[KS en cours] Le Monde de Yo-Ho

Je viens de lâcher mon EB si ça intéresse quelqu’un :twisted:

Hop, quelques réponses pour vos questions! Désolé pour la retard, le weekend fut longue avec le Paris Games Week ;)
Frais de Port :
Nous allons avoir deux containers, un va aller aux USA et un autre en France. Donc la distribution va se faire à partir de la France.
Pour information, la boîte emballée prête à l’envoi va peser autour de 2 kg, en plus des frais postaux et de la manutention des boîtes, il nous faut rajouter une TVA de 20 % (TVA qui ne s’applique pas aux États Unis).
Nous sommes aussi en train de constituer une liste d’endroits (principalement en France) où vous allez pouvoir venir chercher votre jeu sans aucun frais de port.
Au moment de « backer » dans le kikstarter, vous n’avez pas besoin de rajouter les frais de port si vous pouvez chercher votre jeu directement en boutique.
Yo-Ho n’est pas un jeu vidéo !
Yo-Ho n’est ni une adaptation d’un jeu de plateau en version jeu vidéo (comme le très bon SmallWorld par exemple) ni une companion app pour un jeu de plateau. C’est un jeu qui a besoin des deux éléments physiques et numériques combinés. Aucun des deux n’est optionnel, car ce jeu a été pensé dès le début comme cela.
Nous vous proposons une toute nouvelle expérience de jeu totalement unique combinant le monde numérique et le monde tangible. Volumique travaille depuis plus de quatre ans sur des technologies et des jeux basés sur ce principe. Nous essayons de garder les meilleurs deux mondes afin de proposer des jeux originaux et totalement nouveaux dans leurs approches.
Justification Prix :
Ce jeu est avant tout pensé dans une boîte avec des cartes personnages, des bateaux en carton, le très grand plateau, un mode d’emploi conséquent (et on espère quelques autres surprises suivant l’évolution de notre campagne kickstarter).
Nous avons souhaité ajouter une version Blister afin de permettre au plus grand nombre la possibilité d’essayer ce nouveau type de jeu.
L’argent récolté servira principalement à finir le développement de l’application qui sera totalement gratuite (ainsi que ces extensions s’il y en a, et surtout pas de publicité dans notre application) et qui ne nous rapportera pas d’argent supplémentaire.
Il faut savoir que le développement de ce genre de jeu rassemble une équipe conséquente : développeurs, designers, game designers, narrative designer, illustrateurs, animateurs, designers sonores, musiciens… Bref une équipe de 15 personnes a travaillé sur le développement de ce jeu.
Taille des téléphones :
Nous avons posté une mise à jour sur la page kickstarter avec les dimensions du plateau ainsi que d’une case.
Un certain nombre de téléphones sont listés pour montrer leur taille par rapport à une case.
Pour les autres téléphones vous pouvez vérifier avec les dimensions que nous avons donné.
https ://www.kickstarter.com/projects/iello/world-of-yo-ho/posts
Mais pour faire simple, presque toutes les tailles des téléphones sont gérées, à part les phablettes qui dépassent de beaucoup la taille des cases, les autres téléphones sont comptables sans soucis.
Prix/Version à la sortie en boutique :
La version qui nous parait la plus adaptée pour une boutique est la version boite et le prix devrait être du même ordre de grandeur que sur kickstarter
Animations de combat :
Nous allons améliorer les animations de combat (merci KickStarter), nous implémenterons un système permettant d’accélérer ou de passer les animations.

whelpslayer dit:
Frais de Port :
Nous allons avoir deux containers, un va aller aux USA et un autre en France. Donc la distribution va se faire à partir de la France.
Pour information, la boîte emballée prête à l’envoi va peser autour de 2 kg, en plus des frais postaux et de la manutention des boîtes, il nous faut rajouter une TVA de 20 % (TVA qui ne s’applique pas aux États Unis).
Nous sommes aussi en train de constituer une liste d’endroits (principalement en France) où vous allez pouvoir venir chercher votre jeu sans aucun frais de port.
Au moment de « backer » dans le kikstarter, vous n’avez pas besoin de rajouter les frais de port si vous pouvez chercher votre jeu directement en boutique.

[JOKE] Ouf, parce que d'apres Matt c'était envoyé des US et pas emballé pour les EU :) [/JOKE]
Sinon comme on l'a dit, le prix d'envoi est déjà inclus aux US et correspond en gros à un FR>FR et meme un peu plus....
Quand à la TVA juste "pour savoir", vous la payez sur le prix du pledge (...) ? Si c'est le cas ok les montant demandés sont (très) raisonnables pour des surcouts EU (juste dommage de pas avoir différencié la France qui aurait pu etre bien bien moins cher)... sinon le prix est pas choquant pour l'EU mais encore plus dommage pour la France qui passe a la trappe.
(pour les boutiques j'ai déjà donné mon avis sur le fait "limité de la chose", meme si ca reste vraiment un pas dans le bon sens)...
whelpslayer dit:
Prix/Version à la sortie en boutique :
La version qui nous parait la plus adaptée pour une boutique est la version boite et le prix devrait être du même ordre de grandeur que sur kickstarter

Quel est donc l'avantage pour un backer de kickstarter le projet de votre point de vue? Vu les dépenses déjà avancées (si je vous lit les 50k ne sont qu'une goute d'eau) de toute facon il sortira quoi qu'il arrive (quand on a fait bosser 15 personnes sur un truc, on stoppe pas tout pour 30k€) ... et on le payera donc en gros 15 à 20% moins cher que le "KS avec port" chez notre dealer habituel qui récompense notre fidélité (ou le meme prix en récompensant le dealer du coin de la rue)... Quels seraient vos arguments pour nous convaincre?

Le reste :
Pour la justification du prix je dirais que ok c'est ce que ca a couté, mais je doute que ce soit le prix que sera pret a le payer le client (on verra à la fin du KS et en retail). D'ailleurs a peu pres tout le monde ici à bondi... je pense que honnetement tout le monde s'attendait a un jeu autour de 30€ pour la version box...
Tailles de tels / animations : en effet plus trop de problemes la dessus
Question en suspens : autonomie des tels... en jouant 100% du temps, sur quelques marques, combien d'heures de jeu.. ca serait cool (enfin a moins que ce soit "tabou" ;) )
La prochaine fois que vous lancez un KS... essayez de le faire quand vous etes dispos (ici, BGG et KS)... c'est mieux d'etre réactif les 24 premieres heures, apres l'effet nouveauté est poussé par le nouveau KS qui vient d'arriver (et on a oublié qu'on attendait un truc pour se décider sur ce vieux KS d'il y a 3 jours)... parce que c'est con d'avoir laissé monter la mayonnaise par votre absence, vu que vous etes réactifs, prets à débattre et que vous avez des arguments (et assez valables dans l'ensemble, meme si je ne suis pas d'accord avec tout)... #My2Cts

Ok merci pour les réponses, c’est en effet un peu plus clair.
La différence de 25$ entre la version low cost et la version boite me perturbe toujours un peu par rapport à ce que l’on trouve dans le commerce pour grosso modo ce prix la… mais bon.
Je rejoins jmt sur le fait de lancer le KS en parallèle de la PGW était peut être un poil trop aventureux.
Sinon je vais ptet me laisser tenter par la version du pauvre histoire de voir mais l’autonomie me fait tjs peur.

whelpslayer dit:
Yo-Ho n’est pas un jeu vidéo !
Yo-Ho n’est ni une adaptation d’un jeu de plateau en version jeu vidéo (comme le très bon SmallWorld par exemple) ni une companion app pour un jeu de plateau. C’est un jeu qui a besoin des deux éléments physiques et numériques combinés. Aucun des deux n’est optionnel, car ce jeu a été pensé dès le début comme cela.

Au risque de me répéter, je trouve le plateau totalement dispensable et optionnel, seule une connaissance de la carte est nécessaire à la bonne réussite des objectifs. Et encore certains préféreront peut être un mode chaotique et un jeu en mode découverte au hasard.
whelpslayer dit:
Justification Prix :
Ce jeu est avant tout pensé dans une boîte avec des cartes personnages, des bateaux en carton, le très grand plateau, un mode d’emploi conséquent (et on espère quelques autres surprises suivant l’évolution de notre campagne kickstarter).
Nous avons souhaité ajouter une version Blister afin de permettre au plus grand nombre la possibilité d’essayer ce nouveau type de jeu.
L’argent récolté servira principalement à finir le développement de l’application qui sera totalement gratuite (ainsi que ces extensions s’il y en a, et surtout pas de publicité dans notre application) et qui ne nous rapportera pas d’argent supplémentaire.
Il faut savoir que le développement de ce genre de jeu rassemble une équipe conséquente : développeurs, designers, game designers, narrative designer, illustrateurs, animateurs, designers sonores, musiciens… Bref une équipe de 15 personnes a travaillé sur le développement de ce jeu.

Je ne pense pas que ce soit la première application sur laquelle 15 personnes bossent, pourtant j'ai rarement vu un jeu androïd ou iphone à ce prix là.
J'ai quand même une désagréable sensation de me faire moubourrer.
D'un côté on me dit "l'appli est totalement gratos"
De l'autre "Le plateau est indispensable !!!!"
Donc finalement l'appli n'est pas gratuite si on doit acheter un plateau pour en profiter...
Il ne s'agit que de mon ressenti.
kakitaben dit:
Donc finalement l'appli n'est pas gratuite si on doit acheter un plateau pour en profiter...
Il ne s'agit que de mon ressenti.

Là tu as levé un lièvre... je vais vérifier un truc...

Un autre truc qui me turlupine:

whelpslayer dit:
Frais de Port :

Si je comprends bien pour la France le prix de l’envoi comprend : frais de port et d’emballage + TVA
Donc si je viens chercher mon jeu à Malakoff ou au DBALFDM, sans fdp, en fait vous m’offrez la TVA?

J’ai eu un doute (pourtant dieu sait que je les connais ces P#### de closes, j’y ai pas pensé parce que j’était dans ma tete sur un “soft”, alors qu’il y a du hardware)
@Volumiques, concernant Apple vous avez un Agreement explicite pour votre app ? ou alors une confirmation que vous n’êtes pas considérés comme un “Hardware lié” avec la map en dur ?

Apps may enable additional approved features or functionality when used in combination with specific approved physical products (such as a toy) as long as the additional features and functionality are either completely dependent on such hardware (for example an App that is used to control a telescope) or also available through the App without the physical products, such as by way of reward for achievement or by use of IAP

Sinon concernant les 11.1 à 11.6 des Guidelines qui tendent à protéger tout achat “hors store”, il y a un peut etre un risque non? Quasi nul actuellement, mais quid à l’avenir si Apple décide que tout d’un coup que le prix de la map est un moyen de facturer l’appli par le matériel (d’ailleurs vous expliquez bien que quasi tout le prix en fait est celui de l’appli, pas du matériel, donc apple pourrait faire le meme raccourci…)
Je présume que vous y avez déjà pensé, mais ca ira mieux en le disant et en expliquand pourquoi c’est pas un pb :mrgreen:
PS : je connais pas du tout celles de google, ayant l’habitude chez eux d’y aller en force, et de gérer les problemes après :roll: … c’est plus dur chez apple le mode buldozer :lol:

kakitaben dit:
Si je comprends bien pour la France le prix de l'envoi comprend : frais de port et d'emballage + TVA
Donc si je viens chercher mon jeu à Malakoff ou au DBALFDM, sans fdp, en fait vous m'offrez la TVA?

En vrai la TVA sera gérée par les fdp inclus dans le pledge (US = 0)... et le fait que la TVA c'est “pas vraiment” 20% sur le crowdfunding, du moins pas 20% de ce que tu payes... (enfin la on est sur des jonglages sur la lecture de l'esprit de la loi...)

Je pense que lorsqu’ils disent free apps ils parlent de la licence utilisateur. Donc l’apps est en téléchargement gratuit mais le cout des ressources liées a l’apps est dans l’achat de la boite.
En gros c’est plus un argument de vente qu’une réalité.
L’avantage par contre est sur les extensions de l’apps qui seront peut être vraiment gratuites (a moins d’être dans une boite également).

Rianne dit:
En gros c'est plus un argument de vente qu'une réalité.

Ça ça porte un nom, c'est de la publicité mensongère.
Rianne dit:Je pense que lorsqu'ils disent free apps ils parlent de la licence utilisateur. Donc l'apps est en téléchargement gratuit mais le cout des ressources liées a l'apps est dans l'achat de la boite.

C'est ce que limite la clause 11.16 (que j'ai copiée si dessus)
Rianne dit:
L'avantage par contre est sur les extensions de l'apps qui seront peut être vraiment gratuites (a moins d'être dans une boite également).

Ce qui est totalement interdit avec les clauses 11.1 à 11.6 :)
https://developer.apple.com/app-store/r ... currencies
(je sais pas si on y a acces sans compte dev)
jmt-974 dit:...

sans problème
MadTotoro dit:
jmt-974 dit:...

sans problème

Ok, donc c'est tout le 11... et le 11.16 est suffisamment vague pour inclure Le Monde de Yo-Ho (dans l'esprit tordu d'un reviewer Apple...)
kakitaben dit:
Rianne dit:

Bha non, le dl est vraiment gratuit. Tu pourras dl l'apps si tu veux même sans avoir le plateau, le hic c'est que ça ne te servira à rien.
Donc ce n'est pas de la pub mensongère et ils n'ont jamais caché que les l'app et le plateau sont indispensable si on veut jouer au jeux.
@jmt : En effet on peut se poser la question mais ils ont certainement passé un accord sur pour l'utilisation du plateau. Je n'ai pas vu où il était interdit de faire payer des maj packagées ? C'est quel point ?
Rianne dit:
kakitaben dit:
Rianne dit:

Bha non, le dl est vraiment gratuit. Tu pourras dl l'apps si tu veux même sans avoir le plateau, le hic c'est que ça ne te servira à rien.
Donc ce n'est pas de la pub mensongère et ils n'ont jamais caché que les l'app et le plateau sont indispensable si on veut jouer au jeux.
@jmt : En effet on peut se poser la question mais ils ont certainement passé un accord sur pour l'utilisation du plateau. Je n'ai pas vu où il était interdit de faire payer des maj packagées ? C'est quel point ?

Alors Apple c'est pas non plus des pigeons, la clairement sans le plateau tu peux pas jouer, ils vont l'essayer l'app (ca c'est sur), et voir qu'il faut un plateau... Donc a moins d'avoir un Agreement (je pense qu'ils l'ont eu), ca risque d'etre un refus de l'app potentiellement vu que tu essayes de facturer une app par un autre moyen que l'app store ;)
Et pour les extensions qui ne seraient utilisable qu'avec un truc acheté en magasin (sauf si on c'est pas compris et que tu parlais de DLC a acheter dans l'app mobile?) : "Apps that unlock or enable additional features or functionality with mechanisms other than the App Store will be rejected"
(c'est con avant c'était formulé autrement... maintenant ca rends tres compliqué les projets KS pour tout ce qui est app mobile :( avant on pouvait débloquer des DLC tant que c'était "gratuit (code)", sans passer par l'app store, maintenant on peut meme plus.... )

L’application de CGE pour Alchimists est également gratuite et inutile sans le jeu. Pourtant elle a ete validée par Apple. Vous ne verrierz pas des problèmes ou il y en a pas ?

Oui je parle bien de DLC mais packagé histoire que ca passe, genre une boite avec token, livre … + un code de dl.

uKei dit:L'application de CGE pour Alchimists est également gratuite et inutile sans le jeu. Pourtant elle a ete validée par Apple. Vous ne verrierz pas des problèmes ou il y en a pas ?

Je suis assez stress sur ca pour m'etre fait refuser des apps pour un oui ou un non... les grosses différences sont que le jeu est quand meme bien moins basé a 100% sur l'app, et que surtout ca a été vendu "apres" validation par apple...
Apres j'ai pas dit qu'il y avait un pb, juste que ce serait cool si Volumiques pouvaient confirmer qu'il n'y en avait pas :)
[EDIT] @Rianne : a non, ca méga interdit, suppression de l'appli, pas bien mal!!!! 11.1 & 11.2 t'es en plein dedans ;)

PS : je sais peut etre pas lire une grille colissimo... mais j'ai assez joué perso et bossé dans des boites qui jouaient avec de la validation d'appli et de hardware sur iOS pour savoir de quoi je parle la pour le coup (meme si je sais lire une grille colissimo)

Pour les questions concernant l’autonomie: Il est impossible de donner un chiffre exact car ça dépend du modèle et l’age de l’appareil mais sache que c’est une probléme a laquelle nous avons pensé. L’App a été hautement optimisé pour conserver de la batterie et en salon nous tenons tout une apres-midi sans recharger.