jmt-974 dit:Ben voila, suffit des fois de répondre aux inquiétudes (plutot que de jouer silence radio)...
D'un autre côté, vous laissez pas toujours forcément beaucoup de temps pour répondre… C'est bien, ça veut dire que vous êtes passionnés, mais il ne faut pas s'étonner que les community managers, qui sont sollicités de toutes parts pendant le KS et qui n'ont pas toujours les infos directement, mettent 24h à 48h pour vérifier les infos et formuler des réponses prudemment et posément, pour éviter tout malentendu.
Pour ceux qui pensent qu'on peut se priver du plateau, voire qu'il ne sert à rien, je pense que vous n'avez pas bien saisi le principe du jeu (c'est pas un reproche, hein - ça n'est pas très évident quand on n'y a pas joué soi-même). La plupart du temps, on doit optimiser ses déplacements pour se rendre dans différents ports sur la carte, contourner des îles, etc. Il est essentiel d'avoir en permanence une parfaite vue d'ensemble du jeu et de la localisation de tout ça. Alors, oui, ça pourrait être un plateau tout basique en noir et blanc. Mais n'est-ce pas vrai pour tous les jeux de plateau ?
Enfin pour ce qui est du prix, voici comment je vois les choses (encore une fois, c'est mon avis personnel) : si on fait payer l'appli, on se heurte à toutes les personnes qui vont l'acheter et se plaindre après de ne pas pouvoir l'utiliser sans le plateau. En étant gratuite, si vous la téléchargez et que vous vous rendez compte après coup qu'il vous faut le plateau, ben c'est pas grave, ça ne vous a rien coûté…
Donc le prix de l'appli doit être répercuté sur le plateau. Surtout qu'elle n'est pas financée par de la pub, et ne sert pas non plus à promouvoir un autre jeu (comme les version tablettes de gros jeux vidéo console, par exemple). Vu qu'on a besoin du plateau pour y jouer, on ne peut pas non plus s'attendre à ce qu'ils en vendent rapidement des centaines de milliers, comme c'est le cas pour des Candy Crush ou autres jeux mobiles pas chers (qui en ont en tout cas le potentiel, même s'ils n'y parviennent pas toujours).
Donc au final, je pense que le prix reflète bien le coût du plateau et du développement de l'app, selon une estimation réaliste de ventes.
Je comprends que certains trouvent que c'est trop cher pour eux, voire que le jeu ne trouvera pas son public en boutiques. Mais je veux bien croire que le prix a été mûrement réfléchi et calculé, et qu'il n'est au final pas délirant. Au final, je pense qu'on est sur un jeu un peu deluxe, qui mise sur la qualité et l'innovation (parce que si je suis bien sûr d'une chose, c'est que le jeu est innovant et ne pourrait pas exister sans l'app, qui gère de façon "intelligente" le système de missions et s'adapte aux décisions des joueurs, plus que ne pourrait simplement le faire n'importe quelle pioche ou jet de dés).
Je fais confiance aux Volumiques pour arriver à vous faire comprendre et ressentir ça dans les semaines qu'il reste.