<désolé double post>
Bon petit compte rendu provisoire après ma première partie avec mon neveu ce week end.
On a joué l’histoire d’introduction, sans avoir lu 1 ligne du livret car il sert de tuto.
Pour essayer de comparer je vais parler de 2 jeux que j’aime bien et qui sont dans le même genre de catégorie pour essayer de le situer.
1° Shadows of Brimstone.
C’est un jeu avec un gameplay simple, sans grande tactique, avec des dés par poignées mais qui est très riche en ennemis, en équipement, en possibilités qui en s’accumulant ont énormément enrichi le jeu. Il n’y a pas d’histoire à proprement parler mais il arrive énormément de choses aux personnages, quasiment tout le temps des péripéties très locales (c’est à dire pas liées à une histoire globale) mais qui finissent par raconter une histoire, en jeux vidéo on dit généralement que c’est un storytelling émergent plutôt qu’une vraie narration.
2° Sword and Sorcery
Il est bien plus velu que SoB, à tel point que l’un de nos joueurs au club a toujours un peu de mal à tout se rappeler. Perso je ne le trouve pas non plus si complexe mais j’ai quand même vu pas mal de review sur le net d’américains qui l’ont également trouvé dur voir impossible à appréhender.
Contrairement à SoB il y a vraiment une campagne écrite, avec des scénarios qui s’enchaînent dans un ordre précis, il y a des éléments cachés à choisir style livre dont vous êtes le Héros mais sur les 6 scénarios qu’on a fait ce nombre de choix est vraiment très très réduit.
Je dirais que Folklore se trouve un peu à la croisée des 2, au niveau gameplay au moins avec les personnages de base c’est assez simple, le nombre de possibilités tactique est relativement limité (mais attention il est aussi possible que notre nombre très très faible de compétence au départ nous donne cette impression, si on se fie au combat contre le lion blanc lvl 0 dans KDM on pourrait penser ça mais après ça s’étoffe). ça pourra être vu comme un avantage ou un inconvénient selon vos goûts.
En revanche l »histoire racontée est extremement plus développée que dans tous les autres jeux, j’ai trouvé que le jeu méritait bien plus que tous les autres le qualificatif de jeu de rôle sur plateau (plus jdr vidéo que pen and paper bien sur).
Je vais essayer de vous décrire la boucle de gameplay.
On commence une histoire à un endroit donné sur une carte de la région qui indique des chemins, des zones sauvages et des villes. On lit l’intro de l’histoire qui au moins dans le premier vous indique une destination (il peut se passer des choses également dans l’intro mais passons). C’est à vous de choisir votre chemin pour y aller sachant qu’à chaque jour de voyage (avec une alternance jour/nuit qui a un impact sur les évènements d’ailleurs) vous devez tirer une carte évènement, je n’en ai pas vu bp lors de cette première histoire mais globalement il se passe un truc (généralement négatif) qui impactera l’histoire, avec parfois des jets de dés à faire. Cette partie est relativement similaire au feeling que l’on a dans brimstone, des péripéties. On a un peu de choix sur le chemin à suivre ce qui peut changer des choses (il y a 2 decks d’event sur la route ou off road qui sont plus risquées mais plus rémunérateur) vous pouvez passer en ville pour visiter des bâtiments et y faire des actions/acheter des trucs (ça ressemble pas mal à ce qui se passe dans Brimstone). Puis quand on arrive sur notre destination initiale l’histoire commence proprement dit. Et cette histoire est émaillée de choix, de test de compétences (feuilles de personnage à remplir un peu comme dans un jdr). Mais surtout des choix locaux qui n’ont qu’un impact à court terme ET des choix qui vont changer la manière dont l’histoire en question va se dérouler. Et rien que dans la première histoire on a du faire un minimum une dizaine de choix (genre déjà plus que ce qu’on a fait dans toute notre campagne S&S), l’histoire et surtout les choix qu’on va y faire semblent très importants.
On peut avoir de simples tests à faire ne nécessitant qu’un seul jet de dés mais on a aussi eu des escarmouches qui sont des mini combat abstraits qui se jouent sans fig et qui sont fait justement pour être extremement rapides. Mais il n’y a pas que ça, à certains moment on doit poser une « tuile » de terrain (bon ok ce sont plutot des feuilles de papier mais ça ne nous a pas gêner) qu’on va pouvoir explorer et combattre. Sur ces tuiles on a vu pas mal d’éléments avec lesquels interagir genre si vous faites un jet de force vous pouvez soulever ça et voir ce qu’il y a en dessous (voir paragraphe X à la fin du livre) dans ces phases il y a également des choix à faire. Lors de cette première histoire on a enchainé genre 3 ou 4 tuiles comme ça qui ont finit par dessiner une sorte de « donjon ».
Bref pour résumer combat dans la veine de Brimstone, histoire dans l’esprit de s&S mais BIEN plus développée.
Niveau gameplay ça nous a paru assez tendu on a bien failli ne pas arriver à faire le scénario, j’ai l’impression que le gros du jeu est quand même de gérer nos ressources (pv, points de pouvoir, consommables), non seulement dans une histoire mais aussi en dehors car les soins sont très chers. J’ai du payer une fortune pour me soigner au max à la fin de l’histoire, rendant aussi l’or bien plus intéressant (et tendu) que dans un jeu comme S&S ou ça ne nous a pas non plus super motivé. A voir ce que ça devient au fur et à mesure des histoires bien sur.
Niveau de l’univers c’est très dark fantasy, pas du tout high fantasy, je croyais avoir pris un mage et pouvoir me battre à distance en prenant l’arcaniste mais pas du tout c’est plus gérer les malédictions des buffs/débuffs, je n’ai pas pu lancer des boules de feu quoi
Tout tourne autour des histoires classique genre grimm, ressemble pas mal à Ravenloft pour ceux qui connaissent ou même un peu dans l’ambiance the Witcher. Les Héros sont d’ailleurs tous plus ou moins barrés dans leur têt visiblement.
Voilà une très bonne première impression pour moi mais j’adore ce genre de jeu donc ça ne vous paraitra peut être pas étonnant. Reste à voir si le jeu tiendra ses promesses sur la durée (il y a pas mal d’histoires à jouer quand même) à la fois niveau gameplay et niveau richesse de la narration.
On n’a pas intégré les extensions genre évènements globaux et rumeurs qui doivent encore enrichir le jeu car n’ayant absolument rien lu avant (car je l’ai eu il y a 2 jours) je ne voulais pas perturber tout ça mais qui ont l’air sympa aussi.
J’essaierais de faire un retour sur le matériel plus tard.
Impec ce retour. Je le recois demain normaly. On est sur le point de boucler la première malé du 7th continent et je compte bien proposer ça en “appoint” à mes joueurs (c’était soit ça ou KD:M mais ton retour me motive bien)
Niveau matériel.
J’ai un sentiment mitigé sur les figurines, elles ne sont vraiment pas honteuses du tout, plutot bien détaillées même. Mais l’échelle est étrange, elles sont légèrement plus grande que du 32mm normal, et surtout j’ai le sentiment qu’elles ont une tête trop grosse par rapport à leur corps pour un certain nombre d’entre elles. Bon c’est peut être dans ma tête vous me direz. Pour moi ça n’est pas le plus important, même si je ne joue quasiment plus qu’à des jeux de figs j’avoue que je ne suis pas aussi attaché que certains à la fig « parfaite ».
Notez que le KS de reprint qui commence normalement demain, proposera une version du jeu de base sans aucune fig mais avec des standee à la place. Les figs seront proposées en add on. Le but étant de diminuer le prix d’entrée.
Niveau token carton, il n’y en a pas beaucoup mais la qualité est très bonne.
Les maps comme prévue ne sont pas des tuiles mais des feuilles, quand même pas du papier, de l’épaisseur de cartes à jouer enfin ça y ressemble fortement. ça ne me pose vraiment aucun problème, s’ils avaient choisi l’option carton, ils auraient forcément du se limiter (ou augmenter le prix) et ça aurait été con. Sachez que contrairement aux DC classiques on ne colle pas vraiment 2 map ensemble, donc pas de problèmes de jonction.
Je les trouve bien lumineuses, plus que des tuiles qui sont généralement un peu « passée » comme on voit sur e genre FFG.
Les cartes sont de bonne qualité, des illustrations sur les items. Je n’ai absolument aucun sens artistique mais rien ne m’a choqué.
Niveau add on, les character neoprene pad sont très bien. La grande map est quand même un peu décevante, ok la map d’origine est un peu petite mais l’autre est peut être trop grande. On s’en sert un peu de cette map mais on n’y joue pas non plus énormément. Enfin ça ne représente pas la majorité du gameplay (enfin je ne parle que de ce que j’ai vu). Vu qu’elle est très grande et qu’il faut en plus mettre autour les personnages ça prends encore plus de place.
Les pad de feuilles de perso et de session sont inutiles, non seulement on commence déjà à trouver des feuilles bien plus intéressantes sur BGG mais en plus c’est téléchargeable et imprimable sur le site off.
Les autres trucs de gameplay ont l’air sympa.
L’une des extensions nécessite d’imprimer les histoires (ou télécharger) et les rumeurs/world event ont l’air d’apporter un peu de variété dans la partie voyage sur le monde. Les recettes de craft/ingrédient s’ajoutent au deck de loot donc pas de complexité en plus.
L’add on de dinette est comme tous les add on comme ça, dispensable.
Les figs en plus d’une autre couleur ont l’air vraiment quasiment inutiles, il semblerait qu’il y a parfois un monstre « elite » à distinguer mais je n’en ai pas vu dans l’histoire 1 et au pire il y a d’autres moyens.
Voilà, franchement le all in n’était pas justifié, j’aurais pu m’en sortir pour beaucoup moins cher avec le jeu + les extensions pure gameplay, les neoprene pad des joueurs, et en option peut être la grande map, on verra à l’usage si c’est sympa à utiliser.
Le nouveau KS commence demain, je reposterais probablement ces messages dans le nouveau thread.
Bien ce qui me semblait. Jai pris deluxe + all gameplay (mais pas dinette) et ça me paraissait largement suffisant.
Au fait Endevor dans l’add-on Demons & Dark artifacts c’est normal de ne pas avoir les fiches/card pour le boss et l’histoire ? J’avais vu vite fait un jour que c’était des éléments à DL mais je retrouve plus le commentaire donc je sais pas si c’était bien de ça qu’il s’agissait.
Il y a un lien sur le carton de cet add-on , bref ici www.geenbriergames.com/fl14 .
Moi il me semble qu’ il me manque quelques figurines alternatives marrons , 2 decaying dead , 1 flesh eating , 1 vampire , 1 rapid wolf , par rapport au même nombre du jeux de base , je sais pas si c’est vraiment important ,est ce que quelqu’un a vérifié ?
Je peux regarder demain, j’ai laissé mon jeu au boulot après avoir bossé un peu mon rangement.
Il faut en effet télécharger l’histoire ce qui a fait un peu gueuler vu que c’était un add on payant.
ça ne me choque pas plus que ça (mais bon c’est facile d’imprimer au boulot pour moi).
Merci pour le CR je vais m’intéresser au nouveau KS
Est ce qu’à deux ça tourne bien ou le jeu incite à avoir au moins 3/4 persos en jeu ?
Beaucoup d’anglais sur le matériel individuel de chaque joueur ou texte surtout concentré sur les éléments communs ?
J’aime bien S&S mais bien que j’aime sa complexité je trouve qu’elle casse le rythme du jeu, il y a beaucoup d’opérations à faire par exemple pour calculer les dégâts en prenant les modificateurs (boucliers magiques, pas magiques, armure, bonus, états etc) et parfois j’ai plus l’impression de me concentrer sur les calculs et les fiches que sur le plateau (ce qui arrive aussi à Gloomhaven)
Et dans S&S je suis pas super fan de l’activation enemie systématique après chaque tour de joueur (ça casse le rythme et c’est pas très immersif car imprévisible)
Alors que dans Brimstone pour l’instant je trouve ça plus rythmé et moins calculatoire (mais peut être car j’ai des persos de petit niveaux sans beaucoup de matos)
Donc ça m’intéresse que tu développes sur les combats de Folklore.
Je n’en sais pas beaucoup plus on n’a fait qu’une seule partie. On rejoue vendredi soir probablement mais on sera 3 ou 4 joueurs.
Mais bon ce qui est sur c’est que c’est plus facile à 4 qu’à 2, il n’y a qu’un seul paramètre qui s’ajuste selon le nombre de joueurs : les pvs des ennemis mais entre 2 et 4 il n’y a pas tant de diff que ça. Et ils y en a le même nombre, ils font les même dégâts etc.
Le créateur du jeu dit que le jeu a été conçu pour 2 et que c’est juste plus simple à 3 ou 4, il n’y a pas encore énormément de retours mais c’est probablement très dur à 2.
Jouer 2 persos pour 1 joueur semble plus que faisable.
Pour le reste du système on est clairement dans du Brimstone, reste à savoir si c’est aussi simple ou un peu plus compliqué. A priori il y a quand même plus à gérer ses power points et ses compétences (ça ressemble à la dépense de Grit pour utiliser ses pouvoirs mais en un peu plus riche).
Ta remarque sur S&S rejoint celle du 4e de notre groupe en tout cas.
Comme avant je précise que ce sont des premières impressions. Pour moi en revanche ça n’est pas une question de choix vaut il mieux jouer à celui là ou celui là car on jouera à tout. On fera à terme la campagne de S&S (enfin le jour où on recevra le contenu manquant car là on est au point mort).
Ok merci pour vos retours. No comment de ma part c’était surtout pour verifier que j’avais bien tout reçu.
ça fait un peu polémique mais bon ça n’est pas non plus la révolution sur KS, on voit pas mal de demandes passer pour qu’elle soit intégrée aux 2 bouquins de l’upgrade du nouveau KS (ce soir normalement).
En tout cas si quelqu’un s’en sépare je suis preneur
Ben Endevor vient de poster un lien juste au dessus de ton message pour le second reprint, ça te dit pas plus ?
Wutang dit :Ben Endevor vient de poster un lien juste au dessus de ton message pour le second reprint, ça te dit pas plus ?
Si mais si ça peut éviter d'attendre
@acidfix If you feel a 2-character game is too difficult, I would recommend starting each character with a free companion. This is something we considered including in the ruleset. They give the characters a bit of a benefit and can save your bacon if you sacrifice them when a really bad attack/damage heads your way.
Je trouve vraiment intéressant ce qui est en train de se passer et comment sous la pression des backers une boite peut réagir complètement à côté.
En gros depuis le départ il y a 2 types de commentaires
1° il faut nous fournir une version corrigée de tout ce qui le sera (certains disent gratuit d’autre ok pour payer)
2° certains backers du 1 veulent pouvoir acheter les standee
Après mure (!) réfléxion, GBG décide de faire un add on à 25$ avec à la fois les standee et les corrections.
Bref ils ont décidé de mixer les 2 demandes avec un prix trop élevé alors que les demandes de standee sont minoritaires et que probablemnt les corrections seront très peu nombreuses. Donc pour quelques corrections relativement mineures ça monte tout seul dans la tête des backers qui s’autoalimentent, ce qui fait que le jeu apparait comme buggé à mort, ce qui n’est pas vraiment le cas.
Et bon encore pire que tout, ils décident de « conditionner » par un social goal la mise en vente de cet add on qui est la cerise sur le gâteau car les backers ont beau jeu de leur dire qu’ils se foutent de la gueule du monde de demander des like pour avoir le droit d’acheter un correctif!
Et je suis persuadé qu’ils ne sont pas des salopards greedy qui veulent se remplir les poches à mort hein, juste qu’ils réagissent assez mal à des avalanches de demandes plus ou moins contradictoires.
PS : d’ailleurs certains disent que KS et BGG interdiraient de faire une campagne pour faire « liker » des pages mais je n’ai pas suivi bp de KS ces derniers temps.
Sinon voici mon rangement, probablement à affiner, au final tout tient dans 2 grosses boites plastique pour les figs (elles sont vraiment très grandes) + les 2 boites de base (j’ai viré les thermo d’origine.
Voici les 2 boites de figs, l’une d’elle est un peu plus vide, elle est réservée plutôt aux boss (donc sert moins souvent) impossible de tout caser dans 1 seule.
Ensuite le contenu des boites la première avec les tuiles tout en dessous, la petite carte du monde, les ennemis, les fiches des Héros mais surtout 2 petits rangements en foamcore pour les cartes 1 pour les grandes (il y en a peu mais j’ai prévu des slots pour conserver les défausses) et les petites.
Et la 2e qui contient un GMT tray avec les pions, les neoprene mat (héros et carte) avec tous les manuels.
Ensuite un peu de custom, des dés en plus, des crayons qui servent pour la feuille de perso que j’ai trouvé sur BGG.
Pour paller au problème des tracking de PV, j’ai mis des trombonnes je faisais ça pour WH3, ça marchait bien.
Au cas ou ça soit pas top j’ai ressorti 4 roues que j’avais fait pour Gloomhaven (et qui devraient être remplacées par ceux officiels).
Prêt pour ma partie de vendredi!
Pour savoir si ce jeu est fait pour vous, j’ai essayé de faire une vidéo de présentation du jeu comme j’en ai déjà fait.
https://youtu.be/TG4_maOYy0k