[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

Si tu parles des MP de l’ancien forum, tu trouveras la réponse ici :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/bugs-v5-de-les-mp-de-l-ancien-forum

lerrianh dit:Si tu parles des MP de l'ancien forum, tu trouveras la réponse ici :
http://www.trictrac.net/forum/sujet/bugs-v5-de-les-mp-de-l-ancien-forum

Merci

jm974 dit:Non mais la démarche est SAINE et clairement expliquée dans l'update... là ou il fait je pense une erreur de com c'est d'appeler ca SG...

Soit il en faisait pas, soit comme dit par je sais plus qui au dessus il appelait ca "calendrier de l'avant des cadeaux"....

Je pense que l'idée est bonne (surtout bien expliquée) la présentation mauvaise...

Ça me paraît déjà bien mieux, expliqué de cette façon. Comme quoi, la communication est hyper importante !

Ouai, moi je trouve ça couillu et honnête. Peut être y aura-t-il moins de retard de cette manière?

Yop, le jeu a l’air pas mal, mais je suis resté coincé à l’histoire des déplacements asymétriques, à savoir qui peut ou pas traverser telle rivière. C’est une histoire réglée où c’est toujours à l’ordre du jour ?

Ou alors j’ai rien compris aux déplacements et quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer ?

HS : je dois me faire vieux mais je trouve pas super ergonomique le nouveau forum, il est beau (un peu trop blanc) mais à part ça…

silarkhar dit:Yop, le jeu a l'air pas mal, mais je suis resté coincé à l'histoire des déplacements asymétriques, à savoir qui peut ou pas traverser telle rivière. C'est une histoire réglée où c'est toujours à l'ordre du jour ?

Ou alors j'ai rien compris aux déplacements et quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer ?

De base tout le monde (ouvriers, mechs et le chef) peut se déplacer sur terre uniquement. Si tu construis le mech qui débloque la capacité de traverser les rivière, tes autres mechs et le chef peuvent le faire (c'est permanent puisque les unités ne sont jamais détruites). Toutes les factions ont ce pouvoir mais les territoires entre lesquels tu peux traverser diffèrent : par exemple les noirs (Saxony) peuvent traverser les rivières uniquement en direction d'une forêt ou d'une plaine. Chaque joueur à une carte/aide de jeu pour lui montrer qui peut aller chez qui avec l'amélioration débloquée.

Les bleus (Nordic) et les blancs (Polonia) ont un autre mech qui donne la capacité de traverser les lacs, avec une fois encore des spécialités selon la faction.

jmt-974 dit:Non mais la démarche est SAINE et clairement expliquée dans l'update... là ou il fait je pense une erreur de com c'est d'appeler ca SG...

Soit il en faisait pas, soit comme dit par je sais plus qui au dessus il appelait ca "calendrier de l'avant des cadeaux"....

Je pense que l'idée est bonne (surtout bien expliquée) la présentation mauvaise...

Exactement. Là, en fait, il est arrivé en affichant clairement qu'il ne venait pas pour faire une campagne KS mais pour faire le lancement de son jeu en pré-commande tout en distribuant des cadeaux à ceux qui le prennent sur KS, et les "SG bidons" assumés dès le début ont fait grincer un peu trop de dents (même si la plupart des grosses campagnes sont prévues comme ça et ajustent le tir au fur et à mesure, il faudrait être naïf pour ne pas le penser). Il fallait qu'il se sorte de la dénomination de SG pour que les gens ne soient pas déçus (1) que leur pledge ne serve à rien, et (2) que même si le jeu dépasse les 75 millions, il n'y aura rien de plus que ce qui était prévu. En gros, il ne "vendait pas du rêve" en annonçant d'emblée le nombre de SG et l'heure à laquelle ils allaient sortir (au rythme où le jeu a démarré, il aurait tout aussi bien pu mettre les 24 dès la première soirée puis ne plus se connecter du tout de toute la campagne, l'impact aurait sans doute été peu ou prou le même aux yeux de certains backers).

C'est juste psychologique, mais l'aspect "chasse aux SG" compte pour beaucoup de gens, et est donc très important pour faire vivre la campagne (encore qu'il y avait de la vie sur la page des commentaires la nuit dernière, mais sans doute pas celle qu'il espérait).

D'ailleurs, c'est déjà fini, les SG "révolutionnaires" ont vécu. Retour à une approche plus traditionnelle, même si cela ne changera absolument rien au contenu de la boîte au bout du compte. Après, il faut reconnaître que ce qu'il a voulu mettre en place n'était pas forcément le plus palpitant pour la campagne (pour info, Warquest a aussi fait du "1 unlock par jour", mais eux, c'était en cours de campagne, et c'était pour ne pas mourir quand les pledgeurs s'enfuyaient en masse).

Mais ça pourrait faire un chapitre intéressant pour la prochaine réédition du bouquin de Jamey. Pour le coup, il s'est planté dans son approche. Life is a learning process et toutes ces choses...

merlinpinpin dit:

C'est juste psychologique, mais l'aspect "chasse aux SG" compte pour beaucoup de gens, et est donc très important pour faire vivre la campagne (encore qu'il y avait de la vie sur la page des commentaires la nuit dernière, mais sans doute pas celle qu'il espérait).

J'arrives pas a suivre les coms, j'essayerais de lire en diagonale, mais en gros... il s'est pris son SG pas SG dans la gueule ? 

merlinpinpin dit:

D'ailleurs, c'est déjà fini, les SG "révolutionnaires" ont vécu. Retour à une approche plus traditionnelle, même si cela ne changera absolument rien au contenu de la boîte au bout du compte. Après, il faut reconnaître que ce qu'il a voulu mettre en place n'était pas forcément le plus palpitant pour la campagne (pour info, Warquest a aussi fait du "1 unlock par jour", mais eux, c'était en cours de campagne, et c'était pour ne pas mourir quand les pledgeurs s'enfuyaient en masse).

Désolé j'étais dans la vraie vie hier : WAOUH ! Je viens de comprendre... il a remis des SG SG ? 

merlinpinpin dit:

Mais ça pourrait faire un chapitre intéressant pour la prochaine réédition du bouquin de Jamey. Pour le coup, il s'est planté dans son approche. Life is a learning process et toutes ces choses...

Y'a plein de trucs avec lesquels je ne suis pas daccord avec lui (non que ca ne marche pas mais c'est ca maniere de généraliser et affirmer que c'est le seul moyen de faire qui me genes...
Mais ca c'est sur son blog, son livre est beaucoup plus "pragmatique" sur les "c'est mon approche, et voila pourquoi j'en suis arrivé a cette conclusion... et en plus il partage pas mal de ses erreurs, et c'est clair qu'il est dans cet état d'esprit ;)

En fait, je crois qu’il a oublié un truc tout bête : quand on fait un KS de jeu, il faut que la campagne soit ludique (et qu’il y ait de la surprise, de l’inattendu ; bref, tout sauf un truc plan-plan et prévisible). C’est un peu la moindre des choses, compte tenu du cœur de cible visé.

jmt-974 dit:

Désolé j’étais dans la vraie vie hier : WAOUH ! Je viens de comprendre… il a remis des SG SG ? 

Oui, il a posé deux seuils classiques à 750k et 800k. Fin de l’expérience, du moins sous cette forme. La suite à son prochain KS ?

merlinpinpin dit:

Après, il faut reconnaître que ce qu'il a voulu mettre en place n'était pas forcément le plus palpitant pour la campagne (pour info, Warquest a aussi fait du "1 unlock par jour", mais eux, c'était en cours de campagne, et c'était pour ne pas mourir quand les pledgeurs s'enfuyaient en masse).
Encore que là c'était pas un cadeau par jour mais bien un cadeau par jour à condition d'atteindre le montant indiqué D'où un SG avec un seuil hyper haut. (et bien un SG).
Après rien ne dit qu'il n'aurait pas diminué les montants de ses seuils pour être sûr de les débloquer tous au bout de la campagne. En fait on ne le saura jamais .
Mais c'est sur que cette approche a été très mal perçue.
snaf69 dit:
merlinpinpin dit:

Après, il faut reconnaître que ce qu'il a voulu mettre en place n'était pas forcément le plus palpitant pour la campagne (pour info, Warquest a aussi fait du "1 unlock par jour", mais eux, c'était en cours de campagne, et c'était pour ne pas mourir quand les pledgeurs s'enfuyaient en masse).
Encore que là c'était pas un cadeau par jour mais bien un cadeau par jour à condition d'atteindre le montant indiqué D'où un SG avec un seuil hyper haut. (et bien un SG).
Après rien ne dit qu'il n'aurait pas diminué les montants de ses seuils pour être sûr de les débloquer tous au bout de la campagne. En fait on ne le saura jamais .

Non, mais le seuil, c'était juste pour l'emballage. Il avait dit lui-même qu'il choisirait le palier de sorte à ce qu'il soit atteint chaque jour, et que même s'il ne l'était pas, il resterait là le lendemain et qu'il en rajouterait un autre plus rapproché.

merlinpinpin dit:En fait, je crois qu'il a oublié un truc tout bête : quand on fait un KS de *jeu*, il faut que la campagne soit ludique (et qu'il y ait de la surprise, de l'inattendu ; bref, tout sauf un truc plan-plan et prévisible). C'est un peu la moindre des choses, compte tenu du cœur de cible visé.

Grrrr message énorme perdu dans le warp : 800 mots :( :( :( ...

Je la refait courte : 

Il a cru que lui pouvait faire n'importe quoi et que ca passerai (vrai!) en communiquant n'importe comment (faux!)...

Apres de toute facon je vois pas l'interet de faire ca, suffit de bidonner les SG comme tout le monde, et mettre un seuil haut lié au matos du jeu pour justifier le départ "haut" du premier SG (je comprends bien son soucis avec les départs canons et l'absence d'addons, je peut détailler mais c'est un gros peu HS ;) )...
merlinpinpin dit:
snaf69 dit:
merlinpinpin dit:

Non, mais le seuil, c'était juste pour l'emballage. Il avait dit lui-même qu'il choisirait le palier de sorte à ce qu'il soit atteint chaque jour, et que même s'il ne l'était pas, il resterait là le lendemain et qu'il en rajouterait un autre plus rapproché.

Ok j'avais pas fait gaffe qu'il l'avait dit, mais je me doutait bien que ça se serait passé comme ça. Reste à savoir si les palliers actuels de ses "nouveaux SG" soient de la même veine (adaptés pour être atteints ;) )

A coup de 50k ca va etre compliqué, je vois plus une adaptation de leur contenu pour tout balancer :smiley:

J’aime bien le fait que Stonemaier essaie des trucs pour faire bouger les habitudes qui se mettent en place sur KS. Sur certains points il a réussi son coup : pas d’EBs, rendues inutiles par l’excelente communication pré-campagne, pas de KS exclus, remplacé par le prix interessant des pledges.
Par contre, pour les SGs il a clairement raté son coup. Bon, ce n’est pas très grave pour sa campagne, car il a assuré sur le reste et a finalement remis une présentation plus classique.

en fait il a aussi ajouté 2 SG déja débloqués à 250 et 500k: un upgrade des meeples, et une poignée de cartes.

j’imagine qu’il va détailler dans son update du jour

j’aime bien sont idée de 1 SG / Jours, 1 Update par jours, pour entretenir le désirs.

Faut juste comprendre que quoi qu’il arrive les 24 SG seront dans la boite.

Comme ces précédents KS la dernière news de campagne est pour félicité les Bakers et indiqué que les dernier SG sont offerts

Je ne doute pas que ce soit le cas.

Ce qui m’ennuie* ici, c’est que ça manque de dynamique … On ouvre la page KS et euh … ben rien en fait … On attend en se grattant la tête et en s’interrogeant :“mais comment va t-il réussir à attirer encore le chaland sans add ons et sans stretch " à l’ancienne” ? " …

K circonspect pour le coup

ce KS est étonnant:

-étonnant par le nombre de backer dès le premier jour: plus de 6000 pour du kubenbois,cela me parait un record,et que je n’arrive pas expliquer pourquoi il y a autant de monde si rapidement.
-étonnant car il propose de reprendre le jeu et de se le faire rembourser si il ne plait,en prenant lui même en charge les frais de port…c’est un truc de fou ! c’est ce que voulait faire Fred Henry avec Monolith d’ailleurs il me semble…

Pour le contenu du KS,le prix est interessant,mais par exemple l’upgrade des meeples n’est valable que pour le pledge de base,car ce qui me chagrine c’est que les pledges pour les versions deluxe n’intègre pas les meeples.
Alors que si on achète la boite de base dans le commerce et que l’on prend les kit deluxes ensuite,et bien on aura aussi les meeples…

Pour le jeu en lui même,ça n’a pas l’air original pour un sou par contre,du placement d’ouvrier assez classique.Mais ça n’a pas l’air mauvais du tout.
Je me demande combien de personnes parmi les backers vont vraiment y jouer :smiley:

Krikounet dit:Ce qui m'ennuie* ici, c'est que ça manque de dynamique ... On ouvre la page KS et euh ... ben rien en fait ... On attend en se grattant la tête et en s'interrogeant :"mais comment va t-il réussir à attirer encore le chaland sans add ons et sans stretch " à l'ancienne" ? " ...
Et pourtant ca va marcher... Stegmaier POWA !!!! Je me tue a le dire mais ce qui marche pour lui... marche pour lui... tous les autres qui essayent tel quel en général le résultat pique :)

(aie, on peut mettre q'uune quote)