[KS fini] Zombicide : Black Plague - du KSE dispo en retail

Et voilà le résultat !!!

les personnages des zombicides modernes dans leur version dashboard :

- les couleurs présentes sur les cartes en version classique n’ont plus lie d’être : les sous socles fontionnent parfaitement. (Et si vos figurines ne sont pas peintes, vous trouverez bien un sous socle avec une couleur proche de celle du plastique.)
- même si je n’ai pas prévu d’emplacement pour l’armure de corps (théoriquement non présente dans les jeux modernes mais tout de même utile pour des objets défensifs), le fait d’avoir toujours placé le nom du personnage en haut à droite fait que l’on peut toujours poser une carte sur l’emplacement et ne pas ruiner le rendu.
- à propos des cinq emplacements dans l’inventaire : comme les fentes sont très proches, il suffit de n’utiliser que les fentes 1, 3 et 5, c’est plus lisible
- dans le cas d’un objet “combiné”, comme le fusil et la lunette, on peut utiliser en plus la fente 2 ou 4.

Hildigrim dit :Bon, si tu pioches un "double spawn" sur le premier spawn, tu pioche 2 cartes sur le spawn 2, là ok. Par contre, quand je pioche un double spawn sur le dernier, je repassais sur le premier spawn, mais là, je ne piochais que 1 seule carte pour respecter l'égalité entre le nombre de carte piochée (hors double spawn) et le nombre de spawn présent en jeu.
A priori, j'aurai faux ?

Peut être Est-ce pour cela que j'ai trouvé le jeu assez facile. Après je ne suis pas sûr non plus que ça aurait énormément corsé le jeu.

Effectivement tu à faux, tu continue la rotation et tire bien tes deux cartes, sans respect du nombre de carte théorique initial a piocher, c'est bien pour ça que je disais que ça peut faire spawner pas mal de monde sur un tour Zombie sachant qu'en 3 partie on a déjà un "record" de deux tours complet des points de spawn au lieux d'un ...

Oui cela change pas mal la difficulté du jeu car en fonction de ta chance (ou malchance) cela représente vite un nombre de spawn en plus qui n'est pas anodin.

@Igor : Jolie rendu final ,ça le fait bien ! 

Bon j’ai deux remarques d’un newbie en ZC qui a la version BP après joué 2 fois seulement au moderne il y a des lustres.

Je pensais avoir bien compris cette histoire de double spawn mais toutes vos remarques m’embrouillent no
Pour moi c’est simple, si tu tires un DS, tu tires une carte supp’ sur le prochain point de spawn, quitte à reprendre au début si besoin. Pas besoin d’aller chercher plus loin non ?
1e Spawn 1 carte : je tire un DS
2e Spawn 2 cartes : je tire deux DS
3e Spawn je tire donc 4 cartes

Ensuite sur la version moderne il n’y avait pas de règles pour ajuster/réguler le deck de spawn selon les ajouts ?? (crowz, abo que sais je encore). Car en effet ça casse les probas de certaines cartes, notamment les DS.

Alkaias dit :
Je pensais avoir bien compris cette histoire de double spawn mais toutes vos remarques m'embrouillent no
Pour moi c'est simple, si tu tires un DS, tu tires une carte supp' sur le prochain point de spawn, quitte à reprendre au début si besoin. Pas besoin d'aller chercher plus loin non ?
C'est exactement ça. Pas d'embrouille. 
La seule subtilité de cette règle c'est qu'effectivement tant que tu pioches des doubles spawn, tu continue de faire apparaitre des zombies, même si tu dépasses le nombre de zone de spawn du début. 

Ensuite sur la version moderne il n'y avait pas de règles pour ajuster/réguler le deck de spawn selon les ajouts ?? (crowz, abo que sais je encore). Car en effet ça casse les probas de certaines cartes, notamment les DS.

Je crois me rappelais qu'il y avait des tableaux fan made qui classaient les cartes suivants les extensions et leur difficultés. ( sur BGG notament)

De ma propre expérience, si tu veux trop diluer les activations supplementaires, mieux vaut ne pas ajouter plus de 2 extensions à un paquet de la boite de base.

Alkaias dit :Bon j'ai deux remarques d'un newbie en ZC qui a la version BP après joué 2 fois seulement au moderne il y a des lustres.

Je pensais avoir bien compris cette histoire de double spawn mais toutes vos remarques m'embrouillent no
Pour moi c'est simple, si tu tires un DS, tu tires une carte supp' sur le prochain point de spawn, quitte à reprendre au début si besoin. Pas besoin d'aller chercher plus loin non ?
1e Spawn 1 carte : je tire un DS
2e Spawn 2 cartes : je tire deux DS
3e Spawn je tire donc 4 cartes
Tout à fait, les discussions sont juste partie sur les probas de multi DS sauvages ainsi que sur le moment ou on se retrouve avec un "gain" de carte par rapport au nombre théoriquement attendu.

Ensuite sur la version moderne il n'y avait pas de règles pour ajuster/réguler le deck de spawn selon les ajouts ?? (crowz, abo que sais je encore). Car en effet ça casse les probas de certaines cartes, notamment les DS.

Nope rien du tout dans le jeu en lui même.

Il y a par contre un chapitre (et un tableau) très intéressant qui traite de la construction du Deck de Spawn dans le Compendium #1 mais qui ne couvre que la Saison 1.

L'idée centrale étant déjà d'enlever ce qui est appelée la "matrice douce" des carte de Spawn (les 12 premières de mémoire) qui permet de limiter les petits Spawn de Zombie Standard, pour contrebalancer la dilution des Addons.

Effectivement, les cartes 1 à 12 sont celles qui génèrent le moins de zombies… et pas d’Abo dans ce lot. Bonne idée de modifier le deck en les virant pour les remplacer par 12 autres cartes, par contre, ne faut-il pas de ce fait rééquilibrer la réserve de Walkers, Fatties et Runners pour conserver le risque d’Extra Activation ?

edit : remplacé réduire par modifier, ce n’était pas correct

Normalement cela devrait s’équilibrer tout seul, ils sortiront moins souvent, mais forcement avec de gros Spawn.

De toute façon après ça se test, y’a que comme ça qu’on se fait une idée 

Pikaraph dit :Effectivement, les cartes 1 à 12 sont celles qui génèrent le moins de zombies... et pas d'Abo dans ce lot. Bonne idée de réduire le deck en les virant pour les remplacer par 12 autres cartes, par contre, ne faut-il pas de ce fait rééquilibrer la réserve de Walkers, Fatties et Runners pour conserver le risque d'Extra Activation ?

Je vois pas trop l'interet de faire ça : si tu retires des cartes de "faible apparitions" c'est pour augmenter la difficulté. Si tu rajoutes d'autres figurines pour compenser, ça re-réduit la difficulté.

( Et ensuite on repart sur le débat trop de figs ou des activations par pénuries ^^ )

Sinon tu peux rajouter d'autres extensions, ça reéquilibre d'une autre façon : tu as moins de chances de piocher ces cartes mais plus de zombies apparaitront quand tu le feras.

--S-- dit :
Pikaraph dit :Effectivement, les cartes 1 à 12 sont celles qui génèrent le moins de zombies... et pas d'Abo dans ce lot. Bonne idée de réduire le deck en les virant pour les remplacer par 12 autres cartes, par contre, ne faut-il pas de ce fait rééquilibrer la réserve de Walkers, Fatties et Runners pour conserver le risque d'Extra Activation ?

Je vois pas trop l'interet de faire ça : si tu retires des cartes de "faible apparitions" c'est pour augmenter la difficulté. Si tu rajoutes d'autres figurines pour compenser, ça re-réduit la difficulté.

( Et ensuite on repart sur le débat trop de figs ou des activations par pénuries ^^ )

Sinon tu peux rajouter d'autres extensions, ça reéquilibre d'une autre façon : tu as moins de chances de piocher ces cartes mais plus de zombies apparaitront quand tu le feras.

En fait je me suis mal exprimé : si on ajoute par exemple les Deadeye Walkers et quelques Abo en plus, pour compenser l'apport de cartes, autant virer els 12 premières.
Après effectivement, ça retire les spawns pas trop méchants, donc peut-être que limiter les Extra Activations remettra la difficulté au bon niveau.

Par défaut, Wulfsburg se joue avec 8 cartes Zombie de plus et 21 Wolfz en réserve (et 1 Abo spéciale), sans toucher à la distribution de base, donc ça dilue un peu mais ça rajoute des Zombies qui sont rapides.

Des éditions spéciales proposées par Edge pour ceux qui auraient raté le KS : http://www.edgeent.com/news/article/entre_la_peste_et_le_cholera

Faudra du coup qu’on m’explique la définition de “KICKSTARTER EXCLUSIVE”…

Chni dit :Des éditions spéciales proposées par Edge pour ceux qui auraient raté le KS : http://www.edgeent.com/news/article/entre_la_peste_et_le_cholera

Faudra du coup qu'on m'explique la définition de "KICKSTARTER EXCLUSIVE"...

Il suffit de lire la définition qu'ils affiche sur chacune de leurs campagnes (et qui a été modifié il y a quelques campagnes pour couvrir ces cas) :

Kickstarter exclusive ​is an exclusive item for Kickstarter backers, with remaining stock available through conventions and special promotions only

Ces offres ont toujours été proposées par EDGE à la sortie du jeu, avec un contenu variable et non modifiable (parfois des addons, parfois des SGs, ...etc) et toujours à un prix ... particulier ...

Si tu fait le calcul, le participant à KS est (très) loin d'être lésé !
Igor22 dit :
Et voilà le résultat !!!

les personnages des zombicides modernes dans leur version dashboard :

Excellent, ça donne envie.

Chez Edge, c’est le double du prix pour même pas la moitié de ce qu’on a eu.

Takumi dit :Chez Edge, c'est le double du prix pour même pas la moitié de ce qu'on a eu.

Imagine comment ça râlerait si Edge pouvait vendre au même tarif que le KS tout ce qu'on a eu...
Par contre je suis pour que tout le monde ait accès à tout ce qui concerne le gameplay, donc autant que CMON vende cela à ceux qui ont raté le KS.
Je déteste les exclus KS qui te privent d'un pan du jeu parce que tu as raté le KS, c'est vraiment pas propre.

Maintenant que CMON a explicitement dit que les exclus peuvent se retrouver dans le commerce, ça ne me dérange absolument pas que ces exclus soient vendues par edge. Surtout que vu le prix, je ne regrette absolument pas ma participation au KS.

Dans le KS il était dit que seulement une ou deux boites de fig allaient être produites en petites quantité (faudrait voir plus précisément lesquelles c’étaient) le reste va se retrouver prix *1/2 ou même *2 chez nos amis d’EDGE…

Dans le KS il était dit que seulement une ou deux boites de fig allaient être produites en petites quantité (faudrait voir plus précisément lesquelles c'étaient)

Grom et Thalya en add-on KS exclusive  (le seul par ailleurs)

et SGB Nerd en quantité production limitée

Quand on voit le prix des offres, très content d'avoir kickstarté 

Oui oui je suis d’accord avec vous, je connaissais la définition, et les prix je m’en fous, j’ai participé au Kickstarter.

C’est plutôt l’expression KICKSTARTER EXCLUSIVE qui pour moi pose problème. Pour moi, elle laisse à penser que seuls ceux qui participent au KS auront droit aux bonus concernés. Pour moi, c’est trompeur et je préférerais une expression plus en adéquation avec la réalité…

J’anticipe en effet une fois qu’on aura reçu le reste du matos.
Avec mon pledge, entre le rajout des loups, des abos, des nécros et des archers je vais me retrouver avec un paquet énorme dans lequel les double spawn ou double activation par ex vont se retrouver fortement réduite.
Pas facile de trouver la bonne formule visiblement. Virer les 12 premières cartes risque en effet de renforcer la difficulté. Ou alors faut faire les probas de chaque carte et réduire le paquet d’autant pour garder l’équilibre du jeu de base ?

Chni dit :Oui oui je suis d'accord avec vous, je connaissais la définition, et les prix je m'en fous, j'ai participé au Kickstarter.

C'est plutôt l'expression KICKSTARTER EXCLUSIVE qui pour moi pose problème. Pour moi, elle laisse à penser que seuls ceux qui participent au KS auront droit aux bonus concernés. Pour moi, c'est trompeur et je préférerais une expression plus en adéquation avec la réalité...

D'autres KS utilisent l'appelation "KICKSTARTER REWARD"