Allez zou, pas convaincu par les règles… je lâche mon EB !
Bon, si ça intéresse quelqu’un, j’ai fait une (très rapide et sale) traduction de la “règle” cette nuit à la faveur d’une insomnie (ah ben tiens, c’est dans le thème du coup le pire étant que ça m’a même pas aidé à trouver le sommeil … ) que vous pourrez trouver ici..
Et donc en ce qui me concerne, ça reste pour l’instant sans moi pour cette campagne (je vais continuer à suivre, mais pas convaincu par les règles).
Clairement, elles donnent l’impression d’être loin d’être finalisées, et sont vraiment foutraques (et le fait de n’avoir aucune illustration ou image du matériel pour l’illustrer n’aide clairement pas à la compréhension).
Des trucs vraiment pas clairs (les histoires de cooldown), beaucoup d’imprécisions, beaucoup de dés, je trouve que ces règles ont le c** entre deux chaises : entre du déjà vu (mécanismes “à la zombicide” pour le déplacement des monstres, mécanismes d’attaque classiques) et bonnes idées (les cartes de Désordre Mental, les cartes Souvenir, les déplacements “éthérés”, et plus généralement l’utilisation de la Démence, le chevauchement des scénarios, le chemin de ronde du directeur pour compter les tours et introduire des blocages) mais dont j’ai l’impression qu’elles sont sous-exploitées.
Le tour des monstres est un bon exemple : une IA basique pour les déplacements qui permet de jouer rapidement, mais la nécessité d’incarner le monstre pour la phase de combat en mode “faudrait presque un overlord” … le c** entre deux chaises, quoi … (j’ai peur que ce soit lourd à jouer …)
La règle manque je trouve de pédagogie et de didactisme (sa lecture est plutôt pénible, surtout sans aucun visuel du matériel).
Bref, je suis surpris d’un tel niveau de règle pour un jeu qui est sensé avoir tourné depuis un moment en proto (et surtout qui affiche un matériel et des figs sacrément avancés quand même … sacré décalage entre les règles et le reste …).
Mais bon, je ne suis pas un expert, c’est peut être normal à ce stade de développement d’un jeu …
Donc pour l’instant, règles + sensation de ne pas en avoir tant que ça en plus en tant que Backer = No Pledge pour moi … (ça attendra le retail)
lampourde dit:
Mais bon, je ne suis pas un expert, c'est peut être normal à ce stade de développement d'un jeu ...
L'écriture des regles tu as le bon auteur et le bon auteur (savoir synthétiser, retirer l'inutile et bien expliquer de maniere synthétique mais complete)... pour ca que je regretais que ce ne soit pas une mise en page finale avec ex et tout... ca m'aurait aussi levé les flous...
Apres je serais quand meme moins négatif que toi quand meme au global (plus sur les points forts et moins sur les faibles )
Eh merci lampourde, je vais y jeter un œil
jmt-974 dit:
Apres je serais quand meme moins négatif que toi quand meme au global (plus sur les points forts et moins sur les faibles )
En même temps, en me relisant, je m'aperçois que je cite plus de trucs originaux et sympas que de trucs bof Mais le côté foutraque de la règle m'empêche de basculer du côté positif de la barrière ... (pour pledger en tous cas).
lampourde dit:Mais le côté foutraque de la règle m'empêche de basculer du côté positif de la barrière ... (pour pledger en tous cas).
La par contre je te rejoins... donc on est d'accord en fait sur le fond, ca reste quand meme sacrément original par rapport a beaucoup de choses du style qu'on a pu voir, et plein de bonnes idées... mais quand meme un gros flou sur la mise en oeuvre quoi
YOLO les gars : all-in
plus on est de fous… ah ah ah
Wutang dit:
plus on est de fous... ah ah ah
Cela me fait penser : y a un intérêt à faire un PG sur celui là (économie FdP...) ?
$19 pas sur que ca vaille le coup…
Le Pm de Myth ouvrant et celui de Conan approchant à tes grand pas, je vais lâcher mon eb boîte de base avant la fin (me Pm si qqn est intéressé)
jfmagic16 dit:Le Pm de Myth ouvrant et celui de Conan approchant à tes grand pas, je vais lâcher mon eb boîte de base avant la fin (me Pm si qqn est intéressé)
Je pense que ce sera la même pour moi, je préviendrais avant de le lacher
jfmagic16 dit:Le Pm de Myth ouvrant et celui de Conan approchant à tes grand pas, je vais lâcher mon eb boîte de base avant la fin (me Pm si qqn est intéressé)
Et le KS de The Others - 7 Sins annoncé pour septembre... Chargé comme mois...
YeN dit:jfmagic16 dit:Le Pm de Myth ouvrant et celui de Conan approchant à tes grand pas, je vais lâcher mon eb boîte de base avant la fin (me Pm si qqn est intéressé)
Et le KS de The Others - 7 Sins annoncé pour septembre... Chargé comme mois...
Pour Thé Others c'est bon de mon côté, je fais l'impasse mais effectivement ya le 7e continent et le Pm de zombicide
Très intéressant, cet échange entre Lampourde et jmt!
Pour ma part, je redis en tant que vieux briscard de KS déjà que je suis et demeure très confiant. Du reste, revenant sur son bilan critique de l’état actuel du jeu, Lampourde observe avoir relevé plus de points positifs que négatifs dans sa critique globale du jeu, si bien qu’au fond nos deux amis se rencontrent sur les qualités et les singularités de la bête.
Je ne souhaite pas développer ou répéter ce que j’ai exprimé çà et là (sauf si on insiste ), mais ne fût-ce que l’univers, la sculpture des figs (en espérant que le plastique final soit respectueux des protos), ainsi que beaucoup (d’idées) de règles contenues dans le jeu, me séduisent.
La charité chrétienne n’est pas mon fort, mais j’estime néanmoins que verser quelques écus dans un projet original résultant de créateurs n’ayant pas (ou à peine) pignon sur rue est aussi ce pour quoi KS existe lorsqu’il ne devient pas, comme souvent, l’occasion d’une publicité à peu de frais et l’occasion d’une simple précommande (air connu) de la part de grosses machines de l’industrie du jeu.
Quant aux règles et à ces pages brouillonnes mais sympathiques qui nous ont été communiquées, j’observe (1) que le dialogue est réel et constant entre les auteurs et la communauté des backers, et (2) que les mises à jour et l’interactivité existent et produisent (rapidement) des modifications positives et des réorientations dans la conduite de la campagne. C’est tout de même de bon augure, non?
Enfin, si j’aime la clarté et élégance de règles qui ont pensées, testées et formulées à la lueur d’un travail de longue haleine, je pourrais aussi citer pas mal de jeux que j’aime et auxquels je joue avec un plaisir évident alors que les règles procèdent d’un foutoir foutraque, exigeant révisions et réécritures en cascade. (Non, je ne parle pas de la V.1 des règles de MYTH… ) D’autre part, nous savons tous qu’il existe de magnifiques terrains de jeu imaginaires pour notre ludopathie, mais que ces univers sont totalement desservis par des règles trop nombreuses, trop techniques sinon tétrapiloctomistes.
En ce qui me concerne, je vois avant tout dans Lobotomy comme dans d’autres jeux de plateau de ce type des bacs à sable merveilleux où rien n’empêche les joueurs de modifier, de moduler des règles existantes sinon d’en bidouiller d’autres en biffant celles qui nous semblent inutiles ou hasardeuses.
L’on me dira que nous achetons un jeu (et versons par avance notre obole, en plus) et que ce n’est à pas à nous de bosser dessus pour en faire l’objet de notre concupiscence perverse, et qu’au surplus on n’est pas censé en être capable. À cela, je répondrai sur un ton de Magister : “Non pertinet!” Soyons honnêtes : nous ne sommes pas (backers ou piliers de forums) des noobs ignorant tout de tout, et débarquant dans le monde avec la candeur de Boucle d’Or dans la demeure des Ours.
Avec Lobotomy, on a affaire à un jeu destiné à des joueurs adultes et amateurs des références qui y abondent, et nous voyons très bien entre lui et d’autres jeux que nous possédons des analogies et des différences. Nous avons pratiqué assez de jdp pour juger par avance de la qualité, de l’originalité ou du caractère plus ou moins tarabiscoté et hirsute dont elles nous sont présentées (c’est de ça dont on parle ici en ce moment), et nous jouerions en même temps les vierges effarouchées tremblantes à l’idée de devoir un peu se mouiller le maillot pour affiner notre plaisir…
J’ai trop d’estime à notre égard pour le penser.
Je me contente d’attendre les derniers jours (et le maximum d’info) pour vraiment me positionner. Évidemment, toute la campagne n’est pas négative, sinon nous ne discuterions même pas, mais elle reste assez mal organisée depuis quelques temps (trop d’add-on, manque d’avis indé, de règles explicites et VISIBLEMENT finalisées…), les rouages commencent à gripper et il serait bon qu’ils corrigent quand même le tir.
Maintenant, vu qu’ils écoutent les retour, ils risquent certainement d’améliorer leur approche et pourquoi pas de nous fournir ce que demandent les backers potentiels. En tout cas sur le forum de BGG les choses ont été dites clairement et ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Le jeu a ses promesses et son originalité, il serait dommage que cela soit finalement un ensemble raté; et corriger/modifier des jeux c’est quand même une sacré activité, et je me vois mal (comme beaucoup) mettre chère dans un de ces mauvais jeu alors qu’il y en a tant de bons. Pour une fois l’emballage général (univers, fig…) ne suffira pas à me motiver (je deviens peut-être plus fort ).
J’ai revendu myth parce que est un jeu bac a sable… (Et à mon sens une usine q gaz sans trop d’intérêt … Mais je dis pareil de minecraft alors mon avis n’est peut être pas “généralisable” )
Aujourd’hui il y a tellement de jeux dispo qui sont jouables tels quels a l’ouverture de la boîte et que je n’arrive déjà pas à acheter, que non, perso n’ai pas envie d’acheter un jeu qu’il faudra bricoler pour jouer, voir qui ne sera pas vraiment jouable… C’est mon choix et je l’assume, c’est d’ailleurs pour ça que j’exige les règles pour pledger sur ks…
Après libre à chacun d’acheter des bouts de carton et plastique sans règles, c’est tout l’intérêt de la diversité ludique actuelle que ce soit en retail ou sur ks
Concernant ce jeu la qualité de leur précédentes figs de mémoire étaient correctes (voir bonnes) donc pas de risque majeur, et en plus les retours sur les règles n’étaient pas mauvais de mémoire
Voilà voilou
EDIT : je précise que ma remarque du début est générique, et que la fin concerne CE KS
Un Eb extension de dispo (et le mien boîte de base pour celui qui veux)
Présentation du fonctionnement des scénarios, jeu solo et à 2:
https://www.kickstarter.com/projects/10 … ts/1331152
Moi je veux bien le gros EB
7Tigers dit:
Présentation du fonctionnement des scénarios, jeu solo et à 2:
https://www.kickstarter.com/projects/10 ... ts/1331152
Bonne initiative de leur part, je vais aller jeter un œil.
Édit : franchement cela clarifie pas mal le truc. Après reste encore à voir la suite, mais c'est assez plaisant. J'en ai un peu marre des KS a scénarii, où les mecs veulent pas spoiler les setup et histoire mais du coup te laissent dans le flou. Imaginez Conan sans voir/présenter un scénario! Maintenant que tu as un exemple, bah tu sais ce que tu pledges.