[KS en cours] Le Monde de Yo-Ho

jmt-974 dit:
- Qu'on ne sait pas si ils sont bien dans les clous pour la validation de leur app par Apple (pas répondus sur le 11.16 des Guidelines)

Volumique à déjà sorti plus de 10 jeux hybrides utilisant à la fois des téléphone/tablettes et des objets physiques comme par exemple :
avec Hasbro; SpellShot (http://volumique.com/v2/portfolio/spellshot/)
BattleShip (http://volumique.com/v2/portfolio/battl ... d-edition/)
Monopoly (http://volumique.com/v2/portfolio/monop ... d-edition/)
PaperAlarm Clock (http://volumique.com/v2/portfolio/paper-alarm-clock/)
Explorers avec CartaMundi et Dreamworks (http://volumique.com/v2/portfolio/explorers/)
Night of living Dead Pixels (http://volumique.com/v2/portfolio/night ... -pixels-2/)
Atlas Plus avec Milan jeunesse (http://volumique.com/v2/portfolio/atlas-plus/)
Balloon Paper App (http://volumique.com/v2/portfolio/balloonpaperapp/)
Daniel Johnston's (http://volumique.com/v2/portfolio/danie ... -sur-ipad/)
CityVille Skyline (http://volumique.com/v2/portfolio/danie ... -sur-ipad/)
Bref comme vous pouvez le voir nous sommes des professionnels connaissant très bien ce domaine, donc ne vous inquiétez pas pour nous ;-)

Ben voila, suffit des fois de répondre aux inquiétudes (plutot que de jouer silence radio)…

whelpslayer dit:
Monopoly (http://volumique.com/v2/portfolio/monop ... d-edition/)

Je ... je ..geuu... naaaaaaaaaaaaaaan

*pleure* :cry:
*pendaison*

Fallait l'oublier, le renier ici celui la :mrgreen: :lol:

que le jeu supporte 1 gros téléphone, personne n’en a trop douté. Par contre, quid si 2+ gros téléphones?
c’est un peu le pb : faut que chaque joueur ait un tél moderne. Qu’ils aient pensé à recharger (même 1/3 de batterie, ce qui est bien en fin de journée, ça va être tendu de jouer -pire si tu souhaites conserver assez de réserve pour une urgence). Qu’ils aient installé l’app. Qu’on évite d’avoir trop de gros tél qui se rentrent dedans…
ça fait quand même énormément de contraintes. Et donc un jeu qui aura tendance à rester au placard. Pour quel gain par rapport à un jeu du même type… disons Black Fleet, Jamaica ou même Serenissima? Pour l’instant, au rayon des +, votre argumentaire est quand même assez vide :(

note: merci pour le “accélérer/passer les anims” ;) (et pour fêter ça, je crois que je vais vous prendre un Aléas^^)

et un point aussi sur l’idée que KS est pour une cible US. A l’heure actuelle, Yoho a entre 30 et 40% de backers français…

jmt-974 dit:Ben voila, suffit des fois de répondre aux inquiétudes (plutot que de jouer silence radio)...
D'un autre côté, vous laissez pas toujours forcément beaucoup de temps pour répondre… C'est bien, ça veut dire que vous êtes passionnés, mais il ne faut pas s'étonner que les community managers, qui sont sollicités de toutes parts pendant le KS et qui n'ont pas toujours les infos directement, mettent 24h à 48h pour vérifier les infos et formuler des réponses prudemment et posément, pour éviter tout malentendu.
Pour ceux qui pensent qu'on peut se priver du plateau, voire qu'il ne sert à rien, je pense que vous n'avez pas bien saisi le principe du jeu (c'est pas un reproche, hein - ça n'est pas très évident quand on n'y a pas joué soi-même). La plupart du temps, on doit optimiser ses déplacements pour se rendre dans différents ports sur la carte, contourner des îles, etc. Il est essentiel d'avoir en permanence une parfaite vue d'ensemble du jeu et de la localisation de tout ça. Alors, oui, ça pourrait être un plateau tout basique en noir et blanc. Mais n'est-ce pas vrai pour tous les jeux de plateau ? ;)
Enfin pour ce qui est du prix, voici comment je vois les choses (encore une fois, c'est mon avis personnel) : si on fait payer l'appli, on se heurte à toutes les personnes qui vont l'acheter et se plaindre après de ne pas pouvoir l'utiliser sans le plateau. En étant gratuite, si vous la téléchargez et que vous vous rendez compte après coup qu'il vous faut le plateau, ben c'est pas grave, ça ne vous a rien coûté…
Donc le prix de l'appli doit être répercuté sur le plateau. Surtout qu'elle n'est pas financée par de la pub, et ne sert pas non plus à promouvoir un autre jeu (comme les version tablettes de gros jeux vidéo console, par exemple). Vu qu'on a besoin du plateau pour y jouer, on ne peut pas non plus s'attendre à ce qu'ils en vendent rapidement des centaines de milliers, comme c'est le cas pour des Candy Crush ou autres jeux mobiles pas chers (qui en ont en tout cas le potentiel, même s'ils n'y parviennent pas toujours).
Donc au final, je pense que le prix reflète bien le coût du plateau et du développement de l'app, selon une estimation réaliste de ventes.
Je comprends que certains trouvent que c'est trop cher pour eux, voire que le jeu ne trouvera pas son public en boutiques. Mais je veux bien croire que le prix a été mûrement réfléchi et calculé, et qu'il n'est au final pas délirant. Au final, je pense qu'on est sur un jeu un peu deluxe, qui mise sur la qualité et l'innovation (parce que si je suis bien sûr d'une chose, c'est que le jeu est innovant et ne pourrait pas exister sans l'app, qui gère de façon "intelligente" le système de missions et s'adapte aux décisions des joueurs, plus que ne pourrait simplement le faire n'importe quelle pioche ou jet de dés).
Je fais confiance aux Volumiques pour arriver à vous faire comprendre et ressentir ça dans les semaines qu'il reste. :D

Adepte des KS - j’ai pledgé directement le captain early bird comme “placeholder”. J’attends de voir comment la campagne va se dérouler dans les jours qui viennent, car j’ai plusieurs problèmes :
- Le fait de jouer sur les 2 tableaux (Kickstarter & Giochix.it en même temps).
- Le fait de faire un KS sans stretch goals ou aucun autre “vrai” bonus pour les pledgers.
- le fait d’avoir déjà pledgé par le passé Zombie 15 et qu’au final, mon impression est que l’on a surtout payé un jeu qui est disponible en boutique pour tout le monde (certes c’était annoncé sur le KS). Disons que sans KS - je me demande si la qualité n’aurait pas été la même au final. Ok j’ai un gobelet en plus … j’attends toujours les autres goodies KS exclusifs (reportés etc…). Bref, expérience globalement pas super sur le KS précédent avec Iello.
- On a 1 update officiel sur la page KS - si c’est comme cela pour toute la campagne, il n’y aura pas de traction pour attirer plus de monde.
Je suis d’accord pour le positionnement “jeu de luxe” - mais il manque réellement des arguments et la communication autour - qui n’est que peu existante sur les divers sites, forums, etc. Le jeu n’était pas en démo nulle part, très dur de convaincre quand-même.

tout a fait d’accord,
avec une version au moins demo de l’app on pourrait se rendre compte avec une feuille blanche
de la jouabilité ok pas top mais ca peut du coup donner envie
la je me dit ce sera le même prix dans le commerce, je ne gagne rien et je ne suis pas sur du produit
donc aucun risque, je passe
il est vrai qu’on post sur un forum non officiel du jeu et on attend une reponse en deux minutes
il ne faut pas se monter le bourichon ! ils ne sont meme pas obligé de venir repondre sur tous les
forum de jeu même si TT est la ref
contre avis : si vous voulez vendre votre truc il faut mettre un gros coup sur la com’ , répondre aux questions et surtout mettre les réponses sur votre ks qui stagne un peu …
ps : je propose d’arreter les sujets, c’est cher, batterie, … on a compris !

Personnellement, les community managers des Volumiques ont répondu à toutes les questions (FB, KS et TT - oui j’aime les acronymes^^).
J’avais quelques inquiétudes sur leur volonté de répondre au départ (je voulais tout, tout de suite, donc je partais en théorie du complot^^) mais il faut dire que j’avais posé mes questions un peu avant le début du KS. Ca devait être le feu chez les Volumiques à ce moment là. Maintenant que la campagne est sur de bons rails, j’ai eu toutes les réponses (claires et cordiales) à mes questions.
Honnêtement, tous les éditeurs qui sont passés sur KS ne peuvent pas en dire autant.

Max43 dit:
la map fait partie du jeu, comme le plateau de jeu dans un autre jeu, pourquoi vouloir s'en passer ??

En fait t'as pas tout suivi, l'idée n'est pas de se passer absolument du plateau, mais de dire que le modèle économique n'est pas le bon.
L'appli est gratuite et le plateau en carton seul vaut 30+20$ O_o... les gens vont vite faire le calcul, si je télécharge l'appli et que j'imprime/dessine/tatoue/fabrique (rayez la mention inutile) une map je joue pour peau de bal'.
Voilà pourquoi le débat à dérivé sur l'utilité de la map en carton (j’espère qu'a ce prix elle a un traitement anti-rayure, parce qu’à force de faire glisser des smartphones dessus...).
Je reste persuadé qu'un pledge à 15$ avec une map moins chère (tissu, plastique, papier crépon) + appli aurait attiré beaucoup plus de monde.
Bref le jeu à l'air super mais voilà...
Et oui j'imagine bien une map pour tablette dessinée par terre (genre vieille carte au trésor) ^^
kakitaben dit:l'appli et que j'imprime/dessine/tatoue/fabrique (rayez la mention inutile) une map je joue pour peau de bal'.

En plus j'en connais certaines qui seraient contentes de balader leur téléphone partout sur Michael Scofield.
kakitaben dit:Et oui j'imagine bien une map pour tablette dessinée par terre (genre vieille carte au trésor) ^^

Vous êtes plusieurs à avoir suggéré une carte plus grande. Sauf qu'il faudrait alors recalibrer l'appli pour prendre en compte des déplacements n'ayant plus la taille prévue à l'origine. Ca me paraît compliqué.
kakitaben dit:
L'appli est gratuite et le plateau en carton seul vaut 30+20$ O_o... les gens vont vite faire le calcul, si je télécharge l'appli et que j'imprime/dessine/tatoue/fabrique (rayez la mention inutile) une map je joue pour peau de bal'.

Matthieu de chez Iello a parfaitement résumé l'affaire.
1. En payant 35 dollars ton plateau, tu payes son coup de fabrication, l'illustration et compagnie et toute la R&D et le développement de l'application mobile.
2. Encore faut-il imprimer, monter, coller, dessiner, ... ton plateau, ce que tu paiera au moins en temps si ce n'est en ressources (papier, encre, ...). De plus, je ne suis pas sûr que le résultat soit aussi beau que le grand plateau des Volumiques (Pour rappel, celui-ci fait 90x80 cm). Un conseil quand tu te lanceras là-dedans : Ne pas oublier de reproduire les petits détails graphiques du plateau qui, à en croire la TTTV, pourront avoir leur importance ...
Satya dit:Adepte des KS - j'ai pledgé directement le captain early bird comme "placeholder". J'attends de voir comment la campagne va se dérouler dans les jours qui viennent, car j'ai plusieurs problèmes :
- Le fait de jouer sur les 2 tableaux (Kickstarter & Giochix.it en même temps).
- Le fait de faire un KS sans stretch goals ou aucun autre "vrai" bonus pour les pledgers.
- le fait d'avoir déjà pledgé par le passé Zombie 15 et qu'au final, mon impression est que l'on a surtout payé un jeu qui est disponible en boutique pour tout le monde (certes c'était annoncé sur le KS). Disons que sans KS - je me demande si la qualité n'aurait pas été la même au final. Ok j'ai un gobelet en plus ... j'attends toujours les autres goodies KS exclusifs (reportés etc..). Bref, expérience globalement pas super sur le KS précédent avec Iello.
- On a 1 update officiel sur la page KS - si c'est comme cela pour toute la campagne, il n'y aura pas de traction pour attirer plus de monde.
Je suis d'accord pour le positionnement "jeu de luxe" - mais il manque réellement des arguments et la communication autour - qui n'est que peu existante sur les divers sites, forums, etc. Le jeu n'était pas en démo nulle part, très dur de convaincre quand-même.

Alors, deux trois petites réponses à des choses déjà évoquées auparavant :
- dans la FAQ sur giochistarter tu peux voir que la jauge giochistarter correspond au total de ce qui a ete pledgé sur les deux plateformes. Il n'y a donc qu'une seule jauge qu'on peut faire progresser sur l'une ou l'autre des plateformes.
-les stretch goals arriveront une fois le financement atteint.
-si tu penses toucher le jeu moins cher en boutique ne te prive pas, rien ne te force à soutenir le kickstarter :)
-les volumiques étaient a la Paris game week d'où leur absence. Si tu suis la page facebook du monde de yo ho tu as du voir qu'une seconde update était en route.
-le jeu était en démo à Essen, sûrement a la Paris Game Week.
Voilà voila.
Satya dit:- Le fait de jouer sur les 2 tableaux (Kickstarter & Giochix.it en même temps).
En fait, si j'ai bien compris, Giochix tente, en parallèle de la campagne KS, de lever les fonds nécessaires pour localiser le jeu. Ils reprennent les chiffres de KS (parce que même s'ils obtenaient leur petit seuil italien, ça ne servirait à rien si le jeu n'était pas financé sur KS). Enfin, je peux me tromper, mais c'est comme ça que je l'ai compris…
Satya dit:- Le fait de faire un KS sans stretch goals ou aucun autre "vrai" bonus pour les pledgers.
Selon Volumique, les SG seront dévoilés très bientôt, donc je ne m'inquiète pas trop pour ça. Je pense que ne pas les donner dès le début de la campagne est une bonne idée, qui permet d'une part de prendre en compte les premiers retours de backers, et d'une autre de donner un second souffle lors de leur révélation (j'ai bon espoir que ce soit le cas en tout cas… ;) ).
Satya dit:- le fait d'avoir déjà pledgé par le passé Zombie 15 et qu'au final, mon impression est que l'on a surtout payé un jeu qui est disponible en boutique pour tout le monde (certes c'était annoncé sur le KS). Disons que sans KS - je me demande si la qualité n'aurait pas été la même au final.
C'est fou cette impression persistante… :(
Pourtant on a été le plus clair et transparent possible sur nos intentions, qui ont toujours été d'utiliser KS pour sortir le jeu en boutique comme on le souhaitait. Sans KS, le jeu aurait sans doute vu le jour, mais plus cher et avec moins de matos… Donc chaque backer peut se dire a posteriori qu'il aurait pu ne pas participé, mais si personne ne l'avait fait, tout le monde aurait été perdant. Il faut quand même se rendre compte que sur une campagne comme Zombie 15', on fait 0 bénéfice ! Tout part sur le financement du jeu, le montage du KS, la production et les frais de port pour les backers et les bonus… Donc si on voulait vraiment juste faire plein d'argent, on s'y serait pris différemment !
Satya dit:Le jeu n'était pas en démo nulle part, très dur de convaincre quand-même.
Il était tout de même en démo à la Gen Con, à Essen, à la Paris Games Week… ;)
Ravachol dit:avec une version au moins demo de l'app on pourrait se rendre compte avec une feuille blanche
Ou au contraire décourager les gens qui ne comprendraient pas que l'appli est inutilisable sans le plateau… Non ? :|
Mattintheweb dit:
Ravachol dit:avec une version au moins demo de l'app on pourrait se rendre compte avec une feuille blanche
Ou au contraire décourager les gens qui ne comprendraient pas que l'appli est inutilisable sans le plateau… Non ? :|

peut etre mais ca ferais une pub sur itunes google play qui amènerait des gens en plus (en découragerait certains autres mais au moins certains en plus)

étonnant/inquiétant : démo gencon, essen etc et jeu totalement under the radar alors que supposé innovant?
je précise, vu qu’on ne sait jamais: aucune agressivité dans ces propos. Juste que, là, en temps que prospect, qui suis en train de réfléchir, je ne trouve aucun argument convaincant sur l’intérêt de transformer mon iphone en bateau. Y compris sur le KS. Et quand je cherche de l’info, je ne trouve quasiment rien nulle part (à part pour mentionner). Correcte ou erronée, la conclusion qui s’impose d’elle-même n’est pas en votre faveur…
résumé (très partiel/partial) du dialogue:

alors tu vois, le téléphone, là, c’est ton bateau et quand tu le bouges, t’as des anims
ok, mais le jeu, il est intéressant? Parce que c’est cher quand même…
Oui mais la map est super grande. Et t’inquiète, on le fait tester partout!
mais pourquoi alors personne n’en parle?
tu verras, fais-nous confiance, ce sera génial!

Regarde la TTTV…

Petite question à volumique qui me passe par la tête:
pensez toucher touchez des gens qui ne connaissent pas le jds mais qui jouent sur leur telephonne. Et que ces gens achètent le plateau suite au telechargement de l appli ?
Y aurait il dans le descriptif de l’application un lien qui redirige vers un lien pour acheter le plateau ?

Pour ceux qui aimerais savoir un peu plus sur le jeu, nos amis de Tric Trac ont ce qu’il vous faut ;)
http://www.trictrac.tv/video/Le_Monde_d … _qu_est_ce

Mattintheweb dit:
Satya dit:- le fait d'avoir déjà pledgé par le passé Zombie 15 et qu'au final, mon impression est que l'on a surtout payé un jeu qui est disponible en boutique pour tout le monde (certes c'était annoncé sur le KS). Disons que sans KS - je me demande si la qualité n'aurait pas été la même au final.
C'est fou cette impression persistante… :(

Quoi que tu en penses (aucune aggressivité, ni "troll):
- Satya n'est pas un deuxieme compte a moi :mrgreen:
- Tous ceux avec qui j'en ai parlé on se sentiment global sur cette campagne...
Et je pense que vous auriez du cloquer un heros exclus et une boite avec 10-20 zomb cadeau dedans (meme si ils servaient a rien), ca vous aurait couté 0 (ou presque) et vous auriez gagné en image... Cette campagne j'espere qu'elle vous a rapporté un max en thunes, parce que honnetement, pour les KS addicts du moins, elle vous a grillés sur KS... :cry:
bokomeme dit:
Y aurait il dans le descriptif de l'application un lien qui redirige vers un lien pour acheter le plateau ?

Ca je pense pas ;)
jmt-974 dit:- Satya n'est pas un deuxieme compte a moi :mrgreen:
Mouais… je vais quand même demander à Phal de vérifier les IP… :mrgreen:
jmt-974 dit:Et je pense que vous auriez du cloquer un heros exclus et une boite avec 10-20 zomb cadeau dedans (meme si ils servaient a rien), ca vous aurait couté 0 (ou presque) et vous auriez gagné en image...
Auprès des joueurs, peut-être (et encore, je ne pense pas qu'ils soient assez dupes pour se réjouir de matos inutile, donc ça se serait peut-être retourné contre nous…), mais certainement pas auprès des boutiques françaises…
jmt-974 dit:Cette campagne j'espere qu'elle vous a rapporté un max en thunes, parce que honnetement, pour les KS addicts du moins, elle vous a grillés sur KS... :cry:
Comme je le dis plus haut, on n'a rien gagné sur cette campagne si ce n'est la possibilité de faire exactement ce qu'on voulait avec ce jeu. Si on avait vraiment voulu faire "un max de thunes", on aurait balancé des exclus à gogo, mais ce n'était pas notre but.
Pour ce qui est d'être grillés sur KS, la grosse majorité des retours des backers sur Zombie 15' est très positive, donc je ne suis pas de ton avis (les difficultés rencontrées avec Guardians' Chronicles, par contre, nous causent plus de tort…).
Après, chaque campagne est différente, et on a bien expliqué ce qu'on cherchait à faire avec Zombie 15'. Ce n'est pas exactement la même situation que Yo-Ho, par exemple, et je pense que la plupart des gens le verront bien (dès que les SG seront révélés).
jmt-974 dit:
bokomeme dit:Y aurait il dans le descriptif de l'application un lien qui redirige vers un lien pour acheter le plateau ?
Ca je pense pas ;)
:?: