shambhala dit:
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de surprise (cf Cthulhu wars VF) mais en règle général on voit rapidement ce qui va marcher ou pas et pourquoi.
Merci ^^ Cthulhu Wars, exception culturelle française !
shambhala dit:
Je ne dis pas qu'on ne peut pas avoir de surprise (cf Cthulhu wars VF) mais en règle général on voit rapidement ce qui va marcher ou pas et pourquoi.
Pitpipo dit:shambhala dit:
Oui Jmt , tu dis tout vrai, tu confirme ce que j’en pense et pourquoi je ne participerais plus à un KS à figurine qui est un monde à part du crowdfunding.
Ce n’est pas pour moi
Ok… donc tu acheteras le jeu qui n’aura pas vu le jour en boutique ou il ne sera pas
La poule ou l’oeuf
(ceci n’est que tres peu de la provoc -un poil quand meme- , plus un état de fait… par exemple la plupart des mantic ou cmon, voir carrément GC ou HoN ou CW ou FTZ et des dizaines d’autres, n’auraient pas existés, jamais jamais probablement, sans KS… et n’auraient pas réussis sur KS sans les cadeaux qu’ils ont fait…)
jmt-974 dit:
LoL… tu sais combien c’est le shipping pour la réunion
Je fait tout livrer en métropole quand ils sont pas sur des “forfaits” apres je fait soit un gros colis, soit ca reviens en valise avec des touristes…
(ex : Arcadia : +$75 & 20% de taxes à l’arrivée )
jmt-974 dit:LoL... tu sais combien c'est le shipping pour la réunion
Je fait tout livrer en métropole quand ils sont pas sur des “forfaits” apres je fait soit un gros colis, soit ca reviens en valise avec des touristes....
(ex : Arcadia : +$75 & 20% de taxes à l'arrivée )
En général les tourristes ammenes mes courses et repartent avec ce type de denrées
jmt-974 dit:Ok... donc tu acheteras le jeu qui n'aura pas vu le jour en boutique ou il ne sera pas
La poule ou l'oeuf
(ceci n'est que tres peu de la provoc -un poil quand meme- , plus un état de fait... par exemple la plupart des mantic ou cmon, voir carrément GC ou HoN ou CW ou FTZ et des dizaines d'autres, n'auraient pas existés, jamais jamais probablement, sans KS... et n'auraient pas réussis sur KS sans les cadeaux qu'ils ont fait...)
jmt-974 dit:
Enfin bref, de toute facon KS n'est pas destiné a ceux qui n'aiment pas la société de consommation capitaliste actuelle (sans aucun jugement de ma part), c'est clair qu'aujourd'hui 80% (voir 100%) des KS a fig sont des précommandes déguisées d'une maniere ou d'une autre (FTZ ou CW aussi par exemple)
Pitpipo dit:shambhala dit:
Retrogamer dit:jmt-974 dit:
Enfin bref, de toute facon KS n'est pas destiné a ceux qui n'aiment pas la société de consommation capitaliste actuelle (sans aucun jugement de ma part), c'est clair qu'aujourd'hui 80% (voir 100%) des KS a fig sont des précommandes déguisées d'une maniere ou d'une autre (FTZ ou CW aussi par exemple)
Pour toi CW aurait pu exister sans KS?
Retrogamer dit:jmt-974 dit:
Pour toi CW aurait pu exister sans KS?
Largement prévisible - je n’avais pas pledgé sur ce projet là sentant déjà dès le début que cela n’allait pas le faire - pour ma part. On a énuméré plusieurs fois les raisons diverses, je ne reviens pas là-dessus.
Je dirais juste sur l’aspect “cancelled” quelques mots :
1. Je ne trouve pas que c’est “héroique” (non mais !) ou “courageux” d’avoir décidé d’annuler. C’est simplement honnête sans plus. Ben oui, FF s’est planté sur beaucoup de choses et le retour de batôn serait venu que ca soit sur le KS ou sur les ventes en boutique; tôt ou tard - cela aurait été un effet boomerang dû aux mauvais choix de départ.
2. La période de fin d’année est - et restera - un gros “non non” pour lancer KS. Il suffit de suivre un peu l’actualité des KS en cours, oui pleins vont réussir certes … mais avec combien de $$ par rapport à un lancement dans une période plus propice ? (Des jeux comme CW, s’il y avait pas eu Noel, j’aurais pledgé et cela me fend le coeur de ne pas avoir pu le faire, mais entre ça et pouvoir me payer un Noel en famille j’ai du choisir).
3. J’attends toujours un jeu qui va réellement faire le pont entre la partie “apps” et “jeu de plateau”. Pour l’instant, il n’y a aucune solution miracle à l’horizon … c’est aussi que le début, je pense qu’on est pas à maturation pour l’intégration des 2 mondes. Lancer un projet qui combine les 2, cela sera donc un succès ou un flop (ou un truc entre les 2 qui s’apparente de toute façon à un flop sur le long terme, vu la masse de jeux qui sortent par an). Très dur donc d’avoir un positionnement à succès. Je ne vois pas comment un reboot va palier à cela - je crois que le choix est plutot : focus sur le jeu de plateau ou faire une version IOS/Android - mais la combinaison des 2 me semble toujours compliqué pour un jeu de fig. En tant que joueur, tu as déjà tellement à manipuler avec les dés, les fiches perso, les cartes armes/etc., les figurines - pourquoi voudrait-on en plus manipuler son smartphone ?
4. Les “règles” du jeu sur KS évoluent avec le temps - les conseils que l’on donnait il y a 2 ans (valide pour des succès en 2013) ne sont plus toujours d’actualité en 2015. En d’autres termes: si vous voulez vraiment vous préparer à une campagne KS - ce qui prend de 6 à 8 mois - il faut faire évoluer votre manière de travailller PENDANT votre préparation (exemple: comment agencer et présenter les SG pour attirer de nouveaux backers - oui cela à évolué - autre exemple: avant il n’y avait pas de pre-campagne avec une mailing list 3 mois à l’avance pour vous avertir des EB, maintenant un site “count-down” ce fait de plus en plus, etc… etc…). Les fondamentaux restent, mais ensuite, tout les préparatifs extra’s vont devoir évoluer en parallel de la préparation de la campagne. Dans le cas de FF - ils sont restés sur certains points qui fonctionnaient en 2013 … mais plus aujourd’hui.
J’avais laché l’affaire avant la fin.
Par contre, même si je suis d’accord sur le fait d’annuler car la campagne n’a pas été rondement mené, ils ont fait des erreurs… Dans le principe, je ne suis pas fan. Car le projet était financé !
Ils souhaitaient 80.000, ils en avait 125.000 environ. Dans ce cas, le but financier n’était pas réel ?
Trop facile.
Les backers n’ont pas le droit de “dépledger” dans les dernières 24h si la somme a été atteinte, sous peine de la refaire passer dessous.
Et bien les auteurs/éditeurs ne devraient pas pouvoir annuler aussi aisément, surtout quand la somme désirée a été atteinte.
Le but est d’obtenir une somme fixée dès le départ. On annonce réellement ce qu’on veut. On ne spécule pas sur l’éventuelle possibilité de s’en mettre plein les fouilles grâce aux SG.
Tu sais quoi… Je me suis longuement posé cette question (pas pour zna mais d’autres)…
… Au final je me rend compte que je ne suis pas sûr de pourvoir argumenter avec conviction aucune des deux positions (pouvoir ou ne pas pouvoir annuler si cest finance…), et encore poi pouvoir dire de manière générale que je suis pour ou contre…
Donc n’étant pas capable d’argumenter je ne critique jamais ce point en fait… Mais ta position est plus que défendable
Sauf qu’en cas d’annulation le seul qui soit lésé est l’éditeur, ils ont surement eu des frais liés à la campagne donc une perte d’argent alors que les pledgers n’ont fait que des promesses de don, pas un centime ne sort de ta poche avant la fin.
De plus dans le cas de ZNA le financement avait de fortes chances de tomber sous les 80k$ avant la fin de la campagne.
Mais ce fonctionnement montre aussi que certains éditeurs ne viennent pas chercher uniquement un financement mais une grosse rentrée d’argent, et le truc bien avec ZNA c’est qu’ils se sont rendus compte que ça n’était pas aussi facile que ça.
jmt-974 dit:Tu sais quoi... Je me suis longuement posé cette question (pas pour zna mais d'autres)...
... Au final je me rend compte que je ne suis pas sûr de pourvoir argumenter avec conviction aucune des deux positions (pouvoir ou ne pas pouvoir annuler si cest finance...), et encore poi pouvoir dire de manière générale que je suis pour ou contre...
Donc n'étant pas capable d'argumenter je ne critique jamais ce point en fait... Mais ta position est plus que défendable
endevor dit:jmt-974 dit:Tu sais quoi... Je me suis longuement posé cette question (pas pour zna mais d'autres)...
... Au final je me rend compte que je ne suis pas sûr de pourvoir argumenter avec conviction aucune des deux positions (pouvoir ou ne pas pouvoir annuler si cest finance...), et encore poi pouvoir dire de manière générale que je suis pour ou contre...
Donc n'étant pas capable d'argumenter je ne critique jamais ce point en fait... Mais ta position est plus que défendable
Il est aussi pas évident de mettre le vrai financement, par exemple Fred a dit que pour Conan sous les 300k ça serait impossible (150k dépensé avant la moindre production). Mais mettre 300k (voir plus) en financement de base serait contre productif et pas accepté par les gens qui n'ont pas suivi le projet d'aussi près. Je n'ai aucun doute que Conan devrait exploser ces scores là mais le même problème se pose pour les autres (avec des chiffres beaucoup plus petits bien sur).
oui, je pense aussi que financièrement, ils ont dû annuler, car c’était beaucoup trop risqué avec les EB qui allaient fuir avant la fin.
Pour l’histoire d’interdire à un éditeur d’annuler le KS il est financé, c’est délicat, et je me suis déjà posé la question.
Mais il y a différent type de projet, et ceux de fig’ ne sont pas “calibrés” pour être tout juste financés.
Comme le dit Endevor, vu qu’il y a un investissement important au départ pour que le projet sorte du lot (illustrations, sculptures…). Actuellement, tu ne peux pas proposer un jeu de fig’ (ou de plateau avec des fig’…) avec aucune sculpture à montrer, des illustrations moyennes, des SG nazes…
Et des SG, faut en débloquer ! Et donc tu peux pas mettre 200 000 dollars project funded, les gens ne comprendraient pas, c’est juste … pas la “norme”.
Bref, ça se professionnalise, les backers deviennent de + en + exigeant, d’autant qu’il y a de + en + de projets (loi de l’offre et la demande).
Et du coup, il y a beaucoup moins de place pour les erreurs (genre montrer tous les SG, et + étonnant, être flou sur les règles c’est pénalisant), et faire en dehors des règles informels d’un tel KS est très casse-gueule.
Un projet de jeu abstrait en bois n’aura pas les mêmes condition de financement, pas les mêmes “normes”, pas le même nombre de backers potentiels, qui auront d’autres exigences que les backers de jeux de fig’ (ou de plateau avec fig’…).