[KS en cours] ZNA - Patient zero

Dahkon dit:...
Si c'est développé en interne (à priori je dirais que c'est le cas pour ZNA)...

FF aurait une branche "développement mobile" ?
J'en doute.

+1 Dahkon, et ca fait carrément partie de mon métier de chiffrer ca ;) Apres y’a appli et appli et RA et RA… on est pas obligé avant de créer une voiture d’inventer la roue et le moteur a explosion… ;)
+1 Khaali sur le palier vs cout
@loule : ils viennent du JV… et a priori voulaient dev eux meme leur techno (cf la page du KS)… mais je crois qu’ils ont confondus boardgame et assassin creed :)

jmt-974 dit:...
@loule : ils viennent du JV... et a priori voulaient dev eux meme leur techno (cf la page du KS)... mais je crois qu'ils ont confondus boardgame et assassin creed :)

Je veux bien qu'ils viennent du JV.
Mais FF est une entité dédiée au jeu de plateau je pense. Et cette société ne doit pas avoir de branche développement JV.
Après, ils doivent surement avoir de très bonnes connexions dans ce milieu (JV).
Enfin bref, de toute façon, difficile de chiffrer quelque chose sans en connaitre le cahier des charges précis.

Non mais en général tu fais un budget en fonction de tes moyens ;) c’est pas 0 vs 200k… pour un simple outil de mise en place de scénario et gestion de campagne et mini RA ca va pas chercher loin, surtout sur des technos existantes… (Voir ZFI qui a pas du y mettre des dizaines de k€ et des projets d’étudiants que j’ai vu passer avec de la RA intégrée basée sur des technos open source…)
Apres si tu fais 1M c’est sur tu peux réffléchir à autre chose, super mega mieux… mais sinon au moins tu as un truc… enfin dans tous les cas ils ont communiqués a l’envers, vu qu’ils savaient que c’était innataignable ils n’auraient jamais du le mettre en avant… idem pour les SG, les montrer fait que si tout n’est pas débloqué la moitié vont partir en route… Enfin bref

Et a priori SI ils ont prévu de le faire en interne :

Developing both the technology and the artistic designs for the App represents not only a lot of time but also a huge amount of money, as it requires hiring several people (coders, graphic designers, sound designers, producer etc.) for a few months.

jmt-974 dit:...
Et a priori SI ils ont prévu de le faire en interne :
Developing both the technology and the artistic designs for the App represents not only a lot of time but also a huge amount of money, as it requires hiring several people (coders, graphic designers, sound designers, producer etc.) for a few months.

Merci pour la précision.
Donc ils veulent embaucher du monde. Et donc également investir dans du matériel et logiciel.
Du coup, ça ne m'étonne pas que ça coute si cher. bSurtout s'ils ont mis la barre si haut.
Plus cher que de s'appuyer sur des équipes déjà en place depuis des années ou même de la sous-traitance.
Pour les 1M, on peut comprendre que c'était un pallier qu'ils pensaient atteignable vu le succès de Tokaido (de mémoire, pas loin de 700k) et des jeux de figurines "zombie".

3 jeux vidéos développés par Funforge Digital , dont un qui découle de l’univers de Isla Dorada, l’un des (très bon) jeux de plateau de Funforge.
http://www.wildtangent.fr/developers/funforgedigital
Juste pour info hein.
Je sais pas si c’est tjs d’actualité cette partie “digital” de Funforge.
Mais en tout cas ils ont bien un savoir faire en interne pour le dev’ de JV .

Ils ont pas publié grand chose (voir rien) depuis 2012.
Effectivement, pas sur que cette branche soit toujours active.

loule dit:
Pour les 1M, on peut comprendre que c'était un pallier qu'ils pensaient atteignable vu le succès de Tokaido (de mémoire, pas loin de 700k) et des jeux de figurines "zombie".

Si un seul de ces deux éléments leur a fait pensé qu'ils avaient la moindre chance de dépasser 500k avec un KS comme celui qu'ils proposaient c'est qu'ils sont vraiment très nuls... tres tres nuls (pas fait d'étude de marché, pas analysé ce qui marche sur KS, pas compris pourquoi tokaido a fait 5k backers, pas cherchés à définir ce qu'il fallait faire pour réussir, etc etc etc)...
.... donc je prefere penser qu'ils n'ont jamais prévus de dépasser 500k et que le reste c'est de l'esbroufe pour dire plus tard "c'est pas nous, c'est le marché qui était pas pres" (sinon c'est gravisssiiiiiiiiime :mrgreen: )

Je suppose qu’ils veulent développer eux même, c’est les mots qu’ils utilisent qui le suggère. Mais j’ai donné les 2 cas de figure.
Et 20000€ c’est suffisant pour une appli basic de RA, et ce n’est pas très éloigné du jeux vidéo si on parle de technique pure.
Après je pense que sur cette appli, ils voient trop grand dès le départ pour une techno qu’ils ne maîtrisent pas (et qui à parement n’existe pas selon leurs mots). Ils devraient commencer simple et l’améliorer au fil du temps (ça donnerait une seconde vie et une troisième vie à leur jeu), pour répartir le coût dans le temps et surtout proposer quelque chose de correct avec leur KS…

20k ça me semble pas beaucoup s’il faut embaucher du monde et acheter du matériel / logiciel.
Par exemple, un codeur, un designer pour les graphiques et un pour le son. Les 20k ne suffirait pas à les payer pendant 2 mois entier
Et là, on n’a pas parlé du matos (environnement de développement matériel et logiciel, environnement de test, …). Ni de tout le reste (management).

Oui enfin quand une pme fait un film de fin d’année elle embauche pas une équipe de dix personnes sur six mois… Si tu n’as pas déjà les compétences et outils et que tu fait un petit projet tu sous traités à des pros qui font ca toute la journée… Et maîtrisent le sujet…
Mais la ils sont coincés soit sur leur volonté de ne rien faire, sou de faire un truc a 500k…

loule dit:20k ça me semble pas beaucoup s'il faut embaucher du monde et acheter du matériel / logiciel.
Par exemple, un codeur, un designer pour les graphiques et un pour le son. Les 20k ne suffirait pas à les payer pendant 2 mois entier
Et là, on n'a pas parlé du matos (environnement de développement matériel et logiciel, environnement de test, ...). Ni de tout le reste (management).

Oui sauf que si derrière leurs paliers stratosphériques se cachent de l'achat de matériel et de l'embauche de personnel, ils sont totalement hors sujet.
Là, ils sont sensé vendre un jeu, pas rechercher des business angels.
Je n'ose imaginer une seule seconde que se soit la justification aux 1,5 M$ ou alors c'est vraiment prendre les backers pour des cons ... ca semble être un échec d'ailleurs de ce côté là :mrgreen:

Dire que l on a même pas encore débloqué le 1er palier initialement prévu… le jeu peine vraiment à enthousiasmer…
Allez y’a pas de honte à avoir à annuler et à recommencer. FF a déjà su prouver qu’ils savaient apprendre de leurs erreurs et écouter ses clients.

loule dit:20k ça me semble pas beaucoup s'il faut embaucher du monde et acheter du matériel / logiciel.
Et là, on n'a pas parlé du matos (environnement de développement matériel et logiciel, environnement de test, ...). Ni de tout le reste (management).

Le matos c'est de l'investissement pour l'entreprise, ça peut se rentabiliser avec le temps.
En ce qui concerne les graphismes, ils ont forcément un illustrateur pour le jeu donc à priori c'est la même personne. Pour le son, ce n'est pas utile dans une application de base. Le développeur fait le reste. A minima du moins.
Après on peut toujours séparé les postes et recruter 20 personnages d'où l'appli à 1M$ :lol:
Dahkon dit:

Le matos c'est de l'investissement pour l'entreprise, ça peut se rentabiliser avec le temps.
En ce qui concerne les graphismes, ils ont forcément un illustrateur pour le jeu donc à priori c'est la même personne. Pour le son, ce n'est pas utile dans une application de base. Le développeur fait le reste. A minima du moins.
Après on peut toujours séparé les postes et recruter 20 personnages d'où l'appli à 1M$ :lol:

Un dessinateur/illustrateur de jeu de société n'a rien à voir avec du modélisme 3D pour appli ou jeu vidéo.
Sinon, je pense que l'on oublie la possibilité qu'ils fassent appel à une société de services en informatique pour concevoir leur application si ils n'ont pas encore les compétences dans leur équipe. Si il faut disons 3 personnes (1dev, 1 graphiste 3D et 1 chef de projet par exemple), à 750 euros la journée environ par personne ça fait 2250 euros par jour. Si il faut, par exemple, environ 50 jours de boulot, on arrive à 112500. Ça chiffre vite.
Le vrai problème de ce kickstarter, ça reste le fait de mettre en avant une appli qui attire mais qui au final est dans les SG les plus hauts qui ne seront jamais atteints. Ils auraient du mettre les SG de l'application en premiers, et les autres après. Je pense que là ils auraient pu attirer du monde dés le départ et lancer la machine.
Benisa63 dit:Un dessinateur/illustrateur de jeu de société n'a rien à voir avec du modélisme 3D pour appli ou jeu vidéo.
Sinon, je pense que l'on oublie la possibilité qu'ils fassent appel à une société de services en informatique pour concevoir leur application si ils n'ont pas encore les compétences dans leur équipe. Si il faut disons 3 personnes (1dev, 1 graphiste 3D et 1 chef de projet par exemple), à 750 euros la journée environ par personne ça fait 2250 euros par jour. Si il faut, par exemple, environ 50 jours de boulot, on arrive à 112500. Ça chiffre vite.
Le vrai problème de ce kickstarter, ça reste le fait de mettre en avant une appli qui attire mais qui au final est dans les SG les plus hauts qui ne seront jamais atteints. Ils auraient du mettre les SG de l'application en premiers, et les autres après. Je pense que là ils auraient pu attirer du monde dés le départ et lancer la machine.

L'illustrateur/dessinateur j'en parlais surtout pour l'interface de l'application qui peut très bien être dans ses cordes.
Pour la 3D, les modèles ils les ont forcément pour la conception de figurines, je ne pense pas qu'ils soient passés par des sculpteurs. Et dans le pire des cas les scanner 3D ça existe.
Par contre pour ton calcul s'il y avait un dev et un graphiste 3D par jour le chef de projet n'est pas en permanence dessus et est toujours décompté à part (les jours de gestion de projet sont dur à vendre en plus) voir inclu dans les temps de dev (offert on pourrait dire).
Donc mes chiffres ne sont pas incohérent, on peut biensûr les augmenter de 5% ou 10% pour la gestion de projet, par contre pour la 3D à mon avis c'est des frais à imputer au jeu lui même et pas à l'appli.
Je suis d'accord sur ta remarque sur le KS par contre, l'appli est mal intégré à leur KS alors qu'il s'agit de leur principale atout...

2015 et l’arrivée sur TT du Backer 2.0… Ca va me faire drôle…
[edit: j’ai demandé à une agence qui a déjà intégrée de la RA dans une appli publicitaire, surcoût de l’ordre de 3 à 5k si les creas 3D sont fournies, ya de très bonnes libs pour faire ca ;) ]

Pour info kicktraq 150-190k… Kickspy 240 (en baisse)
Ca donne une idée de ce qu’on peut espérer ou pas ;)

En fait ils devraient proposer l’éditeur de scénario et aide de jeu en application basique. Et pour la RA à 5k ils font de la reconnaissance de forme? Car c’est ça le plus compliqué ici je pense: reconnaître les différentes tuiles du jeu et l’état du jeu (scénario) pour afficher les bonnes informations. Enfin j’ai aussi du mal à voir comment ça pourrait coûter plusieurs centaines de milliers d’euros. Il leur faut un reboot ou plein d’addons

Non pour 5k cest bien une RA basique de basique… Apres le budget max cest no limit Comme tout dev ;) … Mais comme je l’ai déjà dit ca leur éviterait le ridicule (et leur truc avec reconnaissance de forme je parie a 10 contre 1 que même si cest finance ça marchera entre pas et bof… Mais vu quils ne détaillent rien, même la RA de ZFI correspond à la decription :)
Enfin bref de toute façon on est tous d’accord que faute de revenir avec un autre projet mieux ficelé dans 2-3 mois ça sent le gros bide (pour moi 200k quand on vise 1,5 million cest un epoc fail…)