[KS Terminé ] Evolution : Climate (standalone)

Benwab dit :
L'Art des Choix dit :
Moshimon dit :Je crois que je vais sauter le pas. Résumé de la situation pour ceux qui veulent une version française: le jeu doit sortir en français un jour mais pour l'instant rien n'est sûr. Il semble qu'asmodee a refusé le jeu et que funforge le distribuerait. Mais ni date ni précision sur la forme de la distribution: le jeu de base ou climate directement.... Peu d'info pour lenprix aussi mais le jeu est un jeu cher à la base, à cause des illustrations (magnifiques par ailleurs) un peu comme pour dixit ( également cher et joli).
Donc si vous tenez à l'acheter en vf il va falloir attendre.
Mais on peut trouver la traduction sur ludism des cartes de bases. Il est donc possible d'imprimer une feuille de traduction des cartes. Pas idéal mais possible. Mais surtout, le KS propose d'acheter pour 6 malheureux dollars un set des cartes de bases d'évolution. Du coup, vous pouvez l'acheter et avec une imprimante et des ciseaux vous faire facilement un set de base en français et garder un set de climate complet en anglais. Dans mon cas ça veut dire jouer avec ma version vf au jeu de base plus simple avec mes enfants (les anglophobes) et jouer avec le set en anglais complet de climate avec les potes. Avec frais de port ça fait 66 dollars soit moins de 60 euros.
perso je vais sauter le pas....

Tu vas me dire si j'ai bien compris : 

Je n'est pas le jeu de base Évolution. Je pledge 66$ et j'ai Évolution via l'add on de 6$ et Évolution Climate avec les 60$ restant? 

Le plateau de jeu pouvant servir a Evolution et Evolution Climate ? Puis, je francise le tout gratuitement.

J'ai tout bon chef ? 

Non, tu pledge 60$ c'est tout en pledgeant climate à 55$ et 5$ de fdp.
Pas besoin de l'add on on peut jouer à évolution de base avec climate (celui à 55$) si j'ai tout suivi.

Tout à fait la boîte Evolution-Climate permet de jouer à Evolution 2ème édition (jeu de base donc) et à Evolution Climate.

C'est vraiment une super occasion quand je sais que de mon côté la boite de base Evolution 2ème édition m'a couté 60€ de mémoire !

Arf ! J’allais (re)poser la même question !

Ce n’est toujours pas totalement clair pour moi :
J’aurais tendance à dire que Benwab a raison, mais j’hésitais tout de même à prendre l’add-on à 6$ car, si je ne m’abuse, les cartes de Climate contiennent les trait de Climate et il faudrait faire un effort d’abstraction de ces derniers pour pouvoir jouer au jeu de base.
Du coup je me dis que 6$, ce ne serais pas trop cher payé pour un peu plus de confort de jeu. (même si pas obligatoire dans l’absolu)

Ai-je bon ?

Au passage, j’ai trouvé l’update sur la compatibilité Climate/Flight particulièrement intéressant.

EDIT : Et tant que j’y suis, y’aurait-il une âme charitable pour m’expliquer la différence entre la 1ère et la 2nde édition du jeu de base, s’il-vous-plait ?

Quelle belle nouvelle !
Je suis content de trouver ce jeu que j’avais bien aimé tester et pas trop trop cher.
(Je me passerais de l’extension Flight ^^)

Et pareil, je trouve l’anglais non rédhibitoire pour ce jeu, donc aucun souci, limite ça fait partie de son exotisme :slight_smile:

MasterZao dit :

EDIT : Et tant que j'y suis, y'aurait-il une âme charitable pour m'expliquer la différence entre la 1ère et la 2nde édition du jeu de base, s'il-vous-plait ?

Alors je pourrais pas te dire exactement tout ce qui a été modifié mais en résumé sur la première édition et il me semble qu'il y a avait des cartes avec des textes qui posait problème - du coup les effets des cartes ont été revues. Et il me semble aussi qu'ils ont aussi changé le "design/iconographie" de certaines cartes (par exemple les cartes qui se déclenchent avant la partie nourrissage ont maintenant une sorte de liseret vert (une plante grimpante du genre lierre quoi :-D) qui court autour de la carte - d'ailleurs c'est comme ça sque tu sais si tu as la 1ère ou la 2ème édition il me semble.

MasterZao dit :
Au passage, j'ai trouvé l'update sur la compatibilité Climate/Flight particulièrement intéressant.

Ca m'intéresse ça ! C'est directement sur la page du Kickstarter ?

Ced78 dit :
MasterZao dit :
Au passage, j'ai trouvé l'update sur la compatibilité Climate/Flight particulièrement intéressant.

Ca m'intéresse ça ! C'est directement sur la page du Kickstarter ?

Troisième et dernier update en date (sic) :
https://www.kickstarter.com/projects/1923120194/evolution-climate-a-stand-alone-boardgame/posts/1488495

Pour les anglophobes :
C'est l'auteur principal du jeu, "Dom" (Dominic Crapuchettes) qui explique pourquoi, bien que les deux soit tout à fait compatibles, il n'est pas conseillé de jouer avec les extensions "Flight" et "Climate" en même temps.

En gros, c'est surtout une question d'équilibrage du jeu : chaque extension a été réglée au poil de cul une à une, mais aucun réglage n'a été optimisé pour avoir le même équilibre avec toutes à la fois.
Pourquoi ? Parce que la multiplication des extensions va de paire avec l'augmentation de la pioche, donc un facteur chance qui prend petit à petit le pas sur la stratégie (je vous le donne mille plus il y a de cartes plus celle qui pourrait vous intéressé sera noyé dans le paquet).
Et cela est d'autant plus vrai que chaque nouvelle extension ajoute de nouveaux paramètres en prendre en compte, participant à la dilution des cartes intéressante pour vous et à l'augmentation du hasard.

"Dom" soulève aussi un autre problème : proposer pour chaque extension une expérience unique, procurant des sensations nouvelle en terme de jeu.
Or, cela sera moins palpable si l'on mélange toutes les extensions existantes ou à venir : les 48 cartes d'une nouvelle seront (une fois de plus) trop diluées dans le paquet de cartes, donc pas aussi déterminantes que souhaité pour apporter une réelle nouveauté au jeu.

Le mélange des différents thèmes de chaque extension induit également une difficulté pour maintenir une certaine cohérence. Par exemple, une expèce qui posséderait à la fois les traits "Climbing" et "Flight" : dans ce cas, les auteurs ont pu remédier à cela en faisant en sorte que le trait "Flight" surpasse celui de "Climbing", réduisant l'intérêt de combiner les deux. Mais ce genre de difficultés ne peux que croitre de manière exponentielle à chaque nouvelle extensions, multipliant les cas particulières et points de règles spécifiques jusqu'à en devenir ingérable/indigeste.

Et pour finir, l'auteur ne souhaite en aucun imposer ses recommandations, et pour ceux qui serait tenter de mélanger les extensions "Flight" et "Climate" (ne serait-ce que pour le fun et le chaos que cela peut procurer), il donne quelques conseils de mise en place :
"Flight" a été conçue pour être totalement compatible avec les "Avian species" et la "Cliff", donc il pense que le jeu tournera très bien si l'on se contente d'intégrer seulement ces deux éléments dans "Climate". D'autant plus qu'il n'y aura aucun ajout de cartes (donc de dilution) et que les "Avian species" n'auront pas d'influence sur l'environnement puisqu'elles s'auto-équilibrent. (plus il y en a moins elles deviennent intéressantes)

Si l'on veut aller plus loin dans le mélange des extensions, "Dom" nous conseille ensuite de retirer 2 traits (au choix) de "Climate" et de les remplacer par "Nesting" et "Brood parasite".

Et pour finir, il recommande à ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans le mélange, de toujours procéder à un échange de cartes sur une base de 1 retirée pour 1 ajoutée, afin de préserver un certain équilibre dans le tirage des cartes.
Au plus la pioche s'éloignera de sa composition de base, au plus le jeu deviendra chaotique et imprévisible, ce qui peut aussi avoir son charme.

Et puis l'update fini par la présentation de la dernière illustration finalisée : celle du trait "Nocturnal", qui permet de se nourrir la nuit, soit entre deux tours de jour.

Je partage avec vous la réponse de Funforge à mon mail concernant Evolution: “discussion en cours, rien d’officiel pour le moment donc aucune idée de l’edition (bas, extension?) si edition il y a…”

et maintenant une petite question, je lis que la boite de baste contient 24 “species boards” alors que climate en standalone ne contient que 20 species boards. a quoi correspondent ces species boards? et pourquoi en retirer 4? Ou alors sont ils différents dans Climate? 
De meme ils ne parlent pas d’aides de jeu dans Climate?
Du coup j’hésite à prendre boite de base et le conversion kit? Pas sur de tout comprendre quand meme…

idem pour le watering hole board, il ne semble pas présent dans climat.

Lark dit :
et maintenant une petite question, je lis que la boite de baste contient 24 "species boards" alors que climate en standalone ne contient que 20 species boards. a quoi correspondent ces species boards? et pourquoi en retirer 4? Ou alors sont ils différents dans Climate? 
De meme ils ne parlent pas d'aides de jeu dans Climate?
Du coup j'hésite à prendre boite de base et le conversion kit? Pas sur de tout comprendre quand meme..

Les "species boards" c'est les plateaux qui représentent les espèces. 24/20 c'est donc le maximum d'espèces qu'il peut y avoir pendant une partie, tous joueurs confondues. 

Pourquoi diminuer à 20 pour Climate ? Probablement parce que :

• - cela fait 5 ou 6 espèces par joueur, et ça n'arrive jamais. Qu'un joueur est 6 ou 7 espèces, ca peut arriver, mais pas tous les joueurs vu que le jeu est équilibré pour que quand beaucoup d'espèces prolifères soit il y ait des carnivores qui réduisent considérablement le nombre d'espèces ; soit, si pas de gros carnivores, qu'il y ait famine et donc disparitions d'espèce. 20 plateaux, ça suffit donc très certainement. 
  • - dans Climate, il y a de grosses pertes de population causées par... le climat. On peut donc imaginer qu'il y a aussi beaucoup de disparitions d'espèces, et donc une moyenne d'espèce/joueur plus basse. 
Pour le Watering Hole, il est représenté par le plateau de Climat dans Climate (qui est, je crois, composé d'une échelle de "température" et d'une grande case qui a le même office que le Watering Hole dans l'édition de base), et n'est donc pas nécessaire
Lyrm dit :
Pour le Watering Hole, il est représenté par le plateau de Climat dans Climate (qui est, je crois, composé d'une échelle de "température" et d'une grande case qui a le même office que le Watering Hole dans l'édition de base), et n'est donc pas nécessaire

Pour le coup, je n'ai pas fait attention si ce plateau climat avait autant de classe que le Watering Hole originel ?
J'avais bien vu que ce dernier ne figurait pas dans les composants, mais je conservais l'espoir qu'il pouvait s'agir d'un oubli. Hélas non.

Je trouve le point d’eau de la boite de base plus “attirant” que le plateau climat mais il est signalé que c’est une version non-définitive donc à voir …

Skuthus dit :Je trouve le point d'eau de la boite de base plus "attirant" que le plateau climat mais il est signalé que c'est une version non-définitive donc à voir ...

je me doutais que cela serait l'explication, mais ce serait bon de demander au créateur s'il prévoit quand même de lui donner un peu plus l'aspect de l'original... ce serait dommage que sur un malentendu, on est un truc pas terrible à la fin.

Zombie Killer dit :
Skuthus dit :Je trouve le point d'eau de la boite de base plus "attirant" que le plateau climat mais il est signalé que c'est une version non-définitive donc à voir ...

je me doutais que cela serait l'explication, mais ce serait bon de demander au créateur s'il prévoit quand même de lui donner un peu plus l'aspect de l'original... ce serait dommage que sur un malentendu, on est un truc pas terrible à la fin.

+1

Qui s'y colle ?

Govin dit :
Zombie Killer dit :

+1

Qui s'y colle ?

J'ai pas encore pledgé... frown

Quand je vois la dernière update je me dis que prendre Climate + add-on à 6$ c’est vraiment pas si mal niveau rapport confort/prix :

J’aurais toutes les cartes nickel pour jouer soit au jeu de base, soit à Climate et surtout les livret de règles qui vont avec (puisque Climate ne contient pas les règles du jeu de base).

Reste cette histoire du nombre plateaux “species” passant de 24 à 20 et le “Watering hole”.
Pour ce dernier, je ne me fais pas de soucis pour que celui de Climate soit tout aussi joli que celui du jeu de base (qui me fait toujours de l’oeil pourtant).

Pour le nombre plateaux, j’entend bien que ça doit être calibré comme il faut pour Climate, mais sera-ce réellement suffisant lorsque je jouerai seulement au jeu de base ?
Lyrm semblait aller dans ce sens, mais sans être catégorique.

J’ai également lu dans les commentaires que certains demandait si les cartes de chaque extension étaient marquées/identifiables pour faciliter leur tri.
Je n’ai toujours pas vu de réponse de la part de North Star.

Une dernière petite question à ceux qui ont déjà joué au jeu de base et/ou à “Flight” :
La thématique du jeu est-elle vraiment bien retranscrite par les mécanique ? Et alors, le jeu en prend-il un aspect pédagogique/didactique ?

A savoir est-ce que le jeu propose un peu de contenu propres à enrichir nos connaissances en terme d’espèces, de leurs traits et haitudes alimentaires justement, etc. ?

Merci.

MasterZao dit :Quand je vois la dernière update je me dis que prendre Climate + add-on à 6$ c'est vraiment pas si mal niveau rapport confort/prix :

J'aurais toutes les cartes nickel pour jouer soit au jeu de base, soit à Climate et surtout les livret de règles qui vont avec (puisque Climate ne contient pas les règles du jeu de base).

Je ne peux pas terépondre sur le reste, mais sur ça, tu parles bien de prendre Climate à 25$ ? Si c'est le cas, je ne suis pas persuadé que tu auras les pièces cartons du jeu, il faudra alors les fabriquer je pense.

Si tu parles de climat à 55$, pas besoin des 6$, les cartes sont déjà dedans :)

MasterZao dit :

Une dernière petite question à ceux qui ont déjà joué au jeu de base et/ou à "Flight" :
La thématique du jeu est-elle vraiment bien retranscrite par les mécanique ? Et alors, le jeu en prend-il un aspect pédagogique/didactique ?

A savoir est-ce que le jeu propose un peu de contenu propres à enrichir nos connaissances en terme d'espèces, de leurs traits et haitudes alimentaires justement, etc. ?

Merci.

non, le jeu n'est ni pédagogique ni didactique. d'ailleurs il manque une chose essentielle ce sont les omnivores par exemple. La thématique fonctionne sur la survienet l'adaptation quand même mais on apprend rien ni sur l'évolution ni sur le cycle de la vie.
c'est avant tout un  jeu d'enfoiré qui peut devenir vite très méchant 

Harry Cover dit :

non, le jeu n'est ni pédagogique ni didactique. d'ailleurs il manque une chose essentielle ce sont les omnivores par exemple. La thématique fonctionne sur la survienet l'adaptation quand même mais on apprend rien ni sur l'évolution ni sur le cycle de la vie.

Il y a quand même un peu de pédagogie Harry. Tu apprends très vite qu'il ne faut pas te fier à l'apparente bienveillance de tes camarades de jeu. En soi, c'est une leçon qui peut te servir plus tard.

Govin dit :
Harry Cover dit :

non, le jeu n'est ni pédagogique ni didactique. d'ailleurs il manque une chose essentielle ce sont les omnivores par exemple. La thématique fonctionne sur la survie et l'adaptation quand même mais on apprend rien ni sur l'évolution ni sur le cycle de la vie.

Il y a quand même un peu de pédagogie Harry. Tu apprends très vite qu'il ne faut pas te fier à l'apparente bienveillance de tes camarades de jeu. En soi, c'est une leçon qui peut te servir plus tard.

héhé mais ça c'est valable pour tout jeu non coopératif ......

Harry Cover dit :

Ah, mais c'est tout moi ça.
Ai backé !