[KS en cours] ZNA - Patient zero

Je remets ici mon commentaire du sujet idoine :
On parle quand même de 660 backers français sur Tokaido, ça prouve quand même qu'il y a un vrai marché même sur une plateforme US. Vraiment dommage, d'autant que qui dit KS dit Stretch Goals et donc exclusivité réservée aux US ou à minima aux anglophones...
Après la vraie question est : est-ce qu'on parle juste des commentaires sur le dos de la boite et des règles du jeu ou carrément des cartes ou autres supports directs.

Je vous rassure, on n'est ni vierges, ni effarouchés. :)
Simplement, on pense qu'il y a deux façons de voir les choses : avec enthousiasme (et sans naïveté pour autant) ou en étant gratuitement négatifs.
Pour notre part, nous sommes enthousiastes et nous travaillons à proposer les produits de la meilleure qualité possible. Être un "pro" de la figurine ne veut pas dire grand chose en soi. Nous travaillons à concevoir les nôtres avec les usines qui vont les produire, ce qui implique, au delà du test 3D (qui est déjà un travaille loin d'être anodin en soi), de prototyper, faire des tests de matériaux, dans le cas de Tokaido de peintures, d'outillages, etc.
Si être un pro de la figurine c'est être une usine d'injection alors vous n'en avez pour ainsi dire aucun sur KS.
Si c'est travailler à les concevoir correctement avec l'usine qui va les injecter, alors c'est ce que nous nous efforçons de faire, même si cela passe par de la conception 3D au lieu de sculpture manuelle.
Évidemment nous ne sommes pas des sculpteurs au sens littéral du terme puisque nous ne sculptons pas de modèles physiques, mais notre travail de conception est tout aussi pointilleux et complexe. Le fait de le faire en 3D n'est certainement pas un gage de facilité.
Je répète également ici ce que j'ai déjà dit : la news postée est la première de plusieurs qui vont suivre. Il y a un début à tout !

Je ne sais pas si la question a été posée :
Un proto du jeu est-il actuellement en train de tourner quelque-part ?

Philours dit:Je vous rassure, on n'est ni vierges, ni effarouchés. :)
Simplement, on pense qu'il y a deux façons de voir les choses : avec enthousiasme (et sans naïveté pour autant) ou en étant gratuitement négatifs.

Mais heureusement !!!! Et c'est votre role!!!! Nous notre role "d'un peu habitués des KS" c'est de partager avec les gens "un peu vierges" sur "tout ce qui peut merder"... Désolé mais on (pas je on) a levé un paquet de points douteux et comme grisboui et thierry et pense qu'il suffirait que vous communiquiez pour les lever... maintenant si vous esperez venir ici et n'avoir que des oooooh c'est beau, et du moubourrage mode "c'est sans risque foncez", je pense que c'est pas le bon endroit :)
Par contre si vous avez des réponses ou anticipez les risques/doutes, alors oui comme fred henry ca va moubourrer grave !
Comme déja dit lever les doutes intelligemement par exemple :
- Annoncer d'autres refs de l'usine choisie (ce qu'a fait fred)
- Annoncer clairement si c'est un jeu de plateau avec figs ou un jeu de plateau tout court (c'est bon on a compris la différence on expliquera aux autres backers)
- Livrer Tokaido aurait été du plus malin si vous vouliez éviter les risque de feu de foret, au minimum montrer des figs de prod (pré-prod) avant le début de ZNA, ca leverait pas mal de doutes...
- Evitez ca, ca fait encore plus peur : "Si c'est travailler à les concevoir correctement avec l'usine qui va les injecter, alors c'est ce que nous nous efforçons de faire, même si cela passe par de la conception 3D au lieu de sculpture manuelle."... donc la (ou les peu importe) personne qui fait les render 3D n'a jamais fait de figs qui sont parties en prod? Déjà que le render 3D c'est pas top top, si en plus c'est la premiere fois qu'il s'y essaye ce sera un peu la loterie... alors je plussoie ma remarque sur "on attends de pieds ferme les preprod tokaido"
Et dans la série pour éviter les critiques éventuelles : Préparez les regles en Day-1 (je sait CMon et Mantic ne le font pas... sauf que meme mantic a été obligé de le faire sur ses deux dernieres campagnes, plus ou moins sous la pression des backers)
Moi je suis l'un de ceux qui soutiennes a fond les KS... ! Mais une fois les plus grosses interrogations légitimes levées... sinon je prefere avertir les gens des risques, parce que oui les risques sont réels que les figs de votre KS ne soient "pas du niveau actuel attendu quand on connait zombicide", alors que chez mantic ou cmon le risque est que les regles soient "limites, voir nulles"...
Donc je ne demande qu'a être convaincu! Mais pour l'instant comme plusieurs autres (pas que thierry et grisoui) dans ce fil j'ai quand meme des doutes (pas tres nombreux, honnetement a peu pres que sur les figs, mais maintenant ils sont encore pus forts qu'avant :oops: )

cette nouvelle mode de faire 163 pages de posts alors qu'un KS n'a pas commencé m'agace.
S'il est important de pointer du doigt les points qui sont, ou peuvent, être douteux, il me parait plus intelligent de le faire quand la campagne à commencer (avec la communication qui va bien, ou pas).
discuter avant de la qualité des figurines qui peut être pourri, des règles qui peuvent être pourri, du carton des tuiles qui peut être pourri, des dessins qui peuvent être pourris...soyons franc, c'est du vent. appuyons nous sur ce que nous voyons du jeu.
Moi ce j'ai vu du jeu me plait pour l'instant. Je n'ai pas creusé pour chercher l'info, donc je n'ai en tête que quelques figurines, quelques tuiles, et quelques thèmes de jeu. Maintenant j'attends de voir la campagne, après tout il n'y a personne à protéger, car personne n'a pour l'instant eu l'opportunité de donner son argent à ces gros salauds de funforge (ironie Inside). en plus c'est clair, il faut se méfier, vu que leur dernière campagne à très bien marché, et tous les échos que j'ai eu son hyper positif, donc là ils vont surement faire de la merde (pareil)...
Bref, tout ça pour dire qu'au pire, un sujet dédié à tous les KS pourrait être fait, ce qui ne serait sans doute pas bête, avec les points sur lesquels le Baker doit se méfier. mais taper exprès ici, je ne vois pas l'intérêt, pour l'instant, avec les infos qu'on a.

grosjord dit:cette nouvelle mode de faire 163 pages de posts alors qu'un KS n'a pas commencé m'agace.
S'il est important de pointer du doigt les points qui sont, ou peuvent, être douteux, il me parait plus intelligent de le faire quand la campagne à commencer (avec la communication qui va bien, ou pas).
discuter avant de la qualité des figurines qui peut être pourri, des règles qui peuvent être pourri, du carton des tuiles qui peut être pourri, des dessins qui peuvent être pourris...soyons franc, c'est du vent. appuyons nous sur ce que nous voyons du jeu.
Moi ce j'ai vu du jeu me plait pour l'instant. Je n'ai pas creusé pour chercher l'info, donc je n'ai en tête que quelques figurines, quelques tuiles, et quelques thèmes de jeu. Maintenant j'attends de voir la campagne, après tout il n'y a personne à protéger, car personne n'a pour l'instant eu l'opportunité de donner son argent à ces gros salauds de funforge (ironie Inside). en plus c'est clair, il faut se méfier, vu que leur dernière campagne à très bien marché, et tous les échos que j'ai eu son hyper positif, donc là ils vont surement faire de la merde (pareil)...
Bref, tout ça pour dire qu'au pire, un sujet dédié à tous les KS pourrait être fait, ce qui ne serait sans doute pas bête, avec les points sur lesquels le Baker doit se méfier. mais taper exprès ici, je ne vois pas l'intérêt, pour l'instant, avec les infos qu'on a.

+100 complètement d'accord avec toi. Vraiment pénible... :cry:

A partir du moment où les gens s'écoutent, aucune discussion n'est stérile. Je trouve que pour l'instant ça fonctionne pas mal ici, comme sur d'autres postes prè-KS.
En tout cas, ça peut faire gagner un temps fou pendant les campagnes, régler quelques soucis du coté éditeur, lever des doutes coté Backer potentiels. Pointer du doigt les élément qui méritent d'être travaillés niveau com, etc...
Et pour donner mon avis tout personnel sur ce KS à venir, le coté fig d'un JDS passe après la mécanique pour moi et effectivement, pour l'instant c'est loin.
Ce que j'ai vu de Tokaido suffit à me rassurer pour l'instant, mais pas à me convaincre. Effectivement, une livraison de Tokaido CE avant le KS ZNA, ça aurait certainement eu un effet boost, à moins d'un gros plantage sur Tokaido CE, ce que je ne peux pas imaginer. :mrgreen:
Ensuite, difficile de comparer les 2 KS de FF. L'un était pour une édition collector d'un jeu de plateau (avec pions améliorés, on va dire) déjà sorti depuis un moment. Il serait intéressant de connaitre la proportion de nouveaux joueurs pour Tokaido et celle de personnes désirant la CE mais ayant déjà le jeu.
L'autre étant un jeu, qui laisse pour l'instant plus penser à de l'ameritrash. Donc clientèle différente.
Et reste le souci de la VF, déjà débattu^^
En tout cas, je fais confiance à FF pour communiquer en temps et en heure sur leur projet. On les sait à l'écoute des joueurs, ça c'est déjà un très bon point. Maintenant, sur un tel jeu, il va y avoir de grosses attentes, c'est clair! Et de la curiosité aussi! (Allez, c'est quoi cette nouvelle façon de jouer, dites!!! :mrgreen: )

EDIT : Par contre, 1 seul sujet sur ZNA c'était très bien, fallait juste demander à le déplacer dans la rubrique KS (ou pas). Là avec 2, c'est chiant!^^

Les seul effarouchės que je vois c est ceux qui sont déjà en train de faire monter la sauce avec des jugements sur un projet dont vous ne savez rien! C est un peu fou quand même! :shock:
Le ks n est même pas lancé et vous partez déjà en sucette sur des points de détails et des comparaisons qui n ont pas lieu d être. On est déjà en mode attaque et l éditeur en mode défense, putain ça promet pour la suite et après on râlera parce qu il n y aura pas de news de l éditeur sur le post trictrac.
Je crois surtout que certains satures de KS et ont besoins de faire une pause. Et vous sentez pas obligés de jouer les chevaliers pour protéger les pauvres backers pigeons que nous pouvons être, je suis encore capable de juger par moi même :D
Non mais sérieux autant l'analyse de certains points d un projet est super intéressante, autant par moment faut savoir garder la tête froide et attendre de voir pour en parler.
De plus un projet n est pas l'autre et une boîte d édition n est pas l'autre et heureusement sinon tout finirait par se ressembler. Donc mettre chaque fois le projet conan de Fred Henri en parallèle alors qu'ils n ont rien en commun avec Funforge ni forcément les mêmes objectifs et méthodes de travail, ce n est pas pertinent à mon sens.
Et le temps d'écrire ma complainte du trictracien offusqué, d autre ont pris les devants et je les plussoie :wink:

grosjord dit:
Moi ce j'ai vu du jeu me plait pour l'instant.

Moi aussi, a part le risque de doublon avec zombicide dans ma ludo... mais c'est un autre probleme...
grosjord dit:
Bref, tout ça pour dire qu'au pire, un sujet dédié à tous les KS pourrait être fait, ce qui ne serait sans doute pas bête, avec les points sur lesquels le Baker doit se méfier. mais taper exprès ici, je ne vois pas l'intérêt, pour l'instant, avec les infos qu'on a.

Alors déjà on ne tape pas on se pose des questions... de toute facon ils les auront sur KS alors autant qu'ils préparent les réponses...
D'autre part on est pas mal a avoir eu des experiences KS allant du meilleur au pire du pire (voir pire), et a investir sur pas mal (trop) de projets... KS est un lieu ou tout achat est DANGEREUX (du risque à la dépense inutile que tu n'aurais jamais faite en dehors) et doit etre murement réfléchis... sauf que de plus en plus on te le vend comme viens sur KS t'es sur de faire une bonne affaire... je pense que comme on est plusieurs a le faire sur différends type de sujets, oui il est bien au cas par cas de faire remarquer ce qui ne va pas, ou plutot la ou sont les risques potentiels... Parce que le noob qui débarque ici ne les verra peut etre pas: la preuve de vieux briscards se sont fait avoir sur GC et meme moi la seule raison pour laquelle j'avais pas pledge etait que j'avais pas les sous ce mois la (et que le pledge etait un peu cher) ! sinon je foncais tete baissée (confiance en Iello vu leur experience en jds)!
Donc désolé mais SI il est plus utile de soulever les soucis potentiels que les avantanges sur chaque sujet de KS (t'inquietes on est tous la pour s'auto-moubourrer meme moi ce projet me fait grave de l'oeil malgré les doutes!)....
La les regles perso je n'ai aucun doute avec funforge (le coup des regles en Day 1 c'est juste un conseil, pour bien se différencier de zombicide d'entrée)... par contre les figs non seulement je suis pas sur, mais en plus ils sont loin d'etre rassurants avec le message qu'ils ont posté ici, donc c'est cool on est "en famille ici", ils pourront trouver une réponse plus efficace pour le vrai KS avec les vrais backers (les mangeurs de hamburger)... parce que 'on a jamais fait', 'mais on fait au mieux', 'on suit les conseils de l'usine'... (la pire c'est la derniere, si tu as déjà bossé avec des chinois tu sais que cette réponse la est hyper flippante...)
Bref pour dire que non un sujet dédié n'est pas une solution car chaque KS a ses risques potentiels que le noob ne verra pas nescessairement... et qu'on ne tape pas on souleve des interrogations que je trouve légitimes avant d'avancer de l'argent pour soutenir un projet avec tous les risques que ca implique... Les backers sont des sortes de "banquiers" qui avancent de l'argent pour réccupérer leur capital (le jeu) avec les interets (les SG), avec beaucoup plus de risque qu'une banque parceque la valeur du capital est incertaine (celui réccupéré hein...)... donc oui comme un banquier ils ont le droit de poser plein de questions... va falloir que philours s'y fasse :)
PS : tokaido etait bien moins problématique car les figs sont des pions et en vrai c'est un bonus, on s'en fiche un peu qu'elles soient correctes ou magnifiques, ET le jeu était déjà connu et a priori très apprécié (pas mon style de jeu)... là c'est vrai on a pas le prix du KS donc on ne sait pas si ils vont jouer dans la cours des éditeurs de jeu de plateau avec figurines ou dans celle des jeux de plateau (avec pions en plastique) donc je suis d'accord qu'on pose nos doutes un peu tot... "mais de ce qui filtre" je sent bien le pledge a 100-120 & 150... mais tu as tout a fait raison je fait un proces d'intention alors que peut etre que ce ne sera pas du tout ca :oops: ... donc avant de re demander des infos sur la qualité de leurs figs je vais attendre :wink:

Le soucis JMT c est que tu prends tes jugements pour paroles d or! Or tu dois admettre que tes attentes ne sont pas forcément celles des autres.
Tes analyses sont souvent intéressantes, mais là où ça me pose parfois un problème ( y a une époque où je t avais mis en ignore list :wink: ) c est que tu spécules et fais souvent des procès d intentions sous le prétexte de prévenir et protéger les backers. Mais personne ne te demande de jouer ce rôle qui parfois noie le fil du sujet dans des dérives qui ne se base pas sur la réalité.
Et je trouve que le ton employé est le plus souvent accusateur, donc quand un éditeur ne trouve pas cela justifié (Ben oui le KS n'est pas commencé), c est facile après de les traiter de vierges effarouchées...

Oui mais non. Une dernière fois "on ne suit pas les conseils de l'usine" mais on travaille avec eux pour leur dire ce qu'on veut, comment on veut que ce soit particulier, bref on travaille avec eux.
Bref, je n'insisterai pas vu que mes phrases sont lues à moitié et interprétées et je vais plutôt retourner bosser à faire quelque chose de bien.

Ce serait sympa de ne pas non plus faire un procès d'intention à jmt
C'est un figuriniste (sorta) et les figurinistes sont des casse-couilles^^. Seulement, voilà, quand on parle de qualité de fig, ils ont toutes les raisons de l'être (casse-couille)...
Je n'en suis pas (fig), et après 33 ans de jeux de plateau, je me suis habitué à ce que 3 jeux sur 4 ne soient pas à la hauteur des es espérances. Mais quand il s'agit de jeu de fig, c'est une autre histoire, déjà rien que par la hauteur de l'investissement.
Après, j'aime bien Funforge. Ils ont fait de bons jeux. Et ils l'ont fait bien. Ça ne m'empêche pas non plus de rester lucide et d'accepter qu'ils feront aussi des jeux de merde (c'est sans doute déjà le cas mais comme tout le monde, on les oublie).
Ici, ils s'attaquent à un genre nouveau pour eux. Il est donc normal d'être circonspect. Si FFG débarque demain avec un Caylus-like/killer, je serai aussi circonspect (balance?). C'est un comportement normal et sain.
Ça ne suspecte ni n'accuse en rien. D'ailleurs, ils sont certainement de bonne foi dans leur démarche. Ça n'empêche pas de s'interroger sur leur capacité à aller au terme de la démarche. Ça ne remet même pas en cause leurs capacités en général.
Au contraire, s'il est un endroit ou le faire, c'est bien ici, à froid et dans le calme. Une fois le KS lancé, ce sera bien pire si la polémique démarre quand ils auront 100+ comments/j.

Philours dit:
Bref, je n'insisterai pas vu que mes phrases sont lues à moitié et interprétées et je vais plutôt retourner bosser à faire quelque chose de bien.


Du syle une VF pour le KS de ZNA ? :mrgreen:

En ce qui me concerne pareil que les copains concernant la VF, une boite Fr qui ne fait pas de VF pour le KS alors que comme JMT je suis persuadé qu'elle sortira je préfère ne pas soutenir.
Je préfère mettre un peu plus sur Conan qui a décidé de nous faire plaisir en nous donnant une VF.

shambhala dit:
Philours dit:
Bref, je n'insisterai pas vu que mes phrases sont lues à moitié et interprétées et je vais plutôt retourner bosser à faire quelque chose de bien.


Du syle une VF pour le KS de ZNA ? :mrgreen:

En ce qui me concerne pareil que les copains concernant la VF, une boite Fr qui ne fait pas de VF pour le KS alors que comme JMT je suis persuadé qu'elle sortira je préfère ne pas soutenir.
Je préfère mettre un peu plus sur Conan qui a décidé de nous faire plaisir en nous donnant une VF.

+1
Fun forge me décoit énormément sur ce coup... j'étais enthousiaste, mais pas de VF... un gros pétard mouillé ce ZNA en ce qui me concerne...

Forcément quand on se lance dans un KS il ne faut pas communiquer comme lors d'une sortie normale.
Tokaido a super bien fonctionné parce que le jeu était deja sorti (en dehors du fait que vous avez bien réagit aux critiques et proposés de bonnes choses). Le fait que le jeu était deja disponible a permis aux plus sceptiques de se faire rassurer par ceux qui connaissaient la chose.
Ici, vous arrivez avec un teasing il y a quelques mois. Puis plus rien. La vous recommencez avec un teasing sans pour autant vous étendre sur le sujet. Pour un jeu avec une sortie normale pas de problème. Ça fait partie du jeu et fait monter l'attente.
Pour un jeu qui va sortir sur KS donc qui demande aux gens d'avancer les sous, ça passe moins. Ben oui forcément vu qu'on va devenir des mini financiers du projet on veut en savoir plus.
Vous pouvez rétorquer qu'il y a encore le temps, que le projet n'est prévu que dans quelques semaines. Ok. Mais je vous assure que si vous voulez convaincre le plus grand nombre, ce n'est pas au moment du KS qu'il faudra essayer de rassurer les gens. Partir avec une base solide de fan sera un grand atout pour vous. Par contre partir avec deja de nombreux sceptiques ou non convaincu pourra devenir un poids mort.
Ici, à mon sens, contrairement à Tokaido vous ne serez pas en terrain conquis. Surtout auprès des américains.
Le choix de n'avoir pas forcément pris le temps de développer votre technologie pour l'adapter aux francophones est audacieux / surprenant / étrange (après votre optique n'est peut être absolument pas de viser le marché francais, dans ce cas autant faire comme Iello et le dire direct) et vous coupe donc d'un certain public. Après si c'est un choix assumé pourquoi pas.
Généralement KS et teasing pas forcément explicites ne font pas tout le temps bon ménage.
Attention ce que je dis dans ce pavé n'est pas pour vous "descendre" ou pour m'acharner. J'aime bien vos productions et d'ordinaire votre façon de faire. Mais la j'avoue qu'il y a des choses que je ne comprends pas forcément.
Des critiques vous allez en avoir tout le long du KS et des plus virulentes que celles qui apparaissent ici. Et plus que des critiques ce sont des interrogations (légitimes ou non) provenant de potentiels intéressés. C'est dommage qu'on ait plus l'impression que vous cherchiez à les minimiser qu'à essayer d'y répondre.

Je reste persuadé qu'un post dédié aux KS en général avec les deux "côtés" suivant serait une bonne idée :
1°) vous voulez donner de l'argent, voici les points auxquels beaucoup d'habitués font attention :
-faire attention si les règles sont dispos, évitez de vous faire moubourrer juste sur des visuels
-etc
-etc
2°) voila ce que les pledgers cherchent dans un KS
-des règles dispos dès le début ou rapidement (je te rejoins complètement la dessus Jmt)
- etc
- etc
on aurait ainsi un post pour les bakers, et pour ceux qui lancent des campagnes, avec les points de vue de chacun sur ces deux aspects importants.

Pour le cas particulier de ZNA, je vois les figs présentées ici, et elles me plaisent (bon ok, guy lux me laisse un peu froid...)
et du coup je juge la dessus. On peut trouver que c'est trop peu pour juger (même si encore une fois la campagne n'est pas lancée), et on peut même trouver qu'elles sont moches et pas pour nous. mais dire qu'elles ne sont pas de bonnes qualités ou même le craindre, me semble de trop (pour l'instant).
après j'ai suivi l'affaire de plus ou moins près (j'ai failli pledger) Gardians Chronicles et je peux comprendre les craintes, mais là on peut laisser le bénéfice du doute pour le moment il me semble.
Bref, je pense que pour l'instant, il n'est que temps de vouloir en savoir plus, ou pas, et attendons la campagne pour spéculer, et trainer les gens dans la boue :) (ou pas !)

Moi aussi, a part le risque de doublon avec zombicide dans ma ludo

ouais pareil, mais si on a les règles, on pourra se faire un avis.

Oui mais chaque projet a ses propres risques, pas néscessairement visibles pour un néophyte...
Pour les render ils sont tres bon c'est clair... mais ca ne présume en rien des figs de prod :( Je croit que tu n'as pas compris ma critique : j'ai peur du résultat en fab, pas de leur capacité a faire des render 3D (ca c'est un choix vs sculpture, ca ne me genes pas)... Mais fabriquer et avoir une fig détaillée a l'arrivée c'est autre chose, c'est la que j'aurais aimé qu'ils levent nos doutes (genre le designer a bossé sur XX et YY, l'usine produit XX ou YY)... bien sur que les render sont beau... c'est des render avec 100% de détail :lol:
Et j'ai trainé personne dans la boue (mouais un peu I...O quand meme, mais bon c'est plus du constat), je leur demande juste de "qui ils se sont encadrés" pour attaquer le monde de la fig, et j'essaye de savoir quels standards de qualité il visent (zombicide ou zombie 15)... si ca c'est trainer les gens dans la boue... :mrgreen:
Yep pour les regles, pour ca que j'en parlais, mais ca aussi a été pris comme une agression on dirait...

un KS, ça se prepare et si possible avec les personnes qui sont susceptibles de donner leur sousous par avance, de financer le truc .. c'est pas rien !
je pensais que c'etait le but de ce sujet moi ...
remarquez, vous avez deja une reponse au moins sur le KS que vous preparez : s'il n'y a pas de VF, vous faites l'impasse de pas mal de pledge français.
c'est juste un constat, ce n'est pas une critique, c'est ce qu'il ressort de ces pages de posts.
il y a pas mal d'autres infos "utiles" d'ailleurs dans ce sujet, si vous cherchiez à les glaner, le but du teasing est atteint non ?
voila, vous avez des reactions ... il faut les prendre, mais toutes ; et oui .. ça fait grincer un peu des fois.

jmt-974 dit:Oui mais chaque projet a ses propres risques, pas néscessairement visibles pour un néophyte...

Certes, mais tu seras je pense d'accord pour dire qu'il y a des grandes lignes qui ne bougent pas, ou qu'au pire on peut catégoriser (jeux de figs, de carte, de plateau, etc)
jmt-974 dit:Pour les render ils sont tres bon c'est clair... mais ca ne présume en rien des figs de prod :( Je croit que tu n'as pas compris ma critique : j'ai peur du résultat en fab, pas de leur capacité a faire des render 3D (ca c'est un choix vs sculpture, ca ne me genes pas)... Mais fabriquer et avoir une fig détaillée a l'arrivée c'est autre chose, c'est la que j'aurais aimé qu'ils levent nos doutes (genre le designer a bossé sur XX et YY, l'usine produit XX ou YY)... bien sur que les render sont beau... c'est des render avec 100% de détail :lol:

Je suis d'accord avec toi, mais c'est pour l'instant tout ce qu'on a à juger. Après y'a ptet la manière de demander. ou alors c'est l'accumulation des 3 ou 4 avis "critique" d'affilé qui donnait une impression de taclage. pour les figs, il sera encore temps de juger quand on en verra, ou alors de critiquer ouvertement si aucune figs n'est présentée pendant la campagne.
pour le fait de demander un "CV" de l'usine et du designer, ce n'est pas idiot. Je pense que les designers c'est fait régulièrement (déjà vu en tout cas) mais pour l'usine pas du tout (mais je peux me tromper).
jmt-974 dit:Et j'ai trainé personne dans la boue

Je me suis mal fait comprendre, je faisais juste référence à un juste retour de baton si le KS se passe mal (comme on peut le voir sur d'autres KS, et auquel je pourrais même participer si je l'estime mérité) et ne faisait référence ni à tes remarques ni à celles des autres "critiques"

@GrosJord :
- Tout a fait pour les grandes lignes, ce serait meme tres bien d'avoir un sujet "évolutif" sur le truc... apres voir les soucis potentiels c'est plus compliqué, il y a un paquet de fois ou j'allais pledge, et en discutant il y a eu d'autres trictracien qui m'ont carrément refroidis (et avec le recul en général je suis plutot content d'avoir évité ces KS)
- poru les CV disons que mantic, cmon, mc vey, quand ils te parlent de figs tu doute pas trop... sinon ca pourrait etre une bonne pratique je trouve mais c'est tres tres rare. Quelques un commencent annoncer leurs fabricants en terme de jdp et quelques fois je l'ai vu en terme de figs (slaughter machin, le fait par exemple... je suis pas fan du jeu et je le trouve cher mais ils ont levés tous les doutes de ce coté la, et je trouve ca super bien)
- pour la boue on c'était en effet pas compris :) Ici je posais juste des risques je disais pas "leurs figs seront de la merde"... ils viennent chercher le buzz, qu'ils acceptent aussi la critique... et mes critiques sont si simples a contrer que c'est un peu dommage de pas y répondre (vu la date ils ont surement des préprod ou presque pour tokaido, ou alors ils connaissent l'usine vu qu'ils bossent avec eux, et pourraient nous filer leurs refs... le reste j'ai pas trop de doutes c'est plus des "ce serait bien de lever le doute"...)
Pis bon sur ce coup la je suis loin d'etre le seul a etre "interrogatif/dans le doute"... et c'est marrant on retrouve pas mal de ceux qui sont sur beaucoup de KS, et qui comme moi ont du prendre quelques gadins, ou en eviter a pas grand chose... et deviennent un peu plus "méfiants"... non KS c'est pas (ou plus du moins) le monde des bisounours, meme pour un auto-éditeur on deviens exigeants, et ca permet d'éviter les risques de jeu pourri, jamais livré (ultra rare), ou nul et avec 2 ans de retard...