Jiheffe dit:Et pour préciser tout de suite, Edge a dit aussi environ 1D100+100 fois qu'ils ne mettront pas à disposition leurs règles en pdf sur leur site, pour éviter le syndrome : "J'achète le jeu en VO, puis je télécharge les règles VF en pdf". Parce que ce qui leur coûte cher, c'est justement la traduction.
À moins qu'il y ait des tonnes de texte, ça m'étonnerait fort. En fait, sur ce genre de jeu, la mise en page (sur les cartes et autres) coûte sans doute plus cher que la traduction proprement dite...
On va dire "francisation" alors, pour contenter tout le monde, ça inclus les deux (traduction + PAO).
Jiheffe dit:Et pour préciser tout de suite, Edge a dit aussi environ 1D100+100 fois qu'ils ne mettront pas à disposition leurs règles en pdf sur leur site, pour éviter le syndrome : "J'achète le jeu en VO, puis je télécharge les règles VF en pdf". Parce que ce qui leur coûte cher, c'est justement la traduction.
À moins qu'il y ait des tonnes de texte, ça m'étonnerait fort. En fait, sur ce genre de jeu, la mise en page (sur les cartes et autres) coûte sans doute plus cher que la traduction proprement dite...
On va dire "francisation" alors, pour contenter tout le monde, ça inclus les deux (traduction + PAO).
C'est ce qu'on appelle la "localisation", quoi (oui, je suis d'accord, c'est hideux, comme terme). Déjà, sur ce genre de produit, on évite les doublages, qui sont le gouffre à fric par excellence (dans les JV, par ex). Alors, la localisation n'est pas si chère que ça, en fait. Le problème, c'est le marché, parce qu'un jeu de plateau, on n'en vend pas forcément des conteneurs entiers non plus. Mais pour un Zombicide, je ne me fais pas trop de souci pour Edge, le risque financier me paraît plus que limité...
Entre nous, tout le monde peut constater que des localisations réalisées par des amateurs passionnés se font tous les jours ou presque et en très peu de temps, parfois en quelques jours seulement. Pour un jeu comme Zombicide, avec si peu de texte, une mise en page simple et aérée, personne ne peut croire que c’est long, coûteux ou compliqué.
C'est pas ce qu'a dit Gaffophone. Seulement, que si des "amateurs" peuvent le faire à leurs heures perdues, ce n'est pas bien long ni difficile pour des "pros". Et il a tout à fait raison. Amha, en comptant (très) large, en deux ou trois jours, c'est réglé, la loc (après, pour affiner, il faudrait avoir une idée plus précise des chiffres, ce qui n'est pas mon cas, vu que je ne possède aucune saison de Z).
C'est pas ce qu'a dit Gaffophone. Seulement, que si des "amateurs" peuvent le faire à leurs heures perdues, ce n'est pas bien long ni difficile pour des "pros". Et il a tout à fait raison. Amha, en comptant (très) large, en deux ou trois jours, c'est réglé, la loc (après, pour affiner, il faudrait avoir une idée plus précise des chiffres, ce qui n'est pas mon cas, vu que je ne possède aucune saison de Z).
Par contre, il parait que les gens de Edge ont besoin d’argent, pour vivre. Les inconscients. Du coup, il faut qu’ils gagnent de l’argent sur leurs produits, les infâmes capitalistes !
Jiheffe dit:Par contre, il parait que les gens de Edge ont besoin d'argent, pour vivre. Les inconscients. Du coup, il faut qu'ils gagnent de l'argent sur leurs produits, les infâmes capitalistes !
L'un n’empêche pas l'autre. Exemple sur FTZ ou Play & Win va distribuer le jeu en France et pourtant le jeu a été proposer en français sur KS. C'est une question d'accords commerciaux (surement difficile entre CMON et EDGE) et là je pense que Guillotines Games aurait pu accorder les 2 pour que tout le monde y gagne au final.
Jiheffe dit:Par contre, il parait que les gens de Edge ont besoin d'argent, pour vivre. Les inconscients. Du coup, il faut qu'ils gagnent de l'argent sur leurs produits, les infâmes capitalistes !
L'un n’empêche pas l'autre. Exemple sur FTZ ou Play & Win va distribuer le jeu en France et pourtant le jeu a été proposer en français sur KS. C'est une question d'accords commerciaux (surement difficile entre CMON et EDGE) et là je pense que Guillotines Games aurait pu accorder les 2 pour que tout le monde y gagne au final.
Là-dessus on est d'accord, mais fournir gratuitement la règle sur leur site, ce serait une invitation très claire à acheter le jeu en anglais et à télécharger les règles. Alors certes, les motivés le feront quand même, en les trouvant ailleurs. Mais ça limite un tout petit peu, et préserve un tout petit peu leur business.
Là-dessus on est d'accord, mais fournir gratuitement la règle sur leur site, ce serait une invitation très claire à acheter le jeu en anglais et à télécharger les règles. Alors certes, les motivés le feront quand même, en les trouvant ailleurs. Mais ça limite un tout petit peu, et préserve un tout petit peu leur business.
C'est clair qu'ils n'ont aucun intérêt à offrir gracieusement les règles au téléchargement. Maintenant, compte tenu du marché de ce genre de jeu, c'est vraiment stupide qu'ils soient incapables de se mettre d'accord en amont, oui. Surtout que Conan en a apporté la preuve éclatante : la VF durant le KS, ça marche.
La seule chose que Conan a prouvée, c’est qu’une compagnie française qui fait un max de travail de com en amont peut espérer avoir un certain succès sur sa campagne KS en offrant une VOF et une VA. Je souhaite un succès semblable aux Poulpes qui font aussi un très bon travail de com en amont. La différence entre Conan (ou les Poulpes) et les autres KS, c’est qu’eux, ils ont d’abord une VO en français. Avec Zombicide, je suis loin d’être certain que les chiffres sur une VF seraient similaires à ceux de Conan. Il y a aussi toute la logistique du shipping qui est prise en charge par CMoN. EDGE doit sûrement recevoir sa propre prod en VF et doit gérer sa propre distribution.
Lemalin dit:La seule chose que Conan a prouvée, c'est qu'une compagnie française qui fait un max de travail de com en amont peut espérer avoir un certain succès sur sa campagne KS en offrant une VOF et une VA.
Conan c'est aussi des grands noms du jeu pour les extensions, des illustrations d'Adrian Smith, des sculpteurs dans le top 10 des mecs talentueux, des guest illustrations là aussi parmi les grands noms, une campagne KS orchestrée au poil de cul, une licence forte, Fred qui s'est tapé le tour de France pour faire jouer le proto ... Bref on ne peut pas résumer Conan à une histoire de comm', d'ailleurs un projet comme ZNA est la preuve que la comm' ne suffit pour obtenir le succès.
Lemalin dit:La seule chose que Conan a prouvée, c'est qu'une compagnie française qui fait un max de travail de com en amont peut espérer avoir un certain succès sur sa campagne KS en offrant une VOF et une VA.
Conan c'est aussi des grands noms du jeu pour les extensions, des illustrations d'Adrian Smith, des sculpteurs dans le top 10 des mecs talentueux, des guest illustrations là aussi parmi les grands noms, une campagne KS orchestrée au poil de cul, une licence forte, Fred qui s'est tapé le tour de France pour faire jouer le proto ... Bref on ne peut pas résumer Conan à une histoire de comm', d'ailleurs un projet comme ZNA est la preuve que la comm' ne suffit pour obtenir le succès.
Tu as tout à fait raison, j'avais simplifié un peu ma réponse. En fait, tu relèves d'autant plus le point que je voulais soulever, c'est-à-dire que le succès de Conan ne doit pas servir de baromètre la rentabilité d'avoir une VF pour tous les futurs projets de KS.
Fait arrêter de citer conan en exemple. Ca n’a juste rien a voir Qui est prêt a lâcher 200.000 euros de sa poche avant campagne? Qui en a les moyens? Demain si vous avez 1500 jeux comme conan, vous croyez que les 1500 lèveront 3 millions? Pas moi en tout cas Il ne faut jamais prendre les deux extrêmes en exemple On l’a bien vu avec Chtulu wars. Campagne VF qui a cartonné contrairement aux campagnes espagnoles et allemandes (annulées pour les 2) Bref, zombicide, j’en ai pledgé aucun. Je pledgerai celui la car le thème change. J’espère qu’il se jouera en stand alone
kensu dit:Fait arrêter de citer conan en exemple. Ca n'a juste rien a voir Qui est prêt a lâcher 200.000 euros de sa poche avant campagne? Qui en a les moyens? Demain si vous avez 1500 jeux comme conan, vous croyez que les 1500 lèveront 3 millions? Pas moi en tout cas Il ne faut jamais prendre les deux extrêmes en exemple On l'a bien vu avec Chtulu wars. Campagne VF qui a cartonné contrairement aux campagnes espagnoles et allemandes (annulées pour les 2) Bref, zombicide, j'en ai pledgé aucun. Je pledgerai celui la car le thème change. J'espère qu'il se jouera en stand alone
Euh... A mon avis CMON et Guillotines Games, après 3 zombicides, ont largement de quoi produire le jeu sans même passer par KS. Ils ont surement plus de moyen que Monolith. Je suis d'accord que Conan est hors sujet pour beaucoup de KS mais pas pour celui là en tout cas.
BigYo dit:En tout cas, sans Zombivant je me demande comment ils vont gérer vu qu'ils n'auront plus ces fameux faux paliers. De même, quid des fig exclus qui étaient vendues par 2 pour 10$. Des packs de 3 figurines, comme pour R&B et BS (pack d'ailleurs victime de l'inflation 15 --> 17$ ). En tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'ils nous réservent ^^
ben, Est-ce que tout simplement ils vont innover? je n'y crois pas, mais attendons