir essayer le jeu sur le stand qui motive sa décision, je n'ai rien à y redire, c'est son droit le plus strict.
khoral dit:Une question : si tu as des contacts pros qui prennent 1000 ou 2000 boîtes, est-ce que ça soulagera d'autant le KS ? (ou son éventuel reboot, peu importe)

J'me permets de reposer la question, elle semble être passée à la trappe.

Désolé pour le délai de réponse je viens de passer 2 jours au lit, un méchant refroidissement chopé à Essen. Rien de grave, juste un contretemps le temps de s’en remettre :slight_smile:

Pour les démos sur le stand, étant donné que nous avions cette année des versions limitées de SteamRollers et Otter Nonsense faites spécifiquement pour le salon, et que leur format ne permet pas de les écouler ensuite en boutiques (boites non standard, sans film de protection) j’ai décidé une fois sur place de privilégier les démos de ces produits, pour écouler l’ensemble du stock disponible. Il en reste quelques exemplaires, qui seront disponibles d’ici peu chez un détaillant web Français, mais presque tout a été vendu lors du salon.
Nous redirigions les visiteurs vers le stand KS ou se trouvait une boîte, mais je n’ai appris que tard durant le salon que le jeu n’étais pas jouable chez KS non plus. (Avec des journées qui voient les rendez-vous d’enchaîner bout à bout, il n’est pas évident de savoir ce qui se passe ailleurs dans le salon et de réagir immédiatement sur ce genre de choses. Bref, dommage, mais ‘shit happens’.)

J’ai eu pas mal de contacts durant le salon, que je dois recontacter, et dont les décisions tomberont dans les jours ou semaines qui viennent. Chaque éditeur/distributeur étranger qui s’engage pour des boîtes dans sa langue soulage d’autant le total à atteindre pour pouvoir produire Argo, évidemment.
L’état actuel du KS est sans aucune incidence sur leur décision. ils jugent le produit et leur marché avant tout. Les plus intéressés ont reçu une des maquettes finalisées de Argo pour y jouer avec leur équipe et affirmer leur décision finale.
Je dois aussi demander quelques ajustements de devis aux fabricants, eux aussi rencontrés pour la plupart à Essen, pour les différentes options figurines.
Je dois enfin une fois toutes ces infos en main faire le point avec les auteurs, car c’est leur projet autant que le mien et il est naturellement important que nous avancions de concert.
Une fois que j’aurai toutes ces infos en main, je ferai une annonce détaillant la suite de Argo, un reboot KS, une édition classique, ou le cas échéant son abandon.

Les échos reçus des distributeurs étrangers sur le jeu sont contradictoires avec les attentes du public KS, ce qui est intéressant. Pour eux, le format idéal pour Argo serait 30-35€, sans figurines, et un prix au delà de 40-45€ en boutiques leur semble non viable même avec figurines. Pour le public KS l’attente est d’avoir des figurines, ce qui implique un coût de prod. plus élevé, et des frais de port inclus dans le pledge pour les destinations les plus courantes (Eu, usa).
Peut-être que faire une version spécifique KS avec figurines et une version boutiques sans et une boîte séparée de figurines en extension est une voie à explorer.

ehanuise dit:Les échos reçus des distributeurs étrangers sur le jeu sont contradictoires avec les attentes du public KS, ce qui est intéressant. Pour eux, le format idéal pour Argo serait 30-35€, sans figurines

Ah mais on est tous d'accord la dessus, on a dit des le départ que 40-50€ pour des standee c'était trop cher (prix "réel" du KS....)

ehanuise dit: Pour le public KS l'attente est d'avoir des figurines, ce qui implique un coût de prod. plus élevé, et des frais de port inclus dans le pledge pour les destinations les plus courantes (Eu, usa).

Non les gens sur KS ils veulent un vrai vaisseau spatial, en résine a l'échelle 1/10eme...
En pratique, exactement pour le meme public, avec des standee 10TK a fait 60k€ (et ils en ont demandés aussi des figs!)...

Donc en fait les distributeurs étrangers sont tout a fait en phase avec le résultat du KS, et je pense qu'il faut vraiment avant de retourner faire quoi que ce soit sur KS : benchmarker le fonctionnement du média, et comprendre comment il marche... (et si la manière dont il marche ne convient pas a l'éditeur ou aux auteurs, alors ok, autant ne pas y aller pour éviter de perdre temps, argent et énergie... )

C’est déjà très joli “Benchmarker le média”, mais quand en plus tu le soulignes, ça confine au sublime !!

#Mes deux écus

L’idée de rendre la version avec figurines exclusive aux participants du KS me parait être la meilleure option. Cela permettra aux plédgeurs (dont je fais partie :wink: ) d’être récompensés de leur participation. De plus, les silhouettes cartonnées pour l’édition boutique permettra d’avoir un prix raisonnable. Attention, je ne suis pas un expert en KS, mais je pense, humblement, que cette option est la meilleure! :slight_smile: Bonne continuation! :slight_smile:

BDPHILOU dit:L'idée de rendre la version avec figurines exclusive aux participants du KS me parait être la meilleure option. Cela permettra aux plédgeurs (dont je fais partie ;) ) d'être récompensés de leur participation. De plus, les silhouettes cartonnées pour l'édition boutique permettra d'avoir un prix raisonnable. Attention, je ne suis pas un expert en KS, mais je pense, humblement, que cette option est la meilleure! :) Bonne continuation! :)

Le truc (qui a mon avis va etre éliminatoire) ca va etre le prix... amortir un moule et sortir une prod plastique sur un petit tirage ca va piquer niveau tarif, et vu le type de jeu je suis pas sur qu'il attire le nombre de backers nescessaires... alors que full carton, au bon prix, avec la bonne campagne (et les auteurs), pas de raison que ca sorte pas 1000 backers...

Faut comprendre que sur KS (chiffres bidons je parle de l'idée) faire 2000 backers avec un funding goal a 8000€ et un jeu a 30€ est beaucoup plus facile que faire 1000 backers a 30 avec un funding goal à 20000€... 

Oui et c’est d’ailleurs totalement idiot.
En gros l’attente du public KS est qu’on leur mente sur le seuil réellement nécessaire, indiquer un seuil ‘confortable’ de 8-15k, et annuler la campagne ensuite si elle ne dépasse pas d’assez ce seuil pour effectivement produire le jeu.
Ca me dépasse, mais bon,si c’est l’attente du public…
Je ne suis effectivement pas vraiment en phase avec cette évolution, et KS a énormément changé sur 2 ans. c’est intéressant à constater.

ehanuise dit:Je ne suis effectivement pas vraiment en phase avec cette évolution, et KS a énormément changé sur 2 ans. c'est intéressant à constater.

Je suis en mode "suivi détaillé" d'un gros volume de KS Tabletop depuis mi 2013 (et Tech depuis un peu plus, mais c'est tres différend) et je vois beaucoup d'évolutions mais pas celle la... pour moi ca a toujours été le cas... quasi tous les petits KS sont en seuil de financement 1000/1500ex+shipping a +- quelques $k mis de la poche de l'auteur/éditeur... peut etre qu'avant c'était plus proche de 0, maintenant plus proche de $3-5k en moyenne...
Mais les seuils de financement a $50k pour un jeu avec des standee et du carton perso j'avoue que j'ai pour ainsi dire jamais vu, la plupart sont soit sur un prix 1500ex en qualité "correcte" et ajoutent les amélioration apres si ils sont auto-editeurs (ou les auto financent si ils sont plus établis)...

Par contre ce qui passait (souvent limite) sans concurrence il y a 2-3 ans ne passe plus face au nombre de projets actuels, dont la plupart tres bien ficelés.... et je ne parle pas que du marketing mais de l'ensemble du projet : regles définitives, design finalisé, videos de game play... on a autant d'éléments pour décider sur la plupart des KS que ce qu'on a sur des jeux boutiques (et encore souvent meme plus!)... reste la surprise du délai, et le risque, mais le jeu lui meme c'est bordé aujourd'hui...

je profite d’un test de V5 où je suis enfin connecté (2 renouvellements de mdp pour y arriver^^) pour répondre:

si tu retournes dans les douves, tu verras que les “avis KS” ne sont pas différents: les figs n’ont jamais été jugées nécessaires. Ce serait bien, cool, un plus. Mais pas vraiment jugées nécessaires (et il est en plus très probable que ceux ayant déploré le manque de figs n’auraient de toute façon pas financé). Dommage, d’ailleurs, de les avoir ajoutées lors du KS car, maintenant, en cas de reboot, ça deviendra une obligation d’entrée de jeu alors que pas une nécessité et potentiellement une amélioration de matériel (SG)

au niveau du prix, je pense qu’il y avait aussi un avis quasi général sur 30-35 ok, 40 ça pique. Alors que, pourtant, on est habitué à payer le prix fort sur KS (mais on paie probablement plus facilement $200 que $40

Les gens sur KS ne sont finalement pas différents des autres (étonnant, non?). Tu t’adresses juste à eux à un moment un peu particulier. Comme s’ils venaient d’appendre une grossesse. Ca rejette, ça s’enthousiasme, c’est émotionnel. Ca souhaite des tas de trucs pour leur petit (ben ouais, c’est leur bébé une fois sur KS), dans tous les sens. Mais, au final, tout ce qu’ils souhaitent, c’est que ça se passe bien et qu’il ait un peu plus de cerveau que le chien. Et quand, d’écho/SG en écho/SG, ils découvrent qu’il a le sourire de sa mère, le pénis de son père et le menton de papy etc (= thicker boards, emboss, minis etc), c’est le miracle.

KS, c’est pas des jeux que tu balances une fois tout le job éditorial achevé. C’est un processus vivant où les gens voient grandir et s’enrichir un projet. Même si c’est exactement l’inverse (genre, un CMON où les pré-tirages de figs plastique sont déjà prêts), c’est tout de même le cas: le show, c’est de faire croire que le projet est en développement, que le public y participe même (activement avec les votes pipeau ou passivement avec son financement via SG). Alors que, in fine, c’est à l’éditeur que reviennent réellement les choix (dieu merci!).

En résumé: si tu sais qu’il faut du 30-35, alors c’est du 30-35. Si les figs te semblent inutiles/hors budgets/chiantes, alors ne les mets pas. Ne les propose même pas, n’en parle pas. C’est pas possible et basta. Y’aura des râleurs mais il y en aura aussi si elles sont petites, si elles sont que des pions améliorés et pas des figs d’exposition, si elles sont bleues et vertes, ou rouges et jaunes…

C’est pas parce que sur KS que le job d’éditeur doit être fait différemment. La commuication change. Et la façon d’arriver au résultat espéré, par petites touches qui vont peu à peu améliorer le jeu, aussi. Mais, au final, même si l’offre de départ est basique par rapport à ton idée du jeu, l’important est qu’en fin de KS, les deux (offre et idée) se rejoignent. Si tu peux faire croire aux backers que c’est grâce à eux, que sans eux ça n’aurait jamais pu être aussi beau, aussi génial, c’est gagné :wink:

Très bon résumé.

Kickstarter est quasiment un TP d’application de cet excellent bouquin

sanjuro dit:Très bon résumé.

Kickstarter est quasiment un TP d'application de cet excellent bouquin

Comme la plupart des GMS ou des sites internet modernes (sens large pas que la présence physique a un instant T).... comme le marketing moderne quoi ;)

Toutes choses qui ont été dites, redites, re-redites. Avec l’exemple de 10’ to kill qui est exactement dans la même configuration que Argo, et qui a passé les 50k, mais en respectant les règles de KS. Il y a juste à aller lire son topic, voire demander des conseils à M. Benwab qui est prêt à partager son expérience.
Si on veut le faire, on peut.
M. FLG ne veut pas suivre ces règles, qu’il n’aime pas (moi je comprends, ça m’arrive tous les jours au boulot).
Le dialogue de sourds peut encore continuer des dizaines de pages. sad

Ben je trouve qu’on s’est éloigné d’un dialogue de sourds, et que peut-être même on commence à s’entendre (à croire que les coups de hache sur la tête ont du bon).

Eric semble avoir évolué dans sa position, et Jmt semble beaucoup moins péremptoire dans sa façon de donner des conseils.

Laissons les aller dans ce sens…cheeky

jmt-974 dit:
sanjuro dit:Très bon résumé.

Kickstarter est quasiment un TP d'application de cet excellent bouquin

Comme la plupart des GMS ou des sites internet modernes (sens large pas que la présence physique a un instant T).... comme le marketing moderne quoi ;)

Quoi? Le marketing moderne se baserait sur un bouquin des années 80? Je rève!

sanjuro dit:Jmt semble beaucoup moins péremptoire dans sa façon de donner des conseils.

Je crois pas non...  

en fait, il est même basé sur des techniques développées lors de la 2ème GM, basées sur des recherches des années 20-30, et perfectionnées/approfondies lors des années 50-60.

(vraiment pénible de devoir répondre sans plus pouvoir voire le message auquel on répond)

Petit avis perso après avoir testé le jeu : les figurines sont complètement facultatives. Je pense même que ça dessert le jeu en terme de lisibilité.

Bon courage pour la suite.

jmt-974 dit:
sanjuro dit:Jmt semble beaucoup moins péremptoire dans sa façon de donner des conseils.

Je crois pas non...  

Ca aurait été mieux si tu n'avais écrit que "non", tout court :D

Atanaheim dit:
jmt-974 dit:

Je crois pas non...  

Ca aurait été mieux si tu n'avais écrit que "non", tout court :D

Je suis pas infaillible... je peut a l'insu de mon plein gré etre parfois moins direct (certains dirons "incisif")... mais là je crois pas non :D :D