Franz dit:
Pour commencer, je n'en ai rienafout' des tuiles double face, j'aime pas quand la partie illustrée est retournée et en contact avec la surface de jeu, ça fini par les abîmer. Et puis ça nuit à la diversité que le doublement des surfaces imprimées sont sensées apporter : impossible jouer / créer une carte nécessitant 2 faces se trouvant sur la même tuile...
Quant à essayer de se persuader d'être pris pour des vaches à lait parcequ'on nous demanderait 7 dollarzaméricains (soit quoi ? 5 euros ?) pour une impression en double face, je trouve ça à la limite du troll ou du syndrome de l'enfant gâté : on n'est clairement pas face à un des vieux routiers du KS, bien rôdé à l'exercice du stretch-goal fantoche (Mantic, CMon / GG...) et dont les poches débordent littéralement des millions encaissés lors de leurs précédentes campagnes, au point de ne pas avoir un réel besoin desdites campagnes pour financer leurs projets...
Cette campagne m'a vraiment donné l'impression d'aider une petite boîte à financer son jeu plutôt qu'à précommander un futur must-have bourré de kilos de bonus gratuits. Je n'ai donc pas du tout le même niveau d'exigence : qu'ils sortent un jeu bien tactique et fun, aux règles claires et aux figs de bonne qualité, et je serai comblé. Si en plus ils tiennent leurs délais je sable le champagne.
Voilà
Alors d'abord, je suis pas vraiment d'accord avec toi sur les tuiles double face. Y'a qu'à voir l'exemple Zombicide. Il me semblait faisable de proposer des tuiles double face sans pour autant se paralyser de jouer certains scénarios. Double possibilité pour chaque tuile c'est quand même mieux qu'une possibilité par tuile, sauf à être masochiste (évidemment plus de tuiles recto c'est encore mieux, mais le coût est encore autrement différent). Puis les abîmer, ben je crois pas que le frottement des figs, des mains, des dés, du coca renversé et j'en passe, soit pire que de poser une face sur une table. Bref.
Mais bien sûr tu as raison pour le côté enfant gâté, qui à mon avis découle de la mutation du marché (comme CStt le dit avec beaucoup d'esprit) avec des acheteurs qui deviennent des financeurs et, fondamentalement, le principe est assez similaire à celui du marché en général: les financeurs se voient offrir un bonus. Alors je ne suis pas étonné que les gens réclament toujours plus, surtout quand ça tient à quelques dollars. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais ce qui est certain comme tu le dis c'est qu'on peut aujourd'hui aider des sociétés à porter des projets auxquels les gens croient et qui sans ça n'auraient pas vu le jour.
Ceci dit, je serais du genre à fermer ma bouche sur les SG si une campagne avait une durée limitée, mais maintenant le pledge reste ouvert jusqu'au PM, ce qui fait des campagnes de 3 mois, voire plus, alors qu'au départ l'idée c'est quand même d'obtenir le financement sur un temps beaucoup plus court. Les gens le savent, et se disent que forcément les sous continuent à rentrer. Je n'ai aucune connaissance sur les financements KS et je me gourre probablement sur le bilan comptable, mais entre les lates pledges et le PM, j'ai tendance à penser que Lobotomy passera la barre des 500K. Peut-être pas, et dans ce cas ils ne doivent pas se mettre dans le rouge pour un palier qui n'a pas été atteint, je n'ai aucun problème avec ça. Par contre, si finalement ils ont sous-estimé le coût de ce genre de SG, je trouve quand même que c'est de leur responsabilité et pas de celle des backers. C'est pas à nous d'estimer la faisabilité, et si après ils font miroiter des trompettes à leurs supporters, ben c'est pas surprenant si certains réagissent moyen sur ce point particulier, qui ne remet pas en cause le reste d'ailleurs.
Quelle que soit l'issue de ce petit intermède, je suis ravi du déroulement de la campagne et le jeu me fait vraiment envie. Puis je suis content pour l'éditeur. Au passage, faut pas non plus les prendre pour des jambons parce qu'ils avaient quand même prévu plutôt bien leur coup au vu des figs proposées et du nombre d'add-ons
. Moi j'ai claqué pas mal et tu as raison, avec l'habitude des gros KS, on en attend beaucoup, sans doute trop, mais c'est assez humain, j'en ai peur...
Enfin bref. C'est vraiment pas pour alimenter les trolls et la polémique, mais je trouve qu'ici les deux avis se valent. C'est vrai qu'il ne faut pas qu'ils se mettent dans la m... pour un SG non atteint, c'est juste que c'est cool si ils peuvent offrir un truc en plus, évidemment