[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

je ne pense pas que la partie combat ait été baclée,c’est juste que c’est un jeu de placement d’ouvrier et de gestion de ressource,de ce que j’en vois.

Christhiof dit :j'attendais beaucoup de la partie combat pour rendre le jeu plus vivant, le mix entre Kemet et Agricola annoncé. Est-ce que chacun combote dans son coin ou y a-t-il vraiment une interaction entre les joueurs, du dynamisme dans les tours... ?

Le "mix" kemet agricola me paraît abusé, mais comme beaucoup de raccourcis. A kemet les combats sont essentiels, et il y a un avantage à l'attaquant ce qui fait que cela se bat beaucoup et tout le temps. Là, il y a peu ou pas de combats. Les combats sont une possibilité, un moyen de gagner 2 étoiles, pourrir un peu le jeu d'un adversaire (qui a trop développé un terrain et qui a beaucoup de ressources dessus), mais généralement on utilise cette "possibilité" comme moyen de se protéger. C'est surtout un moyen de garder le contrôle sur un terrain. 

Il est vrai que les combats sont surtout une perte de temps, pour les joueurs qui s'ils perdent voient leurs forces repoussées. C'est une action aussi qui est perdue (on y fait pas de développement...). 

Moralité, c'est pas du éclipse où on se développe à mort pour passer au combat à la fin, c'est pas du fief où le combat est nécessaire pour assurer sa suprématie, c'est pas du Smallworld où on attaque pour un bonus immédiat sans gestion de l'après, pas du olympos où la guerre est une stratégie générale possible... On cherche à garder ponctuellement le contrôle de territoire qui nous intéresse pour x ou y ressources et objectifs, et on développe ses mecas et récupère des cartes stratégies pour éviter de perdre ressources/tours.... Après en fonction de ce que font les autres c'est ou non une perte de temps et d'actions ( c'est là l'intérêt).

a mon humble avis de ce que j'ai vu...

en fait, ça va être comme on veux. j’ai fait des parties sans combats du tout (surtout à 2) et des parties avec 6 ou plus de combat (surtout à 4 et 5).
la carte n’est pas extensible et on se marche vite sur les pieds. Les Mechas servent aussi a dissuader les autres de vous attaquer.
les bonus des recrues qui se déclenchent également quand vos voisins font l’action associé font que l’on est obligé de faire attention à comment les autres se développe.
Bref, il y a de l’interaction entre les joueurs.

Pourrais tu développer ce dernier point. Kezako des recrues ? En quoi le choix de l’adversaire est il  important ici ?

Quant à la partie virile du jeu cela reflète plus une politique de guerre froide qu’une politique expansionniste avec de l’agressivité dedans. ( en tout cas c’est mon ressenti)

Autre avantage de développer les mech’ : on récupère de nouvelles compétences et on peut transporter les ressources et les ouvriers.

K

c’est justement ce penchant guerre froide qui me rebute. Pour le dynamisme, sent-on au cours de la partie des retournements de situation qui pousse à des changements de stratégie. Engranger ses ressources dans son coins et attendre le décompte final pour se confronter aux autres m’ennuie au plus haut point (vous allez me répondre que c’est le cas dans Splendor que tout le monde a adoré à la maison, mais les parties sont bien plus courtes et le renouvellement des cartes apporte la dynamique).

Il y a la course à la fin de partie (pose de la 6ème étoile) mais en plus il faut tenir compte du score (plus ou moins caché de ses adversaires). Assez régulièrement, la personne qui déclenche la fin de partie n’est pas en tête au score.
on n’est vraiment pas dans un jeu froid à l’allemande

EDIT : en fait non rien, ma connexion de merde n’avait pas affichée la mise à jour des SG… frown

Mais par contre le mec assume le fait que sa campagne se terminera en roue libre sans plus de SG. Vraiment étrange, ou plutôt iconoclaste.

Zombie Killer dit :Mais par contre le mec assume le fait que sa campagne se terminera en roue libre sans plus de SG. Vraiment étrange, ou plutôt iconoclaste. 

Il explique que plus de SG seraient synonymes de retards potentiels. Moi je trouve ça super qu'il s'en tienne au plan prévu et qu'il ne la joue pas "impulsif". Stonemaier est un vrai pro comme on aimerait en voir plus souvent sur KS (amha).

Et puis on pourrait rajouter encore et encore des SG que certains en auraient jamais assez...

alloleo dit :
Zombie Killer dit :Mais par contre le mec assume le fait que sa campagne se terminera en roue libre sans plus de SG. Vraiment étrange, ou plutôt iconoclaste. 

Il explique que plus de SG seraient synonymes de retards potentiels. Moi je trouve ça super qu'il s'en tienne au plan prévu et qu'il ne la joue pas "impulsif". Stonemaier est un vrai pro comme on aimerait en voir plus souvent sur KS (amha).

Et puis on pourrait rajouter encore et encore des SG que certains en auraient jamais assez...

@ zombie killer : Ce qui marche pour stegmaier marche pour stegmaier.... a la base il voulait meme "offrir un SG par jour", methode honnete du "j'étale mes SG pour en avoir un par jour", ca a fait un tollé il a fait ca :)

@alloleo : parce que tu crois que les gros KS rajoutent quoi que ce soit ? Dans 90% des cas tu as dans la boite ce qui était prévu, ni plus, ni moins :)

@jmt : À plusieurs reprises on a vu des porteurs de projet rajouter des petits SG de dernière minutes; je parle de choses qu’ils avaient pas forcément prévu à 100%.

alloleo dit :@jmt : À plusieurs reprises on a vu des porteurs de projet rajouter des petits SG de dernière minutes; je parle de choses qu'ils avaient pas forcément prévu à 100%.

ah, non, je parlais que des gros comme ca (cmon, mantic, MGC, etc)... les petits c'est toujours beaucoup d'impro :) (bon, les gros souvent font un truc ou deux pour faire plaisir aux backers, mais globalement filent le prévu et c'est tout)

jmt-974 dit :
alloleo dit :@jmt : À plusieurs reprises on a vu des porteurs de projet rajouter des petits SG de dernière minutes; je parle de choses qu'ils avaient pas forcément prévu à 100%.

ah, non, je parlais que des gros comme ca (cmon, mantic, MGC, etc)... les petits c'est toujours beaucoup d'impro :) (bon, les gros souvent font un truc ou deux pour faire plaisir aux backers, mais globalement filent le prévu et c'est tout)

Oui alors on est d'accord ;-)

jmt-974 dit :
alloleo dit :

@ zombie killer : Ce qui marche pour stegmaier marche pour stegmaier.... a la base il voulait meme "offrir un SG par jour", methode honnete du "j'étale mes SG pour en avoir un par jour", ca a fait un tollé il a fait ca :)

@alloleo : parce que tu crois que les gros KS rajoutent quoi que ce soit ? Dans 90% des cas tu as dans la boite ce qui était prévu, ni plus, ni moins :)

Arrêter les SG vraiment avant la fin pour cause de budget c'est déjà, si ma mémoire est bonne, ce qui est arrivé sur posthuman. Les campagnes kubenbôa sont très différentes de celle de l'ameritrash à coup de kiloplastoc. Ça manque de panache, de spectacle, de surprise et d'aleatoire... C'est très organisé, et surtout pas trop de surprises. Ça sent le mec qui a fini ses 3 actions et qui fini de compter les PV alors que la partie est pas terminée.

bon j'exagère et je déconne mais y a un peu de ça 

Zombie Killer dit :
jmt-974 dit :
alloleo dit :

Arrêter les SG vraiment avant la fin pour cause de budget c'est déjà, si ma mémoire est bonne, ce qui est arrivé sur posthuman. Les campagnes kubenbôa sont très différentes de celle de l'ameritrash à coup de kiloplastoc. Ça manque de panache, de spectacle, de surprise et d'aleatoire... C'est très organisé, et surtout pas trop de surprises. Ça sent le mec qui a fini ses 3 actions et qui fini de compter les PV alors que la partie est pas terminée.

Je pense surtout que la plupart utilisent pas les leviers des "gros KS"... regarde par exemple 10TK, a leur échelle, y'a eu du SG jusqu'a la fin... c'était juste "bien géré" ;)

La y'avait moyen de faire comme il fait d'habitude (des SG étalés de maniere bidon), il a voulu etre honnete, ca lui a pété a la gueule, il voit que tenter de dépiler est pire que rien faire, donc il a fait ca :)

La plupart des autres KS en bois que j'ai suivi (posthuman je sais pas) je trouve que souvent ils gerent mal (pas?) la dynamique de campagne et ca fini avec des trucs comme ca... 

Zombie Killer dit :

Ça sent le mec qui a fini ses 3 actions et qui fini de compter les PV alors que la partie est pas terminée.

'tain, excellent, c'est tellement ça yes

Davy dit :
matsugo dit :d'aprés l'auteur, le jeu est à 90% non langage - dependant,
d'aprés les FAQ une trad existera.

à toi de voir:
attendre la sortie du KS théoriquement avant Essen 2016
ou attendre la sortie de la VF en 2016  theoriquement aussi, ou plus tard, aucune date n'est fournie pour le moment ( à ma connaissance )

d'apres MP c'est plutot 2017 pour la VF si je me trompe pas 

c'est bien le problème , j'ai donc pledgé la version KS

Foussa67 dit :
Zombie Killer dit :

Ça sent le mec qui a fini ses 3 actions et qui fini de compter les PV alors que la partie est pas terminée.

'tain, excellent, c'est tellement ça yes

Faut dire qu'on a l'impression de finir la campagne tout seul. Il nous a mis la liste des SG. Ca monte sans qu'il intervienne.
J'ai vraiment l'impression d'être un noob à Caylus qui croit pouvoir faire du point dans son dernier tour alors que le maestro lui a déjà quitté la table parce qu'il sait qu'il t'a foutu une pillée.

Putain de joueur à l'allemande frown

Zombie Killer dit :

Faut dire qu'on a l'impression de finir la campagne tout seul. Il nous a mis la liste des SG. Ca monte sans qu'il intervienne.
J'ai vraiment l'impression d'être un noob à Caylus qui croit pouvoir faire du point dans son dernier tour alors que le maestro lui a déjà quitté la table parce qu'il sait qu'il t'a foutu une pillée.

Putain de joueur à l'allemande frown

Plus qu'a voir si il a bien compté... mais je pense comme lui : laaaarge !