[Terminé] Argo de Bruno Faidutti et Serge Laget - 162%

enpassant dit :
expectral dit :
Ca à déjà fini une fois dans les chiottes, c'est bon, la récré est finie.

Reste poli ! Monsieur Phal ne serait sans doute pas content qu'on assimile ses douves à des chiottes.

Et au milieu coule une rivière ?

ehanuise dit :Eh bien c'est assez simple: si tu n'y crois pas, ne pledge pas.
Je pense jusqu'ici avoir toujours tenu mes engagements, et mis sur le marché des produits de qualité. Et quand il y a eu des problèmes produits, j'ai toujours asuré le suivi derrière. Les backers de Twin Tin Bots ont tous reçu leurs jeux, dans les temps, avec aussi un financement seulement partiel par la double campagne KS/Ulule. C'est déjà plus que certaines autres campagnes peuvent en dire me semble t'il.

On ne parle pas de ce qui se fait ailleurs, mais de ce que tu fais toi.
Parce que oui, il y a pire que toi, mais est-ce que tu veux réellement prendre ça comme mètre-étalon ?

Je continue de le dire, je suis d'accord avec ce que tu dis. "Si tu n'y crois pas, ne pledge pas", c'est parfait comme discours, j'y adhère à 100%.
Ce qui m'ennuie, c'est que certaines personnes, sur KS, qui ne viennent pas ici, n'ont pas toutes les billes.
Peut-être que certaines de ces personnes, si elles avaient les mêmes informations que nous ici, n'y croiraient plus.

Alors certes, c'est jouer contre toi-même hein, je nie pas ça. Mais je te félicité pour ton honnêteté et le fait d'avoir toujours répondu sans langue de bois. J'espère juste que ça ne te retombera pas dessus quand les gens, sur le KS, seront informés de ça.

Je viens de suivre les derniers échanges sur les seuils de financement et c’est intéressant je trouve car pour moi KS cela doit servir à ca.
Il y a la notion de soutien, de risque, de confiance. On sort du cadre de la precommande ou tout est bouclé d’avance et où on ne pledge que pour avoir des Sg, dès bonus et add-on.Tu y crois ou tu n’y crois pas, chacun voit selon.

Apres, j’ai envie de dire que le risque n’est pas énorme  (30 euros) et que je ne doute pas que vous trouviez une solution pour livrer le jeu. 
J’ajouterai que je n’ai pas pledgé Parce que je ne suis pas sûr que le jeu doit pour moi, mais j’hésite beaucoup à ajouter malgré tout ma pierre à l’édifice

Eole20 dit :Je viens de suivre les derniers échanges sur les seuils de financement et c'est intéressant je trouve car pour moi KS cela doit servir à ca.
Il y a la notion de soutien, de risque, de confiance. On sort du cadre de la precommande ou tout est bouclé d'avance et où on ne pledge que pour avoir des Sg, dès bonus et add-on.Tu y crois ou tu n'y crois pas, chacun voit selon.

Après, j'ai envie de dire que le risque n'est pas énorme (30 euros) et que je ne doute pas que vous trouviez une solution pour livrer le jeu. 
J'ajouterai que je n'ai pas pledgé Parce que je ne suis pas sûr que le jeu doit pour moi, mais j'hésite beaucoup à ajouter malgré tout ma pierre à l'édifice

Complètement d'accord ! Quand je vois que j'ai lâché plus de 400 € il y a un an pour Conan et que j'aurais pas mon jeu avant 6 mois, je me dis qu'un petit pledge à 30 € sur un jeu qui a l'air très sympa, dont j'adore les auteurs et le thème, c'est pas un gros risque.
Et je suis prêt à prendre ce risque et à patienter. Et là je suis dans la démarche vraie et l'âme du financement participatif, pas dans de la pré-commande.

Bon par contre Eole20, ça serait cool que tu pledges !

Eole20 dit :Je viens de suivre les derniers échanges sur les seuils de financement et c'est intéressant je trouve car pour moi KS cela doit servir à ca.
Il y a la notion de soutien, de risque, de confiance. On sort du cadre de la precommande ou tout est bouclé d'avance et où on ne pledge que pour avoir des Sg, dès bonus et add-on.Tu y crois ou tu n'y crois pas, chacun voit selon.

Apres, j'ai envie de dire que le risque n'est pas énorme  (30 euros) et que je ne doute pas que vous trouviez une solution pour livrer le jeu. 
J'ajouterai que je n'ai pas pledgé Parce que je ne suis pas sûr que le jeu doit pour moi, mais j'hésite beaucoup à ajouter malgré tout ma pierre à l'édifice

Entre "tout est bouclé, j'ai tous les masters plastiques, je fait 10000% de mon financement"

et

"il me manque 66% de mon financement après la fin du KS, mais on va voir, j'y crois", y'a un juste milieu, nan ?

Davy dit :un jeu tellement abouti qu'il passe par KS alors que tout ces autres jeux sont passé par le circuit classique
et si il existe depuis 2005 soit 11 ans pourquoi n'a t il jamais été sorti avant.

Je ne sais pas des jeux de qui tu parles ?

Que ce soit Bruno, Serge, ou Eric, ils sont tous déjà passé par le participatif !

arnauldvm dit :
Davy dit :un jeu tellement abouti qu'il passe par KS alors que tout ces autres jeux sont passé par le circuit classique
et si il existe depuis 2005 soit 11 ans pourquoi n'a t il jamais été sorti avant.

Que ce soit Bruno, Serge, ou Eric, ils sont tous déjà passé par le participatif !

Davy s'est un peu emporté.
Il a du confondre avec le nouveau site spécial-bashing. Ici, on ne dit pas du mal des projets

Pour finir sur la question des risques, je pense que si jamais Flat Lined Games ne parvient jamais à signer les partenariats voulus et qu’il n’y a pas les sous  pour lancer la prod, que se passera-t-il ? Et bien, il aura une trésorerie insuffisante mais non consommée. D’ici 12 ou 18 mois, l’éditeur peut renoncer et les soutiens reverront leurs sous.

Je pense que le risque, c’est lorsque quelqu’un pense avoir bouclé à 100% un financement et brûle sa trésorerie pour découvrir qu’il lui manque 20% à la fin. La démarche ici est inverse puisqu’il s’agit de signer d’abord un financement puis d’y aller.

Sylfraor dit :Pour finir sur la question des risques, je pense que si jamais Flat Lined Games ne parvient jamais à signer les partenariats voulus et qu'il n'y a pas les sous  pour lancer la prod, que se passera-t-il ? Et bien, il aura une trésorerie insuffisante mais non consommée. D'ici 12 ou 18 mois, l'éditeur peut renoncer et les soutiens reverront leurs sous.

Je pense que le risque, c'est lorsque quelqu'un pense avoir bouclé à 100% un financement et brûle sa trésorerie pour découvrir qu'il lui manque 20% à la fin. La démarche ici est inverse puisqu'il s'agit de signer d'abord un financement puis d'y aller.

12 à 18 mois sans commencer à travailler sur le projet donc ?

Sinon ça veut dire que l'enveloppe aura commencée à être dépensée.

Jiheffe dit :
arnauldvm dit :

Davy s'est un peu emporté.
Il a du confondre avec le nouveau site spécial-bashing. Ici, on ne dit pas du mal des projets

je pense pas vraiment avoir voulu faire du bashing ,mais t'inquiete je pose plus de questions je perds mon temps ;) comme tout vous semble normal pas de soucis.

expectral dit :
Sylfraor dit :Pour finir sur la question des risques, je pense que si jamais Flat Lined Games ne parvient jamais à signer les partenariats voulus et qu'il n'y a pas les sous  pour lancer la prod, que se passera-t-il ? Et bien, il aura une trésorerie insuffisante mais non consommée. D'ici 12 ou 18 mois, l'éditeur peut renoncer et les soutiens reverront leurs sous.

Je pense que le risque, c'est lorsque quelqu'un pense avoir bouclé à 100% un financement et brûle sa trésorerie pour découvrir qu'il lui manque 20% à la fin. La démarche ici est inverse puisqu'il s'agit de signer d'abord un financement puis d'y aller.

Plus précisément, l'enveloppe a déjà (aujourd'hui) commencé à être dépensé, puisque les auteurs ont travaillé sur le jeu, et un/des graphiste(s) ont conçu le matériel.

Tout a fait, il y a déjà eu pas mal d’investissement en création, développement, temps, illustrations et promo.
Les soutiens iront à la production, naturellement.

J’avais annulé mon pledge. Et finalement, à la relecture de ce thread, je l’ai repris. Reste plus qu’à croiser les doigts pour que tout ce passe bien.

Khoral dit :
expectral dit :

Plus précisément, l'enveloppe a déjà (aujourd'hui) commencé à être dépensé, puisque les auteurs ont travaillé sur le jeu, et un/des graphiste(s) ont conçu le matériel.

Manifestement, ce qui a déjà été investi ne l'a pas été avec l'argent pas encore collecté.
Comme souvent, le porteur de projet investi un gros morceau de budget sous forme de temps propre, qu'il espère voir payé à la fin. Mais ça ne consomme pas l'enveloppe de la collecte.
De même, la recherche de partenariat, le temps de suivi lors de la préproduction, et plein d'autres sujets à traiter pour boucler le financement et l'envoi en production ne coûtent pas beaucoup en trésorerie, c'est encore du temps de l'éditeur.

Sylfraor dit :
Khoral dit :
expectral dit :

Manifestement, ce qui a déjà été investi ne l'a pas été avec l'argent pas encore collecté.
Comme souvent, le porteur de projet investi un gros morceau de budget sous forme de temps propre, qu'il espère voir payé à la fin. Mais ça ne consomme pas l'enveloppe de la collecte.
De même, la recherche de partenariat, le temps de suivi lors de la préproduction, et plein d'autres sujets à traiter pour boucler le financement et l'envoi en production ne coûtent pas beaucoup en trésorerie, c'est encore du temps de l'éditeur.

Je vois ça dans l'autre sens.
L'auteur/L'éditeur investit du temps, et il prendra une rémunération sur les ventes du produit (donc, pour partie, sur le financement du KS).
Le travail a été effectué avant le KS, mais la rémunération perçue après le paiera.

C'est pour ça que je parle d'argent déjà en partie investi. Sauf si les auteurs et l'éditeur travaillent gracieusement :D Mais je ne pense pas ^^

Sylfraor dit :
Khoral dit :
expectral dit :

Euh ... s'il se paye après, il mange quoi ?

Je prends un JdS comme une BD, je feuillete/manipule et si les illustrations ne me “parlent” pas je passe mon chemin.

Pour cet exemple, la couverture ne fait pas dans l’originale, mais elle est efficace et je me pose 5’ pour ouvrir la bête.
Le décalage entre couverture et matériel est déboussolant. Le tout m’apparaît glacial et ne créé aucune envie, je ferme donc la bête et passe mon chemin.
Je n’arrive pas à comprendre le style, est-ce volontairement “cheap” ? Les plateaux de scoring ???

fred-serial-gamer dit :J'avais annulé mon pledge. Et finalement, à la relecture de ce thread, je l'ai repris. Reste plus qu'à croiser les doigts pour que tout ce passe bien. 

ya aussi la poupée vaudou, le marabout, la patte de lapin, le carressage de chauve ou le brulâge de cierge pour augmenter les chances que tout se passe bien 

Quelqu’un avait suggéré d’ajouter des niveaux de pledge, d’ajouter quelque chose avec un montant élevé pour booster la campagne et permettre à ceux qui veulent faire un gros geste de le faire.
Chouette idée, mais ca ne s’improvise pas: rajouter du matos demande d’avoir un produit à rajouter, des devis, des images,  la préparation, etc.
Mais ca a continué à me trotter en tête et la j’ai eu une idée. En dernière minute, mais tout à fait gérable donc je l’ajoute à la campagne :slight_smile:

Alors c’est très spécifique: il s’agit de proposer mes services de développeur/éditeur pour travailler sur un proto ou un projet.
En effet, une prestation de service, c’est plus facile à mettre en oeuvre!
Ca s’adresse donc spécifiquement à un auteur ou un autoéditeur, et qui plus est qui a un prototype en cours qui est déjà avancé : règles rédigées, prototype existant, et au moins une dizaine de personnes y ayant déjà joué. C’est restrictif mais ca assure d’avoir une base solide et de pouvoir avoir un réel apport.
La dessus, j’interviens sur les aspects qu’on me demande d’étudier: gameplay, mécanique, équilibrage, positionnement marché, comparaison avec d’autres jeux, contrats, fabricants, … c’est du sur mesure suivant les besoins!
C’est un très gros niveau de pledge, 1500€. Et je l’ai limité à 10 (on peut réver ) pour être certain que si ca s’emballe je sois capable de fournir une prestation de qualité à tous.

Bon, c’est spécifique, c’est pas pour tout le monde, et c’est pas donné, mais pour les bonnes personne, et pour quelqu’un qui veut soutenir le projet ca peut le faire.

Je n’ai pas encore vu ce genre de propositions ailleurs, mais je ne suis évidemment pas omniscient. J’ai l’impresion que ca a au moins le mérite d’être original.

Ha ben tu ne plaisantais pas en fait sur le consulting et la mine de sel . A voir si ca touche les potentiels interessés, c’est effectivement original.

albatardinho dit :Je prends un JdS comme une BD, je feuillete/manipule et si les illustrations ne me “parlent” pas je passe mon chemin.

Pour cet exemple, la couverture ne fait pas dans l’originale, mais elle est efficace et je me pose 5’ pour ouvrir la bête.
Le décalage entre couverture et matériel est déboussolant. Le tout m’apparaît glacial et ne créé aucune envie, je ferme donc la bête et passe mon chemin.
Je n’arrive pas à comprendre le style, est-ce volontairement “cheap” ? Les plateaux de scoring ???
J’ai aussi du mal avec le decalage des illustrations : d’un coté je trouve la couverture tres chouette, elle reste effectivement efficace meme pour ceux qui n’aiment pas le style et le livret de regles est complet, bien illustré et abouti, de l’autre on trouve un rendu de “vite fait” comme les pistes de score qui font proto ou les pions en 15 mm (comme dit avant, certes, c’est pas la taille qui compte, mais quand meme ) qui ne permettent pas de profiter des belles illus de Miguel Coimbra comme sur la TTTV . Et ce ne sera pas dans le jeu mais le fond d’image resolution minimum du “In the box” et la musique de la video auront probablement été un frein sur la page.

Une petite question sur la boite car je ne comprends pas non plus le format qui parait soit trop haut soit trop grand. Comment est ce que le materiel sera rangé ? Si on place les tuiles verticales, le 7cm de hauteur est adapté mais le 30x30 ne semble utile que pour le livret de regles (et les punchboards avant deballage). Si on place les tuiles horizontales, le 30x30 se remplit mais du coup, les 7cm paraissent tres tres haut vu le contenu. 
(Ca parait peut etre anodin comme ca la taille de la boite mais on est pas mal à avoir un espace de rangement pour les jeux limité, et de plus en plus de boites.)