Voilà, c’est malin, j’ai craqué pour la préco sur le site qu’on ne doit pas nommer…
Gaffophone dit :Voilà, c'est malin, j'ai craqué pour la préco sur le site qu'on ne doit pas nommer...
Moi aussi, pour le jeu de base en VF, alalaaaa......
mikelorie dit :Gaffophone dit :Voilà, c'est malin, j'ai craqué pour la préco sur le site qu'on ne doit pas nommer...
Moi aussi, pour le jeu de base en VF, alalaaaa......
C'est malin !
J'avais pas vu qu'il était en précommande. Du coup petit tour vite fait sur la boutique en ligne et commande dans la foulée
themauge dit :mikelorie dit :Gaffophone dit :Voilà, c'est malin, j'ai craqué pour la préco sur le site qu'on ne doit pas nommer...
Moi aussi, pour le jeu de base en VF, alalaaaa......C'est malin !
J'avais pas vu qu'il était en précommande. Du coup petit tour vite fait sur la boutique en ligne et commande dans la foulée
c'est ce qui s'appèle "avoir de la volonté"
Oui, nous sommes tous très forts
Gaffophone dit :Oui, nous sommes tous très forts
j'ai moi aussi craqué pour une préco...
merci de me dire qu'au final ma faiblesse est une force!
Gaffophone dit :Oui, nous sommes tous très forts
j'ai moi aussi craqué pour une préco...
merci de me dire qu'au final ma faiblesse est une force!
L’information a certainement été déjà donnée, mais s’est perdue dans le flot de pages; que vaut le jeu à deux? Si médiocre, à partir de combien le jeu est-il agréable et à partir de combien prend-il sa pleine puissance (deux choses différentes selon moi)? Merci!
Graou dit :L'information a certainement été déjà donnée, mais s'est perdue dans le flot de pages; que vaut le jeu à deux? Si médiocre, à partir de combien le jeu est-il agréable et à partir de combien prend-il sa pleine puissance (deux choses différentes selon moi)? Merci!
N'ayant pas le jeu et pour avoir cherché un ses avis deux joueurs, il me semble avoir lu que gros chaque joueur peut jouer dans un coin de la carte plus ou moins tranquillement et faut aller chercher ton adversaire si tu veux lui mettre des bâtons dans les roues (Je rappel je n'ai pas eu ce jeu entre les mains et les gens n'ont certainement pas 10 15 parties dans leurs pates ).
Graou dit :L'information a certainement été déjà donnée, mais s'est perdue dans le flot de pages; que vaut le jeu à deux? Si médiocre, à partir de combien le jeu est-il agréable et à partir de combien prend-il sa pleine puissance (deux choses différentes selon moi)? Merci!
Je n'ai jamais joué au jeu mais j'ai regardé sur BGG les stats :
à deux joueurs, 4,8 % des joueurs estiment que c'est la meilleure configuration, 73,5% des joueurs recommandent le jeu à deux, 21,7 % ne l'aiment pas.
La meilleure configuration, toujours selon les stats, est à 4 joueurs (57,6%)
Femto dit :(Je rappel je n'ai pas eu ce jeu entre les mains et les gens n'ont certainement pas 10 15 parties dans leurs pates
).
Si avec les playtests, un bon paquet de Pledgeur on fait 15-20 parties. (10 Minimum étais demander à l'époque).
Perso toutes les configurations sont bonne, à 2 joueurs il es même possible de rajouter l'automa.
j'ai vue à 4 Joueurs n'avoir aucun combat.
Testé à deux joueurs : cela passe très bien.
On est plus sur de la gestion pure (on a fait un combat chacun) et de la programmation.
Mais c’est très agréable, très fluide, beaucoup de contrôle.
Primesinister dit :Testé à deux joueurs : cela passe très bien.
On est plus sur de la gestion pure (on a fait un combat chacun) et de la programmation.
Mais c'est très agréable, très fluide, beaucoup de contrôle.
Pareil, parfois plus de combats ("c'est mon usine, c'est ma rencontre"), parfois moins.
jeden dit :Femto dit :(Je rappel je n'ai pas eu ce jeu entre les mains et les gens n'ont certainement pas 10 15 parties dans leurs pates
).
Si avec les playtests, un bon paquet de Pledgeur on fait 15-20 parties. (10 Minimum étais demander à l'époque).
Perso toutes les configurations sont bonne, à 2 joueurs il es même possible de rajouter l'automa.
j'ai vue à 4 Joueurs n'avoir aucun combat.
Pardon j'aurais dû préciser du coté des avis de TricTrac que j'ai vu où les gens parlaient de leur deuxième partie à deux joueurs par exemple. Pour l'automa, c'est un paquet de cartes en plus c'est bien ça ? mais il viendra avec la futur version francisée ?
les cartes automata sont dans la VF et de toute maniére y a pas de textes dessus
pour le moment moi je reste circonspect sur les qualités de ce jeu par rapport à mes critères, y a pleins de choses que j’aime mais pleins que je n’aime pas trop
Harry Cover dit :les cartes automata sont dans la VF et de toute maniére y a pas de textes dessus
pour le moment moi je reste circonspect sur les qualités de ce jeu par rapport à mes critères, y a pleins de choses que j'aime mais pleins que je n'aime pas trop
Tu peux développer s'il te plait ?
Il y a un sujet tout propre dans la rubrique “Discutions jeux” pour discuter du jeu justement histoire d’aérer un peu celui ci si commence à déborder de partout
https://www.trictrac.net/forum/sujet/scythe
par exemple les choses que je n’aime pas
la pauvreté des combats : juste utile pour gagner étoile, victoire assurée si tu attaques avec plus de 7 de force et une carte 5, le soucis c’est qu’il faut le faire en fin de partie pour aller chercher une étoile car gagnant ou pas tu t’affaiblis en combattant et tu es La victime toute trouvée pour les autres ensuite
Tu ne perds jamais d’unités elles retournent juste dans ta base, ça c’est bof aussi
les mines/tunnels : c’est marrant ça permet d’aller un peu ou on veut sur le plateau, sauf qu’il finalement trés peu de mouvements tactiques à Part pour aller chopper les pions rencontres
les débuts de parties sont assez scriptés tu choppes des ouvriers pour faire plus de production et tu essayes d’aller chopper la rencontre disponilbe devant tout en espérant qu’elle te soit utile. Je cherche en ce moment des ouvertures différentes
des parties pas si variées que ça
un certain avantage de piocher le plateau joueur qui correspond aux ressources disos devant toi, ç booste ton départ et comme c’est un peu une course, tu prends un peu d’avance
les Rusviets s’annoncent difficiles à battre à cause de leur pouvoir de refaire la même action enfin c’est qui ressort sur BGG mais là je demande à voir quand même.
une certaine répétitivité des actions
assez circonspect sur l’intéret de l’usine
ce nest pas du tout un 4x mais bon c’est pas grave non plus c’est juste un argument marketing
et aussi un certain manque d’interaction directe, difficile de bloquer un joueur qui s’apprètent à faire une 6e étoile et d’ailleurs si le vois tu as tout intéret à faire un mouvment pour occuper le plus de territoires possible avant son tour car c’est l’action qui rapportera le plus de points en fin de partie plus même que de chopper une étoile de plus enfin suaf si tu peux passer un niveau de popularité ce qui sera très rentable.
j’aime beacoup la fluiditié du jeu, la recherche d’optimisation de tes actions, l’idée des obectifs et des étoiles, les cartes rencontre qui viennent égailler le jeu qui reste sans aucunes surprises
la durée assez courte des parties même à 5, les règles vite assimilées et claires.
C’est bon lachez les bombes j’ai fermé mon bunker
Difficile de donner une réponse générale sur le jeu à 2.
Tout dépendra de la configuration de départ (faction cote à cote ou à l’opposé l’une de l’autre, la stratégie des joueurs, etc.)
A 2, comme à 4 ou 5, aucune partie ne sera semblable. Il y forcément moins d’opportunités de se taper dessus, mais quand on veut on peut
En plus, rien n’empêche de rajouter l’automa pour simuler un 3ème joueur.
Scythe reste excellent dans toutes les configurations (actuelles) de joueur.
Harry Cover dit :par exemple les choses que je n'aime pas
la pauvreté des combats : juste utile pour gagner étoile, victoire assurée si tu attaques avec plus de 7 de force et une carte 5, le soucis c'est qu'il faut le faire en fin de partie pour aller chercher une étoile car gagnant ou pas tu t'affaiblis en combattant et tu es La victime toute trouvée pour les autres ensuite
Tu ne perds jamais d'unités elles retournent juste dans ta base, ça c'est bof aussi
les mines/tunnels : c'est marrant ça permet d'aller un peu ou on veut sur le plateau, sauf qu'il finalement trés peu de mouvements tactiques à Part pour aller chopper les pions rencontres
les débuts de parties sont assez scriptés tu choppes des ouvriers pour faire plus de production et tu essayes d'aller chopper la rencontre disponilbe devant tout en espérant qu'elle te soit utile. Je cherche en ce moment des ouvertures différentes
des parties pas si variées que ça
un certain avantage de piocher le plateau joueur qui correspond aux ressources dipos devant toi
les Rusviets s'annoncent difficile à battre à cause de leur pouvoir de refaire la même action enfin c'est qui ressort sur BGG mais là je demande à voir
une certaine répétitivité des actions
assez circonspect sur l'intéret de l'usine
ce nest pas du tout un 4x mais bon c'est pas grave non plus c'est juste un argument marketing
et aussi un certain manque d'interaction directe, difficile de bloquer un joueur qui s'apprètent à faire une 6e étoile et d'ailleurs si le vois tu as tout intéret à faire un mouvment pour occuper le plus de territoires possible avant son tour car c'est l'action qui rapportera le plus de points en fin de partie plus même que de chopper une étoile de plus enfin suaf si tu peux passer un niveau de popularité ce qui sera très rentable.
j'aime beacoup la fluiditié du jeu, la recherche d'optimisation de tes actions, l'idée des obectifs et des étoiles, les cartes rencontre qui viennent égailler le jeu qui reste sans aucunes surprises
la durée assez courte des parties même à 5, les règles vite assimilées et claires.
C'est bon lachez les bombes j'ai fermé mon bunker
Pour les combats, tu ajoutes une carte par unité combattante, le 7+5 n'est donc pas un auto win. Et il y a quand même peu de 5 dans le jeu
Dans Scythe, toujours envisager la possibilité d'un combat est souvent la meilleur stratégie (protection d'un point stratégique par 2 mechs par exemple).
Dans les mouvements tactiques par mines et tunnels, le plus important, est la prise d'un territoire qui permettra de construire un bâtiment de la tuile objectif tirée en début de partie
Dans les premières parties le combo le utilisé pour les 2 premières action est quasiment toujours move/production ou production/move. Quand on maitrise un peu plus le jeu on s'aperçoit que trade/move, trade/bolster ou trade/production est aussi super intéressant (pour faire la seconde action).
Au contraire, chaque partie est différentes (j'en suis à une petite trentaine maintenant en comptant les playtests). J'ai vu gagner sans building, sans upgrade, sans combats, etc. Il faut adapter sa stratégie, non seulement à son peuple ni a son plateau d'action mais aussi à la façon de jouer de nos adversaire. Scythe n'est vraiment pas un jeu où chacun joue dans son coin. Ou alors on prends le risque de se faire rouler dessus.
Là d'accord
les Russviet sont les plus "simples" à jouer, et leur pouvoir parait à première vue un peu cheaté. Mais en fait, le plus important dans scythe étant de faire un maximum d'action différentes (top + bottom) en fait, leur pouvoir devient rapidement moins puissant (du a l'incapacité de faire plusieurs fois la bottom action de suite par manque de ressources) et en fait même plutôt pénalisant si on en abuse (ma dernière partie à 4). Au contraire des Saxons qui sont a priori plus compliqués à mettre en place, mais qui peuvent finir en plaçant 3 étoiles (voire 4) en une fois.
Comme il n'y que 4 sets (plus 1 avec la factory) de 2 actions possible, oui, ça peut paraitre répétitif
L'intérêt de la Factory (outre le scoring de fin) ne sera vraiment visible que si on arrive à chopper une carte assez vite (dans les 4-5 premiers tours) afin de pouvoir construire sa stratégie en tenant compte du pouvoir apporter par la 5ème action. Encore une foi, j'ai vu pleins de victoire sans être allé à la Factory
Entièrement d'accord
D'accord pour l'interaction, mais comme je l'ai dit plus haut, avec des joueurs qui connaissent et maitrise le jeu, il est quasiment impossible de gagner sans interaction