[KS en cours] ZNA - Patient zero

Tout à fait d’accord avec Foussa.
Je rajouterais aussi qu’interdire l’annulation serait préjudiciable à tout le monde, l’entreprise ne pourrait pas sortir le jeu ou alors à perte, les joueurs perdraient leur argent ou n’aurait pas un jeu complet (ou baclé).
Comme l’avait dit je sais plus qui (je crois JMT), Ks c’est un deal Win/Win mais ça peut aussi être un deal Loose/Loose…

Oui vous n’avez pas tort en effet.
Je trouve ça dommage sur le principe tout de même. Surtout vis à vis de tous les projets qui n’aboutissent pas. Je dois être trop bisounours pour penser ainsi^^

Si je me souviens ce que disait Fred, les 150 000 de budget qu’ils ont investis jusqu’à présent sont “perdu” (en tout cas il ne le compte pas dans le KS).
l’argent qu’ils demandent, c’est l’argent manquant pour produire le jeu.
Donc en gros, si je prends le cas de ZNA, 80 000$ ne veux pas forcément dire que le projet est financé, mais qu’ils ont juste assez d’argent pour le lancer. ça veut pas forcément dire que le projet est rentable.
Quand tu vois le projet qui stagne avant le seuil de rentabilité, il est judicieux de se poser la question de conserver ou pas le projet. si, en l’état, le jeux peux sortir avec un réseau de distribution traditionnel.
Bref, pour moi c’était la meilleur chose à faire.
Il faut faire attention sur les jugement de temps à autres, car très souvent on nous montre la partie émergé de l’iceberg.

bah si on nous montre la partie immergée de l’iceberg, c’est cool, c’est le + gros, et vu que le reste n’est pas caché… :mrgreen:

Foussa dit:bah si on nous montre la partie immergée de l'iceberg, c'est cool, c'est le + gros, et vu que le reste n'est pas caché... :mrgreen:

:oops: :oops: :oops:
Ezekiel76 dit:Oui vous n'avez pas tort en effet.
Je trouve ça dommage sur le principe tout de même. Surtout vis à vis de tous les projets qui n'aboutissent pas. Je dois être trop bisounours pour penser ainsi^^

Oui, enfin , ils deviennent pas Crésus avec ça pour autant que je sache...

ça serait intéressant de faire un business plan pour savoir qu'elle est le financement moyen pour un jeu de société d'un certain type ET la marge qui peut être dégagé (je ne pense pas que ce soit mirobolant... ou peut etre que je me trompe)

franchement, à partir du moment où ça ne coûte rien au backer, je vois mal comment on peut venir se plaindre de quoi que ce soit (alors que l’éditeur, lui, a investi en pub, salaires etc et qu’il va aussi y laisser des plumes en terme d’image/réputation + la difficulté à gérer un “échec” en termes humains). D’autant que, en effet, les risques seraient grands, si le “cancel” était interdit, qu’un jeu “mal financé” finisse en une production par dépit (ou pire).

Vindeux dit:
Ezekiel76 dit:Oui vous n'avez pas tort en effet.
Je trouve ça dommage sur le principe tout de même. Surtout vis à vis de tous les projets qui n'aboutissent pas. Je dois être trop bisounours pour penser ainsi^^

Oui, enfin , ils deviennent pas Crésus avec ça pour autant que je sache...

ça serait intéressant de faire un business plan pour savoir qu'elle est le financement moyen pour un jeu de société d'un certain type ET la marge qui peut être dégagé (je ne pense pas que ce soit mirobolant... ou peut etre que je me trompe)

j'avais vu passer des chiffres une fois, c'etait du genre 30% pour l'editeur 30% le distributeur 30% la boutique, les 10% restant sont pour l'auteur, l'illustrateur etc...
Sur un jeu normal, on va dire à 80€, si c'est un "succès" (on parle de jeu ultra core gamer...) à 3000 piéces, déjà tu supprime la TVA: 64€ le jeu.
Dans un circuit traditionnel d’édition via boutique, ça leur fait 57600€ pour l'editeur.
Quand on vois l'investissement de Conan à 150 000 (certes ça intègre la rémunération de l'auteur etc...mais c'est faible), ils perdent de l'argent sur un circuit traditionnel.
Dans ce cas, c'est un jeu qui devrait sortir à 150€ pour être rentable.
Sur KS, tu supprime une partie de la disribution (oui parcequ'il faut quand même le distribuer et ça a un cout pour l'editeur) et la boutique.
Ce qui fait que tu "récupére" en CA entre 150 000 et 170 000. là ils récupèrent un peu d'argent.
Par contre une fois que tu as payé tout les intervenant, si tu marge à 80 000 sur l'intégralité de ton KS, c'est un maximum. Ensuite ,et en général, tu va réinvestir cette argent dans un prochain projet.
en général, ils sortent 2 à 4 jeux par an, 80 000 euros entre le réinvestissement ou étalé sur les 12 mois de l'année, c'est pas grand chose pour une entreprise (tu paie 3 personnes à l'année au SMIC).
c'est pour ça que des gros projet fig' ne peuvent QUE sortir sur KS
Bref, pas de quoi rouler en Ferrari, et c'est surtout dangereux!
Parce qu’en gros ça veut dire que tant que tu sort pas de jeux "locomotive" (un jungle speed / dobble / aventurier du rail...) qui te rapporte une stabilité financière de mois à mois , tu te retrouve piéger par le succès ou non de ton prochain jeux.
Pas mal d’éditeur ont coulé à cause de ça...
Je rappelle que les chiffres énoncé sont à la GROSSE LOUCHE! ça vient d'un ancien sujet qui était passé sur M6 sur le circuit de l’édition chez Asmodée. Mais ça donne une petite idée de ce que peut être un business plan dans le monde de l’édition.
ophidien dit:
(...)
Sur KS, tu supprime une partie de la disribution (oui parcequ'il faut quand même le distribuer et ça a un cout pour l'editeur) et la boutique.
Ce qui fait que tu "récupére" entre 150 000 et 170 000. là ils récupèrent un peu d'argent.
(...)

Faut pas oublier que KS prélève aussi un % (moindre certes qu'avec le circuit "classique").
Pour mon information personnelle, quelqu'un a le chiffre en tête?

en tout cas je confirme que 80k c’est pas la folie, ce n’est même pas le coût annuel d’un bon développeur (ce que çà coute à l’entreprise hein, pas son salaire brut)
Et pas mal de monde critique sur le manque “d’honnêteté” du seuil de financement mais soyons francs: Si le même jeu avec le même contenu et tarif à un seuil de financement à 250k que va-t-il se passer ? les backers vont fuir si le jeu n’arrive pas à être financé très rapidement car (comme on l’a très souvent lu ici) çà ne sera pas super intéressant par rapport au même jeu dans le commerce car pas de SG débloqués.
Donc soit tu mets d’entrée un seuil réaliste et tu ajoutes aussi des bonus KS dès le premier jour afin d’attirer les backers, soit tu mets un seuil minimal en espérant débloquer rapidement des SG pour enclencher une spirale positive.
Pour le seuil de KS (et amazon) il faut compter au moins 10%

Pour Conan c est légèrement différent, puisque de toutes façon les premiers 150 k€ sont déjà perdus que l on fasse 1$ ou 1M$. Donc ce qui nous interesse c est la rentabilité par boite (donc un seuil minnimal de boites à faire). Je pense que l on va demander 80 000$. Si on ne fait que les atteindre cela signifie qu on peut fabriquer a peu pres 2500 boites a 30$ la boite sans SG (puisqu a ce prix aucun SG n est débloqué le coût de fab la boite chute à 30$). Cela nous fait 800 boites a livrer et le reste à mettre sur le circuit trad. dans le circuit trad on vend la boite a 40$ pour qu elle finisse a 100 en rayon. Donc on gagne dans l op 1700 x 40 = 68 000$ Soit 56 000€
Op totale : une perte seche autour de 95 000 €
Si on annule le KS, on a par contre une perte seche de 150 000€. Donc dans tous les cas on annule pas, pcq on perd beaucoup plus à annuler. On ne pourra pas faire mieux que ce que l on prépare. Si ça ne prend pas malgré tout alors ça ne prendra jamais et la licence aura été une erreur stratégique. Dans notre cas un reboot n a aucune valeur. Si on ne risquait pas de perdre de l argent en montant un projet il n y aurait alors aucun mérite à en gagner lorsque le projet est un succès.

En effet mais la question se pose un peu différemment ici, annuler ne veut pas dire renoncer complètement au projet (et donc la perte sèche de l’investissement) mais revenir probablement plus tard avec un meilleur projet.
EDIT Et surtout je ne vois pas comment ça pourrait être un four à ce point.

Comme je le pense… faut avoir les reins solides pour se lancer dans ce genre de projet…
Paye tes sueurs froides…
En plus j’imagine que les banques prennent rarement ces projets au sérieux et ne prêtent pas un kopeck (d’où la dépendance de ce genre de jeux à Kickstarter)

Fred: je ne doute pas que vous soyez super prêts et je ne pense pas qu’il soit possible que le KS de Conan se plante mais si jamais ce cas hypothétique se produit, et que la cause peut être identifiée alors un reboot peut être bénéfique.
Si évidemment la sauce ne prend pas autant qu’espèré mais qu’aucune solution ne semble se dégager alors on tombe certainement dans ce que tu décris et l’annulation sera pire que le mal.
En tout cas j’imagine que même préparé à mort on a toujours de l’appréhension avant le grand saut, donc bon courage pour les 3 prochains jours, je pense que vous serez en grande partie rassurés en début de semaine prochaine.

Nergal :
En premier lieu Merci.
En second lieu, pour ZNA je pense tres sincèrement qu un reboot est très bénéfique au projet. Mais pcq FF à déjà des pistes fortes d amélioration. Sur certains projets il n y a parfois plus rien à améliorer (non pas que le projet soit parfait, mais simplement parce qu’il est à l optimal de ce que peuvent donner ses porteurs). En gros me concernant je sais que je n aurais pas la force de rebooter en cas d echec parce que je suis littéralement cuit. Je préfère sauver ce qui peut l etre et passer à autre chose en cas d échec.

@Fred:
ok je comprend çà parfaitement, et d’ailleurs bonne année et meilleurs voeux de réussite (pour une fois çà a vraiment du sens comme voeu ;)) !
et vivement lundi :D
(edit: vivement et lundi dans la même phrase çà me semble totalement anormal pourtant :pouicboulet: )

Suite aux deux derniers posts de Nergal, un doute m’envahi soudain…
Je cite Nergal:

En tout cas j’imagine que même préparé à mort on a toujours de l’appréhension avant le grand saut, donc bon courage pour les 3 prochains jours, je pense que vous serez en grande partie rassurés en début de semaine prochaine.

et
et vivement lundi :D

Ce qui laisse entendre que dans son esprit le KS débute lundi 5, et plus le 12. C’est moi qui comprend de travers, Nergal qui à faux ou la date à re-changé et j’ai zappé un truc ?

reporté au 12
(officiellement pour être à 100% prêts, mais plus vraisemblablement pour compenser les jours de gastro de fred henry^^)

Ah, il me semblait bien ! C’est que je me suis préparé psychologiquement à tenir une semaine de plus, alors faut éviter de me faire avoir des montées d’adrénaline comme ça ! A mon âge, ça risque de ne pas pardonner… :wink:

fred henry dit:Pour Conan c est légèrement différent, puisque de toutes façon les premiers 150 k€ sont déjà perdus que l on fasse 1$ ou 1M$. Donc ce qui nous interesse c est la rentabilité par boite (donc un seuil minnimal de boites à faire). Je pense que l on va demander 80 000$. Si on ne fait que les atteindre cela signifie qu on peut fabriquer a peu pres 2500 boites a 30$ la boite sans SG (puisqu a ce prix aucun SG n est débloqué le coût de fab la boite chute à 30$). Cela nous fait 800 boites a livrer et le reste à mettre sur le circuit trad. dans le circuit trad on vend la boite a 40$ pour qu elle finisse a 100 en rayon. Donc on gagne dans l op 1700 x 40 = 68 000$ Soit 56 000€
Op totale : une perte seche autour de 95 000 €
Si on annule le KS, on a par contre une perte seche de 150 000€. Donc dans tous les cas on annule pas, pcq on perd beaucoup plus à annuler. On ne pourra pas faire mieux que ce que l on prépare. Si ça ne prend pas malgré tout alors ça ne prendra jamais et la licence aura été une erreur stratégique. Dans notre cas un reboot n a aucune valeur. Si on ne risquait pas de perdre de l argent en montant un projet il n y aurait alors aucun mérite à en gagner lorsque le projet est un succès.

Merci Fred pour ces précisions chiffrées, c'est très intéressant et surtout c'est rassurant de voir partager ces informations.
Bon courage pour le KS, je suis persuadé que ça va marcher.