[KS terminé 1.8M€ 5486%] Scythe (Stonemaier Games) (FAQ p1)

Khoral dit :Je sais pas pour vous, mais pour ma part, j'ai pris le jeu en mode "Je ne regarde pas ce que font les autres ou ce qu'ils peuvent faire, je vois déjà ce que moi je peux faire pour faire un max de sous" (pour mes premières parties)

C'est déjà suffisamment chaud comme ça. Et quand on commence à se faire attaquer, on apprend et on ne répète pas l'erreur.
Comme dit au-dessus, ça fait une courbe d'apprentissage et je trouve ça cool du fait que ça donne une puissance de rejouabilité au jeu.

Ben pareil pour les 4 joueurs à ma table, tous pour une première partie. On a bien apprécié, j'ai vraiment aimé les possibilités, et les orientations données par son peuple et surtout le tableau d'action individuel. Gros coup de coeur sur ce jeu, je vais donc peindre les figurines.

Le jeu sort en VF en fin d’année,du coup je vais pouvoir m’y re interesser un peu peut être.
Mais savez vous si les upgrades vont revenir dans le shop de l’éditeur ?
plateau plus grand et ressources?parce c’est sold out pour le moment,même pour l’Europe,c’est pas tip top.

Les pièces métal et ressources réalistes devraient arriver en boutique dès Novembre voire Décembre au plus tard.

Zankamoulox dit :Les pièces métal et ressources réalistes devraient arriver en boutique dès Novembre voire Décembre au plus tard.

ah merci pour l'info...et le grand plateau? :D

Hadoken dit :
Zankamoulox dit :Les pièces métal et ressources réalistes devraient arriver en boutique dès Novembre voire Décembre au plus tard.

ah merci pour l'info...et le grand plateau? :D

Sur stonemaiergames.com il est indiqué:

• metal coins: November 1
  • board extension: December 1
  • realistic resources: December 1

Selon moi, seul le plateau king-size est “presque obligatoire” pour la lisibilité en fin de partie.
Mais si je peux pogner les 2 autres SG (ainsi que les roues de pouvoir supplémentaires), je ne vais pas m’en priver surprise

Ce que je comprends de ce qui est mentionné sur le site de SM, ils seront mis en vente par les “retailers”.
Est ce que les célèbres boutiques françaises du net en font partie ?

Je suis d’accord, le grand plateau est un vrai ajout et améliore grandement la lisibilité !
Les pièces métal ne sont certes pas indispensables mais elles ont du cachet quand même, je me vois pas repasser sur le carton !

Le reste est anecdotique.

Oui, c’est certain. Les pièces en métal sont top.

Les cartes promos : je crois que je vais passer, surtout que l’on ne sait pas si elles seront dispo en VF.
3 cartes rencontre et objectif de plus, cela ne va pas révolutionner les parties étant donné qu’il y en a tout de même respectivement 28 et 23 dans la boîte de base. Pour ce qui est des cartes usine, c’est 5 de plus soit presque +50% par rapport à ce que l’on a dans la boîte de base. A voir mais selon moi c’est là aussi dispensable.

Perso j’aime avoir des jeux “complets”. A la limite les cartes de rencontres et d’ojectifs sont dispensables mais les cartes usines c’est un gros gros plus, près de la moitié en plus c’est énorme et donne plus de variété.

il y a peu de cartes usines piochées dans une partie si j’ai bien compris,c’est pas très gênant j’imagine.

Hadoken dit :il y a peu de cartes usines piochées dans une partie si j'ai bien compris,c'est pas très gênant j'imagine.

Une par joueur et encore faut y aller et avoir envie de se fighter si le joueur précédent est toujours dessus.

Hadoken dit :il y a peu de cartes usines piochées dans une partie si j'ai bien compris,c'est pas très gênant j'imagine.

Sauf si on veut de la variété et de ne jamais savoir sur quoi on va tomber surtout à 5 voire 7 joueurs avec l'extension.

Zankamoulox dit :

Sauf si on veut de la variété et de ne jamais savoir sur quoi on va tomber surtout à 5 voire 7 joueurs avec l'extension.

Faut être plus que motivé pour jouer a 7 a ce genre de jeu.

Bonjour à tous !

je n’ai encore jamais eu de jeu 4X malgré ma bonne ludothèque e j’avoue que le thème de scythe me tente carrément :D.

Le jeu est-il aussi bon qu’il en à l’air ?

Et surtout vais-je raté beaucoup de contenu en le prenant après le KS ? Je suis un peu grognon de raté le contenu KS exclusif ^^. 

Merci d’avance ! :slight_smile:

C’'est presque un 4x.
En tout cas, un excellent jeu pour ma part, qui a le mérite d’être riche mais de se jouer en disons 2h. Thématique super sympa. Les exclus KS sont sympas, mais cela n’apporte rien au gameplay, donc ne révolutionnera pas ton plaisir ludique. Le défaut pour moi c’est l’interactivité entre les joueurs qui n’est pas disons… intense. Mais on ne peut pas tout avoir !

Si tu veux un vrai 4x, il y a Eclipse ou encore le Civilisation, mais par contre les parties sont plus longues :slight_smile:
Mais c’est bon aussi! Mais c’est long :wink:
Mais c’est bon !

La durée des parties me plait beaucoup sur le papier,un 4x qui dure pas des plombes c’est cool.
J’ai un peu peur que le jeu ne soit qu’une mécanique qui tourne,mais l’ajout de trucs comme les cartes rencontres me rassure un peu sur le fait,qu’il y a un peu de ludique derrière.

Merci beaucoup. Éclipse me faire de l’oeil depuis un bail mais madame en a un peu marre de l’espace :p.

Et civilisation cest beaucoup trop long pour moi.

Au niveau interactions limités on est dans un jeu “chacun de son côté” ?

Tchikaboum dit :Merci beaucoup. Éclipse me faire de l'oeil depuis un bail mais madame en a un peu marre de l'espace :p.

Et civilisation cest beaucoup trop long pour moi.

Au niveau interactions limités on est dans un jeu "chacun de son côté" ?

CIV la mouture de ces dernières années et moins longue que son prédécesseur. C'est en gros le même format temps qu'un Eclipse pour moi.

Scythe c'est pas mal de gestion dans son coin. Mais on est obligé en milieu de partie de faire attention aux autres pour éviter de les aider à scorer bêtement. Et puis le 6eme objectif est souvent rempli sur un combat (visant l'usine pour le jackpot). Donc tu peux pas faire toute ta partie dans ton coin; et si on te laisse faire, c'est mal joué de la part de tes adversaires ;)
Mais il y a moins d'interactions que dans un jeu plus guerrier / diplomatique / commercial.

Après faut relativiser. Eclipse j'ai vu des parties où certains s'enfermaient habilement pour ne participer qu'au bain de sang final. Dans CIV, il y'a des victoires envisageables sans interactions aucunes.
Ca dépend toujours des joueurs au final.

Objectivement, ça aurait pu être sympa d'avoir un poil plus d'interactions. Pas seulement par le combat, mais par le commerce ou la diplomatie pourquoi pas.
Après le jeu ne propose pas cela, et c'est un choix de gamedesign qui ne gâche pas mon plaisir de jeu ;)

J'attends Outlive avec impatience pour plus d'interactions en gardant un côté micro-gestion au poil ! Mais on s'écarte du 4x ^^

Zankamoulox dit :

A mon qu'on ait mal joué, le joueur qui visite l'usine va choisir parmi toutes les cartes encore disponibles donc la variété est limitée.

Mauvais Karma dit :
Zankamoulox dit :

A mon qu'on ait mal joué, le joueur qui visite l'usine va choisir parmi toutes les cartes encore disponibles donc la variété est limitée.

Oui mais de toute façon tu mets dans le pâquet un nombre de cartes égale au nombre de joueurs+1 de mémoire. La variété est limitée pour la partie.
Mais dans le jeu il y a plus de 7 cartes!