Mattintheweb dit:Après, je comprends qu'on puisse trouver ça cher par rapport à la quantité de matos (surtout avec nos yeux de joueurs de jeux de plateau - ce n'est par exemple pas une question qu'on se pose en achetant un jeu vidéo...), mais l'appli m'a vraiment paru extraordinaire. Ce n'est pas juste un portage de jeu de société ou une aide de jeu, et il y a le développement d'une technologie toute nouvelle à prendre en compte.
Il me semble que dans une vidéo sur la TTTV quelqu'un (peut être Croc lors d'un débat d'ailleurs) avait dit que si un éditeur sortait le meilleur jeu du monde, et qu'il tenait en 3 cartes, les gens ne mettrais pas 50€ pour l'avoir (j'ai plus la phrase exacte, mais il me semble que c'était l'esprit qui s'en dégageait). Même si le prix correspond à l'investissement pris par l'éditeur (rétribution de l'auteur, graphiste, ...), les gens vont d'abord comparer le matériel: "est-ce que le matériel justifie un tel prix?". C'est très certainement très con, mais c'est aussi très humain (dans le sens où le portefeuille n'étant pas extensible, on essaye de pas "se faire avoir").
J'ai l'impression que ce jeu rentre en plein dans ce cadre là: on a un jeu qui semble présenter une nouveauté technologique, avec peut être une réelle plus-value, mais dont le contenu se limite à un plateau, 8 cartes, et 4 bateaux en carton, plus une application mobile.
Si on prend le prix de chaque élément séparément (en comparant avec des jeux équivalents), on est loin du compte, donc l'impression que c'est (trop) cher.
Comparer l'appli avec un jeu console, c'est une mauvaise idée, amha. On utilisera l'appli sur un téléphone, pas sur une télé avec des graphismes bluffant (quid du multi-joueur "mondial"?,...), donc naturellement, la comparaison va se faire avec d'autres applications mobiles.
Pour l'instant, je maintiens mon opinion sur le fait que derrière il y a un gros gros taf de R&D, que cela à un coût non négligeable, et qu'il faut un retour sur investissement, d'où le prix. Mais sur KS, les gens ont été habitué à avoir aussi un retour sur investissement (car s'en ai un pour eux aussi, c'est pas censé être une préco), et c'est pas dit que les gens aient ce ROI (du moins au début, à voir comment ça évolue bien sûr).