ThierryT dit:ophidien dit:et le dernier souci que j'ai avec ce genre de technologie est quid du jeu dans 10 ans ?
est ce que le programme sera toujours compatible?
autant je suis de l'avis général sur la campagne, autant ce genre d'argument me donne toujours envie de sortir la massue:
combien de jeux ont une durée de vie de 10 ans?
et vivre, pour un jeu, c'est pas rester trôner dans une étagère. Mais sortir régulièrement pour être joué. Il y a 18 jeux vieux de 10+ ans dans le top 100 BGG (hors wargames). Et beaucoup y sont encore à la force de l'habitude mais ne rentrent probablement plus dans la catégorie "qu'on sort souvent/de temps en temps" (el grande même si j'adore, il prend la poussière. Tigris? Pareil. etc etc)
gentille estimation: 2500 jeux de plateau sortent chaque année. Soit 25.000 en 10 ans. Appli ou pas appli dans la boîte, quelle est l'espérance de survie d'un jeu parmi ces 25000? Même si tu joues à 50 jeux différents par an, en supposant que tu joues toujours dans 10 ans, et même seulement 60% de nouveautés, ça laissera 20 "vieux jeu" à jouer sur ton année dans 10 ans. 20 sur 25000. Autrement dit : 0.08% de la production globale.
Si l'argument "l'appli sera dépassée et le jeu injouable dans 10 ans" avait la moindre réalité, cela supposerait que tu n'achètes chaque année que les 2 meilleurs jeux sur les 2500 produits. Plus tu vas t'éloigner de cet "absolu", moins l'argument aura de poids. Si tu achètes 10 jeux par an, c'est déjà 8 qui ne seront pas joués dans 10 ans. Soit 80% de perte. Et sans que la technologie y soit pour quoi que ce soit.
Qu'il est gentil d'argumenter ma manière de consommer....
Ben oui, je suis peut-être un idéaliste, mais quand j’achète un jeu c'est dans l'espoir qu'il puisse me durer le plus longtemps possible. Certes, c'est pas souvent gagner mais ça existe ! d'autant plus à ce prix là...
On a parlé de Puerto rico qui sort toujours aussi souvent chez moi.
et puis pas forcement 10 ans, mais prenons 5 ans...on discute de la technologie d'il y a 5 ans et de sa compatibilité ?
et puis Formule D, munchkin, jungle speed, bonhanza, mes cartes magic, la citta, intrigues à Venise, loup garou... ce sont que des jeux qui ressortent très régulièrement.
et d'autre dont je suis certain qu'il ressortiront dans 10 ans : Dixit , aventurier du rail, space hulk, blood bowl.
et puis niveau retro, je me suis ressorti ma super Nintendo dernièrement.
Si le jeu est bon, mon gamin va grandir et OUI j’espère bien ressortir mon jeu dans 10 ans.
Le jeu est bon donc ils vont faire une MAJ ? oui peut-être. Pour un jeu vidéo j'aurais même dit surement. Pour un jeu de plateau pas sûr du tout.
Donc je ne dis pas que c'est cette argument qui a fait retiré mon pledge, je dis juste que la consommation actuel fait qu'on a l'impression qu'on DOIT consommer et réfléchir après. Moi je dis que je préfère espérer qu'un jeu me dure et qu'au bout d'un moment je ne consomme plus ou peu de jeux (et c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis 2 ou 3 ans chez moi), mais que ma ludothèque ne contiendra que du must sortable dans 10 ans.
Pour moi je le prends (si le jeu avait été suffisamment bon et original à mon gout) comme un petit plus qui m'amusera 2 ou 3 ans, et pas comme un argument de vente.
Alors, on arrête hémorragie et tu range gentiment ta massue dans ton fourreau ?