kensu dit: Regardez Ferti avec Taluva. Lisez les premières pages qui ont été bcp plus virulentes. Voyez comment leur com a été bonne. Bref, j'ai pledge zna et retiré mon pledge assez vite uniquement parce que je me suis senti une grosse vache à lait.
Ouai, mais c'est juste parce que Jmt est pas passé sur le sujet.
@Kensu : Sur les figurines: Ok mais pourquoi pas les mêmes remarques chez Monolith qui n’a jamais fait de figurines non plus à ma connaissance (et encore une fois, c’est pour prendre un exemple car je ne suis franchement pas inquiet du tout). On est d’accord qu’il y a pleins de choses qui ne vont pas dans cette campagne et quand je vois encore le nombre de retraits ce matin qui font qu’à un près on va repasser sous les 130k€, je suis le premier à me poser des questions et si les doutes ne sont pas levés, je partirai aussi, surtout à ce prix. Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de revenir 10 fois par jour pour le répéter sur ce forum, je ne pense pas. A la rigueur, sur la page du KS pour espérer une réponse de FF pourquoi pas (ils répondent à certaines questions d’ailleurs) mais là, je ne comprends pas…
Vindeux dit:Merci 13obscur ! ça c'est à un vrai commentaire par exemple !
Ce qu'on peut dire, c'est que du débarque sur les topics participatifs, tu sautes sur JMT (au hasard surement ...) en lui donnant des affinités pro CMON, alors que toi, t'es pas du tout pro FF On t'as pas beaucoup vu argumenter sur le jeu, mais contre JMT. A toi de convaincre les gens que ce jeu/KS n'a pas tout raté, au lieu de basher un opposant (bonne chance)
Je n'ai rien contre les critiques négatives, ce qui m’embête , c'est le dénigrement et les procès d'intentions. Je m'étais déjà exprimé.
Vindeux dit: On est qu'au début du KS. C'est vrai qu'ils ont très mal démarré... Comm' désastreuse, aggressivité (hallucinant de la part d'un éditeur qui passe par KS qui est bien un système de financement participatif et non une plateforme de précommande... et qui n'a pas à se comparer à un "restaurant" ) Quand je regarde Steigmaier qui répond presque à tout les commentaires individuellement et publiquement avec une levé de 450k$ pour à peu près 5000 backers pour un mec quasi-seul... (pour l'extension Tuscany) il y a un fossé avec cette "entreprise" qui dis à ses backers qu'ils ne daigneront pas répondre à aux commentaires.... Après, c'est jolie de basher, mais il essaye de rectifié le tir, je dis pas qu'ils y arriveront, mais ça fait déjà 2 MAJ plutôt dans le bon sens et plus à l'écoute des Pledgers. Même si je trouve leur communication est toujours bof-bof, ça tend vers du positif et c'est ça qui compte. Et je pense que le jeu est plus comparable à un Dead of Winter qu'un Zombicide... je trouve très bien qu'il y ai pas plein de niveau de pledge d'add on qui donne l'impression que tu achète jamais une version "complète" du jeu...
Mon avis actuel, c'est que ils ont fait des rajustements, ça veut dire qu'ils stressent, qu'ils écoutent (pas ici en tout cas, ça serait débile vu l'aigreur des propos) L'ajout de nouveaux paliers, c'est bien. mais pour moi Insuffisant pour faire un super KS. Mais en dehors de ça, je trouve que ça vaut encore le coup, sans pour autant être la campagne de ouf qu'on a pu voir auparavant et chez d'autres auteurs... Je resterais pour le temps qu'il faudra, bien sur, j'essaierais de partir avant qu'il ne soit trop tard si ça part en sucette... Ce qui n'est pas encore le cas... pour l'instant, je vois beaucoup d'erreurs et de bourdes, mais rien d'éliminatoire pour ma part Et le fait que l'assistant soit pas DE BASE et sur des niveaux de pledge un peu trop ambitieux , ça m'a fait chier aussi. J'irais pas copier mon même avis sur les 50 prochaines pages si ça peut rassurer quelqu'un
je me fait l’avocat du diable… concrètement ce qui est reproché n’est pas les arguments contre cette campagne (et dans le fond je suis pleinement d’accord , puisque je l’ai dis au début de la campagne aussi), mais c’est plutôt le syndrome d’acharnement et de rabâchage. La campagne ne plaît pas, on le dis et on zappe…c’est ce que je fait perso en général, et on laisse ceux qui sont motivés ce débrouiller entre eux. oui, quand on connait pas JMT ça peut paraître bizarre, à force on s’y fait (même si des fois c’est un peu lourd…) mais c’est vrai que ce qu’il dis est intéressant et argumenté, on sent l’expérience, juste qu’il faut trouver le bon moment ou il faut décrocher. #My2Cents (Copyright JMT) Edit: grillé par gueuyome
ophidien dit: La campagne ne plaît pas, on le dis et on zappe...c'est ce que je fait perso en général, et on laisse ceux qui sont motivés ce débrouiller entre eux.
oui mais ca fini en p'tit club fermé à force, avec ses privates jokes, et on perd un grand intérêt au forum (comme le topic de Conan justement) un peu comme vindeux qui espère changer JMT en 3 posts
Et pour ce qui est de comparer les figs Monolith… Ils ont produit des résines et utiliseront la même usine que zombicide et the other. Donc il y a des retours. (mais c’est pas le sujet.)
Je pense que personne ne conteste le droit à qui que ce soit de critiquer le jeu ou la manière dont le KS est mené, mais quand même, j’ai souvent l’impression que certains font plus ou moins exprès de comprendre de travers certaines tournures des règles ou de la com de FF. Et personnellement çà finit par m’énerver un peu alors que oui il y a beaucoup à critiquer, mais du coup on peut quand même rester un peu objectif non ? Je suis d’accord par exemple quand on parle de manque de préparation du KS, mais moins quand on s’inquiète énormément de l’équilibrage selon le nombre de joueurs. Car mon impression par exemple c’est que Zombicide (pour en rester au même référent) n’est simplement pas équilibré… La même mission faite à 4j semble impossible alors qu’a 6 on la termine en restant en jaune sans se sentir inquiété. Ben là au pire des cas çà sera pareil mais je suis sur qu’ils trouveront mieux (pas très dur quand on part de rien). Après je ne comprends pas bien moi non plus pourquoi ils étaient restés bloqués sur 4j obligatoire, à mon avis c’est le “sweet spot” de chaque scénario, et ils avaient sans doute sous estimés les réactions des joueurs à cette obligation d’où le rétropédalage en urgence. C’est effectivement un signe d’un manque de préparation (y compris anticiper les attentes/réactions des joueurs/acheteurs/backers) mais je ne pense pas que çà soit totalement irréalisable de dupliquer les scénarios prévus pour 4 en changeant quelques paramètres pour que çà soit jouable à 1,2,3,4,5 ou 6 personnages, tous les jeux de ce genre sont assez modulaires pour çà. De même retoucher les règles (comme ce nombre de joueurs) pendant le KS ne me semble ni hyper pro, ni très choquant, puisqu’il reste encore 1 an avant la livraison, il me semble acquis qu’il y aura des playtests supplémentaires (c’est habituel au moins sur les SG débloqués, bon ici ce ne sont pas les SG qui vont rallonger la durée de production…). Après je comprends aussi que çà ne le fasse pas très bien. Et il est vrai qu’il leur faut un communiquant qui sache que non, çà ne fait pas bien de critiquer les autres modèles de KS.
Gueuyome dit:@Kensu : Sur les figurines: Ok mais pourquoi pas les mêmes remarques chez Monolith qui n'a jamais fait de figurines non plus à ma connaissance (et encore une fois, c'est pour prendre un exemple car je ne suis franchement pas inquiet du tout). On est d'accord qu'il y a pleins de choses qui ne vont pas dans cette campagne et quand je vois encore le nombre de retraits ce matin qui font qu'à un près on va repasser sous les 130k€, je suis le premier à me poser des questions et si les doutes ne sont pas levés, je partirai aussi, surtout à ce prix. Maintenant, est-ce que ça vaut le coup de revenir 10 fois par jour pour le répéter sur ce forum, je ne pense pas. A la rigueur, sur la page du KS pour espérer une réponse de FF pourquoi pas (ils répondent à certaines questions d'ailleurs) mais là, je ne comprends pas...
Peut être simplement parce qu'il a été rassuré par Fred Henry qui a dit qu'il allait faire produire les figurines dans telle usine etc etc... Quand Funforge l'a rassuré sur la qualité des figurines il n'en a plus parlé non plus Pour répondre sur la page du ks fait avoir pledger de mémoire.
ophidien dit: La campagne ne plaît pas, on le dis et on zappe...c'est ce que je fait perso en général, et on laisse ceux qui sont motivés ce débrouiller entre eux.
oui mais ca fini en p'tit club fermé à force, avec ses privates jokes, et on perd un grand intérêt au forum (comme le topic de Conan justement) un peu comme vindeux qui espère changer JMT en 3 posts
ouais, il y a des matins comme ça, je sais pas pourquoi, ça m'arrive... >_> Mais déjà juste si il lâchait le morceau ZNA, ça me soulagerait. Après, il fait ce qu'il veut.
Nergal dit:Et il est vrai qu'il leur faut un communiquant qui sache que non, çà ne fait pas bien de critiquer les autres modèles de KS.
Changer de communiquant (communicant?), oui,clairement , ça serait bien...
jmt-974 dit: Au début de la campagne il fallait impérativement faire chaque scenario avec 4 (quatre) personnage que tu sois 1,2,3 ou 4 joueurs... Et chaque scenario avait des personnages imposés (impossible de les changer)... ... Maintenant tu en prends le nombre que tu veux, eux que tu veux, juste que certains scenarios risquent d'imposer la présence d'un ou deux... Si ca c'est pas un truc qui risque de modifier l'équilibrage en profondeur... Et surtout après avoir expliqué qu'on ne pouvait pas toucher à ca, en 24h ils ont annoncés que pas de soucis on va se débrouiller... :/ La dernière c'est que dans les regles les mutants bougent plus ou moins comme zombicide... Sauf qu'on a dit (ici et coms KS) que c'était un zombicide like... Tadaaaaam tout d'un coup mais non! Les mutants bougent pas comme dans les regles, mais chacun totalement différemment... C'était peut être prevu, mais franchement dans la regle nulle part ca ne parle de mouvement différends par type de mutant (il y en a 3... Ca aurait quand même du y être non ?) Ça sent l'impro pour essayer de convaincre, on dirait la campagne d'un homme politique qui dit à chacun se qu'il veut entendre, plus qu'un auteur/editeur qui défend les qualités de son jeu
Le gameplay n'a pas changé. Tu peux jouer avec 4 héros comme prévu depuis le départ. A 1, 2, 3 ou 4 joueurs (un joueur jouant avec plusieurs héros). Ca reste strictement identique. En plus, tu peux maintenant également jouer avec un seul héros par joueur. Avec, dans ces configurations, des modifications dans les paramètres de départ du scénario. Donc, le gameplay reste strictement le même. Et donc l'équilibrage aussi.
Pour les règles, celles mises en ligne, ne sont pas les règles complètes. Pas étonnant donc que FF commence à les détailler en publiant des précisions.
Sinon, d'accord avec d'autres concernant les mêmes critiques plus ou moins justifiées tous les 5 posts.
loule dit: Le gameplay n'a pas changé. Tu peux jouer avec 4 héros comme prévu depuis le départ. A 1, 2, 3 ou 4 joueurs (un joueur jouant avec plusieurs héros). Ca reste strictement identique. En plus, tu peux maintenant également jouer avec un seul héros par joueur. Avec, dans ces configurations, des modifications dans les paramètres de départ du scénario. Donc, le gameplay reste strictement le même. Et donc l'équilibrage aussi.
Pour les règles, celles mises en ligne, ne sont pas les règles complètes. Pas étonnant donc que FF commence à les détailler en publiant des précisions.
Alors je ne suis pas d'accord avec cette affirmation comme quoi le gameplay n'a pas changé. Dans les règles mises en ligne par FF, il est dit texto (le mot en majuscules n'est pas de moi, c'est ainsi dans la règle) : "Vous jouerez TOUJOURS à ZNA avec 4 héros. En fonction du nombre de joueurs, ces derniers prennent un ou plusieurs personnages chacun." Donc pour moi, c'est un point hyper important. Déjà parce que j'aime pas jouer plusieurs perso, et ensuite parce que je me dis que le jeu a été testé dans différentes config', et que la + satisfaisante pour eux a été celle retenue pour le jeu. Et qu'ils ont ensuite fait les scénarios et donc l'équilibrage avec ce système. D'ailleurs autant je suis pas fan du principe, autant si tu joues à 4 joueurs, t'as des scénarios équilibrés nickel, du bel ouvrage quoi (normalement). Donc ça a aussi ses avantages. Puis ils font un update, disant entre autres choses : While putting the works on the table to see what is to be done, we found the way to extend the playability of the game to 6 players. In the same time, we also found the way to get rid of the "4 characters mandatory presence" during each scenario, bringing more flexibility to the game: this means that if you want to play alone with one character, you'll be able to, the same would be possible if you want to play at 6 players with 6 characters. This implies an important work to be done on the scenarios but we definitely think that it worth the effort! Alors désolé, mais je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent sortir du chapeau un système où tu joues 1 perso par joueur, quelque soit la config'. Pour moi, ça implique une refonte totale de l'équilibrage (scénarios, placement des monstres, force et évolution des héros) pas juste quelques ajustements. C'est un changement majeur. Et ça me rassure pas du tout sur le gameplay, car j'ai l'impression que c'est du bricolage. Ca n'en est peut être pas, mais FF est bien flou, et je me demande si les vidéos tardent à venir car ils ont dû refaire le système en dernière minute. Les vidéos vont être très instructives en tout cas.
De toute façon, ça ne sert à rien de demander des infos ici à FunForge, ils ne posteront des réponses que sur la page du KS et ne répondront pas à la mauvaise foi des uns ou des autres. Ils ont, je pense, beaucoup de travail pour faire reprendre un peu leur campagne, ils ne vont pas perdre de temps à alimenter les trolls, que ce soit ici ou ailleurs. Donc je conseille à ceux qui veulent vraiment des réponses de ne pas ressasser ici mais d’aller poster sur le KS, ce sera plus constructif. Pour les autres…
La règle de base n'a pas changé: 4 héros quelque soit le nombre de joueurs. Mais, en plus, tu peux aussi jouer avec moins de héros. Donc, non, le gameplay n'a pas changé. Il a juste été enrichi si tu souhaites jouer avec un seul héros par joueur.
Pikaraph dit:De toute façon, ça ne sert à rien de demander des infos ici à FunForge, ils ne posteront des réponses que sur la page du KS et ne répondront pas à la mauvaise foi des uns ou des autres. Ils ont, je pense, beaucoup de travail pour faire reprendre un peu leur campagne, ils ne vont pas perdre de temps à alimenter les trolls, que ce soit ici ou ailleurs. Donc je conseille à ceux qui veulent vraiment des réponses de ne pas ressasser ici mais d'aller poster sur le KS, ce sera plus constructif. Pour les autres...
pour les remarques direct à l'éditeur, évidement, c'est le mieux. Mais c'est "normalement" plus pratique d'en discuter entre backers sur un forum , ça permet de reformuler, prendre du recul, comparer les impressions au lieu de tout balancer à froid dans les commentaire du KS X D J'attend la prochaine MAJ pour m'exprimer sur le KS pour ma part
bah là par exemple, en discussion constructive, je trouve que mon point de vue sur le changement de système (ou pas selon d’autres) est argumenté, et c’est un point important lorsqu’on parle d’un jeu … (bah oui, la règle, le système… ça compte). Je veux bien qu’on me contre-argumente. Suffit pas de me dire “non mais rien n’a changé”. Faudrait peut être allé + loin.
La règle de base n'a pas changé: 4 héros quelque soit le nombre de joueurs. Mais, en plus, tu peux aussi jouer avec moins de héros. Donc, non, le gameplay n'a pas changé. Il a juste été enrichi si tu souhaites jouer avec un seul héros par joueur.
Eeeuuuuhhh, sans vouloir insister..... D'un côté on a : je suis seul et je joue 4 héros De l'autre on a : on est 2 et on joue chacun 1 héros, pour un total de 2 en tout. On va pas me faire croire que l'équilibrage (donc le gameplay) ne change pas d'une version à l'autre. Si ça ne change effectivement pas, y a aucun intérêt
Tout à fait d’accord avec Budala et Foussa. Le gameplay ça s’improvise pas au petit bonheur la chance… Sinon on peut dire qu’aux echecs le roi peut se déplacer comme la dame, ça devrait pas trop changer le gameplay
Et je citerai juste un auteur qui n’a plus rien à prouver :
fred henry dit:Salut à tous. Pour les règles elles sont en maquettage. A part les formulations rien n’a changé par rapport à la version que vous avez vu (en terme de systèmes j entends). Le maquettage est très long (parce que ce doit être beau … Et lisible). Par contre, elles ne changeront pas en fonction de l avis des backers. Je considère en effet un système de jeu comme “un travail d auteur” avec ses choix parfois tranchés (qui impliquent qu on aime ou pas) et pas comme un appel au vote. Sorti de ce principe la notion d auteur de vide de toute substance. Le jeu a été testé et retesté “in vivo” (par le public), ce n est pas pour le transformer au gré des désidératas de personnes ne l ayant pas joué. Ce n est pas dans les règles que doit se trouver la plasticité d un KS.
Et quand on lui demande s’il modifierai sa mécanique en cas d’idée géniale d’un bakers :
fred henry dit:J entends bien. Mais l idée peut sembler génial sur le papier et se révéler au mieux moyenne en situation de jeu. En tout cas ça demanderai un lot important de réflexions.