[KS en cours] ZNA - Patient zero

ThierryT dit:je t'invite à passer chez moi alors, parce que les vieilleries, c'est pas ça qui manque
mais jamais aucune ne voit la lumière réchauffer ses petits meeples
10 ans, pour un jeu, c'est une exception
5 ans est déjà une rareté
Si ton jeu trouve toujours le chemin des tables dans 2 ans, c'est déjà un bel exploit. Et si c'est le cas, ne t'en fais pas, FunForge fera les mises à jour...
et l'exemple des vieux jeux est très correct en effet : personne n'en a réellement rien à faire des vieilleries sorties il y a 10 ans. Ou 20. Ou 30, je dois encore en avoir qui remontent à mes Apple II ou Amstrad, Amiga etc. C'est du sentimentalisme pur; s'ils ne voient pas la lumière, c'est pas pour avoir envoyé à la décharge leur machine. Mais juste car ils sont vieux et totalement dépassés.
Avec les jeux de plateau, on a au moins un marché de l'occasion assez actif...

Sentimentalisme ou nostalgie oui, mais toujours est-il que certains aiment rejouer à des vieux jeux comme moi, en effet pas souvent et pas tous les jeux biensûr. Certains prennent bien la poussière mais je ressors mon vieux trivial pursuit disney de temps en temps :lol:
Comme je l'ai dis c'est habituel et pas une surprise, c'est juste énormément accentué avec une appli et l'obsolescence des appareils et des systèmes très rapide.
Après ça peut aussi être 6 mois, si le système mis à jour casse l'appli et que celle ci n'est pas maintenue... Là tu trouverais surement plus gênant ;)

une autre façon de calculer son investissement en tenant compte de l’obsolescence/lassitude
80% de la valeur du jeu est dans ses 12 premiers mois
sur les 20% restant, 80% s’applique aux 12 mois suivants
idem sur l’année suivante
etc etc
sur un jeu à $100
première année = $80
seconde année = $16
3ème année = $3.20
(chiffres totalement empiriques mais probablement pas si éloignés que ça de la réalité).
(et c’est juste une autre façon de mesurer la longévité d’un jeu)
l’éditeur ne met pas à jour son appli passé 2 ans? Quel drame :D
il serait plus utile de porter plainte pour tous les jeux qu’on achète dont l’espérance de vie ne dépasse pas une partie. Là, il ne s’agit pas de perdre 4% de son investissement mais 90% (enfin, 50-70% après revente)

Pas d’accord. Perso je préfère une ludothèque pas plétorique, mais avec des jeux rejouable à volonté. Mes vieux jeux sortent encore : Heroquest, Full metal planet, Civilization (descartes), blood bowl, risk, Res publica romana …
Même mes jeux récents sont des jeux jouable sur du long terme : robinson et ses multiples scénarios.
L’idée qu’un jeu sort pour être délaissé au bout d’un ou deux an(s) ne correspond pas à ma philosophie. Je joue toujours à Smallworld, 7 wonders …
Chacun fait comme il veut, mais je ne pense pas être le seul vieux con de ce forum qui aime jouer avec ses vieilleries. :mrgreen: Et l’idée d’un jeu avec une date de péremption (appli) me freinera clairement à l’acheter (quand je vois que je ne peux plus jouer sur ordi à Fallout 2, cela me fait iech).

@thierryT : tu as raison en terme purement factuel. RA ou pas, un jeu à très très peu de chance de ressortir dans 10 ans.
Avec un jeu de plateau associé à une RA, c’est un fait inévitable.
Avec un jeu de plateau sans RA, c’est une possibilité (ultra faible, on est d’accord).
L’air de rien, ça change les choses dans l’esprit de pas mal de gens je pense. Ceux qui sont peut être moins dans le côté math&stat’ :)

Time’s up 10 ans
Dixit, Linq, Hanabi 5 ans et plus
Les jeux d’ambiance n’ont pas d’âge et sortent très très souvent chez moi.
Sans parler des jeux comme citadelles (10 ans), BSG (5), Coloretto (10), Chaos dans le vieux monde (5) j’en passe des meilleurs qui sortent régulièrement. J’ai regardé ma ludo plus de la moitié de ma ludo a 4-5 ans facile et j’en sors encore beaucoup. Rien que ce mois-ci j’ai fait du Hanabi, Linq Yspahan et Endeavor par exemple
Pour les jeux de fig c’est encore plus valable je pense : Les fans de Space Hulk jouent encore à ce jeu malgré son âge et ont des centaines de partie. J’imagine que c’est pareil pour beaucoup de jeu de fig quand ils sont bons.

Foussa dit:@thierryT : tu as raison en terme purement factuel. RA ou pas, un jeu à très très peu de chance de ressortir dans 10 ans.
Avec un jeu de plateau associé à une RA, c'est un fait inévitable.
Avec un jeu de plateau sans RA, c'est une possibilité (ultra faible, on est d'accord).
L'air de rien, ça change les choses dans l'esprit de pas mal de gens je pense. Ceux qui sont peut être moins dans le côté math&stat' :)

Exactement ce que j'essayais d'expliquer moins habilement :lol:
jmt-974 dit:Je sent à plein nez l'arrivée de "ce dont on ne doit pas dire le nom" ;)

Je n'ai pas saisi la référence là...
Je ne vois pas comment ils justifieraient le fait d'annuler leur KS maintenant, ils passeraient pour des manches. Mais ce'st sûr que le démarrage est raté.

De base (à la première lecture) j’aurais pensé comme Thierry… Apres en effet il manque A la réflection le côté “ressenti” et même si on “sait” (raison) qu’il ne sortira plus dans 10 ans le jeu… On aimerai qu’il puisse au cas où (subconscient)… (Saloperie de cerveau humain)
(Et dans le cas présent on sait tous qu’on est pas face à un ovni ludique qui tiendra dix ans comme LE jeu de zombie…)

Pikaraph dit:
jmt-974 dit:Je sent à plein nez l'arrivée de "ce dont on ne doit pas dire le nom" ;)

Je n'ai pas saisi la référence là...
Je ne vois pas comment ils justifieraient le fait d'annulerO leur KS maintenant, ils passeraient pour des manches. Mais ce'st sûr que le démarrage est raté.

Le début est une joke (si tu trouves pas envoie moi un MP)
Annuler le projet ils n'en semblent pas la... La question est "en dessous de combien préfèrent-ils ne pas finir"....
Dans tous les cas ce qui est sur c'est qu'il va y avoir du mouvement sur le KS vu que les SG ca a rien changé ;) on verra ca d'ici le début de semaine je pense...

et, encore une fois, l’erreur est de se baser sur l’exception plus que sur la réalité
est-ce que des vieux jeux ressortent?
oui. Mais ils sont l’exception.
la réalité est que très peu continueront à sortir au bout de 2 ans.
Et atteindre 5 ans, pour un jeu de plateau, ce n’est pas donné à 1% de la production annuelle.
(en passant, ce n’est pas non plus systématiquement un signe de qualité pour un jeu. Ni un empêchement : je ne jouerai probablement pas à Dead of Winter, Mysterium ouAlchemists dans 5 ans. Il n’en reste pas moins que, en ce moment, ces jeux sont ceux qui m’enthousiasment le plus et je ne me sens aucunement lésé dans mon achat en estimant que leur durée de vie n’atteindra pas les 5 ans. D’ailleurs, mis à part Cosmic Encounter parce que -mais c’est une réédition-, je ne vois pas un jeu de 10+ ans qui me ferait plus envie en ce moment qu’un de ces 3-là)
ce qui est absurde, c’est de juger l’intérêt d’un jeu/achat de jeu sur son espérance de vie. Celle-ci sera par définition faible. Non-exclusive pour juger de la qualité d’un jeu. Et totalement impossible à déterminer à priori.
L’avantage de prendre un langage plus mathématique est de relativiser le poids de cet argument “obsolescence”. Tout jeu de plateau est potentiellement obsolète en 6-12 mois. 10% à tout casser franchissent ce cap. Passé 2 ans, on parle de l’exception. Du hit. Du classique. De ce que vous voulez. Mais si on doit juger d’un jeu en fonction de ces exceptions, alors on n’achète plus rien. Et peu importe, dans cette optique aussi, qu’il y ait une appli ou pas. On en reste à Caylus, Puerto Rico et Space Hulk.
Si le jeu est bon, si l’appli est bonne (aujourd’hui, pas dans 10 ans), alors le jeu sera suivi. Le jour où ce ne sera plus le cas, c’est que le jeu est dépassé et ce sera un plaisir de passer à autre chose.

ceci dit, le débat est méchamment stérile vu que ZNA n’aura jamais d’appli ;)

ThierryT : tu n’es qu’un robot sans coeur et prof de math, chuis sûr :mrgreen:
Pour en revenir au KS de ZNA, qqun peut déterminer combien de backers et/ou dollars ils ont pris depuis le remaniement des KS ?

ThierryT dit:et, encore une fois, l'erreur est de se baser sur l'exception plus que sur la réalité
est-ce que des vieux jeux ressortent?
oui. Mais ils sont l'exception.
la réalité est que très peu continueront à sortir au bout de 2 ans.
Et atteindre 5 ans, pour un jeu de plateau, ce n'est pas donné à 1% de la production annuelle.
(en passant, ce n'est pas non plus systématiquement un signe de qualité pour un jeu. Ni un empêchement : je ne jouerai probablement pas à Dead of Winter, Mysterium ouAlchemists dans 5 ans. Il n'en reste pas moins que, en ce moment, ces jeux sont ceux qui m'enthousiasment le plus et je ne me sens aucunement lésé dans mon achat en estimant que leur durée de vie n'atteindra pas les 5 ans. D'ailleurs, mis à part Cosmic Encounter parce que -mais c'est une réédition-, je ne vois pas un jeu de 10+ ans qui me ferait plus envie en ce moment qu'un de ces 3-là)
ce qui est absurde, c'est de juger l'intérêt d'un jeu/achat de jeu sur son espérance de vie. Celle-ci sera par définition faible. Non-exclusive pour juger de la qualité d'un jeu. Et totalement impossible à déterminer à priori.
L'avantage de prendre un langage plus mathématique est de relativiser le poids de cet argument "obsolescence". Tout jeu de plateau est potentiellement obsolète en 6-12 mois. 10% à tout casser franchissent ce cap. Passé 2 ans, on parle de l'exception. Du hit. Du classique. De ce que vous voulez. Mais si on doit juger d'un jeu en fonction de ces exceptions, alors on n'achète plus rien. Et peu importe, dans cette optique aussi, qu'il y ait une appli ou pas. On en reste à Caylus, Puerto Rico et Space Hulk.
Si le jeu est bon, si l'appli est bonne (aujourd'hui, pas dans 10 ans), alors le jeu sera suivi. Le jour où ce ne sera plus le cas, c'est que le jeu est dépassé et ce sera un plaisir de passer à autre chose.

ceci dit, le débat est méchamment stérile vu que ZNA n'aura jamais d'appli ;)

Je sais pas si tu réponds à mon post ou aux autres :oops:
Donc je précise : je suis 100% d'accord avec toi, mais le risque pour un KS (ou jeu cher) de ce type cest le ressenti et non la réalité des choses...
(Si tu répondais aux autres désole de l'interruption ;) )
ThierryT dit:
ophidien dit:et le dernier souci que j'ai avec ce genre de technologie est quid du jeu dans 10 ans ?
est ce que le programme sera toujours compatible?

autant je suis de l'avis général sur la campagne, autant ce genre d'argument me donne toujours envie de sortir la massue:
combien de jeux ont une durée de vie de 10 ans?
et vivre, pour un jeu, c'est pas rester trôner dans une étagère. Mais sortir régulièrement pour être joué. Il y a 18 jeux vieux de 10+ ans dans le top 100 BGG (hors wargames). Et beaucoup y sont encore à la force de l'habitude mais ne rentrent probablement plus dans la catégorie "qu'on sort souvent/de temps en temps" (el grande même si j'adore, il prend la poussière. Tigris? Pareil. etc etc)

gentille estimation: 2500 jeux de plateau sortent chaque année. Soit 25.000 en 10 ans. Appli ou pas appli dans la boîte, quelle est l'espérance de survie d'un jeu parmi ces 25000? Même si tu joues à 50 jeux différents par an, en supposant que tu joues toujours dans 10 ans, et même seulement 60% de nouveautés, ça laissera 20 "vieux jeu" à jouer sur ton année dans 10 ans. 20 sur 25000. Autrement dit : 0.08% de la production globale.
Si l'argument "l'appli sera dépassée et le jeu injouable dans 10 ans" avait la moindre réalité, cela supposerait que tu n'achètes chaque année que les 2 meilleurs jeux sur les 2500 produits. Plus tu vas t'éloigner de cet "absolu", moins l'argument aura de poids. Si tu achètes 10 jeux par an, c'est déjà 8 qui ne seront pas joués dans 10 ans. Soit 80% de perte. Et sans que la technologie y soit pour quoi que ce soit.

Qu'il est gentil d'argumenter ma manière de consommer....
Ben oui, je suis peut-être un idéaliste, mais quand j’achète un jeu c'est dans l'espoir qu'il puisse me durer le plus longtemps possible. Certes, c'est pas souvent gagner mais ça existe ! d'autant plus à ce prix là...
On a parlé de Puerto rico qui sort toujours aussi souvent chez moi.
et puis pas forcement 10 ans, mais prenons 5 ans...on discute de la technologie d'il y a 5 ans et de sa compatibilité ?
et puis Formule D, munchkin, jungle speed, bonhanza, mes cartes magic, la citta, intrigues à Venise, loup garou... ce sont que des jeux qui ressortent très régulièrement.
et d'autre dont je suis certain qu'il ressortiront dans 10 ans : Dixit , aventurier du rail, space hulk, blood bowl.
et puis niveau retro, je me suis ressorti ma super Nintendo dernièrement.
Si le jeu est bon, mon gamin va grandir et OUI j’espère bien ressortir mon jeu dans 10 ans.
Le jeu est bon donc ils vont faire une MAJ ? oui peut-être. Pour un jeu vidéo j'aurais même dit surement. Pour un jeu de plateau pas sûr du tout.
Donc je ne dis pas que c'est cette argument qui a fait retiré mon pledge, je dis juste que la consommation actuel fait qu'on a l'impression qu'on DOIT consommer et réfléchir après. Moi je dis que je préfère espérer qu'un jeu me dure et qu'au bout d'un moment je ne consomme plus ou peu de jeux (et c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis 2 ou 3 ans chez moi), mais que ma ludothèque ne contiendra que du must sortable dans 10 ans.
Pour moi je le prends (si le jeu avait été suffisamment bon et original à mon gout) comme un petit plus qui m'amusera 2 ou 3 ans, et pas comme un argument de vente.
Alors, on arrête hémorragie et tu range gentiment ta massue dans ton fourreau ?

Comme beaucoup ici je suis un collectionneur, je garde des jeux (plus de jdr que de jeux de plateaux) et j’ai un peu de mal à les revendre, à cause de la nostalgie en m’auto persuadant que peut être qu’un jour je les ressortirais. C’est assez naturel comme réaction je ne dois pas être le seul.
Mais bon c’est assez théorique car pour atteindre 600k il faut 5000 backers ce qui est impossible en l’état selon moi.

Foussa dit:ThierryT : tu n'es qu'un robot sans coeur et prof de math, chuis sûr :mrgreen:
Pour en revenir au KS de ZNA, qqun peut déterminer combien de backers et/ou dollars ils ont pris depuis le remaniement des KS ?

Tu serais surpris pour Thierry...
Pour les backers je l'ai mis ce matin 21 ou 25 sur une journée pleine US... On va faire moins que la veille après l'annonce du remaniement...
Pour moi ce KS la il est mort tout court... Le premier code à respecter cest "faire le show" (avec les SG)... La ils nous ont fait du Godard au lieu de Jackson... Cest moins show à l'américaine, sans surprise ça marche moins bien :)
Va falloir un autre remaniement majeur (genre lappli de base dans la boîte de base...) pour que ai une chance... Et une machine a addon... Avec ca je pense qu'on peut viser les 500-750, mais faut que les primos backers reviennent (et surtout les primos non backers... Venu vu repartu même pas cliqué)

oui mais sortir des add-ons, après s’être gentillemment moqués des copains qui le font (en parlant du plastique-au-kilo :)

ThierryT, peut être que dans ton cas tu est un acheteur /consommateur compulsif.
Perso j’ai 2 gamins et beaucoup moins de temps pour jouer, quand j’achète un jeu je tente que ce soit pour le plus longtemps possible.
Par exemple, Fresco qui n’a “que” 4 ans est le jeu qui est encore sorti le plus chez moi.
Alors ça veut peut être dire que oui, je ne sélectionne peut-être que 4/5 jeux par an, peut-être que sur ces 4/ 5 jeux, je vais en revendre 3, mais si je les achète c’est toujours dans “l’espoir” qu’il ressortent dans 10 ans.
Oui, je suis 100% d’accord avec toi, il y a 4 ou 5 ans, quand j’achetai 50 jeux par an.
Oui, je suis 100% d’accord avec toi quand j’étais en asso et qu’on testai 2 nouveauté par semaine
Oui, je suis 100% d’accord avec toi si je pouvais posseder les 25000 titres de la production sur les 10 prochaines années.
Sans ça…je suis 100% pas d’accord avec toi
Le bon jeu qui vieillis , c’est rare mais ça existe.
[EDIT PS: Et c’est exactement cette argument qui m’a fait lâché Cthulhu wars après l’avoir essayer. Le jeu et la partie était très plaisante, mais dans mon cadre de vie il n’allait pas faire 10 ans. claquer de l’argent pour claquer de l’argent, non… pas actuellement en tout cas.]

ah ouais, ils ont clairement fermé la porte aux addon avec le passage “nous on vend des bonnes idées, pas du plastique au kilo” (qqch comme ça).
Ca serait risible de revenir là dessus.

Foussa dit:ah ouais, ils ont clairement fermé la porte aux addon avec le passage "nous on vend des bonnes idées, pas du plastique au kilo" (qqch comme ça).
Ca serait risible de revenir là dessus.

Je ne vois pas comment faire pour y revenir sans se faire moquer.
ThierryT dit:Tout jeu de plateau est potentiellement obsolète en 6-12 mois. 10% à tout casser franchissent ce cap. Passé 2 ans, on parle de l'exception.

J'ai pas compris, tu veux dire qu'après 6-12 mois 10% des jeux ont encore des ventes correctes, ou qu'après 6-12 mois 10% des jeux ressortent de la ludothèque ?
Parce que dans le second cas, ça me semble extrême et je serai étonné que cela corresponde à la majorité des joueurs (qui n'est pas la majorité des gens qui fréquentent les forums de tric-trac ;) ).
Pour ma part, cela fait trois ans que je joue, et les jeux qui m'ont vraiment enthousiasmé il y a trois ans ressortent toujours très régulièrement.