[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

http://www.boardgamegeek.com/video/7483 … art-scythe
une petite video sympatoche (j’ai pas tout compris). Les figurines (prototypes) retranscrivent bien l’ambiance de guerre uchronique je trouve.
(Je me demande si sur Kickstarter il y a des jeux avec figurines qui n’ont pas fonctionné? :roll: )

darknico dit:(Je me demande si sur Kickstarter il y a des jeux avec figurines qui n'ont pas fonctionné? :roll: )

Oui, je te rassure. Suffit pas de promettre des figs au kilomètre aux ricains, faut les montrer aussi.

Merci encore à Vindeux pour la présentation du jeu.
A mon sens, un jeu trèèèès sympa, bonnes sensations, pas mal de possibilités, une petite courbe d’apprentissage à prendre en compte, une super lisibilité des possibilités et des actions, un bon fluff et une mécanique évidemment efficace - comme Stegmaier sait très bien le faire. Je ne parle même pas des illus’, vous avez déjà vu :wink:
Je rejoins Khaali sur pas mal de points.
Quelques points à améliorer selon moi :
- le rythme de jeu. On joue vite, pas de soucis et les fiches sont très bien faites donc on ne se trompe pas (même si lire la plaque d’un adversaire est plus compliqué) mais, si on sent bien que le jeu s’accélère au fur et à mesure qu’on se développe, on arrive au tiers de la partie à la phase plateau (où on n’accélérera plus) et là le jeu devient long. Parce que la fin de la partie est encore loin et qu’on peine à trouver un rythme qui permette de conserver le sentiment d’urgence et de course à la victoire. Mais ça demande clairement à être vérifié par une autre partie. C’est peut-être dû à la manière dont on a abordé la partie plutôt qu’à un effet de rythme intrinsèque au jeu…
- Les cartes Combat : si le développement du potentiel de combat est bien rendu dans le jeu, je comprends moins les cartes de combat thématiquement (troupes supplémentaires ? Coup de chance sur le champ de bataille? Stratégie du général ? Réponse D ?) et, surtout, leur valeur me paraît un peu démesurée par rapport aux forces engagées. En moyenne, les joueurs zonent entre 5 et 7 de valeur militaire (ils développent, combattant, redescendent, redéveloppent, etc.) alors que les cartes vont de 2 à 5 (2 cartes à 5 uniquement mais tout de même).
J’ai trouvé que ça manquait un peu de cartes faibles, de cartes leurres, de petits événements de combats, etc. Autre chose que du pur numérique quoi…
> Quand tu fais l’augmentation de valeur de combat, tu gagnes 2 (ou 3 si tu augmentes la capacité). Si tu prends une carte combat, tu gagnes de 2 à 5 (ls cartes les plus fortes étant évidemment inversement proportionnelles en nombre). Donc tu as largement plus d’intérêt à aller chercher de la carte plutôt que du développement de combat - bof-bof…
- J’ai le sentiment que la valeur du bonus de combat au décompte final est trop haut : +10 points, surtout en le donnant au dernier à avoir combattu… Mmmm, pas convaincu, c’est trop (et je dis ça, c’est à moi qu’il a bénéficié hein :mrgreen: ). Il y a quelque chose à travailler là qui pourrait être plus satisfaisant : récompenser 2 joueurs plutôt qu’un seul, donner une valeur de multiplicateur plutôt qu’un bonus sec ou autre…
- Le déplacement, je suis complètement d’accord. Il faut simplifier, fluidifier cette partie de la mécanique. Il y a quelque chose qui reste trop “cas particulier”, même une fois que tu as tout développé et, clairement, il y a pas mal de possibilités. Micha a eu de très bonnes propositions là-dessus…

Mais bon, ces divers points mis en perspective (c’est en cours de développement donc pas trop d’inquiétudes sur les points les moins convaincants), on se trouve devant un bon jeu. Un petit goût de Nexus Ops croisé avec Euphoria qui donne bien envie que le campagne se dépêche d’arriver - enfin pas trop quand même pour laisser le temps de rectifier de-ci de-là :wink: .
Vivement la prochaine !!

Grosse video tournée à la Gencon
https://youtu.be/u3X1rHemX3s
On y voit en détail le plateau et les futurs éléments + explication des règles.

je suis pas super emballé par le rendu des cartes et plateaux… c’est ballot les illustrations etaient geniales

batav dit:je suis pas super emballé par le rendu des cartes et plateaux... c'est ballot les illustrations etaient geniales

Difficile à dire sur un proto. Pour ça faut attendre la version définitive.
Ce que j'ai vu de la méca dans la vidéo m'a l'air très alléchant par contre. :mrgreen:

Dans la video, ce n’est plus vraiment un proto, le plateau et les éléments sont très proches du rendu final, comme l’auteur le dit lui-même.

khaali dit:Dans la video, ce n'est plus vraiment un proto, le plateau et les éléments sont très proches du rendu final, comme l'auteur le dit lui-même.

Oui mais les matières, les finitions, ça change pas mal de choses.

Oui, je suis toujours t’inquiète ;)
C’est juste une première impression.
Pas pu juger de la mécanique encore, faut ue je prenne le temps de voir ça entièrement au calme

Jamey vient de poster les figurines des mechas.
le lien : https://boardgamegeek.com/image/2613676 … size=large
Désolé j’arrive pas (je sais pas :oops: ) poster une image

j’avais pas vu qu’il avait posté tout ça en publique :stuck_out_tongue:

merci Vindeux

autant les personnages sont magnifiques, autant les mechas, pas contre… :(

ThierryT dit:autant les personnages sont magnifiques, autant les mechas, pas contre... :(

Personne je les trouve superbes. Comme quoi...

Ah mais j’aime beaucoup les figs
J’espère que les plateaux vont évoluer !

Maintenant que j’y ai joué, mes 50 cents: le jeu est bon voire très bon. Pour quelqu’un comme moi qui n’est pas un eurogamer ça passe tout seul et on peut se poutrer donc ça va :mrgreen:
J’ai rapidement parcouru la vidéo pour voir me matos quasi définitif et j’avoue être pas mal déçu. Finalement le matériel de playtest valait graphiquement le produit fini et il n’emporte pas mon adhésion. Les dessins de terrains sont trop chargés et sombres. Quand on voit le nombre d’éléments qu’il faut repérer dès environ le milieu de partie, c’est vraiment le bazar et les quelques figs n’y changeront rien (peut-être même au contraire…). Je ne parle pas des pistes que je trouve simplement laides, les aplats de rose et d’orange moi…
Du coup je dirais que le jeu est en terme de mécaniques bien superieur au rendu graphique. Dommage finalement sachant que c’est le graphisme qui a amené la mécanique…
Mais je jouerai avec la belle version de quelqu’un avec plaisir :mrgreen:

j’espère qu’il y aura un artbook :pouiclove:

J’espère qu’il y aura un pledge artbook only. 8-)

Jiheffe dit:J'espère qu'il y aura un pledge artbook only. 8-)

Vu qu'il y a des nantais qui pledgent, je me contenterai d'un add-on ^^

une début de la video GenCon, il est bien mentionné que les visuels ne sont pas définitifs.
C’est confirmé également sur le forum du Playtest. Le dessin de la map, lui semble définitif mais ils travaillent encore sur l’ergonomie et il y aura bien un plateau plus grand que celui qui sert pour les playtest.