[KS fini] Zombicide : Black Plague - du KSE dispo en retail

--S-- dit :
CrashOver1D dit :Sur BP, 3 partie, 2 défaites
- 1 partie sur la Quête 1, Victoire facile là oui
- 2 parties sur la Quête 2, 2 Défaites dont une assez Violente
tu jouais avec combien de personnages à chaque fois ?
6 Survivants systématiquement, mais nombre de joueurs variable

Le double spawn + la réactivation nécro + l'abo qui peut se réactiver + les fatty qui viennent en plus grand nombre (mais seuls) peuvent générer des combos violent, voir très très violent en cas de multiples tirages de double spawn.
Je dis peut être une bétise parce que ca arrive rarement mais l'abo n'a pas de réactivation.

De plus le double spawn ne fait que reporter un spawn sur une autre zone, techniquement t'as pas de zombies en plus qu'un tirage normal. ils sont juste à un endroit different. Je comprends pas trop les combos violentes (avant le niveau orange tout du moins )
Tu fait bien erreur, dans BP tout se réactive !

Règle page 28 :
Multiple Activations may occur in a row. This rule is
especially important to Abominations and Necromancers,
as there is a single miniature of each in
the Zombicide: Black Plague core box. Under some
circumstances, an Abomination or Necromancer
may get several extra Activations in a single Game
Round.
Several Abominations and Necromancers can roam the
board if you own miniatures of them.

Ensuite, si tu enchaîne des double spawn (pas de bol) ça te fait "gagner" 1 spawn a chaque enchaînement.

On a été jusqu'à en tirer 4 de suite, et comme avant de tirer la nouvelle double spawn dans la zone suivante il y en a eu une dans la zone actuelle, tu peux cumuler avec de la réactivation de Necro et/ou d'Abo en même temps ! (sans parler des cartes de réactivation "simple")

Globalement en difficulté je retrouve le niveau de la Saison 1 Moderne, peut être même plus, mais en jouant sur des facteurs différents (S1 nous mettait plutôt en galère d'équipement, là ou BP nous offre de meilleurs équipements mais plus de Zombies, et moins prévisibles)
 Euh, c'est là où on est pas d'accord. BP offre de meilleurs equipements, c'est indéniable mais pas plus de zombies malheureusement.
La plupart des missions débutent avec 3 zones de spawn, soit généralement 1 de moins que dans la S1.

Avec l’enchaînement des double spawn cité ci-dessus j'insiste, tu peut te retrouver avec le plateau très bien rempli en un seul tour Zombie, ne serais-ce qu'au niveau bleu / jaune !

CrashOver1D dit :Je sais pas comment vous jouez, mais sur l'ensemble de la gamme Zombicide, pour moi BP est le plus dur (et on peut pas dire que j'ai une poignée de parties derrière moi ...)

Sur BP, 3 partie, 2 défaites
- 1 partie sur la Quête 1, Victoire facile là oui
- 2 parties sur la Quête 2, 2 Défaites dont une assez Violente

Le double spawn + la réactivation nécro + l'abo qui peut se réactiver + les fatty qui viennent en plus grand nombre (mais seuls) peuvent générer des combos violent, voir très très violent en cas de multiples tirages de double spawn.

Globalement en difficulté je retrouve le niveau de la Saison 1 Moderne, peut être même plus, mais en jouant sur des facteurs différents (S1 nous mettait plutôt en galère d'équipement, là ou BP nous offre de meilleurs équipements mais plus de Zombies, et moins prévisibles)

Le Zombicide le plus "facile" reste clairement pour moi la Saison 3 Moderne.

Je suis assez d'accord. Pour le moment je le trouve loin d'être trop facile.
Effectivement les doubles spawn + fatties en quantité + nécro peuvent vite te compliquer la tâche même en début de partie.
Quand aux armes, on est très loin des trucs super cheatés de la saison 3 !

Suite et fin de mes aventures : finalement, DPD m’a appelé hier alors qu’ils étaient devant ma porte pour me livrer … Ils sont repassés aujourd’hui et j’ai ENFIN reçu THE COLIS Zombicide Black Plague !
Merci à tous ceux qui m’ont aidé :wink:
Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, ne désespérez pas !

Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire le pavé de règle :wink:

Lins dit :Suite et fin de mes aventures : finalement, DPD m'a appelé hier alors qu'ils étaient devant ma porte pour me livrer ... Ils sont repassés aujourd'hui et j'ai _ENFIN_ reçu THE COLIS Zombicide Black Plague !
Merci à tous ceux qui m'ont aidé ;)
Pour ceux qui ne l'ont pas encore reçu, ne désespérez pas !

Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le pavé de règle ;)

Toujours rien chez moi...
Dur de voir les autres enchaîner les parties et de ne rien voir venir de son coté.

Lins dit :Suite et fin de mes aventures : finalement, DPD m'a appelé hier alors qu'ils étaient devant ma porte pour me livrer ... Ils sont repassés aujourd'hui et j'ai _ENFIN_ reçu THE COLIS Zombicide Black Plague !

Tu aurais pu le lire pendant que tu attendais ta boite :)

CrashOver1D dit :

Règle page 28 :
Round.

Effectivement, my bad. Bon ce n'est jamais arrivé dans mon cas. Maintenant je saurais :)

Ensuite, si tu enchaîne des double spawn (pas de bol) ça te fait "gagner" 1 spawn a chaque enchaînement.
Nope, pas d'accord. Le seul cas où tu gagnes un spawn en plus, c'est quand tu enchaines 3 double spawn à la suite au minimum.
Et ce n'est affectif qu'à partir de la 3ieme zone de spawn.

Pour les autres cas, tu ne fais que déplacer les zombies. Si tu as par exemple :
zone 1 : double spawn, 
zone 2 : double spawn & spawn classique,
zone 3 : spawn classique & spawn classique
Ca te donne 3 spawn clasiques pour 3 zones, mais avec une répartition differente.

Loftyr dit :

Dur de voir les autres enchaîner les parties et de ne rien voir venir de son coté.

Oui, j'ai connu ça aussi ... C'est très frustrant ... Tu as appelé le centre de colis DPD ? J'espère que ça arrivera vite pour toi !

Tu aurais pu le lire pendant que tu attendais ta boite :)

C'est toujours plus facile quand  tu as le matériel avec toi :)

--S-- dit :
CrashOver1D dit :

Règle page 28 :
Round.

Effectivement, my bad. Bon ce n'est jamais arrivé dans mon cas. Maintenant je saurais :)

Nope, pas d'accord. Le seul cas où tu gagnes un spawn en plus, c'est quand tu enchaines 3 double spawn à la suite au minimum.
Et ce n'est affectif qu'à partir de la 3ieme zone de spawn.

Pour les autres cas, tu ne fais que déplacer les zombies. Si tu as par exemple :
zone 1 : double spawn, 
zone 2 : double spawn & spawn classique,
zone 3 : spawn classique & spawn classique
Ca te donne 3 spawn clasiques pour 3 zones, mais avec une répartition differente.

C'est un peu con du coup, avoir un double spawn suite à un double spawn n'empire pas les choses, ça décale juste d'un spawn :/
zone 1 : double spawn
zone 2 : spawn classique + double spawn
zone 3 : spawn classique + spaw classique.
Au final, on a 3 spawns avec une seule zone avec deux fois plus de zombie (la 3)

Pour bien faire, faudrait que ça se cumule, genre :
zone 1 : double spawn
zone 2 : spawn classique + double spawn + spawn classique (pour forcer le double spawn)
zone 3 : spawn classique + spaw classique.
Dans ce cas, il devient vraiment pénalisant d'avoir deux doubles spawn d'affiler, on se retourve avec 4 spawn de zombie au lieu de 3.

Enfin bon, ça n'arrive pas souvent non plus les doubles spawn :)

Tout pareil... Heureusement j'ai trois autres saisons pour tenir :D !
alf.red dit :
(...)Enfin bon, ça n'arrive pas souvent non plus les doubles spawn :)

Le calcul des doubles Spawn est compliqué car en fait ça dépends bcp d'ou arrive le premier dans l'ordre de spawn, sur 3 points de spawn si ton premier double spawn arrive sur le second, ou pire sur le troisième, tu est très rapidement perdant.
Mais vous avez compris mon point.

Par contre je rebondit sur le fait que ça n'arrive pas souvent, c'est la que je suis pas d'accords, car, nous n'avons peut être pas eu de chance, mais ça m'est arrivé systématiquement à toutes mes parties, et pas qu'une fois !

J'ai même sur 2 des 3 parties tapé le tirage de 2 double spawn sur un tirage de double spawn, donc 4 pour la case suivante, si tu fait ça sur le dernier spawn et que le quadruple tombe donc sur a nouveau le premier, là tu est perdant sur toute la ligne !

Le fait est que le Deck de spawn est très condensé sur cette core box, de fait ces cartes arrivent fréquemment et reviennent tout autant !
Pour s'en rendre compte il n'y a pas a chercher loin, sur un deck identique et à durée de partie identique, le paquet de Spawn est remélangé et remis en jeu bien plus souvent que n'importe quelle saison Moderne

CrashOver1D dit :

Le fait est que le Deck de spawn est très condensé sur cette core box, de fait ces cartes arrivent fréquemment et reviennent tout autant !
Pour s'en rendre compte il n'y a pas a chercher loin, sur un deck identique et à durée de partie identique, le paquet de Spawn est remélangé et remis en jeu bien plus souvent que n'importe quelle saison Moderne

Effectivement, le fait d'ajouter les Wolfz, les NPC, les Abos en plus, les Deadeye, les Crowz, etc. ça va diluer les Double spawn et les Necromancers.
Peut-être qu'il y aura une règle pour équilibrer tout ça parce que c'est dommage de trop réduire cette tension : le jeu m'a l'air plus maîtrisé dans son équilibrage que les précédentes saisons, j'espère qu'on va conserver un peu de cohérence et ne pas tomber dans le tir au pigeon qu'on peu avoir avec le Zombicide moderne.

Effectivement tous depend d’ou viens le double spawn: sur tois zones:

Spawn 1 standard
Spawn 2 necro
Spawn necro : double
Spawn trois: spawn standard + double
A ba on reprend en zone 1:
Zone 1 : spawn double + standard
Ha merde…
Zone 2: standard + standard ouf

Bilan 3 zone au depart, 6 apparition de zombies et 4 zones a l’arrivé… 
Pareil au spawn d’un batiment… impossible d’anticiper quoi que ce soit. Pour peu que tu ai chopé un abo sur un spawn standard…
Et je parle pas du cas ou tu chop deux double spawn sur le meme tirage d’un double spawn…rare mais efficace.

Pikaraph dit :
CrashOver1D dit :

Effectivement, le fait d'ajouter les Wolfz, les NPC, les Abos en plus, les Deadeye, les Crowz, etc. ça va diluer les Double spawn et les Necromancers.
Peut-être qu'il y aura une règle pour équilibrer tout ça parce que c'est dommage de trop réduire cette tension : le jeu m'a l'air plus maîtrisé dans son équilibrage que les précédentes saisons, j'espère qu'on va conserver un peu de cohérence et ne pas tomber dans le tir au pigeon qu'on peu avoir avec le Zombicide moderne.

Je me suis fait la même réflexion ce matin après avoir posé mon post sur les double spawn !

J'espère que la tension sera toujours présente, car malgré mes 2 défaites en 3 parties, on a kiffé grace à cette tension, d'autant qu'on a bien identifié les erreurs faites sur les 2 parties perdues (en plus de la malchance au spawn ^^)

Mais bon il devrait y avoir possibilité de s'adapter sinon, pour les Necro et les Abos c'est facile, on peut ajouter des cartes au lieux de les remplacer si on veut maintenir leur potentiel d'apparition élevé.
Pour les doubles Spawn c'est plus compliqué (il n'y a pas l'air d'y en avoir en plus dans WB) on verra bien ^^

Sinon il faudra jouer avec le contenu fanmade comme dab, on est rodé dans le milieu 

CrashOver1D dit :

Mais bon il devrait y avoir possibilité de s'adapter sinon, pour les Necro et les Abos c'est facile, on peut ajouter des cartes au lieux de les remplacer si on veut maintenir leur potentiel d'apparition élevé.
Pour les doubles Spawn c'est plus compliqué (il n'y a pas l'air d'y en avoir en plus dans WB) on verra bien ^^

Sinon il faudra jouer avec le contenu fanmade comme dab, on est rodé dans le milieu 

Disons que je préfère que l'équipe de Guillotine Games ait prévu le coup et playtesté tout ça en ayant bien identifié cette dilution en cas d'ajout de modules de jeu et qu'ils aient une recette éprouvée pour tenir compte de ces ajouts.

Lins dit :
Loftyr dit :

Oui, j'ai connu ça aussi ... C'est très frustrant ... Tu as appelé le centre de colis DPD ? J'espère que ça arrivera vite pour toi !

Je ne les ai pas appelé mais contacté par courriel et on a commencé les échanges (ils sont assez réactifs ) .
Merci à celui qui avait posté les informations sur son colis. Ca aide beaucoup. 

Pikaraph dit :
CrashOver1D dit :

Disons que je préfère que l'équipe de Guillotine Games ait prévu le coup et playtesté tout ça en ayant bien identifié cette dilution en cas d'ajout de modules de jeu et qu'ils aient une recette éprouvée pour tenir compte de ces ajouts.

De mon expérience sur le moderne, je pense que les extensions sont playtesté sérieusement quand elles sont ajoutées de manière unitaire.
Dès qu'on commence à en mettre plusieurs, il vaut mieux savoir ce qu'on fait ^^

Et accessoirement l'expérience qu'on se fait sur ces extensions fait qu'on comprends progressivement quel est leur impact sur le jeu, et par extension quand et dans quelle condition les ajouter (ou les cumuler)
Par exemple avec le recul, je sais d'expérience que l'extension des Corbeaux va diluer un peu le spawn de Zombie mais ralentir de manière conséquente l'avancée des Survivants, ce qui génère un effet de pression (qui plait en général) mais qui en revanche étend la durée de la partie, donc à ne pas sortir si on veut pas s'éterniser

grahamdetroy dit :Effectivement tous depend d'ou viens le double spawn: sur tois zones:

Spawn 1 standard
Spawn 2 necro
Spawn necro : double
Spawn trois: spawn standard + double
A ba on reprend en zone 1:
Zone 1 : spawn double + standard
Ha merde..
Zone 2: standard + standard ouf

Bilan 3 zone au depart, 6 apparition de zombies et 4 zones a l'arrivé... 
Pareil au spawn d'un batiment... impossible d'anticiper quoi que ce soit. Pour peu que tu ai chopé un abo sur un spawn standard...
Et je parle pas du cas ou tu chop deux double spawn sur le meme tirage d'un double spawn...rare mais efficace.

Alors attention, dans ton exemple, tu rajoutes un autre élément : le nécro.
L'apparition d'un nécro rajoute 1 zone de spawn et 2 apparitions de zombies. C'est fort mais loin d'être explosif. D'autant plus qu'une des apparitions, comme tu dis, est 1 unique walker qui en plus te fuit.

Ensuite, effectivement si le double apparait sur la derniere zone, c'est +1 direct. Mais encore une fois, ce n'est pas explosif.

Donc dans ton exemple, c'est le nécro qui fait plus mal que le double spawn

En fait l'un des pires scénario qui pourrait arriver , c'est de prendre un double 3 fois de suite à partir de ta derniere zone de pop. là c'est + 4 apparitions. Ca commence à piquer : 7 apparitions en zone, voire plus en batiments.
La bonne nouvelle ce que comme il y a que 6 double spawn dans le paquet de 54 cartes, t'as moins de 10% de chances que ca arrive. Et en plus, t'as déjà épuisé à moitié des doubles spawn de ton paquet.

Ca veut aussi dire qu'un triple double ne peut t'arriver que deux fois maximum par paquet et que ca arrive tres rarement. Donc je pense à Crash, soit t'as vraiment pas chance, soit t'as refait ton paquet entre chaque triple double ( et là je te conseille de remelanger pour éviter de savoir à quoi t'attendre)

Et encore une fois, tant que t'es pas en orange, vu les grosses combos que tu peux avoir les equipements ( même ceux de départ), je pense que ça se gère, pas facilement mais ça se fait.

Après qu'on soit bien clair, je ne trouve pas le principe du double spawn trop facile. C'est une bonne alternative au zone de spawn numérotés et aux lancés de dés de la S3 pour amener de l'aléatoire dans les tirages des zombies.
Je pense simplement qu'il y a un effet psychologique quand on voit qu'on pose 2 fois plus de zombies que d'habitude sur une case, en oubliant que la precedente était vide la plupart du temps :)

Pour moi le pire scénario, c'est le double dans la piece qui contient la porte que tu viens d'ouvrir avec 2 runners et suractivation des runners -> Mort quasi assurée. ( mais, là aussi, chances très très basses )

Mein gott, désolé pour le pavé au dessus

CrashOver1D dit :

Dès qu’on commence à en mettre plusieurs, il vaut mieux savoir ce qu’on fait ^^

Je suis bien d’accord. Et puis il y a l’ajout de figurines qui fait perdre un pan entier du jeu : la suractivation d’un groupe de zombie quand tu n’as plus assez de figurines.

Le double spawn effectivement ça balance.

Sur nos quelques parties, on a sortie des séries à 2 ou 3 cartes double spawn. Par contre, lorsque l’on reportait des double spawns de zone en zone et qu’on revenait au premier spawn point, on arrêtait la pioche zombie pour les résoudre au  prochain tour zombie. On a tout faux ou pas ? Faut il épuiser les spawns jusqu’à obtenir des cartes d’apparitions ?

T7Cray dit :Le double spawn effectivement ça balance.

Sur nos quelques parties, on a sortie des séries à 2 ou 3 cartes double spawn. Par contre, lorsque l'on reportait des double spawns de zone en zone et qu'on revenait au premier spawn point, on arrêtait la pioche zombie pour les résoudre au  prochain tour zombie. On a tout faux ou pas ? Faut il épuiser les spawns jusqu'à obtenir des cartes d'apparitions ?

Tu as effectivement faux, il faut continuer jusqu'à résolution complète, tu fait un deuxième tour des points de spawn autant que besoin.

Point expliqué en page 27 de la règle