[KS - en cours] Human interface

D’ailleurs pour celui qui veut, j’ai un EB à lacher. MP moi :)

Après visionnage de la vidéo, je vais lâcher mon EB.
Ce jeu m’a l’air soit mal expliqué, soit pas vraiment original.

C’est le thème qui est original, pas le gameplay qui reste très standard, voire trop complexe… :-/
Ils vont refaire une vidéo, cette fois avec du vrai gameplay et moins de spécial FX. :-)
J’attends cette seconde vidéo, mais j’avoue que je suis de moins en moins convaincu par ce jeu (dommage, parce que j’adore le thème).

tout pareil
le cyberpunk pur et dur est pas trop utilisé dans les jeux de plateau
mais là j’aurai aimé voir si on pouvait équipé ses persos (comme dans cyberpunk 2020)

Motorhead dit:
mais là j'aurai aimé voir si on pouvait équipé ses persos (comme dans cyberpunk 2020)

C'est indiqué dans la beta des règles il y a une phase d'equipement.
Après ca reste un jeu d'escarmouche rien de révolutionnaire juste la grosse question sur la gestion de la chance via les cando cards... Est-ce qu'elles sont remises direct dans la pile ou bien remelanger a la fin... Ce qui serait bizarre quand on realise une attaque et qu'il n'y a que une seule carte a tirer.
Bref ils en sont où dans les regles et leur rodage dans combien de parti test ?
En tout cas il y a l'air d'avoir de la matière niveau scénarios avec le dernier stretch goal.
Wait and see.

j’ai zappé le bouquin de règles en effet, je vais voir ça de suite

Beh je sais pas pour les autres qui ont maté les vidéos mais pour l’instant contrairement à certains je trouve le jeu plutôt prometteur.
Les personnages peuvent être équipés, les salles ont des niveaux de difficulté différents (selon les couvertures disponibles si j’ai bien compris, ce qui implique des petits choix tactiques sur les entrées dans les salles), les règles m’ont l’air plutôt réfléchies et sympas (pas moins originales que d’autres qui se sont bien vendues, je trouve) et le jeu commence quand même à contenir pas mal de matériel pour renouveler les parties… En fait au départ je pensais que ce serait un énième piège à figurinistes et sans grand intérêt dont seul le thème était original mais je suis plutôt content de ce que je découvre. Il reste encore bien sûr à voir les autres aspects du jeu pour se faire une opinion définitive.

après lecture des règles je passe mon tour
les règles sont simples et sympas, mais les passages de hacking me gonflent (c’est déjà d’ailleurs ce qui nous saoulait dans cyberpunk 2020 tous les aspects matriciels)
bref pas meilleur mais pas pire que d’autres jeux, le manque de diversité des ennemis me rebute (la règle transformant les persos suréquipés en ennemi est bien trouvée d’ailleurs)

Video explicative dispo : https://www.dropbox.com/s/tndyj0m2a1nuk … 1.mp4?dl=0
Comme je le craignais, le jeu est trop complexe pour des non-initiés (dans la préparation des persos, la résolution des actions, …) et ne sortira jamais. Même si j’adore le thème, je passe mon tour.
EB dispo dans qques minutes.

Vous êtes bien durs ;). C’est vrai, je suis d’accord avec Ooook, ça se joue pas en famille, mais un groupe motivé ça se trouve. Et en même temps tu sors pas non plus un Space Hulk ou même un Zombicide avec les beaux-parents, et c’est pourtant des jeux supers. Je trouve le jeu plutôt bon, pour l’instant et de ce que j’en ai compris.
Par contre Motorhead je comprends pas bien le problème de la diversité des ennemis. Y’a plusieurs camps, différents types de drones (3/4 + IA); bref, c’est largement suffisant. Moi je m’éclate à Space Hulk, Claustrophobia et d’autres ou le nombre d’ennemis est tout à fait moindre.
Enfin pour moi c’est une belle surprise que ce jeu. Je vais de ce pas contacter mes joueurs de Shadowrun ;)

il y a méprise, car je trouve le système jeu sympathique et simple, y’a rien de révolutionnaire, mais c’est pas ce que je cherche (et la partie hacking me botte pas plus que ça)
maintenant quand je parle de diversité, c’est hors clans (les persos constituant les équipes - encore que ça doit bien pouvoir servir d’ennemis en trafiquant les règles), car les drones justement me déplaisent - des machines différentes, des humanoïdes différemment équipés auraient été bienvenus

Ripperjack dit:Vous êtes bien durs ;). C'est vrai, je suis d'accord avec Ooook, ça se joue pas en famille, mais un groupe motivé ça se trouve. Et en même temps tu sors pas non plus un Space Hulk ou même un Zombicide avec les beaux-parents, et c'est pourtant des jeux supers. Je trouve le jeu plutôt bon, pour l'instant et de ce que j'en ai compris.

Alors là je t'arrête : Zombicide est, avec 7 Wonders, celui que je sors le plus souvent avec mes parents et beaux-parents (tranche d'age 60-68 ans), et aussi avec les plus jeunes (7-13 ans).
Mais HINT, je serais le seul attiré par le thème, et quand je vois la résolution des actions à base de moults modificateurs, je sais que la motivation des troupes va tomber en chute libre, d'autant plus avec un jeu en VO...
Je me relirais William Gibson à la place ;-)

câblé! c’est le seul que j’ai lu, mais quelle claque

Ooook dit:
Ripperjack dit:Vous êtes bien durs ;). C'est vrai, je suis d'accord avec Ooook, ça se joue pas en famille, mais un groupe motivé ça se trouve. Et en même temps tu sors pas non plus un Space Hulk ou même un Zombicide avec les beaux-parents, et c'est pourtant des jeux supers. Je trouve le jeu plutôt bon, pour l'instant et de ce que j'en ai compris.

Alors là je t'arrête : Zombicide est, avec 7 Wonders, celui que je sors le plus souvent avec mes parents et beaux-parents (tranche d'age 60-68 ans), et aussi avec les plus jeunes (7-13 ans).
Mais HINT, je serais le seul attiré par le thème, et quand je vois la résolution des actions à base de moults modificateurs, je sais que la motivation des troupes va tomber en chute libre, d'autant plus avec un jeu en VO...
Je me relirais William Gibson à la place ;-)

Là j'avoue que je suis face à un gros dilemme. Je suis tout à fait raccord avec Ooook (jusqu'à la relecture de Gibson, à commencer par le Neuromancien évidemment). Mais j'ai très envie de croire en ce jeu. Parce que le thème, l'esthétique et la formule.
Le premier draft de règles ne m'a pas tout à fait convaincu et ça me pose problème. Et plus ça va, plus je me dis que je me suis en train de me refaire un Battle for Alabaster... :cry:
Encore quelques jours de réflexion...
Ooook dit:
Alors là je t'arrête : Zombicide est, avec 7 Wonders, celui que je sors le plus souvent avec mes parents et beaux-parents (tranche d'age 60-68 ans)

Tu les vends tes beaux parents ? ;)
Chez moi en famille c'est pas ça qui sort. Enfin 7 Wonders ça passerait, j'en doute pas, mais Zombicide je n'essaye même pas. C'est accessible mais ça leur passerait au dessus de la tête.
Pour HINT, c'est clairement un jeu de niche, mais comme tant d'autres. Ça ne me fait pas peur, je sais ce que je finance. Y'a toujours un risque que les règles tournent mal, mais d'ici la fin le gameplay sera plus clair.Quant à la qualité du matériel, comme à chaque fois, faut croiser les doigts.
Ripperjack dit:
Ooook dit:
Alors là je t'arrête : Zombicide est, avec 7 Wonders, celui que je sors le plus souvent avec mes parents et beaux-parents (tranche d'age 60-68 ans)

Tu les vends tes beaux parents ? ;)
Chez moi en famille c'est pas ça qui sort. Enfin 7 Wonders ça passerait, j'en doute pas, mais Zombicide je n'essaye même pas. C'est accessible mais ça leur passerait au dessus de la tête.
Pour HINT, c'est clairement un jeu de niche, mais comme tant d'autres. Ça ne me fait pas peur, je sais ce que je finance. Y'a toujours un risque que les règles tournent mal, mais d'ici la fin le gameplay sera plus clair.Quant à la qualité du matériel, comme à chaque fois, faut croiser les doigts.

Ca fait beaucoup de "si" et de "peut-être" non?
aTomm dit:
Ca fait beaucoup de "si" et de "peut-être" non?

Pas plus que d'habitude avec KS. J'ai assez roulé ma bosse avec le financement participatif pour bien rire des délais que les créateurs des jeux continuent d'annoncer. En fait, j'ai été ravi de tous mes pledges (jeux ou pas), tout en ayant évité certaines foirades bien connues (Sedition Wars, par exemple, pourtant lancé par un cador de la figurine). Je trouve simplement HINT prometteur à de nombreux points de vue, et il me fait par exemple bien plus rêver qu'un énième projet CMON sur lequel tout le monde se rue.
Personnellement, je trouve que la vraie maladie de KS c'est le marketing/com. J'ai l'impression qu'on a drôlement glissé vers la collectionnite maladive alimentée par une bonne promo et les pluies de bonus, sans vraiment se sentir concerné par les qualités intrinsèques du jeu. On pledge, et hop!, on se tourne aussitôt vers la prochaine cible du portefeuille. Ici, je suis convaincu. Comme la campagne paraît molle face à une campagne CMON, y'en a pas mal dont la motiv dégonfle et je suis prêt à parier qu'il y a une forte corrélation entre la fréquence des bonus et le nombre de backers. C'est logique (je veux moi aussi plus de matos pour moins cher), mais j'essaye de ne pas oublier de jauger le plaisir que je pourrais prendre avec le jeu (rêve, fréquence de sorties, jubilation tactique). Bon, enfin bref, stop les états d'âme ludiques. Pour l'instant le jeu dans son ensemble me convainc, alors qu'au contraire à part le thème je sentais la coquille vide au départ. Je peux me tromper, bien sûr, mais je pense aller au bout de la campagne.

J’ai suivi Human interface depuis quelques mois avant le lancement du KS, l’univers m’avait convaincu egalement et j’avais un peu peur concernant la mécanique, la rejouabilité, etc…
Pour l’instant, j’ai pledgé, mais j’attends de voir les 6 derniers jours. Histoire de me faire une idée pour la vf des règles et des scénarios. Jouer en anglais ne me gène pas, mais la vf serait un petit plus :stuck_out_tongue: (du moins qui me conforterais dans mon pledge)
J’en parlais avec HINT, il y a peu, ils ne savent pas encore s’ils vont traduire les cartes dans différentes langues. Sinon, ils pensent fournir des cartes et token vierge afin que l’on puisse faire nos propres traductions. Mais c’est encore en pour-parlé chez eux apparemment.

Pour ceux qui sont intéressé par ce projet, il y a une figurine offerte jusqu’à demain :
https://www.kickstarter.com/projects/18 … ts/1233379

Pour info, tout le matériel sera traduit en Français, Espagnol et certainement en Allemand. L’ensemble sera disponible uniquement en téléchargement.
Personnellement, je me laisse encore demain pour réfléchir, sinon je pense que je vais laisser mon EB.