Raegan dit:Merci pour les réponses. Mais je reprécise ma question : le jeu (et les jeux Kickstarter en général) côutent-ils le même prix lors de leur campagne et lors de leur vente en magasin ? Ainsi, ce jeu est proposé à 110 (EB)/125 $ sur Kickstarter, son prix sera-t-il du même acabit en boutique ?
A ma connaissance, ( qui n'est pas une vérité) Cela dépends essentiellement de deux choses -là où tu veux acheter ton jeux. Dans une boutique en dur ou en ligne - des fdp et tva pour envoyer ton jeu backé. Hélas pour certains projets, on a la douloureuse apres la fin du projet. Il se dégage que si tu achetes le jeu en boutique, tu dois sensiblement payer le même prix. En ligne tu paieras la plupart du temps moins chers( hors FDP de la boutique- gratuit à partir d'un certain montant)) Sur la majorité des projets, ils indiquent le prix en magasin (retail price), Pour bien montrer que KS est une "affaire". Si ce n'est pas le cas, il est judicieux de demander. Si le prix est en dollars, tu peux te baser sur le rapport 1$=1€ à cause de la TVA et des frais de douanes. Ne pas oublier aussi que la banque va te prendre une faible commission si tu payes dans une autre devise que l'euro.
Gueuyome dit:Dans les commentaires du KS, FF annonce que le prix boutique sera similaire à celui du KS (les éventuels add-on en moins) et que le prix est lié, entre autres à la qualité du matos notamment des tuiles qu'ils veulent très résistantes vu les nombreuses manipulations prévues.
Manipulations de tuiles ? A part la mise en place et quelques tuiles qui se retournent, j'aurais loupé quelque chose ? Le terrain se transforme ? C'est une vraie question, pas une provoc (*). J'ai l'impression, à la lecture des règles qu'il y a moins de manip de tuiles qu'à Claustrophobia : une fois la tuile posée, elle est posée. Et encore, à Claustro, la préparation du paquet de pioches de tuile demande pas mal de manipulations. De même j'ai l'impression qu'étant donné la durée du jeu, les tuiles seront bien moins manipulées qu'un Escape (la malédiction du temple).
je ne suis pas un expert en anglais , mais je pense qu'ils parlent surtout de la manipulation des cartes. Voir la réponse donné par FF :
We know that some people do think that this price is too high but you have to consider the tons of cards and cardboard in the game on top of the minis. The paper that we plan to use for cards is not a regular card stock but a black core paper, these kind of components significantly increase the production price but regarding how many manipulations there will be on game materials we know that we cannot do less if we want the game to last in time.
ophidien dit:oui mais comme c'est imprimé sur les tuiles , tu fait comment pour dire que ceux là sont bon, et ceux là non ?
Comme rien n'est encore imprimé ils peuvent modifier ça pour soit utiliser des chiffres comme déjà cité soit des codes couleurs supplementaires par exemple un liseré en plus de la couleur principale qui code le nombre de héros utilisés. Ou même des jetons en plus dans la boîte pour ajouter ou retirer (en masquant) des points de spawns, ce qui est plus lisible mais moins stable. Rien d'insurmontable je pense même si çà sera forcément moins direct que le code actuel. Pour lidee de n'indiquer les spawns que sur le scenario ça me semble pénible si on doit se référer en permanence au scénario.
Je trouve vraiment dommage que ZNA ne vienne pas argumenter ici. Il faut savoir répondre à leur détracteur Autant je comprends Ferti pour Taluva qui explique qu’ils ne maîtrisent pas l’anglais et évitent donc de répondre à tous les commentaires ks pour ne pas que ça soit mal interprété Mais là-bas, de voir leur investissement, leur communication sur le forum ça m’a fait pledger. Ici, ça démotive. Si les détracteurs ont tort, pourquoi ne pas recentrer le sujet? Du moment que c’est argumenté, expliquer etc… Ça enlèverait certains doutes. Le silence ne fait que les amplifier Et opinion perso (le futur me prouvera si j’ai tort ou raison), je ne pense pas que le jeu sorte à 102 euros en boutique Ou alors elles vont avoir le jeu à 50 et se margeront comme des cochons @vindeux : va voir le projet d’helvetia cup. Le reboot n’a pas été pourri etc… Et pourtant on a eu énormément de vagues de départ sur la fin et le jeu a été tout juste financé Le ks de rum&bones te proposait 20.000 sg. Lui que dalle. Tu ne dois en pledger qu’un financièrement. Ben tu prends celui de Cmon avec x ks exclusive. C’est aussi simple que ça. La concurrence sur ks fait très mal Édit : vu sur le sujet sur bgg: Please FunForge, consider halting this immediately and rethinking both the gameplay and the campaign structure. There’s so much great artwork in this game that it has so much potential, it looks absolutely beautiful! But your fans are not sheep with wallets, we would love this gameplay and campaign to be actually great. Nous on dit vache à lait, eux moutons avec des portefeuilles C’est dommage, car le jeu à l’air bon. Mais tout ce qui a été fait démotive plutôt que motiver. Ce qui doit être un cercle vertueux est devenu un cercle vicieux
ophidien dit:oui mais comme c'est imprimé sur les tuiles , tu fait comment pour dire que ceux là sont bon, et ceux là non ?
Comme rien n'est encore imprimé ils peuvent modifier ça pour soit utiliser des chiffres comme déjà cité soit des codes couleurs supplementaires par exemple un liseré en plus de la couleur principale qui code le nombre de héros utilisés. Ou même des jetons en plus dans la boîte pour ajouter ou retirer (en masquant) des points de spawns, ce qui est plus lisible mais moins stable. Rien d'insurmontable je pense même si çà sera forcément moins direct que le code actuel. Pour lidee de n'indiquer les spawns que sur le scenario ça me semble pénible si on doit se référer en permanence au scénario.
Effectivement, rien n'est encore figé puisque le jeu est en développement. Au pire, ceux qui ont des bonnes idées, autant les poster sur le KS, ça peut faire évoluer le projet dans le bon sens.
Gueuyome dit:@CBP : il y a au moins les tuiles évènements qui doivent être retournées pendant la partie si j'ai bien suivi. En dehors de ça..
Mouais, entre 0 (1 ?) et 4 tuiles par scénar, je suis dubitatif. En revanche...
ophidien dit:je ne suis pas un expert en anglais , mais je pense qu'ils parlent surtout de la manipulation des cartes. Voir la réponse donné par FF :
We know that some people do think that this price is too high but you have to consider the tons of cards and cardboard in the game on top of the minis. The paper that we plan to use for cards is not a regular card stock but a black core paper, these kind of components significantly increase the production price but regarding how many manipulations there will be on game materials we know that we cannot do less if we want the game to last in time.
Ah, pour les cartes, OK. Avec ce qu'on trouve, ce qu'on perd, les événements... OK, il y a de la manipulation.
Nergal dit:
J'aime beaucoup l'idée du liseré. Mais pour faire varier en fonction du nombre de joueurs (de 1 à 6), il faut trouver 6 "codes" de liserés... Mouais. Mieux vaux un joli (ou moche) chiffre dans le spot indiquant le nombre minimal de joueur permettant un spawn ici.
Effectivement, rien n'est encore figé puisque le jeu est en développement. Au pire, ceux qui ont des bonnes idées, autant les poster sur le KS, ça peut faire évoluer le projet dans le bon sens.
Rien pour toi Pikaraph mais entendre qu'on pledge (car oui j'ai pledgé et je maintiens encore mon pledge pour l'instant) un jeu en développement ça me fait quand même plus peur qu'autre chose. Mine de rien dans mon esprit, j'achète un produit fini ou presque censé me plaire. Imaginer que dans 10 mois, je vais recevoir un jeu qui n'aura plus rien à voir avec ce que j'ai commandé c'est flippant tu trouves pas ? Parce qu'actuellement c'est l'impression que j'en ai. Ils rajoutent des trucs sorti de nulle part, ils modifient les règles à la demande et au final on sait pas ce que ça donnera ni même eux. Alors qu'on fasse quelques ajustement, normal mais qu'on modifie en profondeur (ce qu'ils sont en train de faire) c'est pas rassurant.
Pikaraph dit: Effectivement, rien n'est encore figé puisque le jeu est en développement. Au pire, ceux qui ont des bonnes idées, autant les poster sur le KS, ça peut faire évoluer le projet dans le bon sens.
Rien pour toi Pikaraph mais entendre qu'on pledge (car oui j'ai pledgé et je maintiens encore mon pledge pour l'instant) un jeu en développement ça me fait quand même plus peur qu'autre chose. Mine de rien dans mon esprit, j'achète un produit fini ou presque censé me plaire. Imaginer que dans 10 mois, je vais recevoir un jeu qui n'aura plus rien à voir avec ce que j'ai commandé c'est flippant tu trouves pas ? Parce qu'actuellement c'est l'impression que j'en ai. Ils rajoutent des trucs sorti de nulle part, ils modifient les règles à la demande et au final on sait pas ce que ça donnera ni même eux. Alors qu'on fasse quelques ajustement, normal mais qu'on modifie en profondeur (ce qu'ils sont en train de faire) c'est pas rassurant.
Eh bien tu te trompes de système alors ! Il s'agit de faire émerger un projet pas finalisé, il y a des choses à retravailler, même si la base du jeu est là, elle va évoluer pour être mieux. Tu connais déjà la teneur globale, je ne vois pas où est le problème. J'ai pledgé Deadzone de Mantic il y a 18 mois environ, le jeu a beaucoup évolué entre le moment où le KS a commencé et le moment où on a été livrés, mais c'est au contraire une bonne chose puisque les retours des joueurs entre le début du KS et la mise en prod ont permis d'avoir un jeu plus intéressant, plus complet. Pour le KS Dungeon Saga de Mantic à nouveau qui a eu lieu cet été, même procédé : 2 scénarii proposés avec des règles de base pour donner un aperçu, rien de plus, beaucoup d'idées ont fusé ici et là, le KS a évolué en fonction des demandes. Là l'auteur est en train de bosser à fond dessus alors qu'il n'y avait rien de plus que des core rules cet été, mais on sait qu'il va faire de son mieux. Je prends aussi l'exemple de Fief : les 5 extensions n'étaient pas écrites à la fin du KS, on a eu des aperçus entre le post KS et la prod et finalement on a eu les PDF pour voir les règles finales et c'est très bien. Maintenant on attend la livraison... On ne peut pas comparer avec des KS qui ne sont qu'un appel de fonds pour lancer la production : tout est ficelé ou presque, tu n'auras aucune influence sur le projet. Donc tu as le choix entre proposer tes idées pour faire évoluer ou acheter un truc tout fait, c'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent. Tu penses vraiment que FunForge va faire un jeu moisi s'ils ont la possibilité de faire quelque chose de mieux ? Si tu as la trouille, ne pledge pas et attends la sortie en boutique, mais sérieusement, je ne vois pas pourquoi le jeu changerait du tout au tout, il sera mieux d'ici novembre 2015 que ce qu'il n'est maintenant et on peut faire avancer la chose en proposant nos idées. Les modifications ne se font pas au détriment du jeu, ils ont du temps de playtest devant eux pour valider les choix.
Vindeux dit: Tu n'as pas coulé le projet, ça te ferais trop plaisir. Mais comme je l'ai dis, le Forum TT a un poids sur les KS , et tu es un troll qui n'aide pas, et apparemment, tu es connu pour ça.
Bon il y a un moment où il faut te rendre compte que c'est débile de croire ça. Quand le KS Zombicide S2 a été lancé il y a eu pas mal de détracteurs de mémoire Nicowa en faisait parti (et moi aussi j'ai été pas mal critique durant la campagne), et des bien plus virulents qu'ici, beaucoup beaucoup plus virulents. Au final, ça a été un carton et le forum n'a rien changé du tout. Il faudrait voir le nombre de pledgers qui sont passés sur le forum mais ça doit être assez ridicule.
Pikaraph dit:... Ce qu'il faut voir, c'est que le jeu de certains ici est de détourner les pledges de personnes intéressées par ZNA vers d'autres jeux que eux aimeraient voir progresser pour obtenir des SG...
Je suis pas loin de penser la même chose. Et d'ailleurs, pour le coup, je n'irai pas pledger Conan ni les futurs jeux de CMON
Salut. Alors je viens de tomber la dessus aussi je me permets de réagir ici puisque Conan est mis en cause sur de nombreux posts. Conan n'est pas responsable de ce qui arrive à ZNA ! Je trouve un peu étrange la manoeuvre qui consiste à se positionner 2 semaines avant la campagne Conan (dont la date a été partout annoncée depuis 8 mois déjà!!!) pour ensuite entendre se multiplier les plaintes au propos d un hypothétique report de pledges de l un vers l autre alors même que les deux projets vont se chevaucher alors que cela aurait pu être facilement évité. Parmi les éléments de préparation d'un KS figure aussi le choix de la plage de financement. L entente cordiale entre les éditeurs (qui fait par exemple que Cmon ou Mantic n auront pas de projets en face de Conan) fait toute la différence entre "collègues" et "concurrents". Il n y a aucune manoeuvre ourdie par Conan pour prendre des pledgers à ZNA, ni de sollicitation d aller critiquer la campagne ZNA. Les campagnes se chevauchant et les deux jeux étant chers il est clair que nous sommes en concurrence sur une (petite) partie des pledgers (ceux que les deux projets intéressent mais qui n'ont les fonds que pour l'un), mais Monolith n a jamais souhaité cette concurrence, au contraire nous nous en serions bien passé. Oui Conan va faire du "kilo-plastique", mais est-ce antagonique avec faire un bon jeu ? Quelqu un nous a-t-il déjà entendu clamer que nous avions un bon jeu ? Non, nous laissons nos testeurs en juger, nous prenons bien garde à ne jamais nous positionner dans le registre de l auto-congratulation. Alors oui, lorsque j ai appris que ZNA allait se lancer juste avant Conan j ai réagis en disant que cela nous forcerai à être "Overconcurrentiels" et c est vrai. Mais nous n avons pas choisi cette concurrence, au contraire nous nous arrangeons pour ne pas marcher sur les plates bandes des autres et c est pourquoi nous avons pris grand soin d annoncer notre date bien en amont. Donc ce serait bien de ne pas nous faire de procès d'intention revanchards.
Pikaraph> N’y vois aucune critique de ma part encore une fois, on n’a juste pas la même manière de voir les choses sur un KS. Je conçois tout à fait que certaines personnes soient du même avis que toi. Comme tu le dis, je préfère en effet un jeu dans sa version quasi finale avec quelques ajustements à la limite au cours du KS qu’un jeu à “construire” pendant un KS. J’ai l’impression, et j’ai peut-être tort, que ZNA est encore en phase de beta et de playtest. Et que le produit risque d’encore bien changé. J’avoue que je pledge des trucs bien ficelés et quasi finis en général et je pensais que ce serait le cas pour ZNA.
shambhala dit: Quand le KS Zombicide S2 a été lancé il y a eu pas mal de détracteurs de mémoire Nicowa en faisait parti (et moi aussi j'ai été pas mal critique durant la campagne), et des bien plus virulents qu'ici, beaucoup beaucoup plus virulents. Au final, ça a été un carton et le forum n'a rien changé du tout. Il faudrait voir le nombre de pledgers qui sont passés sur le forum mais ça doit être assez ridicule.
Hooooolalalaa purée oui, j'avais pas aimé "quelques trucs" de GG et CMON... Et je m'en était pris plein la tronche. Depuis jen'interviens plus que rarement sur les sujets de masse quand il y a des trucs qui me déplaisent. Et chacun reste libre du moment que c'est fait en connaissances de causes. D'ailleurs je suis pressé de voir le prochain GG, histoire de voir ce que ça donne... Ici c'est différent, FF ne nous avait pas habitué à ça. Comme le dit Fred, le choix dans la date n'était pas judicieux (entre FTZ, R&B, Conan, Taluva pour le côté frenchee...) , ni d'autres choses comme les SG. Actuellement, un bon jeu n'est pas suffisant sur KS, en quelques mois il y eu un virage très important. Soit on a des petits jeux pas trop chères, de petits, nouveaux ou gros éditeurs qui fonctionnent avec un risque minimum et une cible large. Soit on a des jeux qui déplacent les 100$, et qui fonctionnent grâce à leur com, ou sur le succès de la boîte. (CMON). Si la com est inexistante ou mauvaise, il y aura toujours un KS avec une bonne com dans le coin... En ce sens le Ks de Helvetia cup est intéressant, puisqu'on ne sait pas trés bien pourquoi ça m'a pas cartonné. On y retrouve un peu le même schéma qu'ici avec ZNA. (Dsl écrit en voiture, mais suis passager!)
Pikaraph dit:... Ce qu'il faut voir, c'est que le jeu de certains ici est de détourner les pledges de personnes intéressées par ZNA vers d'autres jeux que eux aimeraient voir progresser pour obtenir des SG...
Je suis pas loin de penser la même chose. Et d'ailleurs, pour le coup, je n'irai pas pledger Conan ni les futurs jeux de CMON
Salut. Alors je viens de tomber la dessus aussi je me permets de réagir ici puisque Conan est mis en cause sur de nombreux posts. Conan n'est pas responsable de ce qui arrive à ZNA ! Je trouve un peu étrange la manoeuvre qui consiste à se positionner 2 semaines avant la campagne Conan (dont la date a été partout annoncée depuis 8 mois déjà!!!) pour ensuite entendre se multiplier les plaintes au propos d un hypothétique report de pledges de l un vers l autre alors même que les deux projets vont se chevaucher alors que cela aurait pu être facilement évité. Parmi les éléments de préparation d'un KS figure aussi le choix de la plage de financement. L entente cordiale entre les éditeurs (qui fait par exemple que Cmon ou Mantic n auront pas de projets en face de Conan) fait toute la différence entre "collègues" et "concurrents". Il n y a aucune manoeuvre ourdie par Conan pour prendre des pledgers à ZNA, ni de sollicitation d aller critiquer la campagne ZNA. Les campagnes se chevauchant et les deux jeux étant chers il est clair que nous sommes en concurrence sur une (petite) partie des pledgers (ceux que les deux projets intéressent mais qui n'ont les fonds que pour l'un), mais Monolith n a jamais souhaité cette concurrence, au contraire nous nous en serions bien passé. Oui Conan va faire du "kilo-plastique", mais est-ce antagonique avec faire un bon jeu ? Quelqu un nous a-t-il déjà entendu clamer que nous avions un bon jeu ? Non, nous laissons nos testeurs en juger, nous prenons bien garde à ne jamais nous positionner dans le registre de l auto-congratulation. Alors oui, lorsque j ai appris que ZNA allait se lancer juste avant Conan j ai réagis en disant que cela nous forcerai à être "Overconcurrentiels" et c est vrai. Mais nous n avons pas choisi cette concurrence, au contraire nous nous arrangeons pour ne pas marcher sur les plates bandes des autres et c est pourquoi nous avons pris grand soin d annoncer notre date bien en amont. Donc ce serait bien de ne pas nous faire de procès d'intention revanchards.
En fait, je crois pas qu'il y ai report de pledge ZNA/Conan qui soit "logique" , quoique si j'avais rien contre le monde de Conan, je l'aurais pledgé à la place de ZNA meme si c'est pas logique (mais c'est une affinité perso) Juste que des groupies peuvent faire des dégâts... mais ça on peut pas l'empecher de toute façon Je ne pense pas une seule seconde que tu veuille tirer sur un "concurrent" ou je ne sais quoi. On a du mal avec des fans de d'autres KS J'ai vu personne t'accuser de quoi que ce soit (ni accuser CMON ) , si ça peut lever ton inquiétude Je te souhaite une bonne campagne en tout cas. Et j'espère que FF rebootera ZNA et fera des "bons calculs"
Vindeux dit:En fait, je crois pas qu'il y ai report de pledge ZNA/Conan qui soit "logique" , quoique si j'avais rien contre le monde de Conan, je l'aurais pledgé à la place de ZNA meme si c'est pas logique (mais c'est une affinité perso) Juste que des groupies peuvent faire des dégâts... mais ça on peut pas l'empecher de toute façon Je ne pense pas une seule seconde que tu veuille tirer sur un "concurrent" ou je ne sais quoi. On a du mal avec des fans de d'autres KS J'ai vu personne t'accuser de quoi que ce soit (ni accuser CMON ) , si ça peut lever ton inquiétude Je te souhaite une bonne campagne en tout cas. Et j'espère que FF rebootera ZNA et fera des "bons calculs"
Toutes les critiques qui ont été faites sur ZNA étaient constructive et réelle. Vous ne les acceptez pas parceque vous êtes impliqué dans le projet. ça ce conçoit et c'est humain. Seulement aucun "troll" ou critiqueur n'a demandé à quitter ZNA pour Conan ou un autre jeu. C'est juste de l'objectivité et de la logique pure, l'arrivée de Conan va contraindre certains à faire un choix. Tout le monde ne peut pas se permettre de pledger 2 gros jeu cher en même temps. C'est tout. Ne cherchez pas à lire entre les lignes sur chaque post. C'est juste logique et de l'analyse qui a été faite. Même si je le conçois la répétition de ces même critiques à tendance à énerver.
Je suis néanmoins d'accord sur ta dernière phrase, un reboot serait le meilleur choix pour eux et les bakers.
Non, c’est clairement plus insidieux que ça : certains trouvent que ZNA c’est tout pourri pour x raisons (légitimes pour certaines) et incitent de manière implicite à ne pas pledger ou à lâcher pour se réserver pour d’autres KS, ces KS ont même été cités et je suis allé voir Vampire Hunters que je ne connaissais pas ! Après chacun fait ce qu’il veut, mais le mal est fait à cause d’un fort dénigrement au lieu d’essayer d’être constructif à l’endroit consacré puisque FunForge ne lit plus ce qui se dit ici. Fred Henry n’y est pour rien, mais les groupies de tel ou tel jeu viennent faire du lobbying, ouvertement ou pas, c’est humain également, mais pas très fair-play. Cela fait du tort à tout le monde. Comme je l’ai dit maintes fois Conan m’intéresse, mais je ne me priverai pas de voir ce que ZNA va donner au bout du bout et j’attends de voir ce que Conan réserve également… et je peux me permettre de prendre les deux si j’en ai envie. La date de ZNA est mal choisie, les SG sont pharamineux et révélés, ce sont des erreurs, on est d’accord. Pour le reste, le jeu a son intérêt, il parle à certains ici, donc merci de ne pas pourrir l’ambiance et de les laisser avoir envie de voir progresser ce jeu, sans forcément aller voir ce qu’il y a ailleurs parce que mieux… ou plutôt pas pareil : celui qui veut un ZNA ne veut pas forcément un autre jeu, même s’il a l’impression d’en avoir plus pour son argent. Si ZNA ne vous intéresse pas ou plus, pourquoi venir encore cracher dessus ici ? Quel en est le but ? Pour Heroquest, j’ai vite lâché le truc vu le truc bancal, mais je ne suis pas allé troller ceux qui continuent à y croire et qui finalement auront peut-être eu raison…
Pikaraph dit:Non, c'est clairement plus insidieux que ça : certains trouvent que ZNA c'est tout pourri pour x raisons (légitimes pour certaines) et incitent de manière implicite à ne pas pledger ou à lâcher pour se réserver pour d'autres KS, ces KS ont même été cités et je suis allé voir Vampire Hunters que je ne connaissais pas ! Après chacun fait ce qu'il veut, mais le mal est fait à cause d'un fort dénigrement au lieu d'essayer d'être constructif à l'endroit consacré puisque FunForge ne lit plus ce qui se dit ici. Fred Henry n'y est pour rien, mais les groupies de tel ou tel jeu viennent faire du lobbying, ouvertement ou pas, c'est humain également, mais pas très fair-play. Cela fait du tort à tout le monde. Comme je l'ai dit maintes fois Conan m'intéresse, mais je ne me priverai pas de voir ce que ZNA va donner au bout du bout et j'attends de voir ce que Conan réserve également... et je peux me permettre de prendre les deux si j'en ai envie. La date de ZNA est mal choisie, les SG sont pharamineux et révélés, ce sont des erreurs, on est d'accord. Pour le reste, le jeu a son intérêt, il parle à certains ici, donc merci de ne pas pourrir l'ambiance et de les laisser avoir envie de voir progresser ce jeu, sans forcément aller voir ce qu'il y a ailleurs parce que mieux... ou plutôt pas pareil : celui qui veut un ZNA ne veut pas forcément un autre jeu, même s'il a l'impression d'en avoir plus pour son argent. Si ZNA ne vous intéresse pas ou plus, pourquoi venir encore cracher dessus ici ? Quel en est le but ? Pour Heroquest, j'ai vite lâché le truc vu le truc bancal, mais je ne suis pas allé troller ceux qui continuent à y croire et qui finalement auront peut-être eu raison...
Tu as un autre exemple que Vampire Hunter ? Celui là n'a même pas de date, il tombera ptet (et surement) après ZNA. FTZ est terminé, Rum & Bones et Cthulhu Wars aussi. Le seul qui va vraiment rentrer en concurrence c'est Conan.
Et je pense que tu n'as pas compris, que la concurrence ce n'est pas pour la totalité des bakers. Beaucoup pledge sur plusieurs jeux et tu peux également gagner des bakers comme ça. C'était le cas sur FTZ, des bakers sont arrivés de V Commandos et de je ne sais plus quel autre jeu SANS quitter leur pledge. S'il n'y avait pas eu de "troll" comme vous les appelez ces joueurs auraient été dégouté de rater le jeu et FTZ aurait eu moins de bakers. C'est pareil pour ZNA si tu n'en parle pas nul part ne t'étonne pas qu'il n'y pas plus de bakers. Beaucoup de bakers potentiel ne sont ptet même pas au courant que le jeu est sur KS en ce moment...
La concurrence doit être saine, je n'aime pas la critique gratuite. Seulement un chat c'est un chat, une figurine immonde c'est une figurine immonde et une communication merdique c'est une communication merdique. Je le répète mais je vais à coup sûr pledger sur Conan mais si ZNA évolue de manière spectaculaire et que des vrais réponses sont faites je pourrais également me laisser tenter par les 2 jeux.