[KS fini] Zombicide : Black Plague - du KSE dispo en retail

lampourde dit :

Euh, CMON n'a jamais "mis en place les pledges groupés". Ils n'ont juste pas limité le nombre de boîtes par pledge, mais jamais ils n'ont fait quoi que ce soit pour dire "allez-y groupez vous", à ma connaissance. Et encore mois organisé quoi que ce soit.

Non mais voilà, je recherche pas des arguments hypocrites (de leur part pas de la tienne) que CMoN pourrait sortir officiellement pour se justifier.
Je parle de concret, des faits. On sait qu'ils savent donc je crois que les joueurs qui viennent se plaindre (en tout cas certain dont je ne comprends pas qu'on ne les comprenne pas) viennent parler d'éthique et non pas dire qu'est-ce que CMoN a le droit de faire ou non. Ils viennent juste dire que pour eux c'est par respectueux, c'est pas correc' ! Pas que c'était pas écrit dans le contrat.

Mais bon merci quand même pour cette réponse.

Bouibz dit :

Je parle de concret, des faits. On sait qu'ils savent [..]

Non, on ne sait rien du tout. Et pire que ça, que CMON le sache ou pas n'est pas le probleme. Ce n'est pas leur tambouille. 

Les faits sont affichés sur KS : 1 pledge = 1 contribiteur. Tout le reste est à la discrétion des backers. 
C'est tout. 

Et ça va aussi bien des pledges groupés aux personnes qui partagent un seul pledge à 5. 

jmt-974 dit :@Leader : c'est la première fois qu'ils livrent "juste une boite par backer"... les autres fois ils avaient livrés en 2 ou 3 vagues mais toute la vague pour tous les backers (ZS1 & 2... ZS3 ça c'était bien passé ;) )

Il me semble que pour la saison 2 (ou 3, je sais plus), les américains avaient reçu leur pledge juste avant Noël pour permettre une sortie retail aux US, et que ça n'avait pas été possible pour le reste du monde parce que "vous comprenez, avec le nouvel an chinois, c'est compliqué".

daroul dit :
jmt-974 dit :@Leader : c'est la première fois qu'ils livrent "juste une boite par backer"... les autres fois ils avaient livrés en 2 ou 3 vagues mais toute la vague pour tous les backers (ZS1 & 2... ZS3 ça c'était bien passé ;) )

Il me semble que pour la saison 2 (ou 3, je sais plus), les américains avaient reçu leur pledge juste avant Noël pour permettre une sortie retail aux US, et que ça n'avait pas été possible pour le reste du monde parce que "vous comprenez, avec le nouvel an chinois, c'est compliqué".

C'est le même genre de choix que nous avons eu, mais qui passe mieux avec une petite com' hypocrite (comme la dernière fois certainement). 

daroul dit :

ZS3... mais c'était pas "exactement" ça en fait (mais ça reviens au meme) : ils étaient à la bourre et ne pouvaient avoir que les boites de base... mais a cause des fdp élevés RoW ils n'ont fait le double envoi que aux US et livrés que les retailers US (compromis)... là ils ont fait pareil mais en faisant le double envoi partout...

Je pense que la nouvelle méthode est quand meme "plus équitable"...

jmt-974 dit :Je pense que la nouvelle méthode est quand meme "plus équitable"...

"Equitable" je sais pas, mais ce qui est certain c'est que leur politique est plus qu'ambiguë, et sur le cas zombicide backers et retailers se tirent constamment la bourre sur les livraisons ce qui révèle d'autant plus l'ambiguïté de Cmon. Après effectivement, on accepte le principe des risques toussa toussa, mais au fond ce côté je me fais financer sans risque par les backers pour alimenter le retail c'est gênant à partir du moment où sous le principe du "risque" on voit que l'on peut faire passer n'importe quoi. Poussons le raisonnement à l'absurde :

Tu as X boites précommandées et financées par des backers. Tu les as, mais il faut aussi fournir les boutiques. Tu prends une part de X (marché EU, multipledgers...) pour ce circuit.
- A partir de quel pourcentage tu cries au scandale ? 10%, 15%, 50%, 100% ? Si tu commences à accepter comme équitable qu'une partie des précommandes payées ne soient pas livrés pour l'utilité d'un autre circuit, comment tu chiffres la "partie" en question? Il est pervers de quantifier un principe car tu ouvres des possibilités très gênantes.
- A partir de combien de temps tu cries au scandale ? 1 mois de décalage/retard, 1 ans, 2 ans ? Si tu commences à accepter comme équitable qu'une partie des précommandes payées ne soient livrés que bien après un autre circuit, comment tu quantifie encore une fois le temps en question ? Imagine que Cmon se disent : dans 2 ans nos boites de jeux seront en soldes, nous aurons qu'à livrer nos backers alors pour virer nos stocks.

Ces exemples absurdes (je le répète) montrent que sous l'égide du risque on peut (au sens de la possibilité) carrément utiliser le backers au delà du raisonnable, et lui dire que c'est normal, que c'est un cout du "gain" éventuel. Bien évidemment, ils n'iront pas jusque là, et certainement pas immédiatement. Les backers fuiraient les campagnes suivantes. Mais, la question mérite d'être posée puisque comme cité plus haut : Cmon considère le décalage avec le retail comme un risque "normal". La comm et sa rhétorique du chiffre accpetable te fait souvent accepter ce qui sur le principe est quand même gênant.

Et finalement, avec les bouchons de prod et la multiplication du principe des vagues cela risque de devenir un peu une norme (en tout cas pour les projets qui ont une bonne chance de fonctionner dans le circuit boutique). Ce qui m'intéresse plus dans le fil de la conversation, que me faire traiter de pingre (je m'en fous des 10$ de plus ou de moins), que me prendre une couche de moraline de la part de personne qui pleurniche elles aussi (que celui qui n'a jamais péché me jette la première pierre toussa toussa), ou encore m'envoyer à la tête que j'ai pas réellement de mémoire alors qu'en fait c'est l'imagination qui visiblement réinvente/réarrange des cas qui ne se sont pas présentés.

jmt-974 dit :Je le redis parce que je crois qu'il y a un GROS malentendu... TOUS les backers ont eu leur boite... #Facts

EDIT : enfin sauf very late enregistrés après l'envoi, et couacs de transport...

EDIT 2 : Sinon moi le seul et unique couac que je vois et qui n'était pas arrivé depuis quelques temps chez CMon c'est le retard sur la vague 2... pour le reste tous les backers ont étés livrés un mois avant les boutiques de leur boite de base...

... ben oui tout va bien

- "Allo ! bonjour, je voudrais réserver une table pour 10 personnes"
- "Mais bien sûr monsieur"

4h plus tard:
- "Bonsoir, j'avais réservé une table pour 10"
- "Voilà monsieur, votre place est ici"
- "Mais il n'y a qu'une place ??"
- "Oui tout a fait, mais toutes les personnes qui ont réservé ont bien leur place. Pour les autres, il faudra attendre que ça se libère."
- "Vous n'avez plus de place"
- "A ben non, priorité quand même aux derniers arrivés"

vnabet dit :
jmt-974 dit :Je le redis parce que je crois qu'il y a un GROS malentendu... TOUS les backers ont eu leur boite... #Facts

EDIT : enfin sauf very late enregistrés après l'envoi, et couacs de transport...

EDIT 2 : Sinon moi le seul et unique couac que je vois et qui n'était pas arrivé depuis quelques temps chez CMon c'est le retard sur la vague 2... pour le reste tous les backers ont étés livrés un mois avant les boutiques de leur boite de base...

... ben oui tout va bien

- "Mais bien sûr monsieur"

4h plus tard:
- "Bonsoir, j'avais réservé une table pour 10"
- "Voilà monsieur, votre place est ici"
- "Mais il n'y a qu'une place ??"
- "Oui tout a fait, mais toutes les personnes qui ont réservé ont bien leur place. Pour les autres, il faudra attendre que ça se libère."
- "Vous n'avez plus de place"
- "A ben non, priorité quand même aux derniers arrivés"

Tu oublie aussi le client assis à côté qui prends son apéro en attendant la suite, qui a réservé lui aussi ça place et qui te fait remarquer que tu le fais chier

gobo dit:

Tu oublie aussi le client assis à côté qui prends son apéro en attendant la suite, qui a réservé lui aussi ça place et qui te fait remarquer que tu le fais chier

+1 :D

Zombie Killer dit :

Tu as X boites précommandées et financées par des backers. Tu les as, mais il faut aussi fournir les boutiques. Tu prends une part de X (marché EU, multipledgers...) pour ce circuit.
Moui, ça t'en sais rien. Tu ne fais que supposer.

Sauf que ça m'étonnerait grandement qu'une boite comme CMON ne produise QUE pour les backers et ensuite se rende compte qu'il faudrait fournir les boutiques après et pioche dans la reserve des backers. 

En toute logique, il devrait y avoir 2 productions : 1 pour les backers et 1 pour les boutiques.
Celle des boutiques est fixe et donc prévu à l'avance et celle des backers variable et lancée au dernier moment. 
Donc ils se retrouveraient avec une prod boutique déjà finie et en attente pendant que celle pour les backers en cours et qui prend des retards.

Sauf qu'ils doivent livrer les backers en premier.
Alors quelle serait la solution (la plus rentable) pour eux ? 

Livrer la partie de la prod backer deja faite, quitte à completer avec celle en boutique, à hauteur du nombre de backers pour pas trop impacter la livraison boutique. Et un mois après, livrer la prod boutique qui, elle,  est en attente depuis un certain temps. 

Si on regarde ce point de vue là, il n'y a pas tant de scandale que ça. Juste un compromis pour regler au mieux un imprévu.

C’est comme ca depuis la saison 1 zombicide. Me souvient encore avoir eu ma boite saison 2 en fr avant que les backers recoivent la leur.

Je vois pas trop pourquoi ca couine tant , à part peut-être pour le coup du pg, mais on est encore loin d’un Robotech (dont la vague 2 n’arrivera jamais), d’un Shadows of Brimstone (dont la vague 2 arrivera en 2019) ou de HeroQuest 250 (qui arrive la semaine suivant la commemoration du 250 ième anniversaire)

frans88 dit :Je vois pas trop pourquoi ca couine tant...

Parce que CW arrive, faut bien trouver un autre truc pour raler

vnabet dit :
.. ben oui tout va bien

Oui mais non, le parallèle ne tient pas : quand tu réserves une table pour x personnes, le restaurateur sait que tu viendras à priori à x personnes. 
Quand t'achètes 2, 3, 4 boîtes, CMON ne sait pas si tu portes un PG, si tu es un collectionneur maniaque, ou si tu prévois juste de spéculer en revendant les boîtes et les SGs derrière ... Même s'ils se doutent forcément qu'il y a du PG dans le lot ... y'a toujours qu'une personne en face.

Le restaurateur, lui, il voit débouler 10 péons, et une fois qu'ils sont servis, chacun gère en direct avec le restaurateur (pas assez chaud, pas le bon plat, goût bizzare, appelez moi l'chef, toussa ...). Et même que des fois, y'en a que 8 (voire même zéro au final) qui déboulent sans que le client prévienne du changement, et c'est le restaurateur qui porte le risque, vu que le client n'a rien payé à l'avance ...
Et on a jamais vu un client réserver pour 10, se pointer seul, payer 10 repas et repartir avec 9 doggy bags sous le bras pour les congeler en rentrant ou les refourguer sur un marché ... 

Donc non, le parallèle ne marche pas 

Je continue à penser que le plus fair de la part de CMON serait de limiter le nombre de boîtes par pledge ... (à combien, je sais pas. 2 ? 3 ?)

Et avec tout ça je n'ai toujours aucune idée de la proportion de pledges qui comportent plusieurs boîtes sur un KS comme ZBP. Si ça se trouve on disserte sur une infime partie du parc de Backers ... Une frange qui se retrouve maltraitée, mais qui représenterait une immense minorité de cas ... 
(bref, ça manque de chiffres)

lampourde dit :

(bref, ça manque de chiffres)

c'est certain qu'on ne saura jamais.

Peut-être dans 25 ans, quand la CIA et le FBI ouvriront les X-Files

Zombie Killer dit :

C'est surtout parce que j'ai fais un PG et qu'il faut bien que je me trouve un jeu en attendant...

Je sais même pas pourquoi vous vous prenez la tête.
Kickstarter n’est pas un site de vente, c’est un site de financement. Si tu veux acheter le jeu, tu passes par une boutique ou un site de vente. Dans le cas de KS, c’est écrit dans les conditions que la date de livraison est une estimation.
Tu donnes de l’argent pour qu’ils puissent produire leur truc, a aucun moment tu n’as la certitude que, d’une, ça finira par sortir (ici on parle de risque), de deux, que ce que tu vas recevoir correspondent à ce qui a été promis. Pour avoir participer à pas mal de KS de jeux vidéos, j’ai plus d’un exemple où le jeu est sorti 2 ans ou plus en retard, voir que le projet soit abandonné en route malgré la réussite de la campagne.

Alors oui, vous avez participer au financement du jeu mais ils auraient très bien pu ne rien nous envoyer et attendre que tous les SG soient produits pour que les containers partent.

Après que CMON l’utilise comme de la prévente, c’est autre chose. Quand vous passez par KS, vous acceptez les conditions d’utilisation de KS (et non de vente vu que c’est pas de la vente).

Zombie Killer dit :

Heroquest 25th ? Il arrivera pour le 30° anniversaire du jeu de base ;-)

Il arrivera ? T’es certain ?

alf.red dit :
Kickstarter n'est pas un site de vente, c'est un site de financement. [...] Tu donnes de l'argent pour qu'ils puissent produire leur truc,

A aucun moment tu n'as la certitude que, d'une, ça finira par sortir (ici on parle de risque), de deux, que ce que tu vas recevoir correspondent à ce qui a été promis.

Alors

1. En quoi tu as rien compris au débat?

2. Merci de nous donner raison.

Y’a pas vraiment de débat là, y’a du chouinage des deux cotés, alors qu’il y’a des choses bien plus graves dans la vie :
- La pollution
- La distribution inégale des richesses
- La faim dans le monde 
- La date de cloture du pledge manager de The Others
- Le fait que je n’ai pas encore reçu B-Sieged et ses héros exclusifs pour Zombicide