[KS en cours] Le Monde de Yo-Ho

Oui c’est au marché de voir. Car pour s’il y a des réussites dans la création de nouveaux marchés il y a aussi des tas de bides haut de gamme (Le Zune, le Rafale, le Betamax,…)
Mais la question n’est pas encore la. La question en ce moment c’est pourquoi soutenir maintenant au lieu d’attendre la disponibilité en boutique. Pour le moment j’ai le sentiment qu’attendre est une meilleure stratégie ; d’autres peuvent penser différemment.

Le coût de dev, pour le consommateur final, c’est du vent.
En matière de jeu de plateau, c’est même une donnée très subjective vu que beaucoup n’intègrent pas le dev initial du créateur qui a pu passer des années dessus sans que ça change quoi que ce soit. Ni même la réalité du temps passé par l’éditeur à régler le bousin.
C’est aussi valable pour l’acheteur d’App habitué à payer 3-10 malgré le dev.
Et en jeu vidéo, seul domaine où ça s’applique, les gens sont un peu habitué à un autre niveau de finition/dev à ce prix…

jmt-974 dit:
45€ Alchemist, 35€ Scotland yard (ok c'est des prix "oranges", pas publics)... c'est super cher a développer une appli :D Surtout que la c'est pas le matos dans la boite qui coute (contrairement à Achemist, et dans une moindre mesure Scotland Yard)....

J'ai vu un tas de Scotland Yard dans une grande surface (c'est bientôt Noël !) cet après-midi. Le jeu était affiché à 27€. Il est même encore moins cher chez Amazon (un peu moins de 26€ livraison incluse).
Et chez le Meeple Orange, j'ai eu Alchemist à 37,50€
Après, les appli sont certes moins poussées. Mais la différence vaut-elle 20$ ?
ThierryT dit:Le coût de dev, pour le consommateur final, c'est du vent.
En matière de jeu de plateau, c'est même une donnée très subjective vu que beaucoup n'intègrent pas le dev initial du créateur qui a pu passer des années dessus sans que ça change quoi que ce soit. Ni même la réalité du temps passé par l'éditeur à régler le bousin.
C'est aussi valable pour l'acheteur d'App habitué à payer 3-10 malgré le dev.
Et en jeu vidéo, seul domaine où ça s'applique, les gens sont un peu habitué à un autre niveau de finition/dev à ce prix...

Conan risque de coûter cher si ils font ca :mrgreen:

Ciao à tous,
vous êtes invités à tester et à découvrir notre jeu hybride Le Monde de Yo-Ho au Dernier Bar Avant la Fin du Monde à Paris tout près du Métro Châtelet, le mardi 11 novembre 2014 (férié) à partir de 14h.
Le principe que nous avons mis en place donne de nouvelles possibilités de gameplay.
Vous aurez donc l’occasion de vous rendre compte de l’utilité du mélange dématérialisé et tangible.
A mardi !
Farid Ben Salem
Lead Game Designer World of Yo-Ho, Les Editions Volumiques

Bon ben moi idem, je quitte le navire … mon EB sera a prendre dans quelques minutes.
Mes raisons:
- KS trop “plat” en terme de news, contenu, etc. (sorry mais on prepare pas sa comm pendant un KS)
- Traction americaine quasi nul. Vous n’arrivez pas à toucher le marché et pour un KS, c’est les ricains qui explisent les SG en général. Ah oui merde … pas de SG! Ceci explique peut etre cela. Egalement un souci sur vos paliers de pledge qui n’a aucun middle pour motiver à sauter d’un à l’autre (un niveau à $8000 franchement?).
- A 18 jours, trop tard pour redresser la barre. Oui certes vous arriverez aux 100% (je vous le souhaite); Mais cela sera pas un “super” KS, juste une campagne de plus dans la mer. Les gens sont deja passé à autre chose, surtout avec quelques autres KS intéressant en ce moment.
- Rien ne motive a garder son pledge par rapport à attendre qu’il sort en boutique. Ok je devrais payer peut etre 10-15-20€ en plus. Mais si le jeu est tellement extraordinaire, cela me posera pas de problème. (note: vos frais port pour la Belgique pas adapté, pourtant cela ne vous aurais pas coûté grand chose de faire une livraison sur Bruxelles en camionette - comme suggéré il y a 2 semaines).
Bref, on pourrait encore dire pleins de choses, comme le fait que c’est thanksgiving et noel bientôt (= ricains sont busy en famille), campagne lancée juste pendant Essen, ou les joueurs ont déjà depensé leurs budgets jeux.
En gros: pas beaucoup de réflexion (ou pas assez) préalable au KS, ce qui donne une campagne plus que “bof” à mon goût (et apparemment pas que le mien au vue des pledges actuels). Tant mieux si le jeu sort, tant pis s’il ne sort pas, sachant que j’avais mis $75 sur mon pledge, au pire à 60€ prix boutique, c’est kif kif au final.

Je ne suis pas du tout un expert en KS, n’ayant participé qu’à 2 projets de jeux de société sur cette plateforme mais je dois également reconnaître que je trouve que ça manque de mise à jour et effectivement de SG :(

Je pense que le KS est un peu a l’abandon en attendant soit un reboot, soit une sortie directe en retail…(sinon soit ils ont un truc révolutionnaire à proposer cette semaine, mais en général ca ne suffit pas a refaire partir un KS mal parti… soit :shock: :shock: :shock: )
Pour ceux que ca intéressent, pour l’instant Kicktraq me parait un peu pessimiste en disant qu’il n’y a aucune chance que ca finance (et de loin), Kickspy un peu optimiste avec un petit 65k comme objectif…

Ca c’est la projection de kicktraq.
Le trend de kicktraq est un peu plus optimiste (72302$, mais avec une tendance à la baisse).

Celui là est toujours (totalement au fraises)… en fait c’est le “montant total divisé par le nombre de jours passés fois le nombre de jours de la campagne”… En gros ca reviens a dire que la campagne est totalement linéaire, ce qui n’arrive jamais…
Oubliez le ce graph de trend, a part une campagne flat, il ne donne jamais un chiffre meme approximativement bon :) (c’en est meme une aberration de le laisser…)
Le graph que j’ai partagé, ainsi que le chiffre donné par Kickspy (a partir du jour 10) sont eux basés sur du prédictif et sont bien plus fiables … même si on est jamais a l’abri d’une surprise…
Je vous invite a lire :
- http://www.kickspy.com/articles/trends- … -outcomes/ , surtout la partie “Accuracy of Successful Projects”
- http://blog.kicktraq.com/why-you-should … n-of-salt/ , ou il explique bien que le Trend est un Trend et non pas une projection, et pourquoi il l’a renommé ainsi
C’était le moment “culture KS du jour”…

Non le graphe de trend n’est pas à la rue, il faut juste savoir le lire.
A la fin de la campagne la courbe bleue et verte vont obligatoirement se rejoindre. L’évolution du trend est lié à la tendance d’arrivée de nouveaux soutiens.
Bref en prolongeant à l’oeil le KS devrait finir autour de son objectif. Difficile de dire si cela sera au dessus ou en dessous.
Enfin il peut toujours y avoir des annonces de dernière minutes qui changent tout.

même en enculant les mouches, que ça finances ou pas, quand tu t’appelles iello, que tu vends un jeu innovant et n’arrives pas à trouver ne serait-ce que 1000 backers, c’est pas bon signe
et faudrait un gros électrochoc pour que ça change vu que le gars qui tombe sur le KS maintenant a clairement l’impression d’une campagne à l’abandon. Pas d’updates, pas de comms, pas financé, pas de SG = tous les drapeaux au rouge

Je pense que les KS passés discutables se payent.
Maintenant pour retrouver de la confiance il faut envoyer du très lourd, un truc qui puisse faire dire “put**, j’ai raté la campagne” pour ceux qui ont découvert le jeu trop tard.
De manière plus générale, être traité peu ou prou comme les futurs clients boutique commence à ne plus être suffisant sur KS et ce n’est pas pour me déplaire.

Je reviens vers ce post, 60 $ hier. C est carrement mort. La courbe s applatit.
Ca sent le sapin et le cancel !

scud dit:
Là c'est convivial tu payes ton plateau et tous tes amis peuvent profiter facilement de ce jeu et pour rien en plus.

Ah oui j'avais oublié ce fait dis donc, il te faut des amis pour jouer! du coup c'est vrais que le paiement de l'apli peut poser soucis dans le cas d'une soirée jeu improvisée. C'est sur qu'un jeu de plateau personne paye pour y jouer excepté le proprio.
Par contre je trouve juste hallucinant que ce ne soit pas les volumiques (par l'intermédiaire de leur excellent comunity manager) qui nous en parlent.
Enfin faut quand même se rendre à l'évidence ce KS est un four donc peut être que finalement les aigris et les gens qui comprennent rien à rien sont aller voir ailleurs. C'est franchement dommage cette stratégie "vous êtes tous des c*** vous comprenez pas que mon projet est méga-génial" les derniers qui ont fait ça c'était sur Ulule pour la sortie française de Bushido...

*Une mise à jour sauvage est apparue !
Enfin, ce sont juste les règles … du moins un brouillon à priori.
http://yoho.io/docs/rules/Rules_Draft01_French.pdf
Par contre en lisant ça, toujours pas rassuré :
In the following days we’ll post a video update showing this in action.

Jeremie dit:Non le graphe de trend n'est pas à la rue, il faut juste savoir le lire.
A la fin de la campagne la courbe bleue et verte vont obligatoirement se rejoindre. L'évolution du trend est lié à la tendance d'arrivée de nouveaux soutiens.

En fait obligatoirement ils convergent :) (et je suis tout a fait d'accord avec toi qu'il n'est pas a la rue pour qui sait le lire tu vois bien que ca va mal finir...)
C'est la moyenne quotidienne sur le passé * nombre de jours écoulés... donc si une campagne est assez linéaire tu auras une cuvette avec une forte chute au début (le Day One fausse la moyenne), puis une cuvette assez plate avec les soutiens quotidiens qui linéarisent jusqu'a arriver a un plat qui donne en effet une bonne idée de la fin, et une petite remontée avec les dernieres 48h...
Sauf que la la partie medianne est flat de flat, donc ca ne marche pas :)
L'autre graph lui est prédictif (basé sur du machine learning pour kickspy, je sais pas pour kicktraq), c'est a dire qu'il prends tous les KS précédent ayant un profil similaire (montant demandé, des pledges, type de pledges, updates, etc etc) + des montants similaires jour par jour et essaye de déduire comment il finira par rapprochements...
Aucune des deux méthodes n'est parfaite, mais l'inconvénient du Trend est que si tu ne sais pas le lire (et donc voir quand il est "incohérent" ou "inadapté") tu risques de penser que ca va atteindre une valeur alors que c'est completement aux choux (dans un sens ou dans l'autre)...
Argone dit:*Une mise à jour sauvage est apparue !

Sur le coup j'ai :shock: mais apres j'ai :lol:

Bon et bien je reste tout bonnement déçu de cette campagne de financement :cry:
La TT TV m’avait enthousiasmé, de par le concept et de par l’univers coloré du Monde de Yo-Ho. Avec un tel potentiel, je m’attendais à une campagne captivante (oui je fantasmais un peu), pouvant à priori cartonner sur le marché US.
Force est de constater que de mon point de vue, pour l’instant c’est un échec. Même si le jeu est financé, ce que j’espère réellement, il n’aura à mon sens pas réussi à emballer la machine KS, qui est pourtant friande de nouveaux concepts.
Ce qui est le plus frustrant, c’est que la campagne a réussi à attirer plus de 500 soutiens, avec un financement de près de $30.000 et ce, sans les règles (mais bon, dans la plupart des cas ça ne dérange personne apparemment), sans vidéo de gameplay (mais ça va arriver normalement), avec une communication pour le moins en retrait (3 updates en 2 semaines, 63 commentaires dans la section dédiées… c’est peu… trop peu pour générer l’engouement) et un prix, sans le qualifier de prohibitif, qui reste tout de même élevé (à mes yeux). C’est dire qu’il y a le potentiel :!:
Je vais rester jusqu’à la fin, pour voir, mais clairement, s’il n’y a pas revirement de situation, j’attendrais la sortie du jeu en boutique…

Il y a quand même un gars qui demande une version sans smartphone en stretch goal dans les commentaires

jmt-974 dit:
L'autre graph lui est prédictif (basé sur du machine learning pour kickspy, je sais pas pour kicktraq), c'est a dire qu'il prends tous les KS précédent ayant un profil similaire (montant demandé, des pledges, type de pledges, updates, etc etc) + des montants similaires jour par jour et essaye de déduire comment il finira par rapprochements...

Whaaa ca doit au moins être du big data.
Non en fait ce qui est derrière c'est un modèle linéaire ou une variante du k plus proches voisins (éventuellement via une méthode à noyau). La similarité de courbes est un sujet de recherche ouvert... Il y a des approches via utilisation des RKHS et extension des noyaux aux fonctions mais rien de définitif.
Si en plus on ajoute le fait qu'à tout moment le KS peut évoluer dans ses propositions c'est pire.
Bref d'un point de vue statistique difficile de dire ou cela va se terminer. Probablement tout juste financé.