[KS en cours] ZNA - Patient zero

ThierryT dit:décision courageuse de FF, faut le signaler vu que ça ne doit certainement pas être facile pour eux.
ZNA a du potentiel, on ne serait pas ici à en discuter sinon (qu'on ait abandonné le navire ou pas, c'est le KS qui est désavoué, pas le projet). J'espère que FF reverra sa copie, si possible en écoutant moins les discours des "les app c'est de la merde" pour pousser à fond leur bébé. Les freins existent certainement. Mais ne pas les affronter revient à ne pas prendre un positionnement clair à ce sujet. Et, ça, c'était à mon avis le premier défaut de cette campagne, bancale dès le départ.
Produire d'excellents jeux, c'est quelque chose qu'ils savent très bien faire. Aucune raison que ce ne soit pas le cas avec ce projet. On peut s'attendre à ce qu'un jeu associant board et appli défonce tout en 2015. Et ZNA ne manque pas d'atouts pour être CE jeu ;)
Bon courage

+1

Merdouille :( Il me plaisait bien ce projet! Bon courage pour la suite :) Si un nouveau KS est lancé, j’en serai, c’est certain! :)

Bravo !
J’attends donc un reboot avec impatience du coup ! (de l’add on, de la fig au top, de la règle, de la tiles, du glamour à la sauce KS quoi ;) )

Rianne dit:Bravo !
J'attends donc un reboot avec impatience du coup ! (de l'add on, de la fig au top, de la règle, de la tiles, du glamour à la sauce KS quoi ;) )

Et surtout une comm' "show à l'américaine" pour faire monter la température, détendre les portefeuilles et faire lâcher les billets verts :^: 8)
Bon ok, je suis pas sûr que ce soit leur façon de gérer, mais ça serait top.

Sans vouloir débattre du jeu ou de la campagne, ça m’a fichu les boules pour eux de recevoir le mail d’annulation. J’imagine qu’après tout le boulot accompli pour en arriver là, ça doit être vraiment dur pour toute l’équipe (auteurs, éditeurs…).
Bon courage pour la suite…

MadTotoro dit:Sans vouloir débattre du jeu ou de la campagne, ça m'a fichu les boules pour eux de recevoir le mail d'annulation. J'imagine qu'après tout le boulot accompli pour en arriver là, ça doit être vraiment dur pour toute l'équipe (auteurs, éditeurs...).
Bon courage pour la suite...

Idem. Mais vaut mieux s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard (= projet complètement discrédité ou bien tout juste financé) et relancer la machine un peu plus tard. :)
En tout cas, je suivrai le projet quand il se relancera. :D
CBP dit:
Idem. Mais vaut mieux s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard (= projet complètement discrédité ou bien tout juste financé) et relancer la machine un peu plus tard. :)

C'est clair, un financement de justesse pour un projet comme ça, ça doit revenir à se dire qu'on a bossé pour rien pour tout ce qui n'est pas sorti. Vu que j'imagine qu'ils avaient déjà bossé sur le truc. Il y avait des images de l'appli sur la vidéo d'Essen (ludovox) il me semble.

Perso je suis très content que cette campagne s’arrete là… mais pas parce que j’ai décidé de la pourrir loin de là! Au contraire justement parce que je suis convaincu “qu’il y avait moyen de faire un truc génial”… et que ca revienne sur KS ou direct en boutique, dans tous les cas ca sera “mieux” que là ou ça partait…
Par contre autant j’ai trouvé FF a coté de la plaque, autant pour une fois on tombe sur des gens qui sont capable de comprendre et analyser leur erreur… là :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :!:
Pour moi le mieux a faire clairement est de regarder comment marche KS, et revenir avec un projet qui ressemble a un projet KS de jeu de plateau avec des figurines (ou alors oublier KS et passer direct à la case retail, si on ne veut pas jouer avec les regles de KS on ne joue pas sur KS…)
Concernant la RA et l’appli “companion” je suis persuadé qu’il faut oublier la RA “a 1M”, et se reconcentrer sur d’autres excellentes idées de l’appli, qui pourraient a mon avis être intégrées à faible cout (une des plus interressantes je trouve est la mise en place des scénarios et la gestion de la campagne, pourquoi pas un assistant pour l’apparition aussi qui remplacerait des cartes), puis avec des SG raisonnable aller sur le coté innovant “raisonnable” (les vidéos de trailers des scénarios est une excellente idée, peut être y a-t-il moyen la aussi d’avoir différentes version suivant le budget, ou l’édition et partage de scénarios directement à la communauté avec un systeme de notations…)
Par contre dans tous les cas… ne pas recommencer la très longue liste d’erreurs… et avec les SG de ce KS 2 à 3k backers devrait être atteints sans problemes… le maximum envisageable restant clairement 5k backers, mais il faudrait un projet sans faille pour l’atteindre (ce qui avec l’apprentissage dans la douleur qu’ils viennent d’avoir est loin d’être infaisable)… apres 5000*100 = 500.000 y’a pas de secret, si on veut plus a forte marge il faut les 2000 backers et sortir la machine a addons…
(le 100 parce que c’est pas malin d’avoir mis les fdp dans le pledge et que c’est le seuil psychologique pour ce type de contenu… les 2000 parce que à 5% de backers qui prennent un addon c’est la limite basse de rentabilité avec une fab minimum…)
Et surtout surtout surtout : “KS ce n’est qu’un show à l’américaine” (du moins dans le jeu a fig), quand on le regarde sous cet angle… tous ceux, ou quasi, qui petent le score (>500k ou env. 5000 backers) respectent cette regle, ils font le show du début a la fin (meme si on sait tous que CMon ou Mantic savent exactement ce qu’il y aura en SG que le projet fasse 500k ou 750k, ou meme 1M, on est tous a suivre de pret et ajouter les dernieres 48h pour craquer les derniers SG… qu’on aurait eu quand même :mrgreen: )

ahah le Bullshit !!

Bon, sinon, c’était préférable, et ça a du être difficile à admettre pour eux (surtout quand on a l’impression d’avoir le projet financé sous la main).
J’ai l’impression qu’ils voient ça comme un constat d’échec total, alors que beaucoup de gens les soutiennent et demandait un reboot.
et on dirait qu’ils veulent le sortir en distribution traditionnelle (ils ont les moyens de se financer donc ?!)
Pour ma part, si ils relancent un KS, pas sur que j’y participe, en fait, je pense que je ne participerais plus à aucun KS contenant des figurines, vu la mentalité et le mode de fonctionnement (et je plains les auteurs qui sont sur ce créneau d’ailleurs).
J’irais, si besoin, les prendre en boutique

Vindeux dit:ahah le Bullshit !!

Bon, sinon, c'était préférable, et ça a du être difficile à admettre pour eux (surtout quand on a l'impression d'avoir le projet financé sous la main).
J'ai l'impression qu'ils voient ça comme un constat d’échec total, alors que beaucoup de gens les soutiennent et demandait un reboot.
et on dirait qu'ils veulent le sortir en distribution traditionnelle (ils ont les moyens de se financer donc ?!)
Pour ma part, si ils relancent un KS, pas sur que j'y participe, en fait, je pense que je ne participerais plus à aucun KS contenant des figurines, vu la mentalité et le mode de fonctionnement (et je plains les auteurs qui sont sur ce créneau d'ailleurs).
J'irais, si besoin, les prendre en boutique

Tu es amère ça ce comprends mais ce n'est pas parcequ'ils se sont ratés une fois qu'ils se rateront à chaque fois. Ils n'étaient pas près c'est tout. Attends de voir ce qu'ils feront plus tard et ils auront surement besoin de toi à ce moment là ;)
Ensuite tu as pris le mauvais cheval mais certains KS ce passe très bien, et c'est un plaisir à vivre : FTZ par exemple.
Dahkon dit:
Pour ma part, si ils relancent un KS, pas sur que j'y participe, en fait, je pense que je ne participerais plus à aucun KS contenant des figurines, vu la mentalité et le mode de fonctionnement (et je plains les auteurs qui sont sur ce créneau d'ailleurs).

Ensuite tu as pris le mauvais cheval mais certains KS ce passe très bien, et c'est un plaisir à vivre : FTZ par exemple.

Tokaido Collector par exemple, de Funforge :wink:

Quand à la “mentalité” concernant les projets de jdp a fig tu peux essayer de détailler ce que tu entends par la ? Enfin si pour une fois tu es capable d’aligner trois arguments (pas ton fort depuis le début…)
Moi je vois une mentalité de deal winwin j’aimerais savoir ce qui toi te choque la dedans ?

Tu n'aimes pas JMT c'est ton droit, par contre il y a une certitude concernant le bonhomme, c'est qu'en analyse de KS il tient méchamment la route, j'en ai suivi énormément entre Zombicide et Zombicide S3 et je peux dire que ce qu'il dit je le partage, le modèle KS est prévisible, facilement analysable et fonctionne sur un modèle plutôt stable jusqu'à présent, d'ailleurs c'est très simple à voir, tu regardes tous ceux qui connaissent KS et ce qu'ils ont dit de ZNA et tu verras que sans être médium l'issue était connue dès le départ, ça sentait le reboot dès le jour 2.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de surprise (cf Cthulhu wars VF) mais en règle général on voit rapidement ce qui va marcher ou pas et pourquoi.

Je suis rarement d’accord avec jmt sur la forme (genre je vous l’avais bien répété ad nauseum …) par-contre sur le fond rien à redire. Mon premier pledge fut sur le réveil de l’ours. Jmt a été pas mal malmené et conspué comme ici par les pledgers car il disait des choses qui ne faisaient pas plaisir…
… sauf qu’il avait raison :wink: (délais de livraison au fraises, aucune com …) et ce dès le début du financement.
Du coup je lis avec intérêt ses com.
Le bonhomme est énervant mais ne tirons pas sur le messager. Celui qui doit se remettre en cause ici c’est FF. Ils l’ont fait bravo. And now something completely different …

Vindeux dit:et on dirait qu'ils veulent le sortir en distribution traditionnelle (ils ont les moyens de se financer donc ?!)

Je pense que ça dépend du succès de leurs sorties récentes et de si ils passent par la case "Banque". Mais Samuraï spirit à l'air de bien se comporter.
Vindeux dit:je pense que je ne participerais plus à aucun KS contenant des figurines, vu la mentalité et le mode de fonctionnement (et je plains les auteurs qui sont sur ce créneau d'ailleurs).

Je disais pareil il y a 2 ans... (cf mon lourd passif avec zombicide :mrgreen: ) Et j'y suis revenu en partie. Comme je le dis souvent, avec les très nombreux choix que propose le participatif, on à la possibilité de sélectionner le jeu sur différents critères (thème, méca, gameplay, graphisme, figs...), et comble du luxe, même celui de l'éthique. Si on se limite à 3-4 "gros" pledges (+$100) dans l'année, on a réellement un choix hallucinant.
D'ailleurs, ça me donne pas mal d'idées de sondages... J'aimerai bien savoir où on en est par rapport au comportement des joueurs et de leur manière de "consommer" du JDS. (Rapport KS / achat sur le net / boutique en dur)
Pour en revenir à l'éthique par exemple, je ne pledge plus pour les projets où on est certes gagnant, mais on l'éditeur lâche des add-on à prix hallucinant et à marge indécente. Je sais que souvent ce qui intéresse les backers c'est le rapport Prix/exclu et que personne n'est obligé de pledger, mais le principe, j'aime pas ; de la même manière que vendre des scenarii écris par des fans, surtout quand ça n'est même pas offert aux types qui se sont cassé le cul à les pondre. :lol:
Mais maintenant je suis guéri!! Et ça ne me fait (presque) plus rien :pouicchut:
Et je m’éclate é suivre des KS qui tournent bien et dans une super ambiance. Et je pledge pas forcément... (Le second Helvetia Cup, Taluva, Steampunk Rally, Tokaïdo CE, FTZ...)

shambhala dit:ça sentait le reboot dès le jour 2.

On était même nombreux à sérieusement croire à une erreur/blague quand on a vu les SG immédiatement.
Enfin bon, que ça soit par KS ou en boutique, j'attendrai ZNA avec impatience. Et plus que la RA, c'est la perspective du compagnon qui m’intéresse. Même si au bout de quelques années je pense que ça sera obsolète à moins de laisser la tablette dans la boite. ("Atmosfear, atmosfear... Est-ce que j'ai une gueule d'atmosfear???")

La décision de Funforge est très courageuse dans le sens où annuler un projet dont le seuil de financement est atteint doit être encore plus difficile.
Pour moi, ça indique qu’ils ne veulent pas juste sortir le jeu, mais qu’ils veulent sortir le jeu dans les meilleures conditions: avec un matériel au top (et vu leurs précédentes éditions, c’est une marque de fabrique pour eux), et avec une appli de bon niveau (et qui apporte vraiment quelque chose).
Cet état d’esprit là, je le salue et les en félicite.
J’espère qu’ils vont revoir leur campagne, et revenir avec une campagne plus carrée. Je la suivrais aussi et j’espère que les doutes qui m’ont fait partir de cette campagne seront effacés et me pousseront à les soutenir (pour de bon cette fois). Après tout, il y a pas mal d’exemple de campagnes qui ont échouées, qui ont été revues et corrigées, et qui se sont bien passées à leur seconde tentative.
Bon courage à FF.

shambhala dit:

Tu n'aimes pas JMT c'est ton droit, par contre il y a une certitude concernant le bonhomme, c'est qu'en analyse de KS il tient méchamment la route, j'en ai suivi énormément entre Zombicide et Zombicide S3 et je peux dire que ce qu'il dit je le partage, le modèle KS est prévisible, facilement analysable et fonctionne sur un modèle plutôt stable jusqu'à présent, d'ailleurs c'est très simple à voir, tu regardes tous ceux qui connaissent KS et ce qu'ils ont dit de ZNA et tu verras que sans être médium l'issue était connue dès le départ, ça sentait le reboot dès le jour 2.
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de surprise (cf Cthulhu wars VF) mais en règle général on voit rapidement ce qui va marcher ou pas et pourquoi.

En fait, je ne nie pas que FF a fait plein d'erreur (j'ai aussi critiqué tout autant leur erreurs sans pour autant dénigrer ou même remettre en cause leur bonne volonté)

J'ai fait quelques KS (pas de jeux à figouz), et ça c'était jamais passé comme ça, les pledge level en général "découvert" , avec énormément de comm' , plein de positivités.
Avec un faible choix en pledge à rétribution : pnp , coreset , deluxe version
Les autres pledge sont du pur plaisir et soutien (avoir sa tête dans le jeu, dans les règles ou autres)
Des allez-retour très fluide entre backers et auteurs.
Avec une certaine humilité des auteurs, avec une certaine écoute donnant lieu à des corrections/propositions en fonction des remarques.
Avec des mise à contributions nombreuses.
Sur des projets qui finissent à 400k$ facile pour un auteur qui est quasiseul et une qualité de matériel magnifique
Pas de "show à l'américaine", pas de jeu en kit (orgie d'addons à 2 balles)
J'ai jamais été attiré par les KS Zombicide, malgré tout le ramdam'
Ici , j'ai vu une agressivité sans pareil ici (avant MÊME que le KS soit démarré) et j'ai l'impression que c'est la normalité .
En tant qu'auteur, il est carrément normal de ne plus répondre quand toutes tes réponses se font retourner dans tout les sens avec un pur procès d'intention.
C'est une relation purement mercantile basé sur le poids de la boite à la fin
FF a proposé quelque chose de différent sur son modèle économique, il s'est fait tirer dessus à boulet rouge parce qu'il était pas comme les autres "kiloplastique" (j'ai cru comprendre que c'était le "terme").. il a commencé à kiloplastiqué... rebelote, il s'est fait démonté...
Les gens exigent, ils ne discutent plus...
Et dans le même temps, FF a fait plein d'erreur , a été très borné et a fermé les yeux...
D'où ma conclusion que ce type de KS sur ce type de jeu ne m'attirait pas et me feront fuir d'autant plus.
A cause du modèle économique, de la méthode de communication et de son public (tout du moins une partie, jmt n'est pas seul si ça peut vous rassurer, mais il représente bien ce public je pense)
Je plains les auteurs qui se lancent dans l'exercice périlleux.
Un projet personnel, c'est très stressant , dans ces conditions, ça doit être les sueurs froides tout les matins...

Concernant le JMT, je suis d'accord sur quasiment tout les points qu'il avance en général, mais je ne cautionne pas la méthode, et encore moins les procès d'intentions qu'il mène. Le projet ne l'a jamais intéressé et il n'a jamais EB le jeu. Je ne sais pas pourquoi ces gens font ça, mais il le font (jeter un oeil les commentaire d'un journal en ligne au pif... c'est édifiant)

Tu confond un peu tout, sur les journaux en ligne que je lis également sans jamais poster, c’est du troll souvent gratuit et sans arguments.
Ici tu l’as dit toi même les arguments avancés étaient bon. Tu peux ne pas aimer la méthode, mais il ne faut pas non plus être complaisant sous le prétexte que des gens (aussi gentils soient ils) ont travaillés dessus.
Les jeux nuls ou baclés ça existent alors si le tir peut être corrigé avant la sortie/production c’est quand même mieux.
Enfin tu parle d’un auteur comme si FunForge était un mec seul à sortir son jeu… Le nom de l’auteur n’est même pas communiqué, je crois juste avoir vu un prénom (je peux me tromper sur ce point mais en tout cas ce n’est pas mis en avant). C’est une entreprise lucrative, qui a eu des réussites et qui doit donc être en bonne santé financière. Ce n’est pas mère Térésa ou un SDF aux aboies.

En tout cas ils ont bien réagit et j’espère bien voir un Zombicide Killer à la prochaine tentative :twisted:

13obscur dit:La décision de Funforge est très courageuse dans le sens où annuler un projet dont le seuil de financement est atteint doit être encore plus difficile.

Là ils n'avaient surtout plus le choix, il y avait peu de chance que le jeu reste financé jusqu'au bout.

J’ai beaucoup de défaut dont etre répétitifs, un poil sarcastique, tetu, et autres que j’oublie… mais menteur ou affabulateur non…

Quand au fait que tu soit contre un projet ou l’éditeur qui passe de 1 de marge a 4 minimum partage un tant soit peu “cette manne financiere” avec le backer qui lui a évité à la fois de negocier avec la banque et de prendre le moindre risque financier en cas de gros bide à la sortie (plus d’autres avantages mineurs comme le gain en visibilité et l’augmentation du volume de prod et donc de la marge finale en boutique)… ok, c’est ton choix… moi c’est la mentalité contraire qui me choque profondément (et la je ne vise pas FF en particulier, très loin de là), c’est celle consistant a se dire que 1000 backers financent une prod 5000 sans risque, que je leur fait ZERO remise (ou presque, par ex ce qu’il y avait comme bonus avant remaniement et quasi que des box upgrade) et que je vais m’en mettre plein les poches en vendant les 4000 ex restant à 100% de marge… FF a bien rectifié le tir sur ce point de vue la, mais pas de la bonne maniere…
Je grossis le trait, et ce n’est pas applicable pour un KS a moins de 100k, mais FTZ par exemple qui est un tout petit primo editeur a quand meme partagé ses gains sous forme de SG avec les backers… et c’est surement une grosse partie de leur réussite :) (et un tout petit cadeau dans l’absolu en cout de fab)
Enfin bref, de toute facon KS n’est pas destiné a ceux qui n’aiment pas la société de consommation capitaliste actuelle (sans aucun jugement de ma part), c’est clair qu’aujourd’hui 80% (voir 100%) des KS a fig sont des précommandes déguisées d’une maniere ou d’une autre (FTZ ou CW aussi par exemple)… et que tous les KS à figs, si ils veulent réussir (petit ou gros), n’ont pas d’autres choix que d’au moins offrir autant que les autres, et si il y a “autre chose” il faut que ce soit en plus… ca s’appelle la loi du marché, on aime ou pas, mais le backer pour 95% d’entre eux restent des clients (et exigents en plus)