[KS fini] Zombicide : Black Plague - du KSE dispo en retail

Merguez dit:Je peux m'aventurer dans une brève description des choses, d'autant plus brève que je n'ai que 2 partie de Conan dans les jambes, sur le proto de JMT.
Descent, tu connais.
Conan, similaire à descent dans la constitution des équipes, complêtement différent sr le déplacement (des zones, pas des cases) et la gestion (côté héros, tu n'es pas limité en nombre d'actions, par contre elles te coûtent un certain nombre de gemmes, que tu régénères progressivement à chaque tour, plus ou moins rapidement si tu choisis d'être actif ou de te reposer. pas de "à toi, à moi", chacun prend la main quand il le souhaite. Côté OL, idem, grosse gestion de gemmes, tu ne peux activer que 2 groupes de monstres par tour, c'est cher si tu joue tout le temps les mêmes monstres, ca l'est moins si tu fais tourner ton effectif sachant qu'il te faudra conserver des gemmes pour essayer de sauvegarder tes monstres au tour des héros).
Zombicide, jeu survivaliste, plus stressant que Descent au sens où les choses peuvent plus vite mal tourner, gestion totalement différente de l'XP qui incite le groupe à progresser de manière homogène (la difficulté du jeu se régule toujours sur le joueur ayant ammassé le plus d'XP), il faut jouer sur la notion de "bruit" pour diriger les zombis et essayer de les esquiver.
Les sensations de jeu sont vraiment différentes, même si j'ai pu être malhabile dans ma tentative de description...

Très bonne description des choses :pouicok:
Merguez dit:Je peux m'aventurer dans une brève description des choses, d'autant plus brève que je n'ai que 2 partie de Conan dans les jambes, sur le proto de JMT.
Descent, tu connais.
Conan, similaire à descent dans la constitution des équipes, complêtement différent sr le déplacement (des zones, pas des cases) et la gestion (côté héros, tu n'es pas limité en nombre d'actions, par contre elles te coûtent un certain nombre de gemmes, que tu régénères progressivement à chaque tour, plus ou moins rapidement si tu choisis d'être actif ou de te reposer. pas de "à toi, à moi", chacun prend la main quand il le souhaite. Côté OL, idem, grosse gestion de gemmes, tu ne peux activer que 2 groupes de monstres par tour, c'est cher si tu joue tout le temps les mêmes monstres, ca l'est moins si tu fais tourner ton effectif sachant qu'il te faudra conserver des gemmes pour essayer de sauvegarder tes monstres au tour des héros). A priori pas orienté sur un système de campagne si on passe outre l'add on de Goreto.
Zombicide, jeu survivaliste, plus stressant que Descent au sens où les choses peuvent plus vite mal tourner, gestion totalement différente de l'XP qui incite le groupe à progresser de manière homogène (la difficulté du jeu se régule toujours sur le joueur ayant ammassé le plus d'XP), il faut jouer sur la notion de "bruit" pour diriger les zombis et essayer de les esquiver.
pas de système de campagne à ma connaissance, mais les héros progressent et gagnent des copétence en cours de jeu, même si ils repartent à zéro à la partie suivante malgré la continuité narrative des parties (ce qui peut paraître paradoxal).
Les sensations de jeu sont vraiment différentes, même si j'ai pu être malhabile dans ma tentative de description...

Merci pour cette description. C'est bien ce que j'avais compris de Conan et de Zombicide. Mais, au vu de la vidéo du KS et de la TTTV les différences se gomment avec cette version.
Persos plus balézes = moins de stress, moins d'armes bruyantes.
Il me semble donc que cette mouture s'éloigne du jeu original pour tendre vers le donjon crawling.
J'ai un peu la sensation qu'il y a autant de différence entre ces jeux qu'entre le Pastis 51 et le Ricard, les puristes vont te dire que c'est totalement différent :D
Merguez dit:
pas de système de campagne à ma connaissance, mais les héros progressent et gagnent des copétence en cours de jeu, même si ils repartent à zéro à la partie suivante malgré la continuité narrative des parties (ce qui peut paraître paradoxal).

Et donc si je comprends bien les campagnes dont il est question dans le premier SG de BP (et dans la TTTV) ne sont là que pour la continuité narrative ? (c'est mon premier Zombicide...)
Merci pour ta description !

Pour jouer souvent à Descent 1&2 et à Zombicide (je n’ai pas pledgé Conan parce que je n’accroche pas trop au monde et les règles m’ont pas convaincu suite à la vue de la vidéo). Les jeux sont très différents. Oui on a des héros et on doit lutter contre des monstres mais ça s’arrête là.
Descent 1 est un vrai dungeon crawling où l’on découvre la carte au fur et a mesure avec une grosse montée en puissance (les campagnes sont géniales). Le MD n’est la que pour contrée les héros.
Descent 2 est plus un affrontement entre un joueur et un groupe de joueur avec une course à l’objectif. Les parties sont courtes (trop ?) et la montée en puissance se fait sur plusieurs parties.
Zombicide est un jeu plus proche d’un film d’horreur avec une montée en puissance qui se fait sur la partie et dans laquelle on finit par repousser des vagues de zombis. C’est une impression que l’on ne retrouve dans aucun autre jeu de ma connaissance.
Dans les Descent ceux sont les héros qui vont chercher les monstres et qui vont s’en débarrasser souvent pour un trésor et une montée en puissance.
A zombicide, c’est l’inverse, les monstres viennent aux joueurs, la finalité est la survie pas et souvent on s’en tire à un cheveux.

Astillosternue dit:
Dans les Descent ceux sont les héros qui vont chercher les monstres et qui vont s'en débarrasser souvent pour un trésor et une montée en puissance.
A zombicide, c'est l'inverse, les monstres viennent aux joueurs, la finalité est la survie pas et souvent on s'en tire à un cheveux.

On doit pas avoir le même MD. Nos scénarios virent régulièrement à la survie :mrgreen:
Encore une fois je parle bien du Black Plague pas du classique.
Dans la video les objectifs sont: poutrer une abomination et le nécromant, dans le genre survie on fait mieux :D

Pour les curieux, sur le FB de Naïade il y a une chouette illustration. Mais que malheureusement ne sera pas en figurine. Il s’est trompé dans la commande^^ Mais pour ceux qui aiment les trolls et les zombies, ça devrait leur plaire!! :mrgreen:

Il me semble donc que cette mouture s'éloigne du jeu original pour tendre vers le donjon crawling.

De ce qu'il en ressort des quelques aperçus du jeu (la vidéo TT notamment)

(perso) je suis assez confiant sur la difficulté et le ressenti "survival" conservé:
- l'arrivée du nécromancien (plop de zone, poursuite à engager = pousse à se séparer)
- le facteur zone (rue/bâtiment) qui se modifie
- des équipements peut- être moins performants?? (exit une arme type tronço 5D sur 5+)

A titre personnel Zombicide me convient mieux que Descent ou Conan par son coté full coopératif > ma configuration majoritaire étant 2 joueurs, je n'ai donc pas trop à hésiter je ne possède pas Descent et l'achat de Conan n'est pas envisagé (enfin si quand même un peu pour les belles figs à peindre)
kakitaben dit:
Astillosternue dit:
Dans les Descent ceux sont les héros qui vont chercher les monstres et qui vont s'en débarrasser souvent pour un trésor et une montée en puissance.
A zombicide, c'est l'inverse, les monstres viennent aux joueurs, la finalité est la survie pas et souvent on s'en tire à un cheveux.

On doit pas avoir le même MD. Nos scénarios virent régulièrement à la survie :mrgreen:

:mrgreen: On a le même genre de MD :mrgreen:
Mais l'impression en jeu n'est pas la même. A descent le rapport de force (en nombre) n'est pas très important et on a plus l'impression de lutter contre une autre intelligence, on est pratiquement à armes égales avec nos adversaires. A zombicide, on a l'impression de lutter contre une marée. Les rapports de force sont complètements différents on est loin des renforts de 1-3 monstres par tour mais ça arrive par vingtaine.
C'est pourquoi avec mon groupe de joueur, on joue aux deux. :wink:

Yes je comprends complètement, la sensation est plus proche d’un castle defense que d’un crawling.
Mais bon BP est quand même vachement plus proche d’un Descent que d’un Mare Nostrum. Là je dois faire un choix dans mes KS (sachant que je suis aussi sur B-Sieged) et vos remarques me confortent dans mon choix.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.

Dans l’absolu, c’est exact. Mais, dans la pratique, ça fait tout de même doublon en terme d’ambiance. Perso, j’ai revendu mon Descent pour le remplacer par SW:IA pour l’ambiance SF. Conan va le remplacer en fantasy. Et Zombicide conserve son slot contemporain/horreur (un temps occupé par Mansion of Madness). Que ce soit du crawling, de l’escarmouche, du coop ou du 1vs, un peu rien à battre: au final, ce ne sont que des étiquettes qui disparaissent pour moi au profit de l’ambiance.
Z:BP n’a pas non plus trop sa place pour moi dans le trio. Je prend quand même comme une variation mais…
(note: ça ne concerne bien sur que la catégorie jeux à figs. Sur les jeux plus classiques, je trouve plus naturel de segmenter par mécanique, genre draft, puis par niveaux de complexité -donc, en draft, Sushi Go, Médiéval Academy et Among the Stars plus Hollywood qui est un peu à part). Mais ce genre de distinction ne me semble pas efficace en jeux à figs…

Comment tu le dis vachement mieux que moi :mrgreen:

ThierryT dit:Dans l'absolu, c'est exact. Mais, dans la pratique, ça fait tout de même doublon en terme d'ambiance. Perso, j'ai revendu mon Descent pour le remplacer par SW:IA pour l'ambiance SF. Conan va le remplacer en fantasy. Et Zombicide conserve son slot contemporain/horreur (un temps occupé par Mansion of Madness). Que ce soit du crawling, de l'escarmouche, du coop ou du 1vs, un peu rien à battre: au final, ce ne sont que des étiquettes qui disparaissent pour moi au profit de l'ambiance.
Z:BP n'a pas non plus trop sa place pour moi dans le trio. Je prend quand même comme une variation mais...
(note: ça ne concerne bien sur que la catégorie jeux à figs. Sur les jeux plus classiques, je trouve plus naturel de segmenter par mécanique, genre draft, puis par niveaux de complexité -donc, en draft, Sushi Go, Médiéval Academy et Among the Stars plus Hollywood qui est un peu à part). Mais ce genre de distinction ne me semble pas efficace en jeux à figs...

Presque pareil sauf que dans chaque je segmente "Non joueurs"/"Core"... plus facile de sortir Zombicide ou un Conan avec des non joueurs qu'un arcadia quest, mais entre un Zombicide et un GoW je t'explique meme pas le step a franchir :)
fabrice-rossi dit:
Merguez dit:

Et donc si je comprends bien les campagnes dont il est question dans le premier SG de BP (et dans la TTTV) ne sont là que pour la continuité narrative ? (c'est mon premier Zombicide...)
Merci pour ta description !

Pour cette question, je laisse des gens plus aguerris que moi répondre, on a fait que 3 ou 4 parties du ZS1 et ce n'est pas moi qui ai la boîte de jeu à la maison, mais c'est ainsi que j'ai compris les choses et qu'on a joué: une trame narrative entre les différents scénars mais pas de cumul d'xp ou de matos entre les parties.
Kristovm dit:

De ce qu'il en ressort des quelques aperçus du jeu (la vidéo TT notamment)

(perso) je suis assez confiant sur la difficulté et le ressenti "survival" conservé:
- l'arrivée du nécromancien (plop de zone, poursuite à engager = pousse à se séparer)
- le facteur zone (rue/bâtiment) qui se modifie
- des équipements peut- être moins performants?? (exit une arme type tronço 5D sur 5+)

A titre personnel Zombicide me convient mieux que Descent ou Conan par son coté full coopératif > ma configuration majoritaire étant 2 joueurs, je n'ai donc pas trop à hésiter je ne possède pas Descent et l'achat de Conan n'est pas envisagé (enfin si quand même un peu pour les belles figs à peindre)

Il y a une notion supplémentaire de contrôle de l'espace avec le nécromancien qui ajoute une difficulté pour contrebalancer l'augmentation de potentiel des survivants.

Sans oublier l’abomination qui ignore les protections et fait 2 dégâts et pour les pledgers l’abominautor qui traverse les murs…

gobo dit:Sans oublier l'abomination qui ignore les protections et fait 2 dégâts et pour les pledgers l'abominautor qui traverse les murs...

Toutafé !
gobo dit:Sans oublier l'abomination qui ignore les protections et fait 2 dégâts et pour les pledgers l'abominautor qui traverse les murs...

Pas toutafé.
Seul l'abominotaur fait 2 dégats me semble t-il. Les autres se contente d'ignorer la sauvegarde d'armure.
kakitaben dit:
Merci pour cette description. C'est bien ce que j'avais compris de Conan et de Zombicide. Mais, au vu de la vidéo du KS et de la TTTV les différences se gomment avec cette version.

Du tout, les persos ne sont pas plus balèzes contrairement à la lecture rapide générale, Passant d'un mode Survivant/Zombivant (2 blessures / 5 blessures) à survivant uniquement (3 blessures + armure avec je de dés de défense)
En revanche plein de petits détails font que le jeu va changer de gestion globale, on va s'éloigner d'un besoin vital de rester grouper pour passer à un besoin vital de se séparer en sous groupes. (et donc prendre plus de risques)
Pour le sujet sur les campagnes :
- Sur la branche moderne dans les boites de bases, chaque mission est dans un concept naratif (ville, prison, hopital) sans fil rouge. En officiel il existe une campagne (dans le Compendium #1) et des campagnes KS faisaient l'objet de SG aussi. L'addon experience permet de jour une scérie de missions en mode campagne/experience. Et en fan made il existe un paquet de campagnes de très bonne qualité.
- Sur BP, les missions de la boite de base seront liées par un fil rouge tout en restant des missions unitaires. Une campagne officielle pour BP et pour WB seront fournies (si c'est comme pour la S3 il faudra attendre un peu elle est pas encore arrivée). Le fanmade sera sans doute légion comme pour le Moderne.
crashover1d dit:
Du tout, les persos ne sont pas plus balèzes contrairement à la lecture rapide générale, Passant d'un mode Survivant/Zombivant (2 blessures / 5 blessures) à survivant uniquement (3 blessures + armure avec je de dés de défense)
En revanche plein de petits détails font que le jeu va changer de gestion globale, on va s'éloigner d'un besoin vital de rester grouper pour passer à un besoin vital de se séparer en sous groupes. (et donc prendre plus de risques)

Est ce que le changement sur les attaques à distance (on ne tire plus sur ses copains systématiquement) ne modifie par radicalement les choses aussi ?
crashover1d dit:
Pour le sujet sur les campagnes :
- Sur la branche moderne dans les boites de bases, chaque mission est dans un concept naratif (ville, prison, hopital) sans fil rouge. En officiel il existe une campagne (dans le Compendium #1) et des campagnes KS faisaient l'objet de SG aussi. L'addon experience permet de jour une scérie de missions en mode campagne/experience. Et en fan made il existe un paquet de campagnes de très bonne qualité.
- Sur BP, les missions de la boite de base seront liées par un fil rouge tout en restant des missions unitaires. Une campagne officielle pour BP et pour WB seront fournies (si c'est comme pour la S3 il faudra attendre un peu elle est pas encore arrivée). Le fanmade sera sans doute légion comme pour le Moderne.

Super, merci pour les précisions. Sur la TTTV les auteurs semblent dire que la campagne est prête (et teasent un peu sur BP 2 ;-), peut être que ça arrivera vite, non ?
fabrice-rossi dit:
crashover1d dit:

Est ce que le changement sur les attaques à distance (on ne tire plus sur ses copains systématiquement) ne modifie par radicalement les choses aussi ?

Tout à fait ! Mais c'est également à double tranchant :
- Dans le moderne, un tir à distance sur une zone avec un survivant touche forcement le survivant en premier -> Du coup on le fait jamais
- Dans BP, un tir a distance réussi touche les Zombies en premier, mais un tir loupé (résultat des dés) va lui toucher un Survivant
Du coup on en revient à quelque chose de faisable mais avec un risque, qui lui même est mitigé par l'éventuelle résitstance de l'armure (au dés aussi :mrgreen: )
fabrice-rossi dit:
crashover1d dit:
(...Bla bla Campagne ^^...)

Super, merci pour les précisions. Sur la TTTV les auteurs semblent dire que la campagne est prête (et teasent un peu sur BP 2 ;-), peut être que ça arrivera vite, non ?

Alors là aucune idée, mais je doute qu'ils vont faire plus d'une campagne Zombicide par an, y'a de fortes chances si ça marche comme ils le souhaitent qu'on se retrouve avec un alternement entre les deux, 1 année Moderne, 1 année BP, ...etc
Ah et j'avais zappé les interrogations sur le bruit !
La gestion du bruit est toujours au cœur de la mécanique de Zombicide, les armes à distance bruyantes étant remplacées dans BP par les sorts qui sont bruyant aussi (Oui pasque un magicien ça braille son incantation ! :clownpouic: )