Cool, un jeu dont vous êtes le héros !
je veux bien m’occuper d’écrire la règle 1, qui pour s’occuper des autres ?
Zemeckis dit :Bon, c'est écrit comme on parle, avec beaucoup de familiarités qui n'ont pas leur place dans un livret.
Par exemple "les cartes repères servent comme leurs noms l'indiquent, à se repérer". Mais bon, c'est une version béta, ça se corrige.
Sinon, pour les règles en elles-mêmes :
- y'a des trous, ce qui confirme bien le coté Legacy du jeu avec des règles qui vont se rajouter via des autocollants
- beaucoup de description du matériel, mais je n'ai pas bien saisi le gameplay, à savoir : comment on joue.
- l'info est assez éparpillée, difficile de s'y retrouver. J'espère qu'il prévoit un récapitulatif pratique.
- des nuances que je ne saisie pas. par exemple "se déplacer d'une carte lieu vers une autre ne coute pas de temps" puis plus tard "se déplacer d'un lieu vers un autre coute 2 unités de temps". Mais comme ça manque d'illustration, difficile de comprendre juste avec le texte.
- ça manque d'illustrations (6 en 19 pages, et 6 qu'on connaissait déjà sur le page KS)
Bon, au moins, y'a des règles d'écrites, même s'il reste un gros gros travail avant qu'elles soient utilisables. S'il veut aller au bout de son projet, il faut vraiment qu'il s'entoure de personnes compétentes dans la rédaction, l'édition, les tests, la comm', etc...
Il y a en effet de gros problèmes de terminologie... c'est flou et même incohérent par moment... et c'est truffé de fautes d'orthographe et coquilles.
Objectivement, il n'y a pas de grande originalité dans ces règles (ce qui n'est pas forcément un défaut le classique c'est bien aussi). Mais au final ça manque beaucoup d'atmosphère... ça reste générique et ça part dans tous les sens, on est très loin d'une ambiance "Enquête en 1920" (Et je parle même pas de la monnaie en Euro...)
Le texte de présentation de l'invention de la table d'opposition de Chaosium m'a fait beaucoup rire. Elle a surtout l'avantage d'alourdir un système simple qui n'est effectivement juste pas décrit dans ces règles (.
Si les règles sont prêtes à 90%, les 10% qui reste risquent d'être très long...
Les combats semblent passionnant…
D’ailleurs comment on gère la situation si on est face à plusieurs ennemis ? Si il y a plusieurs persos vs un ou plusieurs ennemis ?
Ce n’est que ma sensation mais j’ai l’impression que le gars a profiter du week-end pour écrire les règles de son jeu en piochant des idées un peu partout.
Toujours pas convaincu du sérieux de ce Ks.
Ce n’est donc apparemment pas une arnaque. Ca c’est déjà un excellent point !
Par contre, son jeu n’est pas du tout prêt. Il faut qu’il bosse tout ça, qu’il se prenne un an à se préparer, à fignoler sa règle, à préparer une démo, à le montrer…
Ca serait un petit jeu à 20 euros, si l’idée est intéressante, les gens peuvent prendre le pari / risque de pledger.
Là, on est quand même sur du gros jeu lourd legacy à 1200 cartes et à plus de 100 boules. Ca ne peut pas fonctionner.
Barre des 21000 franchie ! Le jeu semble avoir du potentiel !
Perso, si le jeu coûtait moins de 100 euros, qu’il y avait un livret de règles (même avec des coquilles), un système de résolution moins lourd et une vidéo de gameplay, je me laisserais probablement tenter !
Pour l’instant, j’attends son adaptation en “bande dessinée dont vous êtes le héro”.
A la lecture on est plus proche de Time Stories Legacy que de 7th continent, le seul point commun avec ce dernier ce sont les cartes qui forment un terrain (mais pas continu ici) et le système de choix qui va avec, hérité des livres dont vous êtes le héros.
çà pourrait être sympa même si çà part un peu dans tous les sens. En tout cas il faudrait un proto très avancé pour juger.
Zemeckis dit :
- des nuances que je ne saisie pas. par exemple "se déplacer d'une carte lieu vers une autre ne coute pas de temps" puis plus tard "se déplacer d'un lieu vers un autre coute 2 unités de temps". Mais comme ça manque d'illustration, difficile de comprendre juste avec le texte.
Je pense qu'un un lieu = un ensemble de carte lieux
Genre le bureau de la victime = un lieu composé de 5 cartes
Si tu vas décides d'aller à la morgue tu perds 2 unités de temps, mais passer de la carte gauche du bureau à celle de droite est gratuit. (clairement mal expliqué)
8FistS dit :Barre des 21000 franchie ! Le jeu semble avoir du potentiel !
Il était à 23000e ce matin.
Perso je comprends pas qu'on parle encore de la campagne de ce jeu, sauf à avoir une fascination morbide. Financer ça, en l'état, c'est vraiment avoir de la thune à balancer par la fenêtre.
Désolé, lors de mon avant-dernier passage, elle était à 22000 euros.
Sans sombrer dans le morbide, je trouve fascinant de voir cette campagne atteindre les 20000 euros (même si cela représente moins de 160 jeux). La démarche est super intéressante et le pari (des créateurs) plutôt osé.
Certes, en l’état, cela semble un peu mal parti mais ils ont l’air de commencer à réagir et un reboot (avec une révision de la campagne de fond en comble et un prototype fonctionnel visible) pourrait être une réussite.
eldarh dit :8FistS dit :Barre des 21000 franchie ! Le jeu semble avoir du potentiel !Il était à 23000e ce matin.
Perso je comprends pas qu'on parle encore de la campagne de ce jeu, sauf à avoir une fascination morbide. Financer ça, en l'état, c'est vraiment avoir de la thune à balancer par la fenêtre.
Oui, j'ai pris ça pour de l'ironie, aussi...
Mais plus que de la "fascination morbide", je crois que c'est de la prise de renseignement +/- intéressée en attendant un relaunch. C'est même plus avancé que je ne pensais mais ça reste un premier jet sur lequel il y a encore beaucoup beaucoup de boulot. Et là, c'est le timing qui est surréaliste. Déjà avec un truc finalisé, je douterais d'une livraison fin d'année...
Du coup, pour le pourcentage de cartes finalisées, 60% je crois (et hors illustrations, certainement), j'imagine que c'est l'arborescence et le contenu, ce qui est déjà énorme, mais c'est compter sans les phases de tuning pour avoir un truc intéressant et du challenge.
J'ai un peu peur que l'immersion ne soit pas totalement au RDV et que l'ensemble nécessite encore pas mal de réflexion et recherches. Pour exemple cette histoire de prêt à la banque où il suffit d'aller les voir une fois pour débloquer un... revolving. En 1920, je ne vois pas trop le banquier débloquer des fonds illimités sur simple coup de fil ou télégramme. enfin, c'est un détail, et ça peut très bien le faire.
Quoi qu'il en soit, j'espère que cette campagne va aider Mr Berriri à avancer son projet. C'est quelque chose que j'aimerai bien voir ressortir un jour après quelques séances de playtest, etc.
Alors perso que ça soit facile ou pas niveau banque ça me gènerait pas, je trouve surtout que toutes ces histoires de prêts et de banque, bah …c’est pas vendeur quoi. Je me demande encore pourquoi c’est là. Peut-être que le contexte aiderait, mais ça me parait quand même pas être emballant pour un mix jdr/jdp. Il a juste repris cette idée d’horreur à arkham en fait ?
Il comprend toujours pas qu’annuler la campagne ne veut pas dire jeter ce qu’il a fait jusque là ni que le jeu est mauvais du coup. Il est vraiment perché. Il comprend pas les remarques qui pourtant sont toujours claires et montrent le contraste entre ce qui motive sur l’attente du jeu en lui même, et ce qui démotive complètement sur la campagne.
« Nous avons passé des milliers d’heures sur ce jeu. Ce n’est pas juste un concept, l’histoire est écrite à 90% et nous irons jusqu’au bout. Merci à tous ceux qui nous font confiance, nous ne vous décevrons pas. »
Et puis ceci, trouvé dans les commentaires KS : https://www.youtube.com/user/lemagasindemagie
Faut en rire ou en pleurer ?
Ce n’est pas seulement un reboot qui est nécessaire : pour que cela marche il faut que l’auteur se fasse aider des professionnels de l’edition.
La, il a clairement une approche trop amateur par rapport à l’ambition du jeu.
Par contre il serait interessant qu’il explique comment il a calculé le prix du jeu, sinon au pifometre…
Bien, la publication des règles tant à écarter l’hypothèse “arnaque” (je me dis qu’il n’y a pas que du vent, il y a quelque chose, même si j’ai toujours en tête que l’apat du gain est le principal moteur du bouzin).
Par contre, elles confirment qu’on est fasse à un projet amateur, mais pas “amateur” dans le bon sens du terme…
8FistS étant passé par ici, je vais le prendre comme point de comparaison: j’ai participé à sa première campagne (Krampouezh). Je trouvais aussi un coté amateur. Mais la différence était que c’est le sens “noble” du terme qui apparaissait: celui qui fait quelque chose qu’il aime. Et qu’il voulait le partager, qui était à l’écoute pour améliorer ce qui n’allait pas. Le prix n’était pas exorbitant (pour ne pas dire qu’il était pas cher du tout), de mémoire, les règles étaient présentes (ou au moins un descriptif poussé du gameplay), seul le délai me paraissait court (et il a été tenu).
Ok, c’était un jeu d’une cinquantaine de cartes et pas 1000, mais cela n’impacte pas la démarche.
Là, j’ai l’impression d’avoir un exemple de ce qu’il ne faut pas faire pour réussir une campagne participative.
Le jeu a du potentiel (si les Poulpes sortent un spin off du 7th Continent dans un univers Cthulhu/Sherlock Holmes, je serai le premier à saliver), mais il est pas présenté. Le projet mériterai d’être mené par un pro du j2s.
Je reste vraiment étonné par KS. Je ne pense pas que le projet atteindra ces objectifs mais il est déjà financé à hauteur de 25000€ alors que le truc sent pas bon du tout et il y a eu un peu tout ce qu’il ne faut pas pour une campagne xD.
Finalement il suffit de présenter une idée et quelques belles illustrations et ça passe
Le fait qu’il y ai des règles mises en ligne semble rassurer pas mal de personnes mais honnêtement ces règles ont peu être écrites en une journée sans aucun soucis vu que ca reprend des mécaniques d’autres jeux.
Je serai presque curieux de faire le test de lancer
Après, y’en a qui sont bien alléchés par le pitch (je le suis), et pour qui mettre “199€, allez hop pour voir” ne représente pas un gros soucis (pour moi ça l’est).
Y’en a bien (des tas) qui ont acheté pour 1’000€ de bitcoins à la fin de l’an dernier. Ceux-ci ont misé plus gros (et perdu plus) que les backers actuels de Ultimate Conspiracy.
C’est la magie de KS ! Il y a de nombreuses campagnes qui demandent des sommes importantes sans aucune illustration ni ébauche de règles ni vidéo ni communauté mais là on peut voir / sentir qu’il y a quand même du travail derrière.
Je n’ai rien contre les paris osés ni contre les nouveaux porteurs sur KS (comme tu l’as dit 13obscur, j’ai aussi tenté l’aventure à mon niveau et j’ai énormément apprécié l’expérience), le côté amateur peut être charmant mais il y a quand même un risque de retard / complications au niveau du transport. La campagne semble avoir été lancée un peu trop tôt.
Pour le moment on tourne légèrement en rond, il manque encore quelques éléments pour rassurer d’éventuels nouveaux backers, mieux vaut attendre de voir comment tout ça va évoluer (il peut se passer encore plein de choses).
Siblyhell, tu as raison, il faut lancer une campagne pour tester cette histoire (volontairement allumer tous les voyants).
znokiss, j’avoue que le pitch est carrément prometteur et que tout est question de budget (merci pour la création du topic).
13obscur dit :Bien, la publication des règles tant à écarter l'hypothèse "arnaque" (je me dis qu'il n'y a pas que du vent, il y a quelque chose, même si j'ai toujours en tête que l'apat du gain est le principal moteur du bouzin).
Par contre, elles confirment qu'on est fasse à un projet amateur, mais pas "amateur" dans le bon sens du terme...
8FistS étant passé par ici, je vais le prendre comme point de comparaison: j'ai participé à sa première campagne (Krampouezh). Je trouvais aussi un coté amateur. Mais la différence était que c'est le sens "noble" du terme qui apparaissait: celui qui fait quelque chose qu'il aime. Et qu'il voulait le partager, qui était à l'écoute pour améliorer ce qui n'allait pas. Le prix n'était pas exorbitant (pour ne pas dire qu'il était pas cher du tout), de mémoire, les règles étaient présentes (ou au moins un descriptif poussé du gameplay), seul le délai me paraissait court (et il a été tenu).
Ok, c'était un jeu d'une cinquantaine de cartes et pas 1000, mais cela n'impacte pas la démarche.
Là, j'ai l'impression d'avoir un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour réussir une campagne participative.
Le jeu a du potentiel (si les Poulpes sortent un spin off du 7th Continent dans un univers Cthulhu/Sherlock Holmes, je serai le premier à saliver), mais il est pas présenté. Le projet mériterai d'être mené par un pro du j2s.
Effectivement c'est un bon exemple du amateur qui fait un truc qui tiens la route.
Une petite réflexion pour les remarques générales comme quoi c'est des amateurs ça va pas fonctionner:
On va encore comparer avec the 7th continent, mais qui était sympa avec les poulpes, c'est qu'on avait justement affaire à deux amateurs dans le milieu de l'édition/ks si je ne dis pas de bêtises, mais ils ont réussi à tenir la campagne comme des pros (et donc forcément un meilleur ressenti de la part des pige.. backers =P).
Le pnp était au point, le jeu avait déjà tourné dans les salons, la négociation des frais de port de mémoire tout au long de la campagne pour nous =). Bref, je pense que tout le monde s'accorde à dire que si on était pas au courant, on aurait pensé que c'était une boite d'édition déjà connue qui a lancé le projet.
Commencer en tant que amateur ne devrait pas être un soucis, l'un des points important est aussi de savoir s'entourer des bonnes personnes et avoir un peu les pieds sur terre =) .
Hello pour le coup ce jeu ne m’intéresse pas mais je suis l’acharnement que vs avez contre l’auteur.
N’oubliez pas que la plateforme KS est pour un financement participatif. Si le jeu est fini au la lancement de la campagne on appelle plus ça du financement participatif mais une ‘enculade’ pour les boutiques de jeux de société ainsi que les banques lol.
Il a présenté son projet, on y croit ou pas après c’est le risque. Comme qd vous allez voir un film…
Femto dit :13obscur dit :Bien, la publication des règles tant à écarter l'hypothèse "arnaque" (je me dis qu'il n'y a pas que du vent, il y a quelque chose, même si j'ai toujours en tête que l'apat du gain est le principal moteur du bouzin).
Par contre, elles confirment qu'on est fasse à un projet amateur, mais pas "amateur" dans le bon sens du terme...
8FistS étant passé par ici, je vais le prendre comme point de comparaison: j'ai participé à sa première campagne (Krampouezh). Je trouvais aussi un coté amateur. Mais la différence était que c'est le sens "noble" du terme qui apparaissait: celui qui fait quelque chose qu'il aime. Et qu'il voulait le partager, qui était à l'écoute pour améliorer ce qui n'allait pas. Le prix n'était pas exorbitant (pour ne pas dire qu'il était pas cher du tout), de mémoire, les règles étaient présentes (ou au moins un descriptif poussé du gameplay), seul le délai me paraissait court (et il a été tenu).
Ok, c'était un jeu d'une cinquantaine de cartes et pas 1000, mais cela n'impacte pas la démarche.
Là, j'ai l'impression d'avoir un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour réussir une campagne participative.
Le jeu a du potentiel (si les Poulpes sortent un spin off du 7th Continent dans un univers Cthulhu/Sherlock Holmes, je serai le premier à saliver), mais il est pas présenté. Le projet mériterai d'être mené par un pro du j2s.
On va encore comparer avec the 7th continent, mais qui était sympa avec les poulpes, c'est qu'on avait justement affaire à deux amateurs dans le milieu de l'édition/ks si je ne dis pas de bêtises
En fait non, ils étaient déjà dans l'édition, 2 jeux de sorti.
7th continent c'était leurs dernières chance. Et ils ont fait le taf derrière de manière brillante.