Pour ma part je choisirais “fixée” ou “accrochée”. Clouée aurait été pas mal avec des combats terrestres. On dit que des fantassins sont cloués au sol. Par contre lors d’une bataille navale je ne trouve pas le terme approprié.
Je pensais aussi à “accrochée” à cause du terme “Accrochage”. Quand deux troupes se rencontrent il y a un accrochage, et ça marche aussi bien pour du terrestre, du naval ou de l’aérien.
Épingler ça ne me dit rien.
mikefighter dit :
Lorsqu'une armée (terrestre ou navale) entre dans le territoire d'une armée ennemie (terrestre ou navale), elle empêche cette dernière de se déplacer et provoque une bataille. Le terme utilisé en anglais est "pinned".
Lorsque je lis cette description je ne tenterais pas de traduire littéralement et proposerais : l'unité qui bouge engage l'unité présente dans le territoire de destination (et provoque un combat) et celle-ci est donc engagée (elle ne peut donc bouger et doit combattre).
jwel_01 dit :mikefighter dit :
Lorsqu'une armée (terrestre ou navale) entre dans le territoire d'une armée ennemie (terrestre ou navale), elle empêche cette dernière de se déplacer et provoque une bataille. Le terme utilisé en anglais est "pinned".Lorsque je lis cette description je ne tenterais pas de traduire littéralement et proposerais : l'unité qui bouge engage l'unité présente dans le territoire de destination (et provoque un combat) et celle-ci est donc engagée (elle ne peut donc bouger et doit combattre).
Le littéral n'est pas forcément un objectif mais la difficulté, c'est de faire rentrer la traduction dans l'espace du livret de règles. Je travaille sur le fichier "page plus", je respecte quasiment toute la mise en page des créateurs. Je ne peux donc pas transformer complètement les phrases.
Pourquoi pas accrochage, comme le suggère Rackar. Je regarde ce que cela donne.
Désolé, je me rend compte que je me suis mal exprimé, ma phrase n’était pas à prendre telle quelle pour la traduction c’était pour contextualiser. Ma proposition porte sur l’utilisation du verbe “engager” (engage - engagé(e) - engagement).
En effet ce terme est couramment utilisé dans le contexte militaire et est valable pour les 3 armes et dans de nombreux wargames les effets d’un engagement sont que l’unité engagée n’a pas d’autre choix que combattre celle qui l’engage et ne peux pas se retirer avant.
My 2 cents
En voulant faire vite, je n’ai peut être pas bien formulé puisque j’avais commencé en disant que c’est en entrant que cela provoquait l’épinglage:
Je reprécise la règle: elle est effective lorsqu’un commandement doit quitter un territoire (parce que l’ordre avait été écrit secrètement en phase 2: planification stratégique) dans lequel un commandement ennemi se trouve. L’ordre peut soit être annulé totalement soit on divise son commandement pour ne garder qu’une force équivalente à celle de l’ennemi.
Il ne s’agit donc pas totalement de l’engagement dans un combat même si cela entraine une bataille dans une phase suivante. C’est une façon de ne pas prendre la fuite sans arrêt.
remarque: ils ont choisi “pinned” et non “engaged” ou “blocked” et “pinning” et pas “skirmish” ou “engagement” ou “encounter” ou “clash”
Pour l’instant, je vais modifier épingler en clouer probablement … sauf si on trouve encore mieux …
Clouage — Wikipédia
Merci en tout cas
Alors qu’on attend très prochainement une vidéo de l’ensemble du matériel, voici les règles en français:
WR_RULES_121x_French.pdf - Google Drive
Miam !
Je vais pouvoir me replonger dans les règles en attendant l’arrivée du jeu.
Merci pour le boulot abattu !
Les livraisons sont prévus pour cet été.
les boites sont à Hambourg, elles devraient arriver dans 2 à 3 semaines
Est-ce qu’un français a reçu son WAR ROOM ?
Perso pas encore … Mais en Europe, ils commencent à être nombreux !
Coli bien reçu de mon coté. Livré par colissimo avec signature.
La boite est immense, encore plus grande que les boites-cercueil de ffg-d’avant ! Et bien lourde, avec ça !
Un petit retour sur la qualité du monstre ?
Une première partie ?
Pas encore eu le temps de faire une première partie, malheureusement.
Du point de vue du matériel, la carte est très… ronde et surtout elle est monstrueuse, un bon gros mètre de diamètre. Et j’espère qu’avec cette taille elle restera lisible une fois que les armées se promèneront dessus.
Les pions sont pas mal du tout: ils se clipsent bien entre eux sans pour autant être pénibles à dépiler. Pleins de rangement pour tous les pions, aucun soucis pour la mise en place, c’est bien pratique.
Les plateaux de bataille sont énormes eux aussi. Faut vraiment une graaaaaande table.
Dès que la boutique en ligne sera approvisionnée, je pense que je vais prendre quelques dés supplémentaires.
Finalement, au niveau du matériel, le seul truc qui me gêne vraiment ce sont les chevilles à insérer pour le décompte des ressources: ça fait des espèces de grands bâtonnets de plastique pas terrible-terrible. Va falloir que je trouve autre chose pour les remplacer.
Hâte de faire une première partie (même tout seul ! Na !)
Les jetons sont plus petits que ce que je m’étais imaginé mais du coup cela permettra de bien les faire tenir en cas de forte densité. Attention aux empilements un peu haut, j’ai l’impression que les unités peuvent facilement tomber.
la carte de la core box mesure 106 cm de diamètre.
Celle du jumbo pack mesure 122cm (le néoprène est carré) mais j’ai les vagues et des empreintes assez inesthétiques dues au transport. Je vais tenter le coup du fer à repasser (sans contact évidemment). Certains disent que ça atténue les rides.
https://www.youtube.com/watch?v=ZEdjfljL8js
Je n’ai pas encore joué une partie normale. J’ai juste fait des essais de combat. C’est assez rapide. Par contre on peut s’y perdre quand plusieurs commandements apportent leurs unités respectives dans la bataille. Faut bien savoir à qui sont les unités (respecter des colonnes).
mikefighter dit : Par contre on peut s'y perdre quand plusieurs commandements apportent leurs unités respectives dans la bataille. Faut bien savoir à qui sont les unités (respecter des colonnes).cela vient de me revenir, ce n'est pas si important que cela puisqu'au moment du debriefing de bataille, on peut réorganiser comme on veut les unités survivantes d'une même nation entre ses commandements.
J’ai ouvert mon jeu ce weekend et j’ai collé les steakers sur les pions.
Mais est ce normal de ne rien avoir pour les pays neutres ou est ce qu’il me manque une planches ?
Merci d’avance.
Les pays neutres n’ont pas de commandements, seulement des jetons infant/arti/blindés comme force de défense au cas où ils sont envahis
ma carte neoprene (addon) était marquée par le même défaut que celles de tous les backers. Je l’ai mise au sèche linge, 2 fois 10 mn à une température moyenne. Les marques restent mais elle est plane et elle ne m’a posé aucun problème pour jouer -aucune pile instable), donc pour moi le problème n’est plus qu’esthétique et donc secondaire tant le jeu est prenant … mais lonnnnnnnnnnng.
mikefighter dit :Les pays neutres n'ont pas de commandements, seulement des jetons infant/arti/blindés comme force de défense au cas où ils sont envahis
Merci pour ton retour.
mikefighter dit :ma carte neoprene (addon) était marquée par le même défaut que celles de tous les backers. Je l'ai mise au sèche linge, 2 fois 10 mn à une température moyenne. Les marques restent mais elle est plane et elle ne m'a posé aucun problème pour jouer -aucune pile instable), donc pour moi le problème n'est plus qu'esthétique et donc secondaire tant le jeu est prenant .... mais lonnnnnnnnnnng.
Merci pour ton conseil.
Des retours sur le jeu ? Je n'ai pas encore eu le temps et l'occasion de lancer une partie.