Hadoken dit :La durée des parties me plait beaucoup sur le papier,un 4x qui dure pas des plombes c'est cool. J'ai un peu peur que le jeu ne soit qu'une mécanique qui tourne,mais l'ajout de trucs comme les cartes rencontres me rassure un peu sur le fait,qu'il y a un peu de ludique derrière.
Si je n'y trouve pas le petit plus mécanique qui me fait accrocher à d'autres jeux (les enchères de Cyclades, le système de dés de Quantum ou la planification mathématique de Myrmès par ex.), le jeu m'a donné l'impression d'une mécanique parfaitement huilée : ça ne fait "que" tourner certes, mais les différents systèmes s'entremêlent de manière très fluide et c'est vraiment plaisant. Le truc en plus vient pour moi du thème qui est très bien rendu grâce au matériel/illustrations, aux rencontres et aux machines de la Factory. Comme toute la partie mécanique est limpide, on rentre bien dedans et on "vit" le jeu sans tomber dans le simple système.
J’ai pu l’essayer hier soir à 3 joueurs et qu’est ce que je regrette d’avoir raté/hésité sur le kickstarter .
Le jeu est top, des règles sans trop de “tiroirs” et une mécanique de jeu qui te prend doucement par la main en début de partie (on ne peut pas faire toutes les actions de notre plateau de jeu) à la vue de tous ces symboles sur le plateau de jeu qui peuvent faire peur au début.
Je ne comprend pas les gens qui disent que le combat n’a que peu d’intérêt dans le jeu. Il y a deux objectifs à la clé quand on gagne un combat (celui qui rempli 6 objectifs déclenche la fin de partie et le nombre d’objectifs remplis aide au scoring) et à 5 joueurs je n’ose même pas imaginer comment se déplacer sur la carte sans forcément se bastonner. Surtout que le jeu nous pousse un peu à aller au centre de celle ci pour récupérer une carte qui nous donnera des actions en plus.
Bon après c’est mon premier jeu du genre et peut être que les élitiste du 4X on en vu d’autres . Mais de mon coté j’ai passé un très bon instant ludique avec des moments de réalisation du genre: “Haaaa mais oui tu peux te déplacer là, rhaaaaa”
Ha et pour ceux qui se posent la question de la rejouablité, en plus de jouer avec une faction parmi 5 différentes, les plateaux personnels d’actions changent eux aussi. Tout le monde à les mêmes actions et bonus à gagner, mais qui ne seront pas dans les mêmes emplacements du plateau et les ressources nécessaires pour payer une certaine action seront différentes. Je ne sais pas si je suis assez explicite
Scores assez serrés, dans les 60 points pour mes adversaires et une 50 aine pour moi sachant que je me suis tiré une balle dans le pied en oubliant que recruter/produire mon dernier ouvrier m’aurait donner un objectif et de construire mon dernier bâtiment aussi alors que j’étais parti sur ça dès le début (ça m’aurait fait 8 points en plus pour serrer encore plus les scores )
Hadoken dit :il y a peu de cartes usines piochées dans une partie si j'ai bien compris,c'est pas très gênant j'imagine.
Sauf si on veut de la variété et de ne jamais savoir sur quoi on va tomber surtout à 5 voire 7 joueurs avec l'extension.
A mon qu'on ait mal joué, le joueur qui visite l'usine va choisir parmi toutes les cartes encore disponibles donc la variété est limitée.
Je ne parle pas de ça. Je parle du fait que plus le pool de cartes est important, plus il y aura de variété sur le pool de cartes pour la mise en place. Faire une mise en place avec 10 cartes c'est moins bien qu'avec 15 question variété.
Tchikaboum dit :Au fait le jeu était dispo en VF durant le KS ?
Histoire que je regrette moins mon oublie de pledge :p
Non seulement en anglais. Mais tu peux regretter car l'anglais est basique (ce n'est pas du texte d'ambiance) et les cartes sont numérotées. Donc avec un livret/feuille imprimé maison de traduction à coté ça passe nickel en cas de doute .
Non seulement en anglais. Mais tu peux regretter car l'anglais est basique (ce n'est pas du texte d'ambiance) et les cartes sont numérotées. Donc avec un livret/feuille imprimé maison de traduction à coté ça passe nickel en cas de doute .
Sachant en plus que l'ensemble (règles, règles solo, toutes les cartes, aides de jeu) sont traduites et téléchargeables sur le site de Stonemeier Games
Petite nuance. Les textes d'ambiance des cartes rencontres sont quand même très sympa à lire et à partager avec les autres joueurs. Mais effectivement, on peut s'en passer et ne lire les gains et pertes occasionnés par les rencontres (qui eux sont assez basiques et facile à comprendre).
Femto dit :Rhaaaa j'hésite à prendre les ressources réalistes, pièces de métal et extension de plateau sur le site hummm
Les ressources réalistes sont top, sauf la bouffe que je trouve plus que bof. Je sais, je ne t'aide pas
Merci pour l'info sur la réappro : j'ai fait un checkout (pièces en métal seules) vite fait et j'ai l'impression que les frais de port sont gratuits. Vous confirmez ?
EDIT : ah ben non en fait : 12$ pour les pièces et l'extension du plateau
arkeyeneth dit :Les ressources "luxe" sont effectivement magnifiques mais je pense que ça rend le jeu moins lisible non ?
Aucune idée (je n'ai pas les ressources "normales"). Mais on a aucun problème de lisibilité avec les ressources "réalistes". Pourquoi penses-tu qu'il y en aurait?
Les couleurs flashent moins que les ressources de base en bois, je me disais que ça devait être moins facile à distinguer… mais je me suis trompé alors
Bon ben trop tard. J’ai hésité à cause des frais de port. Du coup, l’extension plateau est out of stock. J’espère que ma mule pourra me la ramener d’Essen.
Pareil j’ai hésité sur les ressources réalistes (le seul truc que je n’ai pas, avec l’artbook), mais le prix me faisait hésiter… Trop tard quand je me suis décidé !