ThierryT dit:ophidien dit:Qu'il est gentil d'argumenter ma manière de consommer....
...
la consommation actuel fait qu'on a l'impression qu'on DOIT consommer et réfléchir après. Moi je dis que je préfère espérer qu'un jeu me dure et qu'au bout d'un moment je ne consomme plus ou peu de jeux (et c'est d'ailleurs ce qui se passe depuis 2 ou 3 ans chez moi), mais que ma ludothèque ne contiendra que du must sortable dans 10 ans
de rien.
Et je te remercie pour cette réponse plus argument et posé qu'un "je vais sortir la masse" qui est pas ce qui a de plus génial quand on se pose comme donneur de leçon.
Néanmoins, je ne reste toujours pas totalement convaincu...
ThierryT dit:
tu noteras en passant que mon raisonnement est justement celui qui amène à ne pas consommer. Ou à moins consommer. Puisque ça revient à calculer une espérance mathématique liée à chaque achat, en se basant sur des estimations de survie qu'on va dire éprouvée. Autrement dit: à analyser et réfléchir. A l'inverse, un raisonnement basé sur un espoir (sans lien de parenté avec l'espérance) est irrationnel et n'a rien d'un raisonnement, c'est plus un vœu/prière ^^
analyser des chiffres basé sur un ressenti ..? c'est un peu comme analyser les probabilité de loto et d'espérer gagner. oui on peut...on peut seulement...
Quand j’achète un jeu, je me dis pas c'est "un jeu" , mais plutôt :
- c'est un jeu coopératif , est ce qu'il a des chances de sortir chez moi? oui , non
- est ce que les mécanismes sont suffisamment originaux pour que je trouve pas ou peu de lassitude? oui, non
- est ce que finalement ces mécanismes ne sont-il pas originaux , dans ce cas est ce que je peux trouver mieux ailleurs ?...
Bref, une série de question qui me font cibler les jeu que j'aime et par rapport à mon expérience et mon ressenti, j'ai le plus
"d'espoir" qu'il ressortent dans 10 ans.
j'ai par exemple garder un mice & mystics car je pense que ce sera un très bon jeu pour initier mes enfants.
peut être que dans 5/6 ans il y aura mieux... mais je m'en fous , j'aurais celui là qui sera toujours valable, jouable et qui fera très bien l'affaire.
Peut être qu'il ne voudra pas y jouer? et préférera avoir sa tête dans un Occulus hyper perfectionné à la place de jouer au jeu de société ? oui peut-être mais j'ai plus d'espoir de l'initier avec un mice & mystics qu'avec un cthulhu wars, tu en conviendra...
Donc les théorie mathématique quand je vois ma ludothèque, ça ne veut rien dire.
ThierryT dit:
Tu veux des jeux qui dureront 10 ans? Le blème, c'est de déterminer cette espérance de survie à priori. A posteriori, c'est facile de dire "j'ai encore 20 jeux dans ma ludothèque qui ont plus de 10 ans et ressortent". Je peux aussi le faire, ce n'est pas un souci. Mais dire "dans 10ans, ces 20 jeux qui sont dans ma ludothèque seront encore joués" est impossible. Si c'était le cas, offre tes services comme consultant à tous les éditeurs.
En fait tout les jeux qu'on parle le plus et qui ont plus de 10 ans d'existence, si tu regarde bien, ils ont été à chaque fois précurseur.
une mécanique original, quelque chose qui fait et qui nous rends nostalgique.
Il n'y a aucun intérêt de revenir sur un mario kart de super nes alors qu'il existe Mario Kart 8 ? pourtant je le ressort facilement entre pote... pourquoi le changer si celui sur SNES fait le taf ...
Conclusion plus un jeu est original par rapport à son expérience ludique, plus il a de chance de bien vieillir.
thierryT dit:
A priori, on ne peut pas déterminer ce qui se jouera encore 10 ans plus tard
6 mois après la sortie d'un jeu, on commence à avoir une idée de ce qui NE SERA PAS joué dans 10 ans.
1 an après la sortie d'un jeu, on en a déjà oublié l'existence pour la plupart
après 2 ans, ok on peut commencer à parler de longévité et supposer qu'il restera actif.
a priori / a posteriori
ne jugez pas de la longévité d'un jeu a priori en vous appuyant sur des expériences a posteriori
le cerveau humain est malheureusement très mal construit à ce niveau vu qu'il pondère différemment positif/négatif dans l'expérience. Et d'autant plus que du temps s'est écoulé. Essayez juste honnêtement, franchement, de faire le bilan de vos achats 2004 et le bilan 10 ans plus tard. Bonne chance (en réalité, c'est un exercice quasi impossible à moins de fichier mais...)
bah , en regardant ma ludothèque je peux facilement voir les jeux qui sont on va dire > à 5 ans d'existence et ceux plus récent...
Et j'insiste, parce que là on branle des mouches, je n'ai JAMAIS dis que je supprimais mon pledge PARCEQU'il y avait une RA.
je supprime mon pledge car le jeu n'apporte pas suffisamment d'originalité pour que je soit certain qu'il sortent dans 2 / 3 ans. (on va pas parler de 10 ans...)
que la RA, dans le temps sera obsolète , donc pour moi ce sera un PLUS au moment de l'achat que je devrais oublier très vite fait pour ne garder que la moelle du jeu.
genre un bel emballage et c'est tout.