J’ai crée la fiche sur Tric Trac si vous voulez ajouter des choses (je ne connais pas suffisamment le jeu)
Expectral dit:haplo92 dit:Si il y a des gens que ça intéresse de le tester vous pouvez me contacter par MP.
Lieu : St Herblain (banlieue de Nantes)
Condition d'entrée : pas faire trop de bruit y a ma fille qui dors![]()
Droit d'entrée : un coup à boire et ramener de la bonne humeur.
Dates : semaine 30 / 31 / 32 je ferais peut être plusieurs dates en fonction du monde intéressé.
C'est un proto ?
(j'ai rien suivi du sujet)
Oui, je fais parti du Playtest de Stonemaier, comme beaucoup d'autres.
Il va durer jusqu'au 9 août donc si ça te tente n'hésite pas à me MP
Ca y est premier test hier soir !
Partie à 2 avec un voisin.
Pour commencer le matériel présenté (en version proto non finalisé) est vraiment superbe. Le plateau de jeu est magnifiquement détaillé contrairement a ce que laissais entendre quelques critiques lue sur le forum et basé sur une photo prise de loin dans le noir et le brouillard Non rassurez vous franchement c’est beau et les quelques cartes finalisée sont elles aussi du plus bel effet. Et avec les figurines que l’on a pu voir sur le site de Jamey je pense que le jeu sera esthétiquement magnifique.
Et le gameply alors??? Déjà les règles sont assez rapide à appréhender, env 25 minutes d’explication sans forcer.
Pour résumer on est dans un eurogame ou l’on doit envoyer ces ouvriers produire des ressources et contruire des robots. L’originalité vient du fait que les ressources restent sur le plateau de jeu et ne sont utilisable que si on contrôle la zone sur laquelle elles sont situées. Vous avez donc compris que l’autre partie du jeu consiste à combattre pour récupérer des zones adverses et éventuellement des ressources.
Dans une partie à 2 il est évident que les combats sont assez facilement (quoi que le plateau est relativement restreint) évitables, nous comme nous sommes des béliqueux nous nous sommes quand même mis sur la tronche 4x. J’imagine qu’a 5joueurs vu la taille du plateau ca doit fritter dans tous les sens.
La gestion des combats est plutôt bien foutu. Il s’agit de faire monter sa jauge de puissance (qui est visible de tous) puis lors qu’un combat se dessine on choisi d’utiliser de 0 à 7 unité de puissance que nous possédons, à cela nous pouvons ajouter une carte combat par unité impliquées dans le combat (ces carte ajoute de 2 à 5 puissance et sont caché avent d’être joue, c’est donc la seul incertitude quant à la puissance adverse dsipo). Il est donc possible de monter sur le ring en sachant à l’avance que le combat est gagné sans risquer un jet de dès foireux. De plus il y a une part de bluff puisque les cartes que tu prends en main tu peux décider de ne finalement pas les utiliser pour le combat.
La partie s’est déroulé assez rapidement, le jeu est fluide et tendu, 1h15 de partie sans n’avoir jamais eu besoin de remettre le nez dans la règle (si une fois pour être sûr )
La victoire s’est joué à 104 - 94 en étant parti tous les deux dans 2 directions bien différente. Moi plutôt a dans l’exploralion la map pendant que lui montait sa popularité, sa puissance.
Voilà première partie très agréable, déjà à 2 le jeu semble bien tendu mais le jeu tourne vraiment très très bien.
Premier test à 4 hier soir.
Je confirme que le matériel est magnifique et que la direction artistique est fabuleuse.
Il y a (et aura) pléthore de matos, tout n’est pas encore finaliser mais ça promet d’envoyer du lourd.
On a commencé un peu tard et après 30 minutes d’explications de règles (faut que je m’améliore là dessus) on commence.
les actions s’enchainent rapidement, il n’y a pas de tour de jeu et tout se déroule de façon très fluide. 4 x 2 actions possibles et, éventuellement l’opportunité de rajouter un groupe de 2 actions.
Elles sont simples à comprendre (à part peut être une) et la dissymétrie des plateaux individuels des plateaux d’actions fait que chaque joueur part immédiatement sur des stratégies et des combos différents.
C’est moi qui initie le premier combat, qui bien que gagné, me coutera surement la victoire sur le long terme faute d’avoir planifié la suite.
Avec des joueurs peu agressifs on a fait 5 combats sur l’ensemble de la partie et on ne s’est, pas trop, marché sur les pieds.
les actions s’enchainent sans temps mort et on ne subit pas trop un joueur souffrant d’analisys paralisys (je sais que tu était fatiguée mon coeur ).
les règles sont claires (retourné que 2 fois pour éliminer un doute) et elles collent vraiment au thème qui, s’est suffisamment rare pour être noté, ne fait pas du tout plaqué.
La partie s’achève après 2h30 de jeu effectif sur un score ultra serré de 77-74-73-…34 (c’est moi le 34)
Conclusion : une vrai bombe ludique en puissance et vivement la prochaine partie
J’étais de la partie chez haplo92 et je peux confirmer que le plateau est magnifique. Après réflexion, il me semblerait logique que l’affrontement soit légèrement revalorisé avec le gagnant d’une bataille qui prendrait une pièce au vaincu pour compenser la perte de popularité.
Ah ouais dis donc tu viens de mettre le doigt sur un point de règle que l’on a négligé hier soir !! on a oublier de descendre la piste de popularité après les combats ou boutage de paysans dehors!! Zut va falloir y rejouer
Merci pour vos retours les amis !
Ezekiel76 dit:S'il y a des rouennais ou normands intéressés, je devrais, si tout se passe bien, organiser des séances de playtest de Scythe au mois d'aout (à partir du 10).
Je vous en dis plus dès que j'ai plus d'infos de Jamey.
Bon pour moi c'est mort, vu que Jamey a changé les dates de la seconde vague de playtest, je ne serai plus en mesure de vous proposer ça en aout. Désolé

Second playtest hier soir à 4 .
25 minutes d’explication de règle est c’est parti.
Après les explications certains joueurs avait de trouver ça un peu complexe et était perplexe quant à la durée de la partie.
A peine la partie commencé et quelques tours de jeux et ils ont tous été agréablement surpris par la rapidité des tours de jeu et la fluidité. Cela apporte à mon sens une grande tension, les actions s’enchainant très rapidement et si effectivement le début de partie peut laissé penser que le jeu sera long, il n’en ai rien, tout s’accèlere assez rapidement et il faut vraiment surveiller de prêt qui peut terminer la partie afin de planifier rapidement les actions qui rapporteront des points (contrôle de territoire ou pose d’étoile).
Le jeu à beaucoup plu, et encore une fois les règles sont très claire et pas besoin d’y revenir pendant la partie, cela est très plaisant et assez rare finalement dans les premières parties des jeux de gestion. Car c’est un jeu de gestion avant tout. Les combats n’ont pas l’air, en tout cas après deux parties, indispensable et ne permettent pas de réellement mettre à mal un adversaire (l’adversaire ne perd pas d’unité mais les redéploie). De plus il faut bien les réfléchir car ils peuvent faire perdre à l’attaquant des point de popularité important pour le scoring final. Cependant ces combats permettent de récupérer des ressources si les adversaires n’ont pas été assez attentifs et c’est partie du jeu est clairement très intéressante et interactive.
Nous avons joué avec la dernière version qui octroit des capacités spéciales à chaque peuple et si à la lecture de celle ci elles semblent vraiment orienter la stratégie, dans la réalité cela n’a pas forcement été le cas. A voir lors de prochaines parties. Cela apporte cependant beaucoup, par exemple le nordique peut traverser les rivières avec ses ouvriers, cela lui permet de s’étendre quand les autres sont encore bloqué, le russe peut gagner autant d’étoile que de combat qu’il gagne etc… Ces pouvoirs sont relativement puissant, à voir sur les prochaines parties s’ils sont équilibrés.
La prochaine session est prévu pour jeudi soir, alors si l’un ou l’autre strasbourgeois est intéressé ça se passera sur Lingolsheim
morty67380 dit:La prochaine session est prévu pour jeudi soir, alors si l'un ou l'autre strasbourgeois est intéressé ça se passera sur Lingolsheim
Ça pourrait m'intéresser ! Je suis de lingo

Ça se passera où exactement ?
rue du Mal Foch, chez moi, ma femme est de sortie
Tu m’envoies ton adresse par MP ?
Je ramènerai quelques bières
je viendrais volontiers aussi mais depuis Colmar.
tu pensais à quelle heure ?
Pouvez vous prendre quelques photos du matos pendant vos parties? Merci
Au passage petite question, ça doit leur couter une blinde à SMG d’envoyer x protos a travers l’europe, voire les US.
Quelqu’un sait comment ça marche?
je reviendrais faire un compte rendu mercredi prochain
kordo dit:Pouvez vous prendre quelques photos du matos pendant vos parties? Merci
Au passage petite question, ça doit leur couter une blinde à SMG d'envoyer x protos a travers l'europe, voire les US.
Quelqu'un sait comment ça marche?
On a pas le droit de prendre des photos du matériel. Comme celles que l'on voit sur BGG, on peut prendre des photos des gens en train de jouer.
Expectral dit:je reviendrais faire un compte rendu mercredi prochain
Ah bon

eh ouais !
j’allais te demander si on avait le droit aux photos : j’ai ma réponse
On n’a pas le droit de faire une photo avec le focus sur le jeu, mais on peut avec le focus sur les joueurs… de toutes façons, les illus du jeu sont plus ou moins celles montrées sur le site ou le facebook de l’illustrateur. Pour le reste, je doute que ce soit définitif, ca manque encore clairement de finition.
Pour ce qui est de :
kordo dit:Pouvez vous prendre quelques photos du matos pendant vos parties? Merci
Au passage petite question, ça doit leur couter une blinde à SMG d’envoyer x protos a travers l’europe, voire les US.
Quelqu’un sait comment ça marche?
C’est assez simple, c’est un PnP, avec possibilité de payer pour avoir des pièces en bois (non définitives), et les parties imprimables. Donc concrétement, chez beaucoup de playtesteurs, c’est un bon proto fait par le playtester, qui ne leur coûte donc rien.
Ok merci lyrm, je me disais aussi. C’est un bon systeme je trouve.