[KS en cours] ZNA - Patient zero

Expectral dit:oui mais sortir des add-ons, après s'être gentillemment moqués des copains qui le font (en parlant du plastique-au-kilo :)

Tu sais bien enrobé... Pis cest pas des imbéciles a priori... Donc... CQFD ;)
Mais ils travaillent à améliorer leur offre (cf com tout frais ;)
Moi je parie que lappli avec une version basique passe dans la boîte de base et la RA basique a moins de 200...
Cest ca ou la machine a addon ;)

… "we are not some other well known company trying to sell exclusive items again and again from one campaign to another… " …
c’est pas bien de taper sur les copains comme ça…

Ca manque énormément de présence de l’éditeur sur le KS, ça poste pas ou très peu.
Ca change des KS à la Mantic ou les mecs sont super présents et entretiennent le show.
Là on dirait que leur KS de Tokaido leur a fait croire que le KS ça se vendait tout seul.

ophidien dit:Qu'il est gentil d'argumenter ma manière de consommer....

...
la consommation actuel fait qu'on a l'impression qu'on DOIT consommer et réfléchir après. Moi je dis que je préfère espérer qu'un jeu me dure et qu'au bout d'un moment je ne consomme plus ou peu de jeux (et c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis 2 ou 3 ans chez moi), mais que ma ludothèque ne contiendra que du must sortable dans 10 ans

de rien. Ceci dit, c'est accessoire, tu fais ce que tu veux de ta vie. Mon point est juste d'éveiller à l'absurdité d'un raisonnement "je vais pas pledger car ça ne sera peut-être pas jouable dans x ans". Qui n'est pas un facteur d'obsolescence mais s'applique à tout jeu.
tu noteras en passant que mon raisonnement est justement celui qui amène à ne pas consommer. Ou à moins consommer. Puisque ça revient à calculer une espérance mathématique liée à chaque achat, en se basant sur des estimations de survie qu'on va dire éprouvée. Autrement dit: à analyser et réfléchir. A l'inverse, un raisonnement basé sur un espoir (sans lien de parenté avec l'espérance) est irrationnel et n'a rien d'un raisonnement, c'est plus un vœu/prière ^^
Tu veux des jeux qui dureront 10 ans? Le blème, c'est de déterminer cette espérance de survie à priori. A posteriori, c'est facile de dire "j'ai encore 20 jeux dans ma ludothèque qui ont plus de 10 ans et ressortent". Je peux aussi le faire, ce n'est pas un souci. Mais dire "dans 10ans, ces 20 jeux qui sont dans ma ludothèque seront encore joués" est impossible. Si c'était le cas, offre tes services comme consultant à tous les éditeurs.
A priori, on ne peut pas déterminer ce qui se jouera encore 10 ans plus tard
6 mois après la sortie d'un jeu, on commence à avoir une idée de ce qui NE SERA PAS joué dans 10 ans.
1 an après la sortie d'un jeu, on en a déjà oublié l'existence pour la plupart
après 2 ans, ok on peut commencer à parler de longévité et supposer qu'il restera actif.
a priori / a posteriori
ne jugez pas de la longévité d'un jeu a priori en vous appuyant sur des expériences a posteriori
le cerveau humain est malheureusement très mal construit à ce niveau vu qu'il pondère différemment positif/négatif dans l'expérience. Et d'autant plus que du temps s'est écoulé. Essayez juste honnêtement, franchement, de faire le bilan de vos achats 2004 et le bilan 10 ans plus tard. Bonne chance (en réalité, c'est un exercice quasi impossible à moins de fichier mais...)
ThierryT dit:
ophidien dit:Qu'il est gentil d'argumenter ma manière de consommer....

...
la consommation actuel fait qu'on a l'impression qu'on DOIT consommer et réfléchir après. Moi je dis que je préfère espérer qu'un jeu me dure et qu'au bout d'un moment je ne consomme plus ou peu de jeux (et c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis 2 ou 3 ans chez moi), mais que ma ludothèque ne contiendra que du must sortable dans 10 ans

de rien.

Et je te remercie pour cette réponse plus argument et posé qu'un "je vais sortir la masse" qui est pas ce qui a de plus génial quand on se pose comme donneur de leçon.
Néanmoins, je ne reste toujours pas totalement convaincu...
ThierryT dit:
tu noteras en passant que mon raisonnement est justement celui qui amène à ne pas consommer. Ou à moins consommer. Puisque ça revient à calculer une espérance mathématique liée à chaque achat, en se basant sur des estimations de survie qu'on va dire éprouvée. Autrement dit: à analyser et réfléchir. A l'inverse, un raisonnement basé sur un espoir (sans lien de parenté avec l'espérance) est irrationnel et n'a rien d'un raisonnement, c'est plus un vœu/prière ^^

analyser des chiffres basé sur un ressenti ..? c'est un peu comme analyser les probabilité de loto et d'espérer gagner. oui on peut...on peut seulement...
Quand j’achète un jeu, je me dis pas c'est "un jeu" , mais plutôt :
- c'est un jeu coopératif , est ce qu'il a des chances de sortir chez moi? oui , non
- est ce que les mécanismes sont suffisamment originaux pour que je trouve pas ou peu de lassitude? oui, non
- est ce que finalement ces mécanismes ne sont-il pas originaux , dans ce cas est ce que je peux trouver mieux ailleurs ?...
Bref, une série de question qui me font cibler les jeu que j'aime et par rapport à mon expérience et mon ressenti, j'ai le plus "d'espoir" qu'il ressortent dans 10 ans.
j'ai par exemple garder un mice & mystics car je pense que ce sera un très bon jeu pour initier mes enfants.
peut être que dans 5/6 ans il y aura mieux... mais je m'en fous , j'aurais celui là qui sera toujours valable, jouable et qui fera très bien l'affaire.
Peut être qu'il ne voudra pas y jouer? et préférera avoir sa tête dans un Occulus hyper perfectionné à la place de jouer au jeu de société ? oui peut-être mais j'ai plus d'espoir de l'initier avec un mice & mystics qu'avec un cthulhu wars, tu en conviendra...
Donc les théorie mathématique quand je vois ma ludothèque, ça ne veut rien dire.

ThierryT dit:
Tu veux des jeux qui dureront 10 ans? Le blème, c'est de déterminer cette espérance de survie à priori. A posteriori, c'est facile de dire "j'ai encore 20 jeux dans ma ludothèque qui ont plus de 10 ans et ressortent". Je peux aussi le faire, ce n'est pas un souci. Mais dire "dans 10ans, ces 20 jeux qui sont dans ma ludothèque seront encore joués" est impossible. Si c'était le cas, offre tes services comme consultant à tous les éditeurs.

En fait tout les jeux qu'on parle le plus et qui ont plus de 10 ans d'existence, si tu regarde bien, ils ont été à chaque fois précurseur.
une mécanique original, quelque chose qui fait et qui nous rends nostalgique.
Il n'y a aucun intérêt de revenir sur un mario kart de super nes alors qu'il existe Mario Kart 8 ? pourtant je le ressort facilement entre pote... pourquoi le changer si celui sur SNES fait le taf ...
Conclusion plus un jeu est original par rapport à son expérience ludique, plus il a de chance de bien vieillir.
thierryT dit:
A priori, on ne peut pas déterminer ce qui se jouera encore 10 ans plus tard
6 mois après la sortie d'un jeu, on commence à avoir une idée de ce qui NE SERA PAS joué dans 10 ans.
1 an après la sortie d'un jeu, on en a déjà oublié l'existence pour la plupart
après 2 ans, ok on peut commencer à parler de longévité et supposer qu'il restera actif.
a priori / a posteriori
ne jugez pas de la longévité d'un jeu a priori en vous appuyant sur des expériences a posteriori
le cerveau humain est malheureusement très mal construit à ce niveau vu qu'il pondère différemment positif/négatif dans l'expérience. Et d'autant plus que du temps s'est écoulé. Essayez juste honnêtement, franchement, de faire le bilan de vos achats 2004 et le bilan 10 ans plus tard. Bonne chance (en réalité, c'est un exercice quasi impossible à moins de fichier mais...)

bah , en regardant ma ludothèque je peux facilement voir les jeux qui sont on va dire > à 5 ans d'existence et ceux plus récent...

Et j'insiste, parce que là on branle des mouches, je n'ai JAMAIS dis que je supprimais mon pledge PARCEQU'il y avait une RA.
je supprime mon pledge car le jeu n'apporte pas suffisamment d'originalité pour que je soit certain qu'il sortent dans 2 / 3 ans. (on va pas parler de 10 ans...)
que la RA, dans le temps sera obsolète , donc pour moi ce sera un PLUS au moment de l'achat que je devrais oublier très vite fait pour ne garder que la moelle du jeu.
genre un bel emballage et c'est tout.

branler les mouches, c’est encore ce qu’on a de mieux à faire en attendant que FF réfléchisse à comment atteindre $1.5M ;)
le cerveau est un outil imparfait et dangereux qui corrige les données avec le temps. Se reposer sur ses propres prises de décisions jugées à posteriori va toujours amener un résultat plus positif qu’il ne l’était en réalité au moment du choix (si même il était positif, ce qui ne change rien pour notre cerveau).
quelques exemples :
Agricola. Demandons aux joueurs de 2009 ce qu’ils pensent d’Agricola 10 ans après? Evidemment, ils le voient 10 ans après. Pour Agricola, c’est facile. D’ailleurs, la preuve, en 2014, il est toujours joué. Dans les faits, il est pourtant nettement moins joué. BGG qui est une base de folie nous dit qu’Agricola en 2009, c’est 2k+ parties/jour. En 2014, on est tombé à 800. En seulement 5 ans, le volume de jeu est devenu 40% de celui de son “top”.
Dominion, lui aussi hit en 2009, suit la même carrière (plus douloureuse d’ailleurs, volume de jeu divisé par 3 en 5ans).

Ces jeux ne sont pas moins bons. Ils ne sont d’ailleurs même pas morts. Ce sont deux des meilleurs jeux d’il y a 5 ans. Mais les deux souffrent de lassitude. Comme tous les jeux (et, je répète, on est là sur 2 des meilleurs). L’usure du temps est inéluctable. Et rien ne prouve qu’ils survivront aux 10 ans. Probablement pas plus que de façon anecdotique.

pourtant, il existe des exceptions. Comme Pandémie dont le volume de jeu ne subit pas la même érosion (plus, il l’a subie mais est en hausse permanence sur les 3 dernières années au point de revenir à son niveau max). Lui, passera facilement le cap des 10 ans. En 2008/9, il fallait donc miser sur Pandemic plutôt que sur Dominion ou Agricola si on privilégiait la longévité (ou le plaisir mais, là, c’est personnel ;))

Sauf que tu compares des données sur une base gigantesque de joueurs donc ça ne marche pas vraiment…
Ce qui m’intéresse sur la longévité d’un jeu, c’est le nombre de partie que je vais faire avec dans x années, pas le nombre de parties que les gens enregistreront sur bgg dans x années.

giga dit:Sauf que tu compares des données sur une base gigantesque de joueurs donc ça ne marche pas vraiment…
Ce qui m'intéresse sur la longévité d'un jeu, c'est le nombre de partie que je vais faire avec dans x années, pas le nombre de parties que les gens enregistreront sur bgg dans x années.

Oui c'est exactement ça.
Il ne faut pas juste penser à la majorité ou les hardcore gamers qui aiment raconter leurs parties (perso j'en raconte aucune que ce soit ici ou bgg) mais penser à tout le monde.
Il y a forcément des gens qui voudront y rejouer à leur jeu dans 10 ans, avec leurs enfants, petits enfants etc... Et c'est gens là bah faut pas juste les zapper à cause de stats mathématiques ;)
giga dit:Sauf que tu compares des données sur une base gigantesque de joueurs donc ça ne marche pas vraiment…
Ce qui m'intéresse sur la longévité d'un jeu, c'est le nombre de partie que je vais faire avec dans x années, pas le nombre de parties que les gens enregistreront sur bgg dans x années.

critère que tu n'as (ni moi ni personne) aucun moyen de déterminer a priori

Bzzzzz :roll:

Je viens de lâcher mon EB pour qui veut.

ThierryT dit:

critère que tu n'as (ni moi ni personne) aucun moyen de déterminer a priori

Pour pouvoir déterminer ou non que les gens se trompent lorsqu'ils évaluent a priori la longévité d'un jeu pour eux (basé sur du ressenti et pas sur des critères mesurables), il faudrait faire une étude. Et là encore, ce serait incomplet parce que peut-être que la majorité est incapable de prévoir la longévité de leurs jeux mais que certains le sont.
En l'absence d'étude, on ne peut pas déterminer si ce ressenti a priori est correct ou non.
Donc je te laisse considérer que ce ressenti n'entre pas en ligne de compte pour tes achats, et je continuerai de le prendre en compte dans les miens :)

il en reste 15, des EB VF :)
ils partent tout doucement pour l’instant.

117 000 $… ça n’a quasi pas bougé :kingpouic:
Oups 118 000$ après un ptit F5 :kingpouic: :kingpouic:

Ça vient de s’envoler! 118k…
5k hier 5k aujourd’hui, on est très très loin d’un KS de fig a 500k et même très très loin d’un Tokaido :(

jmt-974 dit:Ça vient de s'envoler!

:lol: :lol:

1000 boîtes de vendu sans faire d’effort et cela monte. Pourquoi se priver !!
L’application me laisse de glace avec un truc qui ne sera surement pas suivi et qui ne sera pas compatible avec tout.
Comme FTZ, le jeu sera surement moins cher en boutique.

chelnar dit:1000 boîtes de vendu sans faire d'effort et cela monte. Pourquoi se priver !!
L'application me laisse de glace avec un truc qui ne sera surement pas suivi et qui ne sera pas compatible avec tout.
Comme FTZ, le jeu sera surement moins cher en boutique.

Comment sais-tu que ZNA sera moins cher en boutique?

Aux us il ne vaudra JAMAIS $125 (enfin si le but est de les vendre)… Et en France le matos ne justifiera JAMAIS un 100€ (et on q du bol qu’ils aient fait $=€…
Sinon pour l’instant avec les deux langues a mon avis ils financent pas la conception et prod du jeu avec leurs 1000 ex vendus… Et moi pour l’instant au mieux j’en vois 500 (et encore… A prouver)
Enfin attendons leur prochain changement majeur… Je me demande si ce sera lappli gratuite, un ajout de plastique a la boîte de base pour rendre le prix plus réaliste ou la sortie d’addons…
Je parierais pour lundi ou mardi, avec 3 à 5k par jour d’ici la :)

jmt-974 dit:Aux us il ne vaudra JAMAIS $125 (enfin si le but est de les vendre)... Et en France le matos ne justifiera JAMAIS un 100€ (et on q du bol qu'ils aient fait $=€...
Sinon pour l'instant avec les deux langues a mon avis ils financent pas la conception et prod du jeu avec leurs 1000 ex vendus.... Et moi pour l'instant au mieux j'en vois 500 (et encore... A prouver)
Enfin attendons leur prochain changement majeur... Je me demande si ce sera lappli gratuite, un ajout de plastique a la boîte de base pour rendre le prix plus réaliste ou la sortie d'addons...
Je parierais pour lundi ou mardi, avec 3 à 5k par jour d'ici la :)

Ce qui me sidère c'est qu'il n'y a personne de chez FunForge pour animer un peu le truc, genre ils sont partis en weekend :kingpouic: Mais pourquoi lancer un KS et ne pas être sur le feu afin de motiver les troupes ?
Quand tu vois comment Mantic a fait monter les pledges sur ses KS, les insiders quasi H24 sur les commentaires et les updates, en rotation... alors certes au bout de 30 jours, tout le monde est rincé, mais ton jeu est financé, tu as fait ton taf.