Bonjour,
Un petit compte rendu d’une partie d’Argo au café Meisia avec Brune F. pour les explications et une table de quatre joueurs. Je découvrais le lieu, les joueurs et le jeu.
D’abord, sur le matériel, celui-ci n’était pas dans la version décrite sur KS puisque les effets de reliefs des tuiles n’étaient pas présents. Mais les salles de la station présentent déjà bien avec des tuiles « classiques ».
Les pions des joueurs et des aliens étaient évidemment de type standee, avec les fonds en couleur peine. Toutefois, contrairement à ce que montrent les éléments pour KS, ces couleurs ne sont pas hyper saturées et laissent un jeu très lisible sans ambiguïté de couleur. Par contre, aucune idée de ce que voient les différents daltoniens, sachant que le matériel ne permet pas de différenciation autre que les couleurs.
En terme de jeu maintenant :
Le jeu est très rapidement assimilé, les mécanismes sont fluides et très intuitifs une fois la base du jeu expliquée.
À son tour de jeu, on a de vrais choix à faire, la situation que nous laissons sur le plateau orientant clairement les possibilités des autres joueurs. On peut donc essayer d’avoir un coup d’avance sur les autres ou bien croire que tout va bien et tomber dans le piège d’un autre.
En fonction des joueurs, le jeu a des ressources de profondeur de réflexion, mais il peut rester très simple si on préfère le jouer comme tel. L’important évidemment, c’est que la table soit homogène.
Concernant la victoire des aliens, c’est bien dosé, je pense. Lorsque l’on décide de faire 1 (ou 2) points en mangeant un astronaute (le chef de groupe), on fait des points pour nous, mais on en concède plus aux aliens. Si tout le monde joue la victoire, l’usage des aliens doit être subtil et il est évident qu’il faut tout faire pour que leur score soit proche des nôtres pour limiter les repas impromptus d’astronautes en fin de partie.
Par contre, il faut clairement que chacun des joueurs soit en train de jouer le jeu, ce qui n’a pas été le cas hier soir. Si un ou plusieurs joueurs partent du principe qu’ils s’amusent simplement et croquent tout ce qui bouge, ben, ça donne un truc différent. Et à la fin, les aliens gagent haut la main. Dommage. J’ai effleuré un jeu, mais il aurait fallu choisir des joueurs plus dans le compétitif pour apprécier le reste.
Au final, c’est un jeu format 35-45 min, avec probablement de la subtilité de jeu, mais qui exigent que chacun essaie de jouer son jeu dans le but de gagner.
Vivement le reboot du KS ![]()
Jiheffe dit:Vivement le reboot du KS
J'aime cet optimisme.
Enpassant dit:Jiheffe dit:Vivement le reboot du KS
J'aime cet optimisme.
Je croyais qu'on vous avait mis votre petit nid douillet dans les douves pour ce genre de remarque.
C’est pas moi qu’ai commencé m’sieur…
Blague à part j’aimerais mieux qu’il y ait financement sans reboot, on aurait le jeu plus vite.
Enpassant dit:C'est pas moi qu'ai commencé m'sieur...
Blague à part j'aimerais mieux qu'il y ait financement sans reboot, on aurait le jeu plus vite.
Possible si les contacts à Essen de M. FLG se concrétisent.
sylfraor dit:Concernant la victoire des aliens, c’est bien dosé, je pense. Lorsque l’on décide de faire 1 (ou 2) points en mangeant un astronaute (le chef de groupe), on fait des points pour nous, mais on en concède plus aux aliens. Si tout le monde joue la victoire, l’usage des aliens doit être subtil et il est évident qu’il faut tout faire pour que leur score soit proche des nôtres pour limiter les repas impromptus d’astronautes en fin de partie.
Par contre, il faut clairement que chacun des joueurs soit en train de jouer le jeu, ce qui n’a pas été le cas hier soir. Si un ou plusieurs joueurs partent du principe qu’ils s’amusent simplement et croquent tout ce qui bouge, ben, ça donne un truc différent. Et à la fin, les aliens gagent haut la main. Dommage. J’ai effleuré un jeu, mais il aurait fallu choisir des joueurs plus dans le compétitif pour apprécier le reste.
A voir sur plusieurs parties, j'ai l'impression (d'apres les deux premiers tours de la vid de gameplay et les regles) que la victoire des aliens arrive tres souvent. Il parait quasi indispensable de faire bouffer les autres chefs si on veut gagner, que ce soit pour gagner plus de points ou pour eviter que les autres doublent sur l'entrepot ou les navettes, ce qui ne laisse que tres peu de latitude sur les autres "mangeages" pour eviter que les aliens gagnent.
honnêtement, il y a de la marge pour manger les chefs (et même les re-manger si la salle de ressurection est utilisée) sans que les aliens gagnent. Il faudra quelques parties pour calibrer, en estimant nos scores en fin de partie et donc déterminer le nombre de boulotages possibles (ceux qui nous rapportent deux et ceux qui nous offrent un différentiel par rapport aux autres joueurs).
Oui, on a assez bien travaillé l’équilibrage pour que ca reste fin et tendu tant bien sur que les joueurs jouent competitivement.
Le chef est important mais pas déterminant.
Il faut plus d’une partie pour se rendre compte que sous l’aspect un peu pif paf chaotique on a quand même assez bien’ de contrôle.
Essen va peut être rebooster cette campagne
ehanuise dit:
Nous avons laissé un Argo en démo sur le stand de Kickstarter (7H104)
Et quand je suis passé samedi pour le tester j'ai eu droit à un :
"Ah ben non, on ne peut pas le tester, mais vous pouvez voir le contenu de la boîte"
Ca sonnait fort comme un "On a fait testé, les retours sont négatifs, évitons d'en ajouter"
Et quant à voir le contenu, sachant que le contenu n'est pas le contenu final, cela manque d'intérêt.
Je voulais tester les mécaniques, je n'ai pas pu, du coup, j'ai décidé que pour le moment je n'accordais plus ma confiance au projet.
Et à la vue du graph kicktraq, je ne suis visiblement pas le seul.
C'est dommage, j'étais plutôt positif sur le jeu avant Essen...
Zemeckis dit:Essen va peut être rebooster cette campagne
Que le barbu suprême t'entende (pas Monsieur Phal, l'autre).
Mr naaba dit:ehanuise dit:
"Ah ben non, on ne peut pas le tester, mais vous pouvez voir le contenu de la boîte"
Arf très dommage, car j'aurais bien voulu avoir des retours de joueurs faute de me rendre moi même aux festivals.
Zemeckis dit:Mr naaba dit:ehanuise dit:
Arf très dommage, car j'aurais bien voulu avoir des retours de joueurs faute de me rendre moi même aux festivals.
Je conçoit, j'aurais voulu pouvoir en faire un
jmt-974 dit:Aie
Tu cherches la coupe des "lourdingues" toi ! J'aime bien l'esprit "j'avais raison et j'enfonce le clou tant que je peux". Dans le style contre productif et stérile c'est génial, désolé mas ce genre de comportement gonfle au bout d'un moment...
Tu as un bouton en fin de ses messages pour le bloquer. Aucune raison de ne pas l’utiliser s’il est si lourd que ça
Le clou, c’est l’éditeur qui se l’enfonce tout seul comme un grand. Et il parait que certains ne pouvaient pas essayer Argo à Essen. C’est pas se mettre des batons dans ses roues ça ? Parce que dans le genre contre productif, l’étape suivante c’est de faire payer les joueurs pour qu’ils testent.
arcaen dit:jmt-974 dit:Aie
Tu cherches la coupe des "lourdingues" toi ! J'aime bien l'esprit "j'avais raison et j'enfonce le clou tant que je peux". Dans le style contre productif et stérile c'est génial, désolé mas ce genre de comportement gonfle au bout d'un moment...
Tu peux le passer en ignoré juste en cliquant sur sa signature.
Plein de gens l'ont déjà fait
arcaen dit:jmt-974 dit:Aie
Non tu comprends pas, c'est par pure bonté d'âme, en fait. Pour aider l'éditeur "même contre son gré".
De toute façon là on s’en fout un peu ça ne changera plus rien, la campagne est partie avec de gros handicaps et là c’est le signe que c’est fini, ça ne redécollera plus.