[KS terminé, financé] Deep space D-6

lerrianh dit :
konix dit :
val2partajeux dit :

Aussi j'avais pensé rajouter une carte menace style "renfort ennemi, au prochain tour tirez 2 cartes menace" ça rajoute un peu de stress et du coup le jeu s'en trouve moins linéaire
 

Oui mais tu coup tu tires une carte qui ne t'apporte pas de menace mais t'en colle deux au tour d'après, ça fait le même nombre de menaces en fait.
Pendant le tour où tu pioches "renfort ennemi" tu fais tranquillement le ménage pour préparer l'arrivée des deux autres.

Tu veux de la tension? "Renforts ennemis": piochez au hasard deux cartes de la défausse placez les dans le deck menace que vous mélangez, vous tirez aussitôt une nouvelle menace et en jouez les effets. Les cartes "don't panic" sont ignorées pour ce tour.

Ou encore "Renforts ennemis" : tant que cette carte reste en jeu, l'effet des cartes "don't panic" devient le suivant "prenez deux cartes menaces de la défausse au hasard, placez la première dans le deck menace et jouez la seconde immédiatement.

@Konix, effectivement ça devrait plutôt être comme ça "Au prochain tour révélez 2 cartes menace -  Révélez immédiatement une nouvelle carte menace"

@Lerrianh c'est pas mal surtout la deuxième

Je trouve qu'au final, les parties sont un peu trop monotones. En fait le jeu met longtemps avant de se mettre en place et de devenir tendu. Quasiment la moitié de la partie se fait sans trop de souci, on arrive à évacuer les menaces assez facilement puis après ça devient de plus en plus difficile à gérer. Donc en rajoutant un peu d'imprévu qui accélèrerait le rythme je pense que le jeu y gagnerais en tension

Bon, il me reste 5 cartes à faire pour boucler le custom… pas les plus faciles :frowning:
J’ai 4 vaisseaux différents (en terme de design) pour accueillir les 4 types existants à ce jour, et celui de ma variante.

Val si tu as d’autre idée de menace dis le moi que je fasse directement les cartes pendant que je suis chaud.

@ val2partajeux : Pour changer la monotonie, je me disais qu’on pouvait moduler un peu les parties en ajoutant des évènements (négatifs / positifs) et à chaque partie, on tire au hasard un certain nombre d’évènements positifs et d’évènements négatifs (sans regarder lesquels) et on les mélange aux menaces classiques… Chaque partie serait différente.

J’édite mon message pour ajouter quelques idées de cartes :
- Sabotage : sur un résultat de 2, le bouclier ne peut être rechargé ce tour. Sur un résultat de 4, le nombre de tirs est divisé par deux (arrondi à l’inférieur). Utilisez un capitaine et un laser pour défausser cette carte.
- Surchauffe des lasers : chaque dé alloué aux lasers va dans l’infirmerie à la fin du tour. Utilisez deux ingénieurs pour défausser cette carte.
- Terreur : Sur un 3, enlever 1 dé alloué à chaque poste pour ce tour. Défaussez immédiatement cette carte si Boost moral est en jeu. Sinon, utilisez 2 capitaines pour la défausser.
- Mutinerie :Impossible de jouer des capitaines autrement que sur cette carte. Tant qu’elle est en jeu, le nombre de dés alloués à chaque poste est divisé par deux. Allouez trois capitaines sur cette carte pour la défausser.
- Tout le monde sur le pont : Choisissez un type de dés. L’ensemble de ces dés deviennent des dés d’un autre type de votre choix pour ce tour. Défaussez cette carte à la fin du tour.

Plus que 5 jours et encore quelques SG à atteindre, après le boss « Ouroboros », les missions secondaires et quelques améliorations du matériel. Perso, j’espère que le projet franchira le palier des dés gravés… Il évoque également une appli en réalité augmentée qui pourrait être sympa.

Sur BGG, un membre a proposé une version USS enterprise qui ne demande qu’à être testée : https://boardgamegeek.com/thread/1474425/variant-ship-uss-enterprise-d

En termes de variantes, je pense qu’il y a vraiment un truc à faire avec les versions multi proposées par @konix et @val2partajeux et je me demandais également si une version 2 joueurs en 1 vs 1 pourrait être jouable : un joueur dirigerait le vaisseau tandis que l’autre planifierait les menaces. Le joueur pirate pourrait par exemple avoir une main de 5 cartes menace et décider des cartes à poser. Le nombre de cartes don’t panic ou le nombre de cartes en main pour le joueur pirate permettrait d’ajuster la difficulté. Un système de deckbulding pourrait aussi être imaginé…

Pourquoi tout le monde veut changer le jeu :smiley:

Règle, Design, Nombre de joueur …

Pourquoi ne pas créer votre jeu du coup ? ^^

Je rejoins tout à fait cette question… J’etais pas passe ici faute d’intérêt pour le jeu depuis quelques temps, mais déjà en refaisant les cartes je me demandais un peu, mais si vous refaites aussi les règles… Autant faire un autre jeu :slight_smile:

Pour ma part, je trouve la mécanique du jeu sympa et j’accroche bien au thème.

Par contre le design proposé j’aime pas du tout. Trop sobre et pas assez immersif. Ensuite j’ai fait plusieurs parties avec les règles proposées de base. Pour moi c’est trop linéaire et dans la durée je vais m’en lasser trop vite. Voilà le pourquoi du j’ai réfléchi à comment l’adapter pour le rendre plus attractif et imprévisible. En créant des cartes menace qui rajoutent de l’imprévu, en pensant à une version multijoueur.

Bref je ne cherche pas à changer le jeu, mais plutôt à l’étoffer. Faut quand même reconnaitre que le design proposé par Konix a une autre gueule non ?

val2partajeux dit :
Faut quand même reconnaitre que le design proposé par Konix a une autre gueule non ?
 

Mais carrément ! Mais ma remarque n'était pas une attaque hein (ni une incitation a créer un jeu et le vendre)... plus un pimp communautaire autour d'une mécanique... en tout cas moi entre les vaisseaux et les améliorations de regles je passerait le pas ;)

Superbe travail de votre part
J ai plegé car ce genre de jeu m attire

jmt-974 dit :
val2partajeux dit :
Faut quand même reconnaitre que le design proposé par Konix a une autre gueule non ?
 

Mais carrément ! Mais ma remarque n'était pas une attaque hein (ni une incitation a créer un jeu et le vendre)... plus un pimp communautaire autour d'une mécanique... en tout cas moi entre les vaisseaux et les améliorations de regles je passerait le pas ;)

Je ne me suis pas senti attaqué hein ! j'explique simplement le pourquoi du comment

Il n’y a donc que moi pour penser que le design ultra épuré du jeu est chouette ?  :s

OrsonHobb dit :Pourquoi tout le monde veut changer le jeu :D

Règle, Design, Nombre de joueur ...

Perso car j'aimerais bien pouvoir y jouer à deux et j'ai l'impression que le jeu s'y prêterait bien. Il ne s'agit pas vraiment de changer les règles mais de réfléchir à des variantes, le système reste le même. Mais j'aime déjà bien le jeu tel qui est (et évolue), ce qui justifie déjà pleinement mon pledge !
Une variante proposée par un backer va d'ailleurs être intégrée par l'auteur : utiliser deux dés pour effectuer n'importe quelle action à condition d'envoyer un dé à l'infirmerie. Ça ajoute un peu plus de choix au joueur et permet de compenser les mauvais jets.
L'auteur semble assez à l'écoute, deux cartes menaces ont été débloquées, je pense que certaines idées proposées ici ou là pourraient avoir leur place dans le jeu final !
Bref on discute... Et puis en trois pages de discussions on a déjà quelques idées de variante multi, de nouvelles idées de cartes, un pnp custom qui envoie du bois. C'est plutôt sympa !

MonsieurRien dit :Il n'y a donc que moi pour penser que le design ultra épuré du jeu est chouette ?  :s

En tout cas me concernant j'ai bloqué direct... meme pas été plus loin... mais amha c'est le genre de truc en tout ou rien, tu adores ou tu detestes mais entre les deux je vois pas :)

Moi j’aime bien le style épuré du vaisseau. Pour les cartes menaces il faut voir, avec les silhouettes ça a l’air d’etre mieux, mais quand c’était tout blanc bof bof :slight_smile:

En tout cas j’ai pledgé. J’ai jeté un oeil a ces anciens jeux avant, ils sont bons, mais sans être inoubliable.

Et je reconnais que la version de Konix est magnifique, tout comme sa version d’en route vers les indes qui m’a donné envie d’acheter le jeu et lui demander les fichiers pour faire la mm chose que lui :smiley:

Il y a un sujet ou un endroit sur BGG qui centralise ces relooking amateur ? Ou faut regarder un peu sur chaque jeu ? :confused: Je veux des versions Mass Effect _

OrsonHobb dit :
Il y a un sujet ou un endroit sur BGG qui centralise ces relooking amateur ? Ou faut regarder un peu sur chaque jeu ? :/ Je veux des versions Mass Effect *_*

Sur bgg a part jeu par jeu je sais pas... mais sur TT y'a un sujet sur la rubrique pimp... 

MonsieurRien dit :Il n'y a donc que moi pour penser que le design ultra épuré du jeu est chouette ?  :s

Nope, t'es pas tout seul: je préfère aussi.

Langue de Serpent dit :
MonsieurRien dit :Il n'y a donc que moi pour penser que le design ultra épuré du jeu est chouette ?  :s

Nope, t'es pas tout seul: je préfère aussi.

Non non moi aussi j aime beaucoup le style épuré
Mai les autres versiosen jettent

L’add on qui tue, le set de dés métallique gravés…
Et sinon apparemment un playtester a proposé la meme variante que celle de val2partajeux et elle sera inclue dans la règle comme règle optionnelle.


“Backer and playtester, Nick Shaw proposed a cool variant that allows you to use two crew members to do any task at the cost of sending one of them to the Infirmary. This ‘buddy system’ helps mitigate some nasty dice rolls. I’ll be able to include this variant on the backside of the the regular Infirmary card. It’s completely optional and doesn’t interfere with production at all (the original backside was simply blank).”

konix dit :L'add on qui tue, le set de dés métallique gravés...
Et sinon apparemment un playtester a proposé la meme variante que celle de val2partajeux et elle sera inclue dans la règle comme règle optionnelle.


"Backer and playtester, Nick Shaw proposed a cool variant that allows you to use two crew members to do any task at the cost of sending one of them to the Infirmary. This 'buddy system' helps mitigate some nasty dice rolls. I'll be able to include this variant on the backside of the the regular Infirmary card. It's completely optional and doesn't interfere with production at all (the original backside was simply blank)."

Heu ça variante est quand même plus hard, utiliser 2 dés pour faire 1 action de n'importe quel type puis en mettre 1 à l'infirmerie.

Oui mais sur le principe c’est pareil.
En tous cas les dés métal seront parfaitement assortis à mon custom, je trouvais que les icônes des dés colorés ça ne  collait pas au reste, maintenant je vais pouvoir les mettre en  couleur neutre pour ne garder que le symbole et pas la couleur.