[KS financé] lobotomy

lampourde dit :pour l'instant, c'est surtout la vNaze ... et si j'en crois les commentaires KS des anglophones. même à eux ça fait pleurer du sang ... 

A tel point que, pour certains passages, je suis allé rechercher le texte d'origine dans la version polonaise pour le passer dans Google translate, histoire d'avoir une interprétation anglaise plus claire que leur traduction ... 

Bah ah elle va être belle la relecture... 

Or donc, j’ai fini une première version de la trad des règles Alpha. 

D’habitude, traduire me détend, là, faut avouer que ça aura été douloureux. Les règles témoignent d’un immeeeeeeense chemin restant à parcourir par TitanForge pour finaliser son jeu … et le passage du Polonais à l’anglais a donné quelques trucs improbables.

Mais elles apportent une vision globale de la mécanique (et des trucs pas encore secs). 
Ca répond aussi à pas mal de questions soulevées pendant le KS.

Sur cette version, j’ai essayé de faciliter la lecture au maximum (même si plein de trucs sont encore pas clairs … du tout …). J’ai ajouté une table des matières. Il y a encore plein de problèmes de cohérence entre les termes, et quelques passages incompréhensibles.

Je suis donc à la recherche de RELECTEURS pour 
- faire une relecture globale (surtout ne perdez pas de temps dans le détail) pour pointer les passages vraiment pas clairs
- m’aider à clarifier les passages restés imbitables

Si ça vous intéresse, envoyez moi un MP.

Vos relectures me permettront de refaire une passe en clarifiant les trucs pas clairs, que je compléterai par une remise en cohérence de la terminologie (passqu’appeler le Gardien tantôt le Boss tantôt l’overlord, c’est juste pas possible :wink: ), et que je comparerai aux infos qui avaient été données pendant le KS (et qui contenaient peut être des formulations plus claires que dans leurs règles Alpha).

Chui pas un très bon relecteur, mais je vais y jeter un œil. Tu as mis ça où? C’est lourd? -la dernière question c’est par rapport à ma connexion de merde…-

Alors des observations au débotté…

- warden : faut qu’on choisisse entre garde, gardien, surveillant, geôlier, sentinelle (j’ai un faible pour surveillant général)

- page 23 : je comprends que dans le cas où on ramasse un objet, mais que l’on est deja au maximum de 4 objets, il n’y a pas d’autre option que défausser l’objet : “on ne peut pas choisir d’utiliser/épuiser un objet que l’on transporte pour faire de la place et ainsi éviter de défausser l’objet surnuméraire que l’on vient de piocher”

- page 27 : 

le joueur peut utiliser la Démence lors de son tour :
- pour l’attaque. Avant de lancer …
- pour la defense. Les succès sur le dé de chaos minorent le résultat de l’attaque subie. Toutefois, chaque point de démence dépensé n’est utilisable que pour une et une seule attaque, et pour un seul hit dans cette attaque (car une meme attaque peut avoir 2 hit). Il est possible d’utiliser cette capacité sur plusieurs attaques, mais il est nécessaire de redepenser des points de démence à chaque fois. Un seul dé est utilisé à chaque fois (hors éventuel équipement qui dirait le contraire…)

la question pour moi est la suivante : la face +1 sur le dé de chaos est à considérer comme un échec critique dans ce cas? Ajoutant +1 à l’attaque que l’on cherchait à parer ?
Il ressemble à quoi ce dé ?

Une petite photo de figurine trouvé sur le fil du ks :

Le Chief Hospital Administrator peut être traduit en français par directeur d’hôpital psychiatrique…Après le rôle d’un directeur d’hôpital psychiatrique en France n’est pas vraiment de s’occuper des malades, c’est souvent un pur cadre administratif…rien à voir avec le rôle de grand méchant que l’on voit souvent dans les films se situant en asile psychiatrique.

Reste :

The warden…

Le gardien…

le surveillant général…( cela fait un peu trop éducation nationale à mon goût, mais bon c’est assez parlant )

Le garde…

Ou autre…

J’aurais tendance à privilégier “le Gardien”. C’est court, concis, plutôt parlant (et à résonne chez moi un peu comme “Gardien des enfers” 

Pour la page 24 et 27 je partage l’avis de @Zombiekiller

Un point démence utilisé en défense ne peut annuler qu’une blessure/attaque causé par un critique qui compte pour deux.  

Mais je le rejoins sur le fait que si on pouvait avoir avec certitude les faces de ce fameux dé du chaos…parce que sur la page du KS a part des dés à 4,6,12 faces classiques…et deux dés ( à 6 faces ) mystérieux avec des boucliers ou des têtes de mort contenu dans la boite de jeu mais pas dans les add on de dé…pas d’indice.

Quasi terminé ma première relecture, je t’envoie ça bientôt. Quelques interrogations mais la règle me parrait globalement claire. La mécanique est très compréhensible et franchement il reste pas tant que ça a éclaircir. J’ai déjà vu bien pire. 
sinon il faudra absolument qu’ils fassent un résumé des points à ne pas oublier pcq c’est blindé de micro règles.

Bon j’ai fait mon bon élève, j’ai ressorti toutes les copies et j’ai lu pour essayer de comprendre.

Tout le système de la démence me paraissait pas clair du tout, il le devient doucement (à mesure que je gagne moi-même en folie).

Les personnages ont sur leur fiche un cerveau avec des cases numérotées: le compteur du niveau de démence.
Les joueurs commencent avec un niveau 0 (aucun pion sur le compteur).
Le joueur meurt si le niveau de démence dépasse son maximum.

A son tour ou pendant le tour des monstres (adversaires) un joueur peut GAGNER un point de démence pour : faire des “actions héroïques” en attaque, défense et placer un jeton casier (?).
- Attaquer (durant son tour)
- se défendre (durant le tour de l’adversaire)
- attirer l’attaque du monstre sur la même zone que soi sur soi-même (avec un bonus de défense).

Attaque : Lancez le dé de chaos en plus de ses dés normaux, et ajouter tout crane comme un succès supplémentaire.
Donc, le 1 est considéré alors comme une absence de bonification. Alors pour note : sur la page du KS le seul dé qui ressemble à cela à jamais qu’un seul crane sur les faces visibles, donc au mieux on ajoute 1 succès. Et, dans le premier livret/feuillet il y avait un “dé de démence” qui modifiait soit le seuil de réussite (le 1 du dé maintenant), soit qui donnait des succès en plus (les cranes maintenant). Conséquence : on peut considérer que le 1 sur le dé de chaos dans le cas d’une attaque baisse le SR ce qui facilite l’attaque et les succès.

Défense :
Cas A/ on est la cible originelle : Lancez le dé de chaos avec ses dés de défense. Chaque crâne réduit d’un succès l’attaque, mais quid du 1?
Le 1 augmente quelque chose clairement dans ce cas : “we add 1 to each attack die roll”. Alors vu que la réussite est toujours faire un résultat supérieur ou égal au SR. Soit le 1 augmente le SR de l’attaque (cela réduit les succès possibles du monstre), soit le 1 augmente le résultat de chaque dé (et là c’est douleur). A l’origine (premier rush), on jetait un dé de défense (en plus du reste)… voir d’ailleurs cas suivant :
Cas B/ on est pas la cible originelle : on gagne un point de démence pour attirer l’attaque d’un monstre sur soi (se sacrifie) plutôt qu’un autre joueur visé, et dans ce cas : on lance 1 dé de défense et on ajoute les boucliers (parce qu’il y en a plusieurs sur l’image de la page KS) à sa stat de défense ce qui augmente le différentiel de l’attaque.

Donc :
1. La démence ne se dépense pas elle se gagne, et met le sujet en phase critique.
2. elle permet de bonifier une attaque avec un dé dit de chaos mais quid du 1?
3. elle permet de bonifier une défense mais avec un dé de défense ou de chaos ? et quid du 1?

Pour ajouter un casier (qui ne peut etre ouvert que lors du prochain scenar donc inutile si c’est le dernier), je pense qu’il voulait exprimer le fait que le patient que l’on joue s’invente de nouveaux item à trouver pour avancer plus facilement dans son délire :slight_smile:

PS : relecture envoyée.

Pour le dé démence, ce que j’ai compris :

+1/-1 : +1 sur tous les dés d’attaque des héros / -1 sur tous les dés d’attaque des monstres
Symbole x fois : +x succès à l’attaque du héros / -x succès à l’attaque des monstres.

Le dé n’est utilisable que pour une attaque (monstre ou héros) pour un point de démence même si le monstre ou le héros a plusieurs attaques.
On peut a chaque attaque dépenser des points de démence pour lancer le dé.

On peut y cumuler des modificateurs issus d’armes/talents… et également en avançant le gardien de 3 zones.

Il me reste 3 pages.
j’ai fait ça un peu à l’ancienne, je suis pas super doué… Et surtout j’ai pas mal réécrit les passages pour rendre ça plus clair et plus conforme à un texte de droit. J’ai fait des choix de trad et parfois j’ai ajouté des précisions qui a mon avis manquent dans leurs regles. 
Lampourde avait fait quand même un très bon boulot, c’est surtout titanforge qui titanmerde à mort. 

Dans l’ensemble je suis pas déçu par le jeu, y a pleins d’idées sympa (comme la partie prendre le risque de faire avancer la fin de partie pour être plus efficient, ou comme l’usure des équipements, les choix d’abandonner des souvenirs utiles pour une autre compétence, le système de récupération dès équipement…).

Après la question est le niveau de difficulté, et l’éventuelle difficulté des combats qui peuvent durer avec ce principe de defense systématique.

Zombie Killer dit :Il me reste 3 pages.
j'ai fait ça un peu à l'ancienne, je suis pas super doué... Et surtout j'ai pas mal réécrit les passages pour rendre ça plus clair et plus conforme à un texte de droit. J'ai fait des choix de trad et parfois j'ai ajouté des précisions qui a mon avis manquent dans leurs regles. 
Lampourde avait fait quand même un très bon boulot, c'est surtout titanforge qui titanmerde à mort. 

Dans l'ensemble je suis pas déçu par le jeu, y a pleins d'idées sympa (comme la partie prendre le risque de faire avancer la fin de partie pour être plus efficient, ou comme l'usure des équipements, les choix d'abandonner des souvenirs utiles pour une autre compétence, le système de récupération dès équipement...).

Après la question est le niveau de difficulté, et l'éventuelle difficulté des combats qui peuvent durer avec ce principe de defense systématique. 
De toute manière vu leur dernière news, plus on fera des règles aux ptits oignons plus on aura, nous Français, des règles aux ptits oignons vu que je pense qu'ils reprendront nos règles au mot près :p Donc on peut limite y mettre des trucs plus intelligent parfois lol

La règle Alpha FR version Forum TricTrac est arrivée !

Or donc j’ai consolidé tous vos retours.
Merci encore pour les relectures (vraiment fouillées pour certaines), très complémentaires entre elles, ça a permis de clarifier / remettre d’aplomb plein de choses, et de rendre l’imbuvable alpha nettement plus glamour :wink:

Ne soyez pas surpris si vous ne retrouvez pas toutes vos modifs stricto sensu : on n’a pas tous les mêmes préférences en terme de tournures de phrases , du coup j’ai parfois dû arbitrer (et trancher pour ce que je préférais parmi les suggestions faites  ).

Ne soyez pas surpris non plus : je ne suis pas fan des “ne” explétifs, ni des scénarii (je leur préfère les scénarios :wink: ), bref j’ai essayé de faire la consolidation la plus propre possible mais en restant le plus respectueux possible de la langue de Molière.

Pour les questions de Round / Tour, j’ai fait au plus simple :
Tour tout court = tour d’un joueur ou tour des monstres
Tour de Jeu = ensemble des Tours des Joueurs et des Monstres

Pour la démence, la formulation est compliquée : elle traduit le fait que le perso “perd la boule” … Donc quand il “perd des points de démence”, son compteur augmente (il devient plus fou et se rapproche du burn-out :wink: ).
Comme il peut “sacrifier sa santé mentale” pour gagner des capacités, la règle parle “d’utiliser des points de démence” (ce qui équivaut à augmenter son niveau de démence de 1).
Bref, à chaque fois qu’on  monte d’un point de démence, on perd un peu plus la boule … pas encore complètement satisfait de la formulation, mais c’est déjà plus compréhensible dans la règle grâce à vos relectures .

Pour les types de compétences “utility”, j’ai finalement gardé “Utiles”, qui me semblait plus simple.

Voilà le résultat, récupérable ici sur ma dropbox

Pour une Alpha, c’est déjà plus propre.
J’espère  en tous cas que ça aidera les forumeurs à mieux appréhender le jeu.

Et si les relecteurs sont d’accord, je passe le document à TitantForge également, si ça peut les aider à localiser plus vite.

Merci encore pour le taf !

Comment ça t’aime pas “scenarii” ?

Bon pour le boulot c’est surtout toi qui a bossé. Bien joué! et surtout, je suis content que tu ais pu faire quelque chose de mes retours/relectures. Pour passer le tout à TFG pas de soucis, au contraire si cela leur permet de relire et de nous dire si on a bon (et qu’on est meilleur qu’eux ).

Bon c’est quoi la prochaine étape ?
Et au fait, on est livré quand déjà ?

Puisque tu attends le retour de notre bien-aimé MotORhead, tu veux qu’on fasse une re-relecture ? Histoire de voir s’il manque pas un mot ou une lettre par-ci par-là?

Edit : j’ai ecorché le nom de Motorhead

ah ben en fait, on a même un médecin qui vient de se proposer de relire la version, pour donner un avis médical sur les termes qui vont bien. Si c’est pas la classe ça ! 

lampourde dit :ah ben en fait, on a même un médecin qui vient de se proposer de relire la version, pour donner un avis médical sur les termes qui vont bien. Si c'est pas la classe ça ! 

Excellent !! Lol 
sinon tu passera également les questions qu'on s'est posé sur le règles ? (Je crois que j'en avait qu'une ou deux mais si t'as besoin que je te les écrive dis le moi)

Rianne dit :
lampourde dit :ah ben en fait, on a même un médecin qui vient de se proposer de relire la version, pour donner un avis médical sur les termes qui vont bien. Si c'est pas la classe ça ! 

Excellent !! Lol 
sinon tu passera également les questions qu'on s'est posé sur le règles ? (Je crois que j'en avait qu'une ou deux mais si t'as besoin que je te les écrive dis le moi)

La VF va finir par être de meilleur qualité que la VO.....sad

Rianne dit :

Je les ai bien vues. Prévu de les remonter à TitanForge, effectivement.

guerab dit :
La VF va finir par être de meilleur qualité que la VO.....

Je saurais pas te dire, ne lisant pas le polonais 

Mais ça nous fera en effet une version sympa en attendant des règles beta ou définitives (de toute façon ils ont prévu de s'appuyer sur les communautés pour localiser)