Tout le monde voit des zombies partout !
Il y en a bien une qui voit des nains partout, ça change un peu.
en fait c’etait des “mains” Enpassant, une coquille jamais corrigée chez VMD à l’époque …
Toi aussi tu as vu “Blanche fesse et les 7 mains” quand tu était petit ?
C’est bête ces titres de films qui se ressemblent.
Le Z de ZNA, c’est pour zizi alors?
Sinon, à l’origine les zombies, ce ne sont pas des humains qui ont muté? J’y comprend plus rien moi…
GEEKMAN dit:Le Z de ZNA, c'est pour zizi alors?![]()
Sinon, à l'origine les zombies, ce ne sont pas des humains qui ont muté? J'y comprend plus rien moi...
Zero Nucleid Acid.
Et est sinon est on encore humain après la mort ? Puisque les zombies ce sont les morts qui se réveillent alors que dans ZNA les vivants se transforment.

Mauvais Karma dit:GEEKMAN dit:Le Z de ZNA, c'est pour zizi alors?![]()
Sinon, à l'origine les zombies, ce ne sont pas des humains qui ont muté? J'y comprend plus rien moi...
Zero Nucleid Acid.
Et est sinon est on encore humain après la mort ? Puisque les zombies ce sont les morts qui se réveillent alors que dans ZNA les vivants se transforment.
Quitte à aller chatouiller du diptère, pour moi, le zombi, cela fait partie du "fantastique", des marabouts du fin fond des terres les plus reculées. En revanche, comme le principe de la mutation existe (techniquement, dès que nous sommes infectés par un virus, nous devenons mutants), le mutant n'en est qu'une vision paroxysmique, autrement dit c'est de la SF.
NB : depuis le temps que je voulais la recaser, cette image !

Non mais j’insiste, mais Zombie, Mutant ou Mouche décérébrée c’est pareil… ce qu’on veut dire par la c’est qu’on a des monstres qui avancent comme des cons sur un plateau sans vraiment de surprise ou d’intellignce…
Apres si vraiment c’est le mot zombie qui vous genes foncez sur ZNA, mais sur le fond ce KS c’est un zombicide like, avec des regles dont on a aucune idée de si elles roxent aussi bien (ou mieux pour ceux qui aiment pas celles de zombicide) et 3 fois moins de plastique (et pas plus d’appli mobile)… Mais bon… et pour info pour Zombicide et ZFI on est aussi sur des mutants comme l’a dit je sais plus qui au dessus (un avec un virus créé par les hommes de mémoire, l’autre avec un virus importé par des ET… donc si c’est juste le mot zombie le probleme regarde ZFI, tu commences a avoir des regles claires, moitié prix, plus de matos, et c’est dispo de suite… je parle pas du vrai coop ou PvP qui pour le coup a l’air de bien marcher et la RA inclue dans le jeu de base sans 1M en SG…
)
J’ai lâché mon pledge il y a une semaine parce que la com ne me plaisait pas, que les règles sont fondamentalement trop proche d’un zombicide (des trucs rajouter pour “affiner” mais finalement ce qui est plaisant dans zombicide c’est aussi les explications qui se font en cours de route en 10 mn), que j’ai vraiment pas aimé le côté “bout de jeu qui sortent du chapeau” sans débuggage–tolérable pour une boîte débutante mais FF a déjà des sous dans les poches, c’est une boîte de prod déjà constituée toussa toussa-- et que j’aime vraiment pas les monstres (le mutant huitre/clito géant j’avoue avoir du mal à comprendre…)…
J’interviens pas pour en rajouter une couche j’espère vraiment pour eux qu’ils vont réussir à redresser la barre, essentiellement niveau communication parce que là c’était extrêmement maladroit et ça leur coûte cher alors qu’ils ont quand même taffé.
Si j’interviens donc, c’est pour le distingo zombie/mutant: le terme de “zombie”, si on le prend à la lettre, n’est correct pour aucun des jeux. C’est de la tradition vaudou et point n’est question de baron Samedi et de ses acolytes dans aucun des jeu “de zombie”. Techniquement, il n’y a pas de jeu de zombie.
Sauf que depuis “White Zombie”, le film, la mythologie occidentale s’est emparée du mythe. Et l’on appelle zombie tout ce qui est d’une nature anthropophage, humanoïde et/ou anciennement humain et extrêmement agressif. “Le retour des morts vivants” (qui est un terme plus adéquat) montrait la zombification (c’est à dire le décès et la réapparition sous une forme agressive et dénuée de ce qui constitue l’humanité) comme une pollution par l’armée, “21 jours plus tard” comme une pure maladie et “Walking Dead” come une expérience ayant dégénérée. On voit que le zombie n’est pas un “zombie” mais bien un mort vivant.
Et ce qui le distingue du simple mutant est l’impossible retour, ce qui me semble être le cas dans ZNA. Le mutant de la mythologie du 20eme est modifié mais conserve son libre arbitre, il n’est pas mort (ni son raisonnement, ni son corps).
Dans ZNA les êtres qui ont muté sont dépourvus de volonté et ne peuvent espérer guérir: leur “âme” est morte et leur corps n’est plus qu’une coquille vide dirigée par le fog.
Donc parler de jeu de zombie n’est peut être pas correct au sens plein du terme mais c’est bien de “undead” dont il s’agit donc l’appellation n’est pas non plus abusive, au regard de l’histoire du cinéma, de la littérature et du mythe Z en général. M2c.
Ton intervention est tout à fait juste sauf que depuis quelques années on parle d’infectés pour des jeux comme ZNA et non de zombies.
Allez je vous embête plus avec ça.
Complètement d’accord avec JMT sur ce coup là !
Faut arrêter de jouer sur les mots : dans World War Z ou encore Je suis une légende, les “méchants” ne sont techniquement pas des zombies (=>humains infectés par un virus et qui ont muté) mais tout le monde les considère comme tels.
Désolé, mais le coup du “nan, nan, c’est pas des zombies ! ZNA est carrémment différent de Zombicide car le Background est original, avec le brouillard toxique qui transforme les gens en mutants”, c’est tout sauf un argument valable.
ZNA c’est clairement un Zombicide relooké avec une recette identique à 95% : groupe de survivants qui fait face à des
jmt-974 dit:(…) Zombie, Mutant ou Mouche décérébrée c’est pareil… ce qu’on veut dire par la c’est qu’on a des monstres qui avancent comme des cons sur un plateau sans vraiment de surprise ou d’intelligence…
Pour moi ça ressemble beaucoup trop à l’original, sans rien apporter de nouveau mis à part le design graphique.
Espérons quand même que les règles seront un point différenciant, mais j’en doute…

guilou05 dit:Ton intervention est tout à fait juste sauf que depuis quelques années on parle d'infectés pour des jeux comme ZNA et non de zombies.![]()
Allez je vous embête plus avec ça.
Serieusement (pas troll du tout), tu peux m'expliquer la difference entre un “mutant” lié a un virus créé par l'homme (zombicide), à un virus extraterrestre (zfi) et du fog (zna)... parce que aucun ne ressemble plus a un humain modifié qu'un autre... en fait j'avoue que j'arrive sincerement pas a comprendre... A la limite tu n'aimerais pas les deux premiers, ni ZNA je comprendrais, c'est la différence a part le mot employé que je comprends pas...

Arathelis dit:
Espérons quand même que les règles seront un point différenciant, mais j'en doute...
Elles sont dispo sur le KS... et c'est les memes que zombicide et ZFI à trois virgules pres... entre les deux coté complexité (pas un terme négatif du tout)... mais aucun apport "révolutionnaire" dans ce qu'on a vu, et c'est un pur coop....
(soit disant pas que coop et regles innovantes, soit disant que les regles existent et sont testées depuis un an, mais ce qu'ils ont montrés c'est un pur coop et tout a fait similaire a l'existant... un truc de fou...)
julejim dit:Si j'interviens donc, c'est pour le distingo zombie/mutant: [snip plein de choses intéressantes]
Mouais, bon, moi qui n'aime décidément pas les zombis, je commence à être convaincu que là, on s'en rapproche quand même pas mal.
Je sens que cela va se finir en vampires, tout ça, moi.

Sinon, personnellement, les zombis qui sortent de terre, avec des lambeaux de peau à moitié arrachés, des têtes à moitié explosée, thématiquement, esthétiquement, ou je ne sais quoiment, je n'aime pas. C'est comme les jeux de guerres : mécaniquement Battlelore est très proche de M44, mais M44, je ne peux pas.
Au fond, dire que mutant = zombi sous prétexte qu'ils n'ont aucune volonté propre, c'est comme dire que chat = chien car ce sont tous les deux des animaux de compagnie.

Parce qu'il n'y a pas que la mécanique dans la vie.
Non mais la les TRUCS de Zombicides, ZFI et ZNA j’ai du mal a différencier sauf l’origine du passage de l’état d’humain à TRUC… aucun des 3 ne sort de terre mais tous sont passés directement de l’état d’humain a TRUC (peu importe si c’est un brouillard, une morsure, ou l’en…age par un autre TRUC…)
C’est pareil sur le fond… et c’est pour ca que je comprends pas
la différence se trouve dans le comportement.
dans walking dead, le “zombie” est un être dénué d’intelligence,il est lent et agressif.
le fait qu’ils soient dangereux c’est surtout quand il se déplace en meute.
dans last of us, le “zombie” a plusieurs phase. petit à petit il perds ces sens.
au début il est rapide mais voit…petit à petit il devient lent mais plus fort et ne vois plus rien.
Dans les deux on a un TRUC comme tu dis, mais dans un tu as des zombies qui sont tous égaux , dans le deuxiéme cas tu as une hierarchie de la mutation.
Dans 28 jours plus tard, ce sont tous les même mais plus rapide.
Bref, il y a autant de zombie que d’histoire au final.
Mais au final on pourrait dire que zombicide c’est un énième dungeon crauwler dans ces cas là !
tu remplace les zombie par des squelette et la ville par des salles de château et t’as le même jeux!
là ou je te rejoins par contre, c’est qu’effectivement zombicide est un jeu post-apocalyptique (un événement majeur qui transforme d’un coup la civilisation) comme ZNA.
Zombie ou pas, ça pourrait être des démons ou des extra terrestre que ça serait la même chose dans l’imaginaire.
Encore une fois je n’ai jamais dit que c’était different ou semblable et qu’on ne peut pas comparer ZNA et Zombicide ou assimilé.
On peut le faire.
Mais il faut arrêter de tout mettre dans le même panier. Un zombie (à l’origine de croyance vaudou dont la definition a disparu depuis longtemps) à ses propres caractéristiques.
Dans Zombicide par exemple nous avons deux types de “choses”, les walkers sont des zombies alors que les autres se rapprochent plus des infectés.
Ici la discussion n’a meme pas lieu d’être vu que le background ne parle pas de zombie mais de choses, de mutants, d’infectés liés à un contact avec le FOG. Le pourquoi de mes interventions est le fait qu’il faut arrêter de voir du zombie partout et surtout là où il n’y en a pas.
Je serais d’accord avec vous si dans le jeu on parlait de zombie là il y aurait débat sur la véracité ou non de la chose. Mais là on y est pas.
Je n’ai jamais parlé de mécanique de jeu mais bien de thématique.
A aucun moment je n’ai parlé de mon ressenti sur le jeu ou des mécaniques
Il est vrai que tous ces zombies/mutants/extraterrestres contaminateurs ça finit par se ressembler.
Vivement un KS dans lequel ils seraient remplacés par ça:
https://www.youtube.com/watch?v=B1nvbNN-XAU
Je suis du même avis que JMT et julejim, l’origine est légèrement différente mais ça reste des zombies/mutants.
Je classe bien World War Z, Je suis une légende, Walking Dead, la nuit des morts vivants, ghost of mars (oui c’est sur mars et pourtant…) ou même the last ship (faudra attendre la saison 2 mais je sens qu’on va y avoir droit) dans la catégorie film/série de zombie.
De même que les films de loup garou c’est des humains qui se transforme en loup et entre le loup garou de londre et twilight…
Idem pour les vampires entre la version de john carpenter, entretien avec un vampire, buffy et toujours twilight (un vampire ça brille), il y a toujours des différences mais également des points communs caractéristiques.
Par contre, moi ça ne me gêne pas trop que la thématique soit identique si le gameplay est différent. Dead of winter n’a rien à voir avec Zombicide par exemple et je pense qu’on peut très bien avoir les 2 dans sa collection.
Là ZNA les soucis sont nombreux pour un jeu attendu un petit peu quand même :
- mauvaise communication
- des figurines de monstres pas à la hauteur (ZFI fait mieux sur ce point c’est pour dire)
- un gameplay qui évolue en profondeur pendant la campagne (sérieux ? et l’équilibre bordel…)
- une RA inexistante de base (ZFI fait mieux aussi sur ce point)
- des SG improbable ou trop optimiste (ils sont du genre à croire pouvoir faire un 9 sur un D8 ?)
- pas d’addons, avec autant de bakers que FTZ ils ont 80000$ de moins, cherchez l’erreur
- un KS qui arrive en même temps que Conan (ça c’était annoncé)
- un nouveau KS, Vampire Hunter qui arrive pendant leur campagne (ça pas de chance)
ça va être difficile pour eux sérieusement…