[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

et le mien ? 

Donc petit retour à tiède après deux parties hier soir, à deux joueurs.

Point de vues règles, c’est très clair. J’ai juste tilté un peu sur les bonus de l’action Enlist, mais si je m’étais donné la peine de lire l’exemple la première fois y’aurait pas eu de problème. Le livret de règle bien aéré permet de s’y retrouver facilement, les exemples nombreux aident bien. Les designer’s notes prolongent l’expérience kickstarter en nous plaçant aux côté de l’auteur, en comprenant un peu les choix qu’il a pu faire.

Le jeu a un super rythme (en tout cas à deux, peut être qu’à 5 on attend un peu son tour, mais les actions vont très vite en général), le système d’action l’une après l’autre sans phases de jeu est excellent. Comme précisé dans la règle, on peut commencer à jouer (ou du moins à réfléchir) son tour pendant que le joueur précédent termine sa seconde action (bottom-row), puisque ces dernières sont moins interactives. Globalement chaque action ne dépend pas cruellement de ce que font les adversaires, donc on n’est pas obligé de recalculer tout arrivé à notre tour. On se fixe des objectifs à moyen et long terme (faire une de nos cartes objectifs, rusher telle étoile, etc), et on s’adapte à la progression des adversaires.

Le système de score est excellent, multiplier des valeurs au lieu de les ajouter est un système qui marche très bien (j’imagine que ça a déjà été fait ailleurs mais j’avais jamais testé).

Bien que je n’ai pas eu l’occasion de tester le combat dans mes deux parties, l’interaction reste importante. Sans même combattre on peut courir un peu pour l’usine, pour les rencontres. De même les actions Enlist nous obligent à étudier le jeu adverse. Et enfin, la fin de partie peut arriver plus vite que prévu si on ne surveille pas les coups adverses.

Globalement on sent que le moindre petit détail est réfléchi et cohérent. Le thème s’intègre à merveille au gameplay (gestion des ressources, popularité, mechs, etc). Les aides de jeux, la fiche pour les achievements, le rangement, tout est très bien produit. Autant les autres jeux de Stonemaier ne me font pas de l’oeil pour des raisons de thèmes, autant je risque de surveiller la suite.

Et alors point de vue art connoisseur edition, je regrette en rien mon petit craquage. Les ressources sont super, mais surtout les pièces : on prend un réel plaisir à les manipuler, et et acquérir notre première 10, puis 20, à en empiler deux (pour rappel c’est les points de victoire), et ainsi de suite vers la fortune. L’art-book est splendide également. Bon le plateau grand format risque de ne pas sortir souvent, il faut de la grosse table, mais c’est un petit ajout appréciable.

Bref, pour mon premier “vrai” kickstarter reçu, je cautionne à 100% cette décision du moi du passé : bien joué mec, bon choix ! Continue comme ça et n’écoute pas ta bonne femme.

Mister Krikounet dit :Je viens de recevoir le jeu et effectivement il est magnifique. Je ne déplore qu'un moulin avec une aile en moins. SAV en cours.

Avec le matériel devant les yeux force est de constater que le jeu est assez intuitif et simple.

K ravi de l'investissement.

comment as tu fais ta demande de SAV? j'ai reçu deux fois le bois et aucune huile... c'est gênant :(

micha dit :

comment as tu fais ta demande de SAV? j'ai reçu deux fois le bois et aucune huile... c'est gênant :(

Y a un lien dans cet update KS, ça renvoie sur http://stonemaiergames.com/about/replacement-parts/

merci :slight_smile: :slight_smile:

Edition collector reçue ! Wouaw, je dois reconnaître qu’après tous ces KS je suis encore surpris… ca envoie du lourd ! Sans doute une de mes plus belle boîte avec The Gallerist. Le matos est incroyable, plus qu’à tester le jeu ! 

Toujours pas de mail chez moi, sinon.

4896e52a6382690c4ca1140e0fc6c1ce06bd.gif

Troisième partie (où j’ai enfin gagné !), toujours à 2 donc encore pas de combats nécessaire, même si on aurait pu pour test. Les factions sont cools à découvrir, et les plaques du bas forcent un peu la stratégie sans trop la figer (les gains en argent suite aux actions bottom-rox, tout en bas donc, varient entre 0 et 3). Demain automata je pense …

baillezone dit :Toujours pas de mail chez moi, sinon.

Tout pareil, fais moi une place sous la pluie!

teuf13 dit :
baillezone dit :Toujours pas de mail chez moi, sinon.

Tout pareil, fais moi une place sous la pluie!

Y'a de la place pour 3? ;(

quatrième. On se fait une belote?

Blackmane dit :quatrième. On se fait une belote?

J'aurais préféré un Scythe, mais bon.... :)

Kyle dit :
Blackmane dit :quatrième. On se fait une belote?

J'aurais préféré un Scythe, mais bon.... :)

Quand t'auras découvert la belote, tu voudras échanger ton Scythe contre un bon vieux jeu 32 cartes!

AH mais je connais la belote (avec une préférence pour la coinche). J’ai tellement de parties au compteur que celui-ci est bloqué désormais (tout comme le tarot :-))

Les dernières infos en provenance de Jamey:

« I heard from Ideaspatcher a few minutes ago that they’ve now shipped 4,400 copies of Scythe (only about 1,000 more). They will send out today’s tracking numbers in a few hours, and they confirmed that Wednesday will be the last day to send out games. ».

Plus que 1000 jeux à envoyer entre aujourd’hui et demain. Toutes les boîtes devraient être parties demain au plus tard. Et les numéros de suivi arrivent tard le soir, donc les plus malchanceux les recevront peut être dans la nuit de mercredi à jeudi.

Et les gars on est 5 on se fait un tarot angel

Moralité de l’histoire: 
Si jeudi matin d’aventure
dans ta boite mail à l’ouverture
ton code tu n’as pas
flipper tu dois

Flipper, j’irai pas jusque là, tu contactes juste Jamey qui te dira soit d’attendre la fin de la semaine pour être sûr que le colis n’est pas parti sans suivi, ou qui ira demander pour toi à Ideaspatcher ce qu’il se passe. Donc ouais tu pourras être dégoûté, mais je pense pas que ça vaille le coup de paniquer non plus :slight_smile:

Pareil, rien du tout de mon côté…

pour vous faire patienter

voici un unboxing de la boite a 59$ oui je sais j’aurai du prendre la collector enlightened

https://www.youtube.com/watch?v=aJj40kmBDjw