[KS terminé, financé] Deep space D-6

C’est pareil pour moi. Le jeu officiel n’est carrément pas à la hauteur en termes d’illustrations. Il veut pas faire évoluer son jeu. Tant pis pour lui.

Je vais quand même lui donner un petit quelque chose pour le soutenir, mais je ne prendrais pas la boite de jeu

Edit: @konix Pour la version multijoueur, j’avais pensé comme toi. Au lieu de faire des decks de menace spécifique pour chaque joueur, j’avais plutôt prévu que la partie se termine après avoir épuisé la pile de menace autant de fois qu’il y a de joueur. Sinon, au moment de révéler une carte menace, on en révèle une que l’on place devant le premier joueur (chef d’escadrille) puis on recommence autant de fois qu’il y a de joueur.
A son tour d’action, un joueur peut soit s’occuper de ses menaces, soit des autres si il rajoute un dé d’équipage Commandant (tiens d’ailleurs je viens de voir que sur la règle v0.1 tu as mis un s à Commandant). Cette option est disponible seulement pour l’action tactique, ça semble évident.
Ce que je verrais bien par contre, c’est des scénarios avec missions. Ca renouvellerais le jeu et puis ça changerais plutôt que de simplement vider la pioche menace pour gagner la partie.

Sinon, j’aurais évidemment craqué pour une version Star Wars. Ah ! piloter le Faucon Milenium, un vieux rêve d’enfant… Même si la version de Konix est tout de même plus originale.

J’ai enfin gagné ma première partie hier soir. Comme quoi le jeu est bien équilibré

La problème avec ta variante Val c’est que chacun joue seul dans son coin. Genre plusieurs parties solo côte à côte.
Avec les télé-porteurs, les tirs longue portée et les menaces globales et individuelles il y a forcément de l’interaction entre joueur, de la coop, tu augmente le nombre choix et ainsi stimule plus la prise de décision.

Je vais prendre son jeu, même si effectivement ça fait cher pour juste une méca, je me console en me disant que j’aurais les dés et accès aux nouvelles menaces et aux 3 autres vaisseaux.

J’avance sur les plateaux vaisseaux:


konix dit :Je vais prendre son jeu, même si effectivement ça fait cher pour juste une méca, je me console en me disant que j'aurais les dés et accès aux nouvelles menaces et aux 3 autres vaisseaux.
 

Pareil que le monsieur.

konix dit :La problème avec ta variante Val c'est que chacun joue seul dans son coin. Genre plusieurs parties solo côte à côte.
Avec les télé-porteurs, les tirs longue portée et les menaces globales et individuelles il y a forcément de l'interaction entre joueur, de la coop, tu augmente le nombre choix et ainsi stimule plus la prise de décision.

Je vais prendre son jeu, même si effectivement ça fait cher pour juste une méca, je me console en me disant que j'aurais les dés et accès aux nouvelles menaces et aux 3 autres vaisseaux.

J'avance sur les plateaux vaisseaux:


Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'avantage par contre c'est que ça nécessite le même nombre de cartes quelques soi le nombre de joueurs.

Et c'est aussi pour ça que je pensais à implémenter unun système de mission qui rajouterai l'interaction manquante.

Après on peut aussi partir dans des délires avec des playermat représentant les vaisseaux de chaque joueur plus une un plateau de jeu avec figurines toussa

Voici un plateau qui permettrait de jouer ma variante. Avec le téléporteur (un dé vert qui permet d’envoyer un autre dé dans le pool dispo d’un allié, il peut utiliser le dé directement pendant ce tour. Cette unité reste chez son nouveau Capitaine tant qu’elle n’est pas à nouveau téléportée, vers le vaisseau son propriétaire d’origine ou vers un autre capitaine par le même procédé) et les Torpilles ioniques à longue portée qui permettent de faire un dégât à un menace individuelle d’un allié (dé rouge + dé jaune). Le canon lasser lui ne permet au joueur que de toucher les menaces collectives et les menaces individuelles qui lui sont propres.

Après, faut le comprendre.

Il a réalisé un jeu gratuit qui a bien marché lors d’un concours et il en propose une version commerciale. Déjà, en partant du principe qu’on peut télécharger et imprimer son jeu pour pas un rond depuis un moment, c’est difficile de lui faire des reproches.

Il a visiblement, en plus des qualités d’auteur, des compétences en graphisme et en ergonomie (sa version est très blanche, mais c’est léché, c’est lisible et la circulation des éléments de jeu autour du vaisseau rend le jeu très ergonomique).

Pour le reste, il lui faudrait faire appel à des gens extérieurs et ça n’a pas l’air d’être l’idée : comme il le dis dans la section “More About”, il s’essaye à un petit jeu qu’il réalise seul, entre de plus gros jeux qui ont des illustrations professionnelles, comme pour son projet précédant (il a quand même une notion de la chose, quoi) :



(D’ailleurs il travaille souvent avec cet illustrateur, Tim McBurnie, dont j’aime beaucoup le travail ← son Deviant Art)

Du coup s’il doit chercher un illustrateur, faire tout le boulot de direction artistique pour le jeu, attendre la livraison de toutes les illustrations, non seulement il n’est plus dans l’idée de départ (tout faire tout seul), mais en plus il va avoir un retard considérable et mobiliser du temps de travail et des ressources à ce projet là qui devait être court, au lieu du prochain projet.

Après, je l’imagine pas forcément être chiant là dessus (à la base le jeu il est gratuit pour tous, hein), mais je pense que vous devriez lui demander avant de rendre disponible le jeu complètement retravaillé.

Sinon, sur le principe, je trouve ça génial : je trouve vraiment le système de jeu inspirant et intéressant, et je pense que c’est le jeu le plus proche d’un jeu vidéo moddable que j’ai jamais vu ! Les vaisseaux customs, des menaces custom, des nouveaux modules, je pense que ça peut sérieusement le faire !

Je suis entièrement d’accord avec toi.
Le mec est super sympa, j’ai eu plusieurs contacts avec lui au moment où je me suis lancé dans la trad des règles et la francisation du p’n’p.

 Je n’ai à aucun moment dénigré son travail et j’ai bien compris qu’il s’agit là d’un choix artiste, d’un réel parti pris avec toute une réflexion derrière.
 En l’état actuel des choses je trouve son jeu sobre et ergonomique (graphiquement parlant) mais effectivement on pourrait souhaiter autre chose en terme de design. Comme tu le soulignes son jeu est dispo gratuitement en pnp alors pour donner envie aux gens de pledger il aurait pu revoir l’esthétique… il va faire un 20 000$ alors que le double était possible. 
  Là c’est un mec dont ce n’est pas le métier, c’est pas un éditeur ou un distributeur, KS peut, sur ce genre de projet, prendre tout son sens et fournir un trésorerie à un gars plein de talent qui aurait pu amasser des pépettes pour nous mettre une grande tartasse avec son prochain jeu… c’est dommage mais je comprends ça démarche.

 Ensuite je pledge ce jeu, alors que j’ai déjà fait un bon 70% du custom, parce que la méca me plait et que j’ai envie de le soutenir et de le remercier. Enfin j’ai bien précisé que je fournirai pas de fichiers imprimables avant la livraison du KS et j’encourage tout le monde à lui filer 15 balles, au moins pour avoir les dés :stuck_out_tongue:

J’ai pledgé le jeu et je préfére ta version (en français qui plus es)
Après rien n’empêche de soutenir le projet et de s’imprimer les belles cartes…

Tout à fait!
J’ai fait ça avec plein de jeu comme “En route vers les indes” par exemple, je l’ai acheté mais je joue sur ma version:



konix dit :Tout à fait!
J'ai fait ça avec plein de jeu comme "En route vers les indes" par exemple, je l'ai acheté mais je joue sur ma version:



T'en as pas marre de nous faire baver comme ça, c'est dégueulasse et complètement déloyal

Mais c’est qu’il serait relativement doué en Toshoperie le bougre !

Ah oui j’avais déjà bavé sur cette version.

Tellim dit :Ah oui j'avais déjà bavé sur cette version.

Mieux vaut mettre des sleeves alors, ou carrément tout plastifier, parce que sinon l'encre va en prendre un coup... 

Lol c’est pas faux 

Je cherche à symboliser la carte “hausse de moral”, des idées? j’avoue que celle-là me donne du fil à retordre… :frowning:

Un drapeau ? Bon, en même temps un drapeau flottant au vent… dans l’espace.

Après, je suis partial, mais le une image du Pipboy (le petit bonhomme des jeux vidéos Fallout) avec le pouce levé serait très bien. Mais bon, ce n’est pas libre de droit par contre…

J’ai surtout peur que graphiquement ça soit un poil en décalage.



Un truc comme ça, mais à la place du drapeau faut autre chose, des écrans d'ordi, une salle de commandement ?

Aussi j'avais pensé rajouter une carte menace style "renfort ennemi, au prochain tour tirez 2 cartes menace" ça rajoute un peu de stress et du coup le jeu s'en trouve moins linéaire

J'ai essayé une partie avec 2 vaisseaux, celui de Konix version multijoueur et la version prototype. Avec le même deck menace qu'il faut purger 2 fois pour remporter la partie. Ca tourne, pas forcément hyper interactif, mais plus de choix à faire. J'ai bien aimé le fait que les vaisseaux soient différents

Je l'ai joué comme ça: les 2 joueurs lancent leurs dés puis les assignent. Ensuite ils résolvent leurs actions puis chacun tire une carte menace. Ensuite on lance le dé menace puis ont active ou pas les menaces; Après on un nouveau tour commence
val2partajeux dit :

Aussi j'avais pensé rajouter une carte menace style "renfort ennemi, au prochain tour tirez 2 cartes menace" ça rajoute un peu de stress et du coup le jeu s'en trouve moins linéaire
 

Oui mais tu coup tu tires une carte qui ne t'apporte pas de menace mais t'en colle deux au tour d'après, ça fait le même nombre de menaces en fait.
Pendant le tour où tu pioches "renfort ennemi" tu fais tranquillement le ménage pour préparer l'arrivée des deux autres.

konix dit :
val2partajeux dit :

Aussi j'avais pensé rajouter une carte menace style "renfort ennemi, au prochain tour tirez 2 cartes menace" ça rajoute un peu de stress et du coup le jeu s'en trouve moins linéaire
 

Oui mais tu coup tu tires une carte qui ne t'apporte pas de menace mais t'en colle deux au tour d'après, ça fait le même nombre de menaces en fait.
Pendant le tour où tu pioches "renfort ennemi" tu fais tranquillement le ménage pour préparer l'arrivée des deux autres.

Tu veux de la tension? "Renforts ennemis": piochez au hasard deux cartes de la défausse placez les dans le deck menace que vous mélangez, vous tirez aussitôt une nouvelle menace et en jouez les effets. Les cartes "don't panic" sont ignorées pour ce tour.

Ou encore "Renforts ennemis" : tant que cette carte reste en jeu, l'effet des cartes "don't panic" devient le suivant "prenez deux cartes menaces de la défausse au hasard, placez la première dans le deck menace et jouez la seconde immédiatement.