Dahkon dit:
J'ai bien compris mais encore une fois ça n'aide pas. Ou pour vous le thème n'a aucune importance ?
Pour un casual (du moins mes amis) le thème est souvent déterminant ainsi que le temps de jeu d'où ma question puisque les 2 sont identiques sur ce point.
Alors, quelques points.
1.l'organisation d'un tour de jeu a Zombicide est très rigide. Un perso à 3 actions, puis c'est au joueur suivant.
L'organisation des tours de jeu du camp des héros à Conan est très différente: choix entre être actif/passif, tout le monde joue en même temps, nombre d'action "à la carte" et dynamique en exploitant son pool d’énergie (Le pool d'energie et sa gestion est au coeur du gameplay de Conan et transforme complètement l'approche du jeu)
2. le temps de jeu est différent. Conan, c'est 45mn-1h30. Zombicide c'est 2-4h (sauf scénario tuto).
3. Zombicide est un jeu de survie. Les personnages sont faibles et la moindre erreur se paye cher. Les scénarios sont finalement toujours sur le même principe : d'abord nettoie les premiers zombis, on squatte un batiment le temps que tout le monde soit équipé, puis on se déplace pour atteindre les objectifs en gérant les contraintes (zombis, niveau d'XP).
Conan est un jeu d'affrontement. Les scénarios sont très variés dans leur déroulement.
4. Quand on joue un scénario a Zombicide, on met en place une stratégie. Si on le joue à nouveau, la stratégie sera la même (avec quelques changements mineurs dus aux hasard des pioches). A la fin d'un scénario Zombicide, si victorieux, j'ai pas trop envie de le refaire, parce qu'une j'ai déjà fait une partie intéressante du jeu (définition de la stratégie).
Quand on joue un scénario à Conan, le premier camp à jouer va mettre en place une stratégie. Le camp d'en face va développer une contre-stratégie. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'un camp gagne. A la fin de la partie, tu peux rejouer car le camp perdant va analyser les raisons de son échec et jouera différemment la fois suivante, ce qui changera tout. On est devant un affrontement dynamique comme dans une partie d’échecs.
5. à Conan, tu peux aussi rejouer un scénario dans le camp d'en face, c'est très interessant.
6. le camp de l'Overlord n'a pas d'équivalent à Zombicide.
7. Les héros se jouent à peu près pareil à Zombicide. Leurs compétences spéciales modifient un peu leur rôle dans la stratégie mais le gameplay est assez proche (un peu plus mobile, un peu plus efficace avec des armes à feu, etc), c'est plus l'équipement qui va changer la façon de jouer.
A Conan, le gameplay des heros varie beaucoup, beaucoup plus. Conan (version de base) est très efficace au corps-à-corps, en particulier contre les groupes de monstres. Bêlit pas du tout, quel que soit son equipement, mais elle a des capacités de soutien et dirige un groupe de soldats.
8. Le fait d'avoir un adversaire humain apporte également du meta-jeu, du bluff, de la manipulation.
Bon, j’arrête là, j'espere que ca t'a donné des billes.