[KS à venir] Ultimate Conspiracy, reboot ? En tout cas, la campagne "Bible" a été crucifiée.

Tout ce qu’on peut lui souhaiter c’est que cela ne finance pas, qu’il utilise toutes les remarques et critiques pour se rapprocher d’un truc crédible, qu’il revoie un peu à la baisse son envie de mettre du matos difficilement justifiable comme cette statuette en bois, et que la mauvaise impression qu’il a laissé de cette première campagne ne soit pas profondément handicapante pour le lancement d’une nouvelle campagne, pour finalement aboutir à une proposition plus modeste, crédible et réalisable. Si ça en discute autant ici, c’est que ça titille du monde, il a donc déjà réussi à susciter l’intérêt. Ce qui serait bien ici, c’est de mesurer un peu les remarques et éviter la mauvaise foi, ça permettrait au créateur de venir échanger, parce que quand on voit le ton général, je serais à sa place je ne verrais pas comment enclencher la discussion dans ces conditions.

Il me semble bien que le 7ème continent était le premier KS des Poulpes, mais ce n’est leur premier jeu en tant qu’éditeurs (je crois que le seul jeu qu’ils ont créé mais pas édité est leur jeu de mots dont j’ai oublié le nom, sorti peu avant la livraison du 7C).

Steam Torpedo est sorti il y a maintenant pas mal de temps (2011), ils en ont fait deux extensions…

Morgal dit :Il me semble bien que le 7ème continent était le premier KS des Poulpes, mais ce n'est leur premier jeu en tant qu'éditeurs (je crois que le seul jeu qu'ils ont créé mais pas édité est leur jeu de mots dont j'ai oublié le nom, sorti peu avant la livraison du 7C).

Steam Torpedo est sorti il y a maintenant pas mal de temps (2011), ils en ont fait deux extensions...

Non c'est eut qui l'ont créé, c'est juste qu'ils l'ont édité sous le drapeau de leur autre boite d'édition.

Skarlix dit :
Femto dit :
13obscur dit :Bien, la publication des règles tant à écarter l'hypothèse "arnaque" (je me dis qu'il n'y a pas que du vent, il y a quelque chose, même si j'ai toujours en tête que l'apat du gain est le principal moteur du bouzin).
Par contre, elles confirment qu'on est fasse à un projet amateur, mais pas "amateur" dans le bon sens du terme...

8FistS étant passé par ici, je vais le prendre comme point de comparaison: j'ai participé à sa première campagne (Krampouezh). Je trouvais aussi un coté amateur. Mais la différence était que c'est le sens "noble" du terme qui apparaissait: celui qui fait quelque chose qu'il aime. Et qu'il voulait le partager, qui était à l'écoute pour améliorer ce qui n'allait pas. Le prix n'était pas exorbitant (pour ne pas dire qu'il était pas cher du tout), de mémoire, les règles étaient présentes (ou au moins un descriptif poussé du gameplay), seul le délai me paraissait court (et il a été tenu).
Ok, c'était un jeu d'une cinquantaine de cartes et pas 1000, mais cela n'impacte pas la démarche.

Là, j'ai l'impression d'avoir un exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour réussir une campagne participative.
Le jeu a du potentiel (si les Poulpes sortent un spin off du 7th Continent dans un univers Cthulhu/Sherlock Holmes, je serai le premier à saliver), mais il est pas présenté. Le projet mériterai d'être mené par un pro du j2s.

On va encore comparer avec the 7th continent, mais qui était sympa avec les poulpes, c'est qu'on avait justement affaire à deux amateurs dans le milieu de l'édition/ks si je ne dis pas de bêtises

En fait non, ils étaient déjà dans l'édition, 2 jeux de sorti.

7th continent c'était leurs dernières chance. Et ils ont fait le taf derrière de manière brillante.

Ha au temps pour moi. Ils avaient donc une certaine expérience derrière.

Retamator dit :« Nous avons passé des milliers d'heures sur ce jeu. Ce n'est pas juste un concept, l'histoire est écrite à 90% et nous irons jusqu'au bout. Merci à tous ceux qui nous font confiance, nous ne vous décevrons pas. »

Et puis ceci, trouvé dans les commentaires KS : https://www.youtube.com/user/lemagasindemagie

Faut en rire ou en pleurer ?

yes
Tric Trac

Lalala dit :je serais à sa place je ne verrais pas comment enclencher la discussion dans ces conditions.

"Je vous ai compris !" ce serait bien comme début.

kilicool dit :Hello pour le coup ce jeu ne m'intéresse pas mais je suis l'acharnement que vs avez contre l'auteur. 

N'oubliez pas que la plateforme KS est pour un financement participatif. Si le jeu est fini au la lancement de la campagne on appelle plus ça du financement participatif mais une 'enculade' pour les boutiques de jeux de société ainsi que les banques lol.

Il a présenté son projet, on y croit ou pas après c'est le risque. Comme qd vous allez voir un film...

C'est vrai ce que tu dis.

En 2014 ou 2015, on aurait bavé devant le truc, on aurait pledgé comme des fous et pardonné tous les retards.

En 2018, le financement participatif s'est bien professionnalisé. Les gros projets sont des campagnes ultra-marketés, montées en amont et très bien organisées. Le plus souvent, le produit est quasiment fini au moment de la campagne.
Du côté du public, on en a vu, on en est revenus, et nous voilà de vieux briscards à qui on ne la fait pas.

Du coup, quand un petit tout neuf lance son truc qui a l'air pas mal du tout mais un peu trop ambitieux pour lui, ben il en prends plein la tronche.
Maintenant, on veut de la préco propre et bien huilée, façon Clans of Caledonia dernièrement, Kickstarté et sorti juste après, qui roule comme une horloge.

Le côté "j'ai une idée de malade, soutenez-moi", y'a plus. Là où avant il aurait pu avoir plein de soutien et de bons conseils, il se prend maintenant critique sur critique. On attend désormais d'avoir affaire à un professionnelle. Celui qui donne l'air d'un débutant qui se dépatouille va prendre très cher.
C'est méchant, mais c'est comme ça.. la puissance de l'internet !

J'attends de voir. Il reste plus d'un mois de campagne, il peut s'en passer des choses.

enpassant dit :
Lalala dit :je serais à sa place je ne verrais pas comment enclencher la discussion dans ces conditions.

Ben non justement.
Mettons-nous un peu dans la peau du type. Il a eu une bonne idée, a développé son truc dans son coin pendant "des milliers d'heures". Il a des retours positifs autour de lui, il développe encore plus, prépare son truc... et se décide finalement à lancer un Kickstarter, vu que c'est la mode et que son projet coche pas mal de cases d'un futur carton.

Il monte donc son truc un peu bancal et là se fait défoncer par des hordes de types qui connaissant tout à la vie, au jeu de société, à l'édition et même à son jeu, là, rien qu'à lire les règles je sais que ça va pas marcher.

Mais c'est son idée, son bébé, qu'il mûrit depuis des mois. Et ces gens, c'est potentiellement son futur public, donc il ne faut pas les froisser en les envoyant chier.
Du coup, je le vois bien transpirer à mort sur Indesign à terminer la mise en page des règles, à répondre sans pleurer aux commentaires assassins qui pleuvent, à essayer de bricoler une vidéo qui n'en finit plus de ne pas venir...
En fait, et pour son plus grand malheur, il est tout seul le type.

znokiss dit :
kilicool dit :Hello pour le coup ce jeu ne m'intéresse pas mais je suis l'acharnement que vs avez contre l'auteur. 

N'oubliez pas que la plateforme KS est pour un financement participatif. Si le jeu est fini au la lancement de la campagne on appelle plus ça du financement participatif mais une 'enculade' pour les boutiques de jeux de société ainsi que les banques lol.

Il a présenté son projet, on y croit ou pas après c'est le risque. Comme qd vous allez voir un film...

Maintenant, on veut de la préco propre et bien huilée, façon Clans of Caledonia dernièrement, Kickstarté et sorti juste après, qui roule comme une horloge.

Le côté "j'ai une idée de malade, soutenez-moi", y'a plus.

Si, y'a encore, mais il faut savoir débuter modestement sur des plus petits projets. Tu ne peux pas avoir d'un coté la casquette de "je suis tout nouveau tout débutant, aidez moi" et ensuite demander 150€. S'il ne veut pas qu'on le compare à des campagnes pro, qu'il ne se comporte pas comme tel dans son discours ("le amaaaaaazing jeu que vous n'avez jamais vu"), dans son ambition démesurée ("plus de 2000 amaaaazing cartes !") et son prix.
Fais tes preuves pour commencer, démarre modestement, fais toi les dents, et une fois la confiance acquise, lance le gros projet.

znokiss dit :
enpassant dit :

Mais c'est son idée, son bébé, qu'il mûrit depuis des mois. Et ces gens, c'est potentiellement son futur public, donc il ne faut pas les froisser en les envoyant chier.

Le truc, c'est qu'en ne prenant pas en compte tous ces problèmes, et en ne préparant pas un relaunch, quelque part, il envoie chier tout le monde... :D 

Faire du aaaaaaaaaaaaaamazing dans les KS c’est vraiment devenu d’un chiant-obligatoire!

Le côté "j'ai une idée de malade, soutenez-moi", y'a plus. Là où avant il aurait pu avoir plein de soutien et de bons conseils, il se prend maintenant critique sur critique. On attend désormais d'avoir affaire à un professionnelle. Celui qui donne l'air d'un débutant qui se dépatouille va prendre très cher.
C'est méchant, mais c'est comme ça.. la puissance de l'internet !

Ouais, enfin la c'est surtout "J'ai pompé une idée de malade d'un jeu qui a fait un carton il y a peu sur KS, soutenez moi !!"

Avec l’annonce d’une offre à 79 euros, je suis maintenant convaincu du côté passionné de l’auteur ! 

Et ce qui devait arriver… arriva : je commence à m’attacher à l’univers proposé.

Les morceaux de règles à coller dans le livret, les documents secrets, les boîtes mystères, le côté jeu de rôle assumé, les illustrations, les personnages et la statue en bois vont avoir raison de moi. J’attends la vidéo de gameplay (qui j’en suis certain arrivera) avant de franchir le pas mais je crois que je suis fichu.

Y’a le jeu, qui a un grand potentiel, mais après y’a aussi toute la production…

Et s’il est autant à la ramasse maintenant, j’ose à peine imaginer lors de l’après-KS…

Donc si je résume, les mystery boxes valent 50€ ?

Franchement vous êtes motivés pour pledger sur ce jeu ça sent bon les embrouilles … Des mensonges non expliquées depuis le début (% d’illustration ? qui est l’illustateur ? des millieurs d’heures de conception mais aucun test par personne ???), un pilotage du KS “à vue” (oulà c’est trop cher ? je vais rajouter un niveau de pledge … / vite il faut que j’écrive quelques bouts de règles …), une communication inexistante …

M’est avis qu’avec 79€ on peut avoir pas mal de petits projets bien mieux ficelés.

Et sur le fond je tue pas le projet parce qu’il est fait par un amateur. Mais ce que j’attends d’un amateur, c’est que son projet soit bien préparé, après il peut y avoir des erreurs c’est tout à fait compréhensible et c’est la part d’inconnu de KS…
Mais mentir explicitement, ne pas répondre aux interrogations et faire le canard dans les commentaires dénote un manque de préparation extraordinaire (voire de tromperie mais on va laisser le bénéfice du doute pour l’instant). Si l’idée est bonne et si la personne est “intelligente” et motivée, alors elle fait un reboot, prépare bien son projet (conseil donné de multiples fois en commentaires mais sans réponse …) avec des tests proto et tout et tout et revient avec une comm bien préparée.

Elle est ou l’annonce pour la nouvelle offre a 79€ ??

ils sont forts ! ils publient une annonce il y a 7 jours pour “Our first video is online !” sans publier de vidéo, et la ils ont quelques choses a annoncer, et il n’en font pas … 

Annonce nulle part c’est juste visible sur les niveaux de pledge … (même pas évoqué en commentaires…)

Oui, ou il fait bien comme il a envie et tu passes ton chemin si t’est pas content.

Je trouve pas tellement audible ce discours qui est de dire que KS s’est professionnalisé et que ça a modifié la façon de devoir concevoir des campagne de financement. C’est dire avec un peu de fatalisme qu’un outil est confisqué par des entreprises pour générer du profit, mais en se dédouanant en tant que consommateur. Le problème est des 2 cotés, des grosses boîtes qui veulent faire du blé sans investir de trésorerie ou créer des trucs démesurés, et des acheteurs qui ne veulent avoir affaire avec ce type d’entreprise plutôt qu’avec des créateurs qui nécessitent cet outil.

De plus, il y a vraiment 2 poids 2 mesures dans le fait de dire qu’il faut commencer petit pour un débutant, quand on voit le manque de distance des pledgeurs et la tolérance extême vis-à-vis des acteurs implantés, qui eux ne se voient pas demander de faire leur preuves, quand bien même il n’ont pas l’expérience dans certains domaine. Quand on voit le manque de sérieux de certaines boîtes qui enchainent les merdes sans avoir autre chose que de la compréhension, et les autres au bilan en demi-teinte qui te vende la lune pour un smic en payant des précepteurs, du marketing et j’en passe, c’est difficile à entendre. On se rachète un cerveau en dénonçant le plus faible et moins apte à se défendre pendant qu’on se fait tondre pour du merdier qui remplira les étagères. C’est assez hypocrite et je me demande si cela ne cache pas une certaine jalousie vis-à-vis d’un gars qui ose tandis que la majorité des gens comblent leur frustration en achetant, sans oser se donner les moyen de peut-être donner corps à leur propres projets.

Si je me lançais, j’essaierais de tenir la distance malgré tout, plutôt que de me plier aux exigences d’emmerdeurs qui pledgent 1€ pour dire de la merde et couler le projet. Et on est en France et il s’appelle Mehdi. Comme par hasard le plus virulent sur la page se nomme Rousseau, c’est fou ça. Personne ne force personne à pledger, mais il ne faut pas qu’il y arrive pour autant, pourquoi? Pourquoi cet acharnement?

Il y a un début bien marrant parce que cela sentait l’arnaque, il s’avère que c’est juste un débutant un peu prétentieux,   et ça continue à cracher sans mesure. Il y a des reflexions valables ici, mais c’est juste dilué dans un océan de bêtises de gens qui ont rien de mieux à faire que de continuer dans la même voie encore et encore.

Peut-être que ce gars a le potentiel d’y arriver, mais que votre travail de sape va le dégouter et le décourager pour de bon. Le jeu ne vera jamais le jour. Il continuera à galèrer dans un job de merde, et ceux qui ont les moyen de claquer 500€ pour le prochain doublon du chauve de service, passeront à autre chose en se tapant sur l’épaule parmi. C’est de la belle action, la justice Monsieur.

Bigbangsiou dit :Franchement vous êtes motivés pour pledger sur ce jeu ça sent bon les embrouilles ... Des mensonges non expliquées depuis le début (% d'illustration ? qui est l'illustateur ? des millieurs d'heures de conception mais aucun test par personne ???), un pilotage du KS "à vue" (oulà c'est trop cher ? je vais rajouter un niveau de pledge ... / vite il faut que j'écrive quelques bouts de règles ...), une communication inexistante ...

M'est avis qu'avec 79€ on peut avoir pas mal de petits projets bien mieux ficelés.

Et sur le fond je tue pas le projet parce qu'il est fait par un amateur. Mais ce que j'attends d'un amateur, c'est que son projet soit bien préparé, après il peut y avoir des erreurs c'est tout à fait compréhensible et c'est la part d'inconnu de KS...
Mais mentir explicitement, ne pas répondre aux interrogations et faire le canard dans les commentaires dénote un manque de préparation extraordinaire (voire de tromperie mais on va laisser le bénéfice du doute pour l'instant). Si l'idée est bonne et si la personne est "intelligente" et motivée, alors elle fait un reboot, prépare bien son projet (conseil donné de multiples fois en commentaires mais sans réponse ...) avec des tests proto et tout et tout et revient avec une comm bien préparée.

C’est très exactement ce que je pense, avec une petite nuance sur le bénéfice du doute que je ne laisse pas à quelqu’un qui continue de mentir sur son projet (cf « nous » alors qu’il est bien tout seul dessus)