[KS annulé] Argo de Faidutti et Laget, avec figurines

ehanuise dit:
OrsonHobb dit:Quand je parlais du prix je ciblai pas ce jeu mais les ks à 200€... ( avec moultes bonus, ceux qui ont raté la campagne peuvent seulement acheté la version light c'est frustrant :p )

Oui, je ne cautionne pas ce modèle de jouer sur des trucs exclusifs à la campagne pour forcer la main aux clients. En plus ca encourage une spéculation sur al revente après coup, rien de positif la dedans à mes yeux. Ca marche, mais c'est sale.

On est entièrement d'accord, c'est sale. Perso je préfère de loin la méthode "cadeau aux backers" et "en vente par la suite pour les autres" : tout le monde peut avoir le bonus, mais les backers ont un avantage.
Pikaraph dit:
On est entièrement d'accord, c'est sale. Perso je préfère de loin la méthode "cadeau aux backers" et "en vente par la suite pour les autres" : tout le monde peut avoir le bonus, mais les backers ont un avantage.

Malheureusement il a été interdit de se lancer dans ce type de débats, mais le mot "sale" me genes profondément.... et il y a tant a dire entre un jeu financé avec des petits cadeaux exclusifs et en utilisant les techniques liées au support sur lequel on vend, vs un jeu pas financé qui n'existera jamais :evil:
jmt-974 dit:
Pikaraph dit:

Malheureusement il a été interdit de se lancer dans ce type de débats, mais le mot "sale" me genes profondément.... et il y a tant a dire entre un jeu financé avec des petits cadeaux exclusifs et en utilisant les techniques liées au support sur lequel on vend, vs un jeu pas financé qui n'existera jamais :evil:

Je penche vraiment du côté gratuité exclusive seulement, surtout quand ça touche un élément de gameplay. Je veux pouvoir avoir accès à ladite exclu en la payant si j'ai raté le KS, sinon je zappe le jeu --> Heroes of Normandie, dommage.
Après si c'est un tshirt, mug ou un truc du genre, je m'en fous, je vais pas me plaindre, mais pour un élément de gameplay, ça m'irrite bien fort de ne pas pouvoir l'obtenir (ou le voir à des prix déments sur le net).

(Allez on va essayer de survivre… Sans garanties)
Oui je comprends, après entre ca et pas de jeu (ok dans le cas présent ça ne fera pas financer pour au moins 10 autres raisons) il est parfois bon de se dire qu’il vaut mieux que le jeu finance…
Un jeu comme celui la, qui aurait été sur ks avec les règles de ks (et l’investissement lie à ce type de ks) devrait déjà être pas loin des 50k…
Regarde 10"TK avec l’auteur qui est un gars (j’adore Benwab hein! C’est pour la comparaison…) sorti de nulle part (vs ceux ici), un éditeur inconnu (vs ici)… Mais qui y a ete avec les règles de ks et qui fait 60k…
Aucune raison que celui ci, avec ces auteurs, cet éditeur ( … Et un vrai ks “2015”, les exclues ne sont pas l’unique levier de ces ks, mais s’en est un…) ne soit pas sur un Target financé une à deux heures et 100k mini au final…

En tous cas, c’est clair qu’avec des figurines ce jeu me parle déjà beaucoup plus. Non pas que je sois amateur de kiloplastic (les standees de 10’ to kill me conviennent parfaitement) mais là le parti pris graphique était juste… moche à mes yeux. Et je concevrais parfaitement d’avoir à LE payer un peu plus cher pour ça.

Les exclus font quand même partie du succès des KS. Quel est l’intérêt sinon de participer aux KS ? De prendre des risques ? D’acheter un jeu 2 ans avant sa sortie (parfois) ?
Le caractère exclusif est un atout certain.

Je pense quand même qu’il peut y avoir un compromis (afin de contenter presque tout le monde) avec par exemple :
- figurine aux sculptures alternatives (en retail on aurait quand même la fig mais pas la même pose)
- cartes avec des illustrations alternatives
- tuiles idem avec illustrations alternatives
- pourquoi pas une boite de jeu au dessin différent également
Les possibilités sont multiples. ça ne résoudrait pas le problème des reventes sur ebay à prix astronomique mais ça permettrait au moins de ne rien perdre au niveau gameplay. ça ne serait donc que du visuel.
Rendre la version KS plus exclusif sans pour autant que les acheteurs retails aient l’impression d’avoir un jeu incomplet, ça serait vraiment top.

Enfin on peut ne pas aimer le principe et essayer d’utiliser d’autres mots que “sale”. Qui est vraiment très péjoratif (voir même choquant pour ma part).

Oh oui, clairement Argo sera un produit plus sympa avec des figurines. On était partis sur des standees pour pouvoir faire un produit qui en boutiques serait à max 40€ msrp. Avec les figurines, ca va changer la donne.
Il faut en gros veiller à ca que des retirages éventuels soient possibles.
Par exemple Battle lore avait eu ce problème : le produit avait été tiré initialement en gros volume, probablement plus de 10k en tout. Une fois le tout vendu, refaire un tirage si grand n’était plus possible au vu du risque, et un tirage plus petit faisait monter le prix à l’unité trop haut. C’est pour ca que les retirages ont été sous forme d’un autre produit.

Dahkon dit:Les exclus font quand même partie du succès des KS. Quel est l'intérêt sinon de participer aux KS ?

Parfois tout simplement soutenir un projet et permettre au jeu d'exister.
ehanuise dit:
Dahkon dit:Les exclus font quand même partie du succès des KS. Quel est l'intérêt sinon de participer aux KS ?

S'pafo.
ehanuise dit:

Oui j'entend bien mais le publique pour ça j'ai plus l'impression que c'est sur Ulule qu'il se trouve.
KS c'est commerciale à mon avis, il faut donc donner envie d'acheter et pas juste donner envie d'aider.
Après je pense quand même qu'il y a pas mal de personne qui aide aux financement juste par plaisir, amitié ou sympathie (Krampouez est un super exemple à mon avis) mais de là à atteindre 50K ce serait naif que de compter la dessus (ce que je ne pense pas que tu sois).

Après les figs c'est en effet un bon choix et même en 20mm je pense que ça suffit pour contenter ceux qui en réclamait.
ehanuise dit:

Je rejoint Dakhon sur ce point. Si tu pense que sur kickstarter les gens sont prêt à donner leur argent sans une bonne contrepartie gagnante pour eux, tu te trompes.
Si c'est juste pour aider une personne à financer son jeu, c'est pour ça que tu vas avoir du mal à atteindre tes 50k $.
C'est vrai que les exclues ks ne sont pas ce qu'il y a de mieux, mais comme dis plus haut, des bonus gratuit pour les backers qui seront mis en vente plus tard peut être une bonne solution.
Perso, j'attend Essen pour faire une partie avant de me décider
ehanuise dit:

Des projets, il y en a des tas qui sortent sont proposés sur sur KS tous les jours, et qui ont besoin de sous pour exister.
Le pledgeur doit faire des choix. Pourquoi aider à exister votre jeu plutôt que les autres?
Il faut soit donner un intérêt financier (pledge sensiblement inférieur au prix boutique et/ou nombreux bonus), soit affectif (créer une communauté, une attente, donner confiance). Et de préférence les deux.
[edit] J'oubliais: et l'aide des prescripteurs du ouaib, Rahdo, TT et les autres.
Gougou69 dit:
ehanuise dit:

S'pafo.

Sauf que ca ne se vérifie pas en vrai...
Il faut que le deal soit win-win sinon ça ne marche pas (ce n'est même pas un débat c'est quasi une fact)...
Attention je ne parle pas de ks exclus obligatoirement mais bien de deal win win...
Et le goodies, si le ks exclu est est sale, c'est quoi ? Une honte sans nom ? Non mais c'est bien pire, et bien plus limité en difusion... Alors je m'interroge ?

Sinon donner des promos plutot que des KS exclu c’est la meilleure solution. Les promos sont toujours (plus facilement) atteignable par le complétionniste post retail, mais c’est quand meme plus gratuit de se les procurer via le KS.
Bref, du win win. (et ca a tres bien marché pour les jeux d’artipia games de faire comme ça, ou encore Battlecon)

J’allais parler des goodies, mais on m’a devancé. 10 ans que je vais à Essen et 10 ans que ce genre de pratiques s’intensifient : rareté extrême, buzz important, limité aux acheteurs sur le salon (merci pour ceux qui ont déjà acheté le jeu). A côté de ca, les exclus KS, c’est plutôt très très cool et égalitaire.

Oh il y a matière à un long débat sur les exclus et les goodies, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour - l’important ici c’est le jeu.
Qui à mon sens est excellent, mais bon je suis biaisé :mrgreen:

Que vaut un goodies pour un bon jeu qui n’existe pas (car pas publie) ? Vous avez 2 heures…
On parle du jeu, du moins de son financement (indirectement)… Et qu’on ne m’accuse pas que ce soit de la faute cette fois ci…
Je pense qu’ici (dans ce quartier glauque du forum) les gens ont envie / aiment parler de tout ce qui est autour et pas nescessairement du jeu lui même même si on en parle indirectement… On se fait vite chier à parler d’un jeu qui n’existe pas, que personne n’a touché, etc… Alors que le reste on peut discuter de plein de choses, échanger des avis etc vu qu’il y a de la matière…
D’ailleurs marrant depuis qu’on parle de choses intéressantes pour les gens d’ici (les habitués du moins) le sujet reste en page 1 alors que quand ca parlais jeu il descendait bien vite page 2…
#my2cts

Froh dit:Sinon donner des promos plutot que des KS exclu c'est la meilleure solution. Les promos sont toujours (plus facilement) atteignable par le complétionniste post retail, mais c'est quand meme plus gratuit de se les procurer via le KS.
Bref, du win win. (et ca a tres bien marché pour les jeux d'artipia games de faire comme ça, ou encore Battlecon)

C'est quoi une promo pour toi ? Goodies salon ? Tous les ks se laissent le droit de distribuer/vendre les ks exclues sur les conventions hein ;)

Sur une news Tric-Trac j’ai lu ceci :

Eh bien, c’est une belle occasion d’être créatif! Cette année, pour Essen, Flatlined games va se la jouer indie et publier des tirages très limités de deux nouveaux titres. Ces jeux connaîtront peut-être un tirage plus large produit industriellement s’il y a assez d’intérêt, mais ce pourrait fort bien être la seule opportunité de se les procurer!

Si ça ce n’est pas incitatif à la spéculation :wink: D’autant plus que la seule façon de les avoir est de les précommander.

val2partajeux dit:Sur une news Tric-Trac j'ai lu ceci :
Eh bien, c'est une belle occasion d'être créatif! Cette année, pour Essen, Flatlined games va se la jouer indie et publier des tirages très limités de deux nouveaux titres. Ces jeux connaîtront peut-être un tirage plus large produit industriellement s'il y a assez d'intérêt, mais ce pourrait fort bien être la seule opportunité de se les procurer!

Si ça ce n'est pas incitatif à la spéculation :wink: D'autant plus que la seule façon de les avoir est de les précommander.

Ah oui lol je n'avais pas vu ça sous cet angle. Il est d'ailleurs fort possible que ces deux titres doivent recourir à un KS ultérieur pour connaître une diffusion plus large.