[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

Quand on parlait de proposer des SG en fonction du temps sur un autre fil de discussion…
Je pensais pas qu’un gros KS pousse à ce point! Ils s’assurent de n’avoir aucune mauvaise surprise de ce coté là au moins!

Nicowa dit:Je pensais pas qu'un gros KS pousse à ce point! Ils s'assurent de n'avoir aucune mauvaise surprise de ce coté là au moins!

Ce qui marche pour stegmaier marche pour stegmaier... pour lui je pense que ca va passer sans trop de soucis :) (si un autre s'y risquait, je pense que ca risquerait le retour de flamme....)
Ya-Vyemma dit:
Romn dit: [...] mais j'ai eu de très bonnes surprises venant de l'Est (toute la production CGE en fait)

Euuuuuh, il est ricain Jamey, donc aucun rapport avec l'Est ^^

Bah, si Colomb est passé par l'Amérique pour aller en Inde, on a bien le droit de passer par l'Inde pour aller en Amérique ... :p

Il y a un truc aussi: totale gameplay =59$ port compris… Le reste n’est que cosmétique

Nergal dit:Il y a un truc aussi: totale gameplay =59$ port compris... Le reste n'est que cosmétique

Tout à fait !
Pour le coup, je préfère larguement claquer ~50€ ($59) dans Scythe plutôt que 40€ dans un jeu où "les joueurs incarnent des agents temporels, expédiés à travers le temps ou dans des univers parallèles"
Nergal dit:Il y a un truc aussi: totale gameplay =59$ port compris... Le reste n'est que cosmétique

Ca fait quand meme un jeu a 55€ hein... c'est pas non plus donné donné, ca fait du prix public a 65-70€ :shock:
(c'est pas une critique, ou dire que c'est cher... juste je te laisse imaginer un jeu kubenbois en retail a 70€...)

J’ai mis un reminder, mais franchement c’est trop bô et je crois que je vais craquer :D
Le pire, c’est que je ne suis même pas allez voir le jeu à Essen :cry:

J’ai placé un petit pledge mais j’aimerais bien savoir plus sur le mode solo (je vois pas trop comment ça peux s’articuler ce genre de jeu quand on joue seul)

jmt-974 dit:
Ce qui marche pour stegmaier marche pour stegmaier... pour lui je pense que ca va passer sans trop de soucis :) (si un autre s'y risquait, je pense que ca risquerait le retour de flamme....)

Steigmaier fait partie des "défricheurs". Il crée un modèle pour pousser un projet kubenbois sur KS, que d'autres peuvent essayer de suivre. C'est cool, parce que le modèle CMON ne convient qu'à certains types de jeu.
De toute manière, j'ai l'impression que sa campagne KS s'est jouée ces 6 derniers mois. Il a créé une attente avec les magnifiques dessins, construit sa communauté en envoyant des protos partout et en industrialisant le feedback, et a présenté et expliqué les principes de fonctionnement sa campagne à sa communauté qui lui est de toute façon acquise.
Maintenant, ca roule. Il fait sa campagne sur seulement 3 semaines, en fait il aurait même pu la faire sur beaucoup moins.

jmt-974 dit:
(c'est pas une critique, ou dire que c'est cher... juste je te laisse imaginer un jeu kubenbois en retail a 70€...)

Réveille-toi! The Gallerist, Food Chain Magnate... Il y a une vraie demande pour du cube en bois avec du beau matos, même si ca monte le prix!
khaali dit:
jmt-974 dit:

Réveille-toi! The Gallerist, Food Chain Magnate... Il y a une vraie demande pour du cube en bois avec du beau matos, même si ca monte le prix!

Ah mais je dit pas le contraire... tu vire juste ma quote initiale, je rebondissait

(pour le reste ce que je veux dire c'est que la ou les SG bidons par jour ca peut marcher pour lui, ca se passerait probablement tres tres mal pour 95% des autres KS... le soucis n'est pas qu'il "inventent des nouveaux trucs", mais qu'il fait des trucs adaptés a sa communauté... mais là on s'égare, on en a plus ou moins débattu dans les "conseils aux porteurs de projets" ;) )

ça a l air chouette pour du kubenbois :mrgreen:
c’est super joli aussi !
Pas de full vf de prévu,dommage…ou alors plus tard ?

Hadoken_ dit:ça a l air chouette pour du kubenbois :mrgreen:
c'est super joli aussi !
Pas de full vf de prévu,dommage...ou alors plus tard ?

plus tard par Morning Players

ah oui et comme les ugrades deluxe seront dispo plus tard…
pas besoin d’aller sur le ks :D

Hadoken_ dit:ah oui et comme les ugrades deluxe seront dispo plus tard....
pas besoin d'aller sur le ks :D

Par contre, vu les prix publics annoncés, ca va bruler les yeux hors KS... on est au niveau du gros améritrash qui tache :wink:
jmt-974 dit:
Hadoken_ dit:ah oui et comme les ugrades deluxe seront dispo plus tard....
pas besoin d'aller sur le ks :D

Par contre, vu les prix publics annoncés, ca va bruler les yeux hors KS... on est au niveau du gros améritrash qui tache :wink:

et c'est pas un ameritrash pourtant :lol:
MrRien dit:J'ai placé un petit pledge mais j'aimerais bien savoir plus sur le mode solo (je vois pas trop comment ça peux s'articuler ce genre de jeu quand on joue seul)

C'est un mode solo développé à part (pas une "adaptation" du jeu pour 1) du genre de Viticulture : des cartes tirées à chaque tour qui font jouer un adversaire (ça devient un jeu à 2). C'est plutôt bien foutu... comme le jeu en multi quoi ;)
Pour l'anglais :

Carte encounter publique

Carte objectif privée (2 chacun)
Ça reste pas de l'anglais très évolué et une aide de jeu VF (devrait être dispo pendant le KS normalement...) devrait suffire.
Pour le prix retail Jamay a expliqué (en privé) qu'il s'est fourvoyer sur le coût de prod de son jeu qui coutera plus chère qu'il n'avait prévu mais qu'il laissait le prix KS annoncé.
Pour les SG, ceux débloqués à l'écran sont des clins d’œils à ses précédents KS day1. Ce ne sont pas les "vrais" SG du KS qui seront dévoilés chaque jour (bon je pense pas qu'il avait prévu faire 600K en 12h :shock: ). A voir le fameux montant des SG :roll: Il y aura de toute façon des cartes supplémentaires (qui ont été testé à l'avance).
Encore un KS ou je pourrais dire "j'y étais !" :twisted:
jmt-974 dit:[HS : Est ce que quelqu'un suit les party games sur KS ? Si vous avez des retours sur l'évolution ces derniers mois... ca m'interresse perso....]

Pas vraiment d'idée sur l'évolution, par contre si tu veux y jeter un oeil, regarde tout ce qui va parler Cthulhu principalement.
Les party games que j'ai vu fonctionner avaient quasiment tous une licence connue derrière, pour booster les ventes.

En tant que playtester « aggréé » par Jamey comme beaucoup d’autre ici je m’en vais répondre aux quelques questions lu et vu sur ce post.
Le jeu
Le jeu a été testé et retesté des centaines de fois par un pool de playtester international dont certains forumeur Tric trac (dont moi) font parti.
Un blog «secret » pour ces testeurs a été créé et le moins que l’on puisse dire c’est que Jamey a écouté, répondu à toutes les interogations, pris en compte les bonnes idées, répondu aux moins bonnes etc…
De fait les règles ont fortement évoluées durant ces phases de playtest. J’ai fais une dizaine de playtest et en 1 mois les règles ont été modifié 2 ou 3 fois. Certains éléments ont été testé puis abandonné ou validé selon les retours des uns et des autres.
J’ai vraiment aimé faire parti de cette communauté, on se sentait écouté et utile. Jamey n’a pas simplement lancé ces playtests pour se gargariser et pour montrer combien son jeu est bon, mais vraiment pour le faire évoluer et écouter le retour des joueurs !
Des choses ont été testé, et approuvé ou désapprouvé, des éléments de jeu ou de règle ont été modifié (là encore après test, jamais au hasard).
Tous cela pour dire que Stonemaier propose ici un produit fini, testé et approuvé par des milliers de joueurs. Les régles sont écrites, sont claires et limpides.
Mécanique de jeu
On est sur de la pose d’ouvrier standard avec également une partie combat et gain de territoire.
Globalement chaque joueur peut construire des MECHAS pour aller poutrer ses petits camarades et leur piquer ressources et territoires.
Cependant les phases de combats sont longues a préparer et finalement ne sont pas le cœur du jeu, bien que nécessaire de temps en temps.
Le jeu tourne bien, les tours de jeu sont fluides et rapide. Compter 2h de jeu à 5 !
Le jeu est asymétrique, chaques factions ayant des pouvoirs spécifiques.
Langage dependant ?
Le texte est peu présent sur les éléments de jeu.
Les cartes objectifs et rencontres sont concerné. Pour les première il s’agit de texte court et simple. Par exemple « Control 7 ressources on one territory » ou « have 10 popularity, 2 Mech and 3 ressources ».
Pour les cartes rencontres, il s’agit de carte dévoilé publiquement sur lesquel il y a un petit texte d’ambiance puis 3 choix à faire pour le joueur. Là aussi c’est très simple, du genre « Gain a ressource and 2 popularity ». De plus les cartes étant « publiques » elles peuvent être lues par n’importe qui autour de la table.
Pour moi l’anglais ne doit pas freiner les envies. En plus Jamey proposera sûrement des trad sur son site, comme il l’avait fait pour Viticulure et Tuscany, il a lancé un sondage pour trouver des traducteurs dans différentes langues

La campagne
Alors soyons clair, les aficionados des SG et du kilo plastique risque d’être déçu.
Même si la campagne explose ( ce qui est actuellement le cas) il n’est pas dans la politique de Jamey d’en ajouter juste pour en ajouter.
Tous ce qu’il a prévu en SG aura été playtesté et apportera au jeu. Il parlait notamment de nouvelles cartes « objectif » ou « rencontre », on peut imaginer qu’il a prévu d’améliorer les token cœur et ouvrier.
Mais je ne pense pas que l’on va avoir une avalanche de trucs en plus.
La politique de Stonemaier est de propose un tarif attractif pour les backers, plutôt que de proposer plein de truc en plus pour le prix retail et moi perso ça me va très bien comme ça.
Pour viticulture + Tuscany que j’avais pledgé, le tarif était vraiment incroyable par rapport au tarif encore en vigueur aujourd’hui. J’avais payé 90 € pour la boite collector (vitculture + tuscany dans un carton de bouteille) avec 2 sachet de pièces métalliques (je vous laisse regarder les tarifs acutels, et le jeu est une bombe (selon moi en tout cas ))

Délai de livraison :
J’entends déjà ici ou là des gens ironiser sur le futur retard du jeu.
De ce que j’ai vu des campagne Stonemaier, je peux vous assurer qu’il livre dans les temps voire en avance.
Sur Viticulture il a eu cependant 1 à 2 mois de retard, mais la com était d’enfer et il même proposé un envoi par fret aérien pour ceux qui le voulait absolument pour Noël.
Rien a redouter selon de ce côté-là, le gars finance tous ses jeux sur KS et est très conscient de l’importance de bien gérer sa com avec les backers.
Pour moi c’est un vrai pro de KS, il a d’ailleurs écrit de nombreux articles et livre à ce sujet (dispo sur son site).
Voilà j’ai été long mais j’espère avoir répondu a certaines interrogations et angoisse.
Si vous souhaitez plus d’info sur le jeu n’hésitez pas !

Je crois pas qu’ici ca ai ironiser sur le retard… parce que je pense qu’on serait plusieurs a avoir déjà fait la remarque qu’un retard conséquent était plus qu’improbable (apres un ou deux mois est ce un retard ou juste un petit impondérable ? )

Hadoken_ dit:et c’est pas un ameritrash pourtant :lol:

A 100€ le jeu de base, 170€ la version un poil deluxe… j’ai eu un doute :twisted:
khoral dit:
Les party games que j’ai vu fonctionner avaient quasiment tous une licence connue derrière, pour booster les ventes.

Ouais j’ai pas l’impression que le public soit la hors cas particuliers (licence forte)

Le bout en gras je le crois sur parole :) je serais pas étonné qu'ils aient sortis entre 50 et 100k pré KS pour tout te dire....
Allez... dis moi que toi aussi tu n'es pas mort de rire en lisant le reste :lol: :lol: :lol: :lol:

Ah si, complètement. Et j'ai comme l'impression que c'est aussi une forme de remise en question de son propre modèle pour aller vers un modèle plus CMON like, ce qui va pas mal dans le sens de tes observations.