y’a fan et fan, hein…
Je suis étonné que s’il y a achat de click, BGG n’ait pas fait quelque chose. Ça se repère assez bien quand même il me semble.
Pour bgg la question ne se pose même pas … Les views qui les ont propulsés dans la hotness étaient bidons…
Leurs fans cest du achete “propre” (60% us, mais engagement sur leur page nul et leur page ne poste que fr… Je pourrais vous expliquer dans le détail pourquoi les fans sont semi faux mais bref)… Cest a dire probablement acheter a un bronker HQ ou alors par l’intermédiaire de pubs fb…
Enfin bref… Au moins leurs backers sont vrais (mais resteront ils pour les EB cest une autre question…)
S’il y a un moyen technique de savoir que c’est bidon, ça m’intéresse.
grisboui dit:CBP dit:sgtgorilla dit:Je pense que dans peu de temps vous aurez un autre EB à dispo : le mien.
+1. le jeu aurait pu me plaire grâce à son mode solo, mais vu les règles, j'ai peur d'une usine à gaz (notamment au niveau de l'installation). En plus, ce n'est pas trop le moment. Et puis il y a Conan...
C'est qui ce Conan dont tout le monde parle tant ?
Puisque tu repasses sur le sujet ce serait bien que tu mettes un lien dans ton premier post sur le KS parce que comme le disait un autre utilisateur, c'est la croix et la bannière pour trouver la campagne pour ceux qui cherchent sans être trop habitué.
giga dit:S'il y a un moyen technique de savoir que c'est bidon, ça m'intéresse.
Pareil !
J'ai lu ça, c'est marrant : http://www.webmarketing-com.com/2013/12 ... n-facebook
Merci pour le lien, c’est édifiant. J’étais bien loin de penser que c’était aussi organisé et répandu.
C’est HS, mais ça me sidère ce mode de pensée où on ne se pose aucune question sur le bien fondé social des pratiques. Ça fait vendre alors on le fait. Mais quelle société on construit, quelle économie on développe, ça n’a pas l’air d’entrer en ligne de compte. (mais c’est un procès d’intention, peut-être qu’ils y réfléchissent beaucoup et qu’ils trouvent que ça développe une société super)
Cher Monsieur,
Attention, l’achat de fans FB existe, mais cela ne veut pas dire que FF en a fait. Ils ont un Kickstarter qui a marché très fort, il est possible que les backers est Liké la page pour se tenir au courant… Attention de ne pas accuser à tort. Merci.
Bien à vous
Monsieur Phal
Pikaraph dit:giga dit:S'il y a un moyen technique de savoir que c'est bidon, ça m'intéresse.
Pareil !
J'ai lu ça, c'est marrant : http://www.webmarketing-com.com/2013/12 ... n-facebook
En fait le plus souvent on la fait a l'envers mais il existe un outil fb (un poil tech) qui s'appelle le graph api explorer qui permet de connaître la nationalité des fans... Le résultat est souvent édifiant Et permet de détecter les purs acheteurs de fans paschersalakon... (The Others...Par exemple qui en est un parfait exemple

La ce n'est pas le cas vu que 16k de US ca pourrait être vrai... Alors on passe au plan B : l'analyse par un cerveau humain critique:
-99% de leurs posts sont en français et non cibles par langue
- un taux d'engagement moyen digne d'une page avec 1000-2000 fans
- des engagements quasi que de fans français (retour à l'outil)
... Donc ce n'est peut être pas de purs faux fans, moins pire que de l'achat de philippins, mais tout de même pas terrible... En général ca viens de :
- concours avec fangate (interdit maintenant)
- SG social
- achat de fans par pub fb
- achat de fans au kilo mais sur des plateformes qui font ca bien pour faire croire que cest des us
Pour bgg il faut appliquer la méthode "cerveau humain" et se faire un avis (5000 visites par jour et quasi 0 fans, 0 posts de forum, 0 interactions... Puis comparer au reste du top 10... Puis déduire)....
Apres on ne peut pas être sur a 100%, mais avec l'expérience on voit vite les grosses incohérences...
Désolé mr Phal on cest croisés mais mon com je pense reste interressant...
Voilà

Je suis d’accord avec jmt.
Mr Phal a néanmoins raison, ce ne sont pas des preuves juste des présomptions.
Mais les pratiques existent en tout cas et sont très répandu dans le web marketing.
Je ne comprends pas que ça fonctionne ce genre d’outils marketing, je veux dire à terme. Qu’on puisse croire que ça fonctionne, comme on peut croire que faire de la pub fait vendre, c’est une chose, mais de là à acheter des faux fans en se disant que c’est une bonne chose, ça me dépasse… et surtout que les gens tombent dans le panneau en se disant que comme y a plein de fans ça doit être trop bien, comme des moutons ils y courent. C’est navrant, tout comme les réseaux sociaux dans leur véritables intentions, c’est vraiment le côté obscur du net. Les gens oublient l’adage : “si c’est gratuit, c’est que tu es le produit”.
En tous cas, pour ce KS, s’il y a eu des achats de ceci ou cela, ça n’a pas servi à grand chose au final quand on voit comment ça stagne. J’espère (mais je rêve, je sais) que cet argent dépensé ne sera pa supporté par les backers !
Philippe Nourha a répondu qu’une update est prévue pour demain ou mardi avec plus d’infos sur l’application mobile. il dit que la team FunForge lit les commentaires mais ne répond pas du tac au tac, bon c’est une façon de faire, pas sûr que ça soit le mieux, mais c’est leur choix.
30k followers, on rappelle que c’est plus que CMON. On a beau aimer FunForge et leurs jeux, ce qui est mon cas, on réalise facilement la distance entre FF et CMON…
Après, on a le droit de douter. Pas celui d’être aveugle
Et pour ceux qui se demandent si ça marche: non, ça ne sert réellement à rien au final. Comme beaucoup d’outils de comm, gonfler ses fans offre un retour sur investissement très faible (en général). Pour autant, l’investissement est minime donc, dans le doute ou sous la pression de commerciaux efficaces, nombre d’entreprises sautent le pas. Sans réaliser que les effets à long terme (genre quand la manoeuvre est éventée) peuvent se révéler extrêmement pervers.
Mais, bon, si c’était le défaut de cette campagne, on passerait outre. Malheureusement, investir dans ce genre de gonflage artificiel et ne pas avoir un suivi opérationnel (team de community managers dispos en permanence par exemple) vont souvent de pair
L’achat de fan facebook, c’est de la com, c’est tout, quant à savoir si ça marche ou pas, encore faudrait-il définir ce que l’on entend par ‘marcher’. Donner de la visibilité au produit, faire s’y intéresser les gens pour qu’il trouve son public… Par rapport au coût ridicule que l’achat de ‘fans’ représente dans une campagne de pub, pourquoi s’en priver?
Pour ceux qui disent que l’achat de ‘fans’ est malhonnête, sérieusement, réfléchissez un peu. Dans une pub télé, la petite dame dit que la lessive est trop bien et qu’elle l’utilise depuis des années contre les tâches tenaces, alors qu’en fait, c’est une actrice, elle n’a probablement jamais utilisé la lessive en question et elle récite un texte qui n’est pas d’elle en vous regardant droit dans les yeux, parce qu’elle est payée pour ça. C’est malhonnête?
mmm je trouve ta comparaison pas terrible.
Quant à dire “pourquoi s’en priver ?” , bah par exemple parce que c’est + honnête de s’en priver.
Je ne dis pas que FF y a eu recours mais “pourquoi s’en priver ?”: tout simplement parce que c’est du temps (et donc d’une manière ou d’une autre de l’argent) de perdu.
Une simple com’ sympa sur le jeu dans un forum rapporte dix fois plus de backers. Et si le temps est passé sur le développement plutôt que sur le marketing, il y a de forte chance que ça se sente, faisant monter l’enthousiasme des backers et donc leur propension à répandre la bonne parole sur les différents réseaux… Plutôt que de perdre de l’énergie à tricher, la passer à être à ce qu’on fait me semble plus productif, dans tous les sens du terme.
Petite question pour les habitués de KS car je me tâte à lâcher ZNA pour FTZ. Pensez-vous que c’est possible de relancer la machine même avec la meilleure volonté du monde et est-ce que cela s’est déjà vu dans ces conditions pour quel résultat ?
Je m’explique, il est clair actuellement que FF se voyait trop beau et comptais que ça grimpe tranquillou sans rien faire. Le problème c’est que c’est noël, les gens regardent à la dépense, des KS sont arrivés avant eux et bien mieux gérés, CMON a lancé un KS un poil avant, Conan arrive, les SG sont mal fichus, ils n’ont pas CM. Bref, ils ont géré le truc avec les pieds pour moi.
Maintenant, je suis pas forcément un habitué donc je me dis qu’ils peuvent relancer le truc mais je vois pas comment faire pour eux vu comment c’est parti. Donc pour moi à moins de sacrément baissé les SG et filer des figouzes en pack de 12 c’est impossible. A-t-on déjà vu un si gros renversement de situation dans de telle proportion qu’on puisse atteindre les 800k ou alors faut pas espérer au mieux 3-400k avec la meilleure volonté et en faisant des pieds et des mains ?
Perso, je pense que semaine prochaine, ils vont tout cancel mais je peux me tromper pour relancer en février-mars. Mais le soucis c’est qu’ils ont peut-être besoin de fonds pour dev leur truc et qu’ils peuvent plus attendre. J’aimerai vraiment pas être à leur place en ce moment.
julejim dit:Je ne dis pas que FF y a eu recours mais "pourquoi s'en priver ?": tout simplement parce que c'est du temps (et donc d'une manière ou d'une autre de l'argent) de perdu.
Une simple com' sympa sur le jeu dans un forum rapporte dix fois plus de backers. Et si le temps est passé sur le développement plutôt que sur le marketing, il y a de forte chance que ça se sente, faisant monter l'enthousiasme des backers et donc leur propension à répandre la bonne parole sur les différents réseaux... Plutôt que de perdre de l'énergie à tricher, la passer à être à ce qu'on fait me semble plus productif, dans tous les sens du terme.
+1
@takumi
Le problème, c’est que KS n’est pas une science (même si y a des principes à respecter pour maximiser ses chances).
Donc te dire que ça va être un échec total ou une grosse réussite, c’est difficile.
Perso, je pense qu’ils vont faire un reboot, vu leurs ambitions, ils peuvent pas se contenter d’un KS moyen.
Ils ont modifié les SG, mais ça prend pas.
Je pense pas que le prochain remaniement mettant en avant la RA (d’après le commentaire de FF) va bouleverser tout ça.
Mais je peux me tromper.
Et le fait que le KS de Fireteam Zero soit en même temps (enfin se termine là) et s’est bien déroulé par rapport à leurs objectifs, un peu dans le même genre de thème (mieux travaillé à mon goût) en full coop, sans RA mais avec bcp de fig’ … c’est ultra tentant.
Dans les conditions actuelles, 400k serait une grosse surprise. Ça n’en prend pas le chemin.
Maintenant, comme les autres. KS est un média émergeant, rien de ce qui est établi ne l’est réellement. Donc, rien n’est impossible. Mais…
Perso devant la déception de ZNA je me suis décidé à souscrire à FTZ qui avec des moyens moindre mais un projet bien mené et soutenu par une équipe qui y croit termine en beauté.
On c’est battu pour faire patiemment monter le jeu lentement mais sûrement dans le classement BGG et glaner des likes sur FB de façon à gagner des bonus en figurines.
Les paliers tombent comme des mouches sur la fin et a 24 heures de la fin il n’y a pas de mauvaises surprises en perspective.
FTZ c’est bien !
viendez en acheter plein !