C’est clair que même par le plus grand des hasards, si la mécanique n’a pas été inspirée du 7th continent, y’a certains design qui sont quand même vachement proche. Le fond des cartes, l’iconographie, le plateau de jeu!!! (c’est quand même vachement ressemblant alors que y’a 1000 façons de faire un plateau de jeu niveau couleurs).
Hasard ou pas, je ne préfère pas juger. Ce qui fait vraiment tiquer, comme beaucoup l’on dit, c’est que le jeu sort vraiment de nul part (jamais entendu parler, jamais vu à aucun endroit et timing bizarre etc etc).
Sans ces défauts, j’aurais surement craqué mais la …
Si je pouvais donner un conseil, il faut stopper la campagne, gagner la confiance des joueurs en présentant le jeu par ci par là pendant quelques mois et refaire une campagne plus tard une fois que la pâte à prise. Mais là, c’est mal parti.
D’autant plus que coté émotion, si ils croient en leur projet, voir tous ces doutes et ces méfiances de la communauté, ça doit pas être facile à gérer pour eux. Et en prenant du temps, il ferait une campagne bien plus agréable.
Après, ce n’est que mon avis …
Est-ce que quelqu’un, investi dans le monde du jeu (vers Tours?), connais quelqu’un qui a déjà vu quelqu’un qui les connait? Un témoignage d’une partie, d’une bonne foi, ça serait déjà un bon début.
Ludovic Sallé est un très bon artiste-illustrateur issu du sérail tourangeau (école Brassart, fablabs, etc) et j’aime beaucoup sa patte et son univers graphiques.
Cela me dérange un peu de voir ce genre de talent éventuellement galvaudé dans une campagne mal préparée.
En revanche je ne le connais pas dans le milieu du jeu, à proprement parler.
Je ne remets pas du tout en cause le talent. Perso, j’aime bien le graphisme et les idées du jeu. Et c’est clair qu’il y a du boulot derrière. Je disais juste ca pour trouver un moyen de “rassurer” les joueurs.
Spout dit :Helyss dit :Uhuhuh...
Sans déconner. Y'a dl'aplomb, je reconnais. Ils devraient se lancer dans la politique.
^^
Mais ne pas regarder ce qu'a fait le précurseur de cette catégorie qui a bien tout défoncé avec tous les retours positifs, ne serait-ce que pour ne pas faire la même chose. C'est limite de la faute professionnelle. Surtout avec un projet qui "est" inititié" la même année que le 1er KS des poulpes. Et quand au final, c'est pour faire la même chose...A noter que l'auteur du jeu est aussi gérant d'une boîte de communication ^^
Etait.
Il dit que ça a fermé parce que c'était pas son fort, je cite :
La société MSW communication était l'ancien travail de Mehdi. Elle est fermée depuis 6 ans justement parce qu’il n'était pas excellent dans ce domaine.
Eh bien je te réponds en ce sens Ismo. Je vais me renseigner à l’occasion auprès des assos de jeu du coin
Je trouve que c’est une très bonne chose que de se saisir d’une idée émise par un autre pour l’utiliser à sa façon, et j’ai gros problème avec le concept d’“idée protégée”. Comme cela a déjà été dit, l’idée naît d’un conjonction de situations, le premier à la diffuser n’a pas la légitimité absolue dessus, il a eu surement l’assiduité de la traduire par du concret, ou seulement d’avoir les moyens de le faire.
Ce qui est à relever du travail des SP, c’est justement leur travail, l’énorme quantité de travail qu’ils ont fourni pour créer un jeu abouti et plaisant, mais l’idée ils l’ont pas accouchée, elle est la source d’influences multiples. Entre le jeu de rôle où le mj dessine une nouvelle partie de la carte au fur-et-à-mesure, le dungeon crawler et les LDVH, on a déjà pas mal d’éléments, on peut ajouter le deck de carte comme jauge de vie, les cartes bannies, etc, tout à été pris ailleurs.
Par conséquent, ils n’ont aucun souci à se faire parce qu’ils doivent connaître l’ampleur du travail nécessaire, et que quand bien même les nouveaux relèveraient le défi avec succès, ils devraient être content d’avoir éventuellement suscité des vocations, si c’est le cas. Mais je n’ai aucun doute sur le fait que ce jeu puisse ne pas être inspiré par le 7ème contient, moi-même à la même époque, je travaillais sur un prototype d’un jeu très ressemblant dans un autre thème, bien avant d’entendre parler du 7ème continent, donc pourquoi pas eux?
Après, ils ont vu qu’il y avait moyen de monter un truc, de faire un peu de blé, de jouer avec le succès du 7ème C. en affichant des similitudes, possible, mais sérieusement ils n’y arriveront pas. Jeu trop cher, délais de productions délirants ET prétentions d’avoir déjà les contacts avec toute la chaîne, campagne pas préparée, invisibilité dans le réseau ludique web, jeu pas testé, et le prix. Il est peut-être pas délirant niveau matos, j’en sais rien, mais c’est cher pour jouer à la loterie.
Moi je suis pas d’accord avec tout ce qui se dit :
- L’argument du pompage sur 7th Continent, si Ystari avait posé un brevet sur le placement d’ouvrier, ils auraient détruit le jeu de gestion et les auteurs allemands. Et on peut encore citer beaucoup d’exemple dans le genre. Faut se relâcher les gars, quand tu créer un jeu, tu prend des idées à droite à gauche, tu y injecte des tiennes et ça donne un création. Pour faire le 7th Continent , Ludo a pompé sur tous les bouquins qui existent et il le fera encore et encore. Donc là dessus faut arrêter…
- L’argument du “c’est pas possible qu’ils aient pas copié le 7th Continent”, ben si, c’est très possible. Pour ma part, ayant je ne sais combien de proto chez moi, j’ai vu 2 jeux de ces dernières années ayant les mêmes idées trait pour trait des miens. A savoir 10 minutes to kill et Nemesis dernièrement qui est, à 2 3 exceptions près, le même jeu qu’un de mes protos que j’ai depuis 6 ans dans les placards. Même ma femme m’a dit “on dirait grave ton jeu”. Donc là aussi faut arrêter.
Moi j’attend juste de voir une vidéo et une regle du jeu, mais si ça sent bon je me lancerais.
Faut garder à l’esprit que tous les jeux empruntent à d’autres jeux, et en allant plus loin, je dirais même que ceux qui parlent beaucoup trop sont ceux qui n’ont jamais essayé de créer un proto ou autre et qui ne se rendent pas compte de ce que ça implique.
J’ai 50 protos chez moi, j’en connais pas un qui n’ait pas une mécanique déjà vu ailleurs, par contre, ils ont tous une nouvelle mécanique que je vais chercher, pour innover et apporter quelque chose de neuf. Qui me dit que c’est pas ce qu’ils ont faits?
Mystikal81 dit :Moi je suis pas d'accord avec tout ce qui se dit :Je suis enclin à être d'accord avec toi.
- L'argument du "c'est pas possible qu'ils aient pas copié le 7th Continent", ben si, c'est très possible. Pour ma part, ayant je ne sais combien de proto chez moi, j'ai vu 2 jeux de ces dernières années ayant les mêmes idées trait pour trait des miens. A savoir 10 minutes to kill et Nemesis dernièrement qui est, à 2 3 exceptions près, le même jeu qu'un de mes protos que j'ai depuis 6 ans dans les placards. Même ma femme m'a dit "on dirait grave ton jeu". Donc là aussi faut arrêter.
L'idée des gemmes de Conan me trottait dans la tête depuis un moment quand je rélféchissais à des règles de jeux ne permettant pas d'être complètement agressif et défenssif sur un même tour.
Et du coup le fait de le voir appliquée à un jeu, probablement mieux que si j'avais fait un prototype est plutôt sympa.
Mystikal81 dit :Moi je suis pas d'accord avec tout ce qui se dit :
- L'argument du pompage sur 7th Continent, si Ystari avait posé un brevet sur le placement d'ouvrier, ils auraient détruit le jeu de gestion et les auteurs allemands. Et on peut encore citer beaucoup d'exemple dans le genre. Faut se relâcher les gars, quand tu créer un jeu, tu prend des idées à droite à gauche, tu y injecte des tiennes et ça donne un création. Pour faire le 7th Continent , Ludo a pompé sur tous les bouquins qui existent et il le fera encore et encore. Donc là dessus faut arrêter...
- L'argument du "c'est pas possible qu'ils aient pas copié le 7th Continent", ben si, c'est très possible. Pour ma part, ayant je ne sais combien de proto chez moi, j'ai vu 2 jeux de ces dernières années ayant les mêmes idées trait pour trait des miens. A savoir 10 minutes to kill et Nemesis dernièrement qui est, à 2 3 exceptions près, le même jeu qu'un de mes protos que j'ai depuis 6 ans dans les placards. Même ma femme m'a dit "on dirait grave ton jeu". Donc là aussi faut arrêter.
Moi j'attend juste de voir une vidéo et une regle du jeu, mais si ça sent bon je me lancerais.
Faut garder à l'esprit que tous les jeux empruntent à d'autres jeux, et en allant plus loin, je dirais même que ceux qui parlent beaucoup trop sont ceux qui n'ont jamais essayé de créer un proto ou autre et qui ne se rendent pas compte de ce que ça implique.
J'ai 50 protos chez moi, j'en connais pas un qui n'ait pas une mécanique déjà vu ailleurs, par contre, ils ont tous une nouvelle mécanique que je vais chercher, pour innover et apporter quelque chose de neuf. Qui me dit que c'est pas ce qu'ils ont faits?
Non mais je suis bien d'accord avec le principe hein, tu t'inspire toujours de ce qui existe déjà, toussa...
Par contre la, c'est plus de l'inspiration à ce niveau, c'est un portage dans un autre Univers.
Et le truc c'est que ça me dérangerais pas tant que ça si c'était un tant soit peu assumé... Mais la dire que c'est en projet depuis plusieurs années, et le sortir seulement quelques mois après le succès du 7th continent...
fabrice1984 dit :Mystikal81 dit :Moi je suis pas d'accord avec tout ce qui se dit :
- L'argument du pompage sur 7th Continent, si Ystari avait posé un brevet sur le placement d'ouvrier, ils auraient détruit le jeu de gestion et les auteurs allemands. Et on peut encore citer beaucoup d'exemple dans le genre. Faut se relâcher les gars, quand tu créer un jeu, tu prend des idées à droite à gauche, tu y injecte des tiennes et ça donne un création. Pour faire le 7th Continent , Ludo a pompé sur tous les bouquins qui existent et il le fera encore et encore. Donc là dessus faut arrêter...
Moi j'attend juste de voir une vidéo et une regle du jeu, mais si ça sent bon je me lancerais.
Faut garder à l'esprit que tous les jeux empruntent à d'autres jeux, et en allant plus loin, je dirais même que ceux qui parlent beaucoup trop sont ceux qui n'ont jamais essayé de créer un proto ou autre et qui ne se rendent pas compte de ce que ça implique.
J'ai 50 protos chez moi, j'en connais pas un qui n'ait pas une mécanique déjà vu ailleurs, par contre, ils ont tous une nouvelle mécanique que je vais chercher, pour innover et apporter quelque chose de neuf. Qui me dit que c'est pas ce qu'ils ont faits?Non mais je suis bien d'accord avec le principe hein, tu t'inspire toujours de ce qui existe déjà, toussa...
Par contre la, c'est plus de l'inspiration à ce niveau, c'est un portage dans un autre Univers.
Et le truc c'est que ça me dérangerais pas tant que ça si c'était un tant soit peu assumé... Mais la dire que c'est en projet depuis plusieurs années, et le sortir seulement quelques mois après le succès du 7th continent...
Après il y a le côté du "Est-ce que ça va marcher ? Est-ce que ça vaut le coup d'investir à fond dans l'idée ? Ah ben oui regarde ce jeu là qui a un concept similaire a marché !"
Bon ok, c'est pas forcément ce qu'il s'est passé, mais bon, c'est une possibilité.
C'est difficile de ne jamais faire un jeu qui ne te fais pas penser à autre chose.
Même T7C m'a toujours rappelé les livres dont vous êtes le héros (mais c'était clairement assumé, ce que Inova ne fait peut-être pas)
Et après, je pense que le gros du soucis ici dans sa campagne, c'est le manque de compétences en communication.
D’accord aussi avec Mystical, pour les mêmes motivations.
Ce que je mets en doute en revanche c’est lac qualité de préparation de la campagne et la clarté des objectifs. Point
Je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit concernant les “ressemblances” avec T7C (un peu trop à mon goût) !
Par contre une chose me dérange quand à la gestion des stretch goals : le premier à 60 000 €, est censé débloquer 25 cartes qui nous permettrons de terminer une des enquêtes ! Donc si le projet se concrétise, mais qu’il ne dépasse pas les 59 999 €, on ne pourra pas finir un des trois scénarios. Pour moi, un SG représente un plus et non une partie du jeu. Le jeu sans SG doit se suffire à lui même !
Je pense qu’il y a un manque de maturité sur le sytème de KS, dommage !
Non, je crois que ces 25 cartes constituent une quète secondaire supplémentaire, pas la quète principale d’une campagne.
Zemeckis dit :Non, je crois que ces 25 cartes constituent une quète secondaire supplémentaire, pas la quète principale d'une campagne.
C'est possible, mais c'est vrai que ce n'est pas très clair, comme beaucoup de points malheureusement.
Honnêtement, en dehors de toute considération de copie/plagiat/reprise du 7eme continent, le point le plus bloquant, ça reste quand même le prix.
Mettre 130€ dans un jeu (de cartes) dont on ne connait pas les auteurs, sans règles, sans vidéo d'explication et sans review, c'est un peu jouer avec le feu.
Il y a 4 ans, je finançais des projets comme celui là et dans les mêmes montants, résultat, je les attends toujours.
Faudraient qu’ils passent à Cannes présenter leur jeu, même s’il manque les couleurs aux cartes ou je ne sais quoi. Sans une présentation IRL, je crois qu’ils sont partis pour un cancel de la campagne et reboot dans quelques mois.
Y’a des cartes!!! ils ont tout pompé sur la belote les mecs!!!
fabrice1984 dit :Sur leur site, dans la faq :
D’où vous vient l’inspiration pour votre jeu ?
Contrairement à ce que certains pensent, nous ne nous sommes pas de tout inspiré du 7th continent. Nous n’avons même pas encore eu la chance de pouvoir jouer à ce magnifique jeu. Le système de cartes créant un plateau de jeu petit à petit existait bien avant le 7th continent et notre système de jeu et de résolution des actions s’inspire beaucoup plus du jeu de rôle.
Les jeux qui nous ont le plus inspirés sont les suivants : Horreur a Arkham et le mythe de Cthulhu pour l’ambiance et Sherlock Holmes et les livres d’énigmes pour le côté enquête.
Autant j'étais intrigué par ce projet qui sort de nul part, j'ai été un peu voir leur site et la je tombe la dessus, et franchement c'est limite malhonnête de mettre ça. Dire que tu t'es pas inspiré de 7th continent alors que le système est presque 100% pompé sur lui, c'est vraiment moyen..
Et 7th continent a repompé à mort les livres dont vous êtes le héros etc..
Dans tous les cas, si c'est vrai, ça change quoi?
Rien.
Soit le jeu est bon, soit il est mauvais.
Soit on achète, soit on achète pas.
Débat clos ?
:)
Ismo45 dit :Je ne remets pas du tout en cause le talent. Perso, j'aime bien le graphisme et les idées du jeu. Et c'est clair qu'il y a du boulot derrière. Je disais juste ca pour trouver un moyen de "rassurer" les joueurs.
Exactement, c'est le genre de projet qui pourrait m'intéresser, mais en l'état c'est un peu le flou artistique.
Je ne dis pas que le projet est mauvais : le sujet, l'iconographie et l'univers sous-jacent sont alléchants. Mais là on a juste une page de kickstarter, et... moi aussi, je peux faire une page de kickstarter avec 2-3 illustrations. Pas de com, de retours, etc. Rien ne dis qu'il y a plus que ce que l'on en voie. Dommage. Surtout si c'est déjà en partie abouti. Et le ticket d'entrée est un poil élevé, faut bien avouer, sans tenir compte des autres KS qui se profilent à l'horizon.
Kensu dit :fabrice1984 dit :Sur leur site, dans la faq :
D’où vous vient l’inspiration pour votre jeu ?
Contrairement à ce que certains pensent, nous ne nous sommes pas de tout inspiré du 7th continent. Nous n’avons même pas encore eu la chance de pouvoir jouer à ce magnifique jeu. Le système de cartes créant un plateau de jeu petit à petit existait bien avant le 7th continent et notre système de jeu et de résolution des actions s’inspire beaucoup plus du jeu de rôle.
Les jeux qui nous ont le plus inspirés sont les suivants : Horreur a Arkham et le mythe de Cthulhu pour l’ambiance et Sherlock Holmes et les livres d’énigmes pour le côté enquête.
Autant j'étais intrigué par ce projet qui sort de nul part, j'ai été un peu voir leur site et la je tombe la dessus, et franchement c'est limite malhonnête de mettre ça. Dire que tu t'es pas inspiré de 7th continent alors que le système est presque 100% pompé sur lui, c'est vraiment moyen..Et 7th continent a repompé à mort les livres dont vous êtes le héros etc..
Dans tous les cas, si c'est vrai, ça change quoi?
Rien.
Soit le jeu est bon, soit il est mauvais.
Soit on achète, soit on achète pas.
Débat clos ?
:)
Ce qui change, quand les similitudes sont aussi nombreuses, c'est la perception de l'honnêteté des porteurs de projet.
Si tu vas sur la page KS du 7th Continent, et en lisant juste la première phrase: les SP indiquent clairement et sans ambiguité que le jeu s'inspire des LDVEH. C'est pas le premier, ni le dernier jeu qui s'inspire plus ou moins fortement d'un autre jeu. C'est la reconnaissance ou non de cet inspiration qui, je pense, gene.
Sans compter le reste des alertes qui sont déclenchées (tarifs, comm', délai,...).